Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

-On a gagné! hurla Ron qui avait surgit devant lui en brandissant la coupe d'argent sous son nez. On a gagné! Quatre cent cinquante à cent quarante! On a gagné!

Harry tourna la tête et vit Ginny courir vers lui. Elle se jeta dans ses bras, le visage résolu, le regard flamboyant. alors, sans réfléchir, sans l'avoir prévu, sans se soucier des cinquante personnes qui les regardaient, Harry l'embrassa.

Ce sixième tome est très réussi. Le côté sombre des tomes s'accroit car Harry enchaine mort sur mort. Il est très seul après la disparition de Sirius mais compense un peu cette absence avec la compagnie de Dumbledore. C'est aussi dans ce roman que Harry et ses amis vont commencer à vraiment s'intérreser à l'amour. L'auteur a une imagination débordante.

C'est avec une certaine admiration qu'on peut observer le crescendo dramatique de cette saga, la maestria avec laquelle l'arrière-plan se trouve progressivement dévoilé, la grande précision qui préside à l'emboîtement de chacune des pièces du puzzle sur la structure générale du récit.

dans ce livre on apprend des trucs sur le prince de sang mélé jamais je n'aurai imaginé que ct rogue..... il cache bien son jeu

Ce sixième tome est très réussi. Et accroît la noirceur des livres de Harry Potter car Harry enchaîne mort sur mort

Un sixième tome qui nous rapproche de la fin. On comprend et apprend beaucoup de choses. Toujours aussi addictif et génial.

Un livre super ! J.K Rowling est un vrai génie !! A lire absolument !

Je pense qu'avec L'Ordre du Phénix, ce tome est celui qui marque un tournant dans la saga. Se ne sont plus les aventures d'un petit garçon dans une école. Non, c'est plus que ça.

Avec ce tome 6 (et même déjà avec le tome 5), je trouve que nous entrons dans l'ère des différences entre les livres et les films. Ayant lu les livres et ensuite vu les films plusieurs fois (sans relire les livres), ma relecture m'a beaucoup étonnée... De façon positive bien sûr!

Ce qui est très intéressant dans ce tome-ci, c'est que l'auteur prend le temps de mettre en valeur certains personnages secondaires de manière à sortir doucement du "les gentils d'un côté, les méchants de l'autre". Des personnages qu'on pensait trop méchants ou trop insignifiants se révèlent, et on peut s'attacher à eux (alors que franchement dans le premier tome, ce n'était pas gagné!).

Autre nouveauté, les hormones bouillonnent chez les sorciers dans ce tome! Ce n'est pas "les Feux de l'Amour", rassurez-vous... Mais par moments, je retrouve des questionnements qui sont ceux d'adolescents ordinaires, moldus et tout ce que vous voudrez... Bref, on sent avec ce tome qu'Harry et ses potes ont grandi et qu'ils ne sont plus les petits bouts de chou de onze ans terrorisés par la cérémonie de la répartition!

Des rires, des pleurs, de l'action, des surprises... Un tome de 715 pages qui se lit vite tellement on est plongés dedans! La magie d'Harry Potter, tout simplement!

Ce tome annonce parfaitement le suivant, que je vais lire avec impatience.

Voici mon préféré parmi toute la saga, les rebondissement sont saisissant et je ne me lasse pas de le relire encore et encore. Les personnages évoluent et c'est un plaisir de les voir grandir.

Je crois que c'est LE tome qui m'a fait apprécier Drago qui est, ensuite, devenu l'un de mes personnages préférés. Le fait que nous entrions dans la tête de Voldemort m'a totalement subjuguée et j'ai adorer lire une première fois, mais également toutes les autres fois, ce sixième opus de la saga.

Bouleversant!

Moi qui ai eu un peu de mal avec le tome 5, celui-ci m'a cloué le bec! Les événements s'agencent a merveille les uns avec les autres, on rentre dans la psychologie de Voldemort, je me suis prise d'un peu d'affection pour Drago Malefoy, d'un grand amour pour Harry, de joie pour Ginny, et de respect pour Dumbledore.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été extrêmement bouleversée par la fin, la mort de Dumbledore m'a littéralement fait versé une larme et m'a serré la gorge... On sentait toute la douleur d'Harry au travers de l'écriture juste de JK Rowling, on sentait ce manque qui ne pourra plus être comblé.

Ce tome marque donc un tournant décisif dans la saga, et me donne une envie folle de lire la suite illico. Je ne me serai jamais doutée que la saga Harry Potter pourrait devenir un jour aussi sombre, notamment avec ses premiers tomes si lumineux et pleins de joie de vivre enfantine, et je suis donc agréablement surprise de voir toutes ces psychologies se développer, des caractères s'affirmer, des relations se compliquer... on a l'impression que tout ces personnages VIVENT.

C'est incroyable, je m'en émerveille sans cesse.

Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

• France : 2005-10-01 (Français)
  • France : 2006-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-01 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2005-07-16 (English)

Jerusha l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-19T15:46:18+01:00
melo4 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T20:18:34+01:00
Yayaas l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-17T08:47:14+01:00
pikinos l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T22:01:13+01:00
Gaali l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T13:58:45+01:00
Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-15T15:29:18+01:00

Commentaires 1 825