Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort

4 338 notes | 2 418 commentaires | 121 extraits

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T10:39:31+02:00

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.

7 372 lecteurs
1 305 lecteurs

Extrait ajouté par angel101076 2011-09-17T14:32:52+02:00

- Non ! s'écria-t-il, sa voix résonnant dans touta la cuisine. Pas question !

- Je les avais prévenus que tu réagirais comme ça, dit Hermione en prenant un petit air supérieur.

- Si vous croyez que je vais laisser six personnes risquer leur vie ...

- Comme si c'était une nouveauté pour nous, lança Ron.

- Prendre mon apparence, c'est très différent ...

- Oh, tu sais, Harry, personne ici n'en a très envie, dit Fred avec sérieux. Imagine que quelque chose se passe mal et que nous soyons tous condamnés à rester à jamais des petits imbéciles binoclards et maigrichons.

Harry n'eut pas le moindre sourire.

-Vous ne pourrez pas y arriver si je ne coopère pas. Il faudrait que je vous donne des cheveux.

-En effet, voilà qui démolit complètement notre plan, dit George. Il est bien évident qu'il nous sera impossible de te prendre des cheveux si tu ne coopères pas.

-Ah oui, à treize contre un, et en plus quelqu'un qui n'a pas le droit d'utiliser la magie, nous n'avons aucune chance, remarqua Fred.

-Très drôle, répliqua Harry. Vraiment très amusant.

Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pleuré dans ce roman mais à la fin je ne me séparais plus de ma boite de Kleenex ! L'histoire se finit en apothéose malgré un épilogue un peu décevant à mon goût (non pas décevant mais peut être un peu trop rapide ! on reste sur notre faim !) Bref un bon moment de lecture comme j'en ai rarement eu !

J'ai vu le film au cinéma et il est absolument GÉNIAL. C'est certain que comparativement au livre il y a moins de détails, mais c'est très bien représentatif (si tous les détails étaient dans le film, il y aurait au minimum 4 films)... C'est déjà assez atroce de devoir encore attendre 1 film afin d'avoir la fin de l'histoire...

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Aurely_R 2017-06-28T15:53:17+02:00

La fin d'une saga qui m'aura fait rêver (et qui me fait encore rêver) depuis maintenant 16 ans ! Malheureusement, cela signait la fin de notre cher saga, et j'aurais préféré me passer des 19 ans plus tard.

Commentaire ajouté par Elise-12 2017-06-28T15:47:01+02:00

Une fin de saga excellente, le meilleur des se pts livres à mes yeux.

Les détails du livre font qu'on s'imagine parfaitement le décor et sont différents de ceux du film.

Commentaire ajouté par manon12 2017-06-27T10:44:24+02:00

Une saga vraiment excellente qu'il faut avoir lu au moins une fois dans sa vie. Cette saga vous transporte comme si vous étiez dans l'aventure. L'histoire vous garde en haleine jusqu'à la dernière page. C'est vraiment ma saga préféré que je pourrais lire et relire des centaines sans m'en lassé.

Je conseille cette saga aux personnes qui ne l'ont pas encore lu car c'est une pépite intemporelle !

Commentaire ajouté par horselove 2017-06-26T17:52:10+02:00

La fin d'une merveilleuse épopée...

Quelle ne fut la difficulté de tournée la dernière page du dernier tome ! Je vais avoir beaucoup de mal de ne plus lire deux trois chapitres tous les soirs...

Je ne peux faire autrement que de vous conseiller grandement de vous plonger dans ce superbe univers qu'est Harry Potter !

Commentaire ajouté par Jenifael_ 2017-06-21T22:58:15+02:00

Une fin spectaculaire pour une série qui l'est tout autant. Ce tome est assez différent des autres puisque c'est le seul qui ne se déroule pas à Poudlard. L'ambiance est beaucoup plus sombre et les personnages plus matures. Le suspense est également à son apogée et nous empêche d'arrêter notre lecture. Bref, c'est un dénouement grandiose pour une des meilleures saga de livres existante. Vive Harry Potter et vive J. K. Rowling!

Commentaire ajouté par Manon814 2017-06-21T18:05:21+02:00

Une fin de saga tout aussi parfaite et incroyable que les autres tomes. Après cette fabuleuse lecture je peux enfin dire que je suis une véritable Potterhead !

Commentaire ajouté par Emilie52 2017-06-20T17:10:08+02:00

Coup de coeur pour ce dernier tome d'une série magistrale. J'ai beau avoir lu les livres et regardé les films à de multiples reprises, la relecture est toujours aussi agréable. Le début de ce tome est un peu long, mais on retourne très vite dedans, et une fois lancé, il devient difficile de s'arrêter. On sent que les personnages ont gagné en maturité, la plume de J.K. Rowling est plus développée, l'atmosphère plus sombre... J'ai trouvé très intéressants les passages où l'on en apprenait plus sur Dumbledore. Sans oublier cette fameuse quête des Horcruxes et des Reliques de la Mort. Il n'y a à mes yeux aucun point négatif méritant d'être relevé. J'aimerais juste vraiment savoir ce que sont devenus les Dursley à la fin du livre, le revirement de Dudley semblait présager quelque chose... En tout cas, Harry Potter est une série incontournable qui mérite amplement tout son succès !

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-06-19T20:05:46+02:00

Déjà triste avant de commencer à lire se livre, je me souviens avoir beaucoup hésité à le lire vite, sachant qu'on allait devoir quitter Harry, Ron, Hermione, McGonagall, Poudlard.... cette série a accompagné mon enfance, J;K Rowling a vraiment réussi son coup avec ses sorciers!! Ce dernier tome est incroyable, impossible de décrocher! Des heures très sombres sont là, beaucoup de morts croisent la route du trio...

Commentaire ajouté par wilkymay 2017-06-17T17:10:15+02:00

5/5

Lire ma review : https://www.milkywaygraph.fr/article/books/359/chronique-harry-potter-tome-7-harry-potter-et-les-reliques-de-la-mort-de-jk-rowling

Je crois que c'est l'une des meilleures conclusions de série que j'ai jamais lu. J'ai mis un peu de temps à vraiment m'intéresser à l'histoire, mais vers la fin je ne pouvais plus m'arrêter. Mon cerveau était complètement retourné avec tous ces coups de théâtres et ces révélations et cette fameuse confrontation avec Voldemort. Yass. Je l'attendais tellement.

J'ai vraiment eu du mal à m'investir dans ce tome dès le début car je le trouvais un peu lent à démarrer. Si je devais noter la première partie du bouquin, je mettrais sûrement une note entre 3 et 4 étoiles. MAIS. La seconde moitié était à couper le souffle. Je ne pouvais pas ne pas mettre 5 étoiles.

J'ai vraiment aimé l'intrigue. Harry et ses amis sont seuls face aux dangers et ils doivent accomplir la mission que Dumbledore leur a laissée. Mais ils ont reçu tellement peu d'informations pour la mener à bien qu'ils sont obligés de tâtonner dans le noir pendant un petit moment. J'aime beaucoup les quêtes où l'ont doit résoudre des mystères et c'est exactement ce que nos héros devaient faire ! Quand toutes les pièces du puzzle sont enfin réunies, c'est le soulagement et la joie qui nous empare parce que ENFIN. Tout prend son sens. L'intrigue était donc très captivante.

Ce sont seulement les personnages qui m'ont parfois agacée encore une fois. Harry, Ron et Hermione sont les meilleurs amis du monde mais qu'est-ce qu'ils sont susceptibles ! Ils se fâchaient très vite les uns contre les autres et c'était assez frustrant… Heureusement, les autres personnages ont vraiment rattrapé tout ça ! Du genre… SNAPE.

JE SUIS CHOQUÉE. Je détestais ce personnage de TOUT mon être. D'ailleurs, je ne lui pardonne toujours pas de m'avoir agacée pendant SIX BOUQUINS. Il serait facile de tout oublier face aux dernières révélations qui nous sont faites, mais NON. Désolée, je n'oublie pas. Je n'ai pas supporté sa façon de martyriser Harry pendant toute sa scolarité à Hogwarts. Donc, juste à ce niveau-là, je ne lui pardonne pas (même si je comprends mieux pourquoi il était aussi méchant avec Harry). Mais pour tout le reste… ohmondieu. J-je. Je n'ai pas les mots, son histoire et son sacrifice m'ont brisé le cœur.

D'ailleurs, ce livre n'a cessé de me BRISER LE CŒUR. ARG. Il y avait tellement d'événements tragiques dans ce bouquin. Tellement de morts. Je ne pensais pas que ça m'affecterait autant étant donné que je ne me suis pas attachée aux personnage de manière hyper intense, on va dire. Mais la façon dont se sont déroulées les scènes, l'impacte que ça a eu sur nos héros, toutes ces petites choses ont fait de ces scènes, des moments vraiment marquants

Spoiler(cliquez pour révéler)
RIP : Dobby, Fred et Snape.

Au-delà des livres, je suis vraiment impressionnée par tous les sujets qui ont été abordés de manière implicite dans l'histoire. J.K. Rowling dénonce une justice corrompue, des médias qui ne sont pas fiables, etc. Je trouve ça juste génial que l'on puisse faire le parallèle entre la réalité et la fiction. Ça rend l'histoire et l'univers créés par l'auteure encore plus profonds et plus complexes. Dans ce livre, on peut également comparer les événements avec ceux de la seconde guerre mondiale : les Death Eaters (= nazis) qui arrêtent et tortures les sorciers qui ne sont pas de sang-pur (= éradication des personnes qui ne sont pas jugées de race aryenne), la station de radio codée pour écouter les dernières informations concernant la résistance (= messages radios codés pendant la guerre). Je pense que j'ai oublié beaucoup d'autres allusions mais celles-ci étaient les plus marquantes.

BREF. Honnêtement, j'avais beaucoup d'appréhension avant de commencer Harry Potter : 1) sept bouquins à lire (et les derniers tomes sont plutôt épais) ; 2) ET SI JE N'AIMAIS PAS ???? 3) PARCE QUE C'EST PLUS DE MON ÂGE ??? Heureusement, toutes mes peurs se sont envolées dès le premier tome que j'avais beaucoup apprécié ! Je peux d'ailleurs en dire autant de ce tome 7. Cependant, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est ma série préférée de tous les temps, que je vénère ces livres, etc. En effet, je pense que j'aurais beaucoup plus aimé la saga Harry Potter si je l'avais lu étant plus jeune ; aujourd'hui, je la considère simplement comme une série qui m'a fait passer un bon moment.

Le principal est que : je peux désormais dire que j'ai lu Harry Potter. Mais plus important encore, je peux désormais comprendre les RÉFÉRENCES. Avant de lire ces livres, je ne savais pratiquement rien de la série. Je n'avais même pas réalisé qu'il y avait des "maisons" au sein de l'école (Gryffindor, Ravenclaw, Slytherin, Hufflepuff). Oui je sais, on pouvait pas faire plus ignorante que moi, ahah. Non, je vous jure que je ne vis pas dans une grotte ! Bien sûr, j'avais entendu parler de Gryffindoret de Slytherin (et bizarrement par des autres maisons) mais c'était quelque chose de flou que je ne comprenais pas vraiment… En tout cas, vous l'aurez compris, je reviens de loin. Mais maintenant JE. SAIS. TOUT. Et ça fait du bien. C'était mon principal objectif cette année et j'ai enfin accompli ma mission en ce mois de Juin 2017 !

Commentaire ajouté par Nailla 2017-06-17T16:13:25+02:00

Cette saga a été une merveille !

Tant de rebondissements, de secrets, des amitiés touchante...

Cette série est une perle !

J'avais beaucoup hésité à commencer à lire Harry Potter, mais il n'y a pas de quoi

Cette saga restera gravé dans mon cœur à jamais, ça ne fait aucun doute.

• France : 2007-10-26 (Français)
  • France : 2011-09-29 - Poche (Français)
  • Canada : 2007-10-26 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2007-07-21 (English)

Menura l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T11:33:57+02:00
Sofque le place en liste or
2017-06-26T19:39:06+02:00
Pouille l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-26T15:56:45+02:00
Elxdie l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-26T11:19:10+02:00

Lecteurs 23 281