Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

7 592 lecteurs
1 174 lecteurs

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

-On a gagné! hurla Ron qui avait surgit devant lui en brandissant la coupe d'argent sous son nez. On a gagné! Quatre cent cinquante à cent quarante! On a gagné!

Harry tourna la tête et vit Ginny courir vers lui. Elle se jeta dans ses bras, le visage résolu, le regard flamboyant. alors, sans réfléchir, sans l'avoir prévu, sans se soucier des cinquante personnes qui les regardaient, Harry l'embrassa.

Ce sixième tome est très réussi. Le côté sombre des tomes s'accroit car Harry enchaine mort sur mort. Il est très seul après la disparition de Sirius mais compense un peu cette absence avec la compagnie de Dumbledore. C'est aussi dans ce roman que Harry et ses amis vont commencer à vraiment s'intérreser à l'amour. L'auteur a une imagination débordante.

Tous comme les autres "Harry Potter", j'adore ce livre. J'ai tout de même préféré le 7 eme tome et le 4. Sinon c'est super bien écrit et raconté.

Ajouter votre commentaire

Ce tome est super bien, au début j'étais septique car le film n'est pas vraiment passionnant mais le film est beaucoup mieux.

Excellent roman, les personnages grandissent et commencent à s'intéresser à l'amour, doucement les couples que nous connaissons se forment (contrairement à dans les films où ça arrive d'un seul coup). Les personnages gagnent en maturité et j'apprécie un peu plus Harry à chaque toi, ses réactions, ses choix sont humains, et chacun peut s'identifier à lui à un moment donné. Le personnage de Ginny est aussi très intéressant, -bien plus que dans les films-, elle a du caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds ce que j'aime beaucoup.

Spoiler(cliquez pour révéler)
La mort de Dumbledore a été triste, mais c'est l'enterrement qui m'a fait le plus de peine ainsi que le récit des lamentations du Phoenix. La mort de ce personnage si emblématique marque un tournant dans la vie du Trio d'Or et dans la lutte contre Voldemort, le dernier tome s'annonce très sombre !

Harry a grandi, il est plus sérieux et conscient de sa mission.

L'écriture de l'écrivain est toujours fluide et captivante.

J'ai dévoré ce sixième tome, bien mieux que le film, même si l'univers est de plus en plus sombre.

Un de mes tomes préférés pour son ambiance plus sombre. Dumbledore révèle enfin l'étendue de ses pouvoirs. On explore le passé de Voldemort, avec une autre ambiance, un autre ton -l'histoire de sa mère est ainsi très cruelle.

j'ai beaucoup aimé ce tome , il y a certes moins d'action et c'est beaucoup plus calme par rapport aux autres tomes mais on apprends à mieux connaitre les personnages et à mieux voir l'évolution de leurs caractères : Défauts comme qualités

Quel livre!!

Spoiler(cliquez pour révéler)
mais pourquoi faut il encore faire nos adieux à un personnage aussi attachant??!!
Sinon encore un tome absolument génial, dans un univers de plus en plus sombre, à la rencontre d'un personnage des plus mystérieux...le prince de sang mêlé!

Mon préféré, je crois (j'ai du mal à choisir avec le tome 7 et celui-ci). On voit vraiment que les personnages principaux ont mûri, l'ambiance à Poudlard me rappelle vraiment celle du lycée, et est d'ailleurs très bien reconstruite dans le film. La fin est déchirante (je n'arrête pas de pleurer à un certain passage, que ce soit le film ou le livre) mais c'est vraiment ce qui en fait sa beauté. On apprend énormément de choses dans ce tome, plein de petits détails éparpillés depuis le premier tome prennent leur place dans un immense puzzle dont on s'aperçoit, à partir de ce moment, de sa complexité.

C'est la énième fois que je relis ce tome, et pourtant le coup de coeur est toujours là. Le style de JK Rowling se complexifie toujours plus, tout comme l'intrigue qui devient résolument plus sombre. On est emporté à Poudlard aux côtés de Ron, Harry et Hermione, et il est difficile de les quitter. Cette saga est une merveille.

Ce tome, je l'ai commencé la mort dans l'âme, toujours autant attristée par la mort de Sirius dans le tome précédant.... durant tout le long du livre, j'ai essayé d'oublier cette tragédie et de me concentrer sur Rogue et Dumbledore qui sont tout les deux des personnages que je tiens en haute estime. Et voilà qu'il arrive... ça...

C'est tellement dur de tenir le coup, je me sens comme Harry : trahie et abandonnée.

La fin de ce tome est à la fois déprimante et pleine de vie... je n'ai qu'une envie, passer au tome décisif et assister au mariage de Bill et Fleur parce que, oui, la vie continue !

• France : 2005-10-01 (Français)
  • France : 2006-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-01 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2005-07-16 (English)

Aata l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T22:15:12+01:00
Remi-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T13:27:36+01:00
Elynore l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-19T11:43:06+01:00
Eve-2 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T18:10:36+01:00
Laura-8 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T11:19:40+01:00
ilo14 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T09:33:38+01:00
Alixc l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T21:23:16+01:00
Aablas l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T11:58:57+01:00
Totocad l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-17T08:19:42+01:00

Lecteurs 22 624