Harry Potter et l'Enfant maudit

Description ajoutée par GeoffreyT 2016-04-08T07:53:26+02:00

Être Harry Potter n’a jamais été facile et ne l’est pas davantage depuis qu’il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d’un héritage familial dont il n’a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.

ROGUE

Enfin, j'imagine que le fait d'avoir été tué par le Seigneur des Ténèbres en personne apporte une certaine gloire.

HERMIONE

Je suis désolée, Severus.

Rogue se tourne vers elle, puis ravale sa douleur. D'un signe de tête, il montre Ron.

ROGUE

Au moins, je ne suis pas marié avec lui.

Pour une Potterhead impatiente de lire une nouvelle histoire dans ce merveilleux univers... c'est une énorme déception. Je ne sais même pas par quel point commencer.

Les personnages. J'ai aimé Albus et Scorpius. Le reste... c'est du grand n'importe quoi. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction écrite par un enfant n'ayant absolument pas compris l'essence des personnages.

Concernant l'histoire maintenant. On prend un semblant d'histoire, des éléments canon, et on fait un mélange absurde. L'histoire entière repose sur une énorme incohérence. Le plot twist final concernant un personnage est pire que ridicule, ça frise le deus ex machina de pacotille d'un écrivain en mal d'inspiration et cherchant désespérément à finir son scénario.

Une fois de plus, les Maisons sont sous-représentées, deux Serpentard ok, ça ça me plaît (bien que...), et le reste à Gryffondor. Euh, Poufsouffle et Serdaigle, ça existe aussi vous savez. Et en plus, le seul Poufsouffle qui était un minimum développé ? Pas de souci, on déforme totalement son caractère ! C'est juste stupide. Parlons de Serpentard. Nous sommes 19 ans après la Bataille de Poudlard. 19 ans après la guerre. Et surprise surprise, Serpentard est toujours la maison du Diable ! Waw, quelle évolution. Je vais faire une comparaison un peu risquée, mais après la Seconde Guerre Mondiale, les choses ont changé. Les points de vue ont changé. Il y a eu une évolution de la pensée. Là... rien.

Le Retourneur de Temps. Son utilisation est totalement ABSURDE. Ça va à l'encontre de TOUT ce qu'on a appris sur leur utilisation.

Je ne vais pas m'étendre plus, mais le tout forme une masse totalement absurde et dénature le canon de l'univers d'Harry Potter tel qu'on le connait. Des petits détails m'ont fait grincer des dents comme pas possible, comme l'histoire avec la dame au chariot.

Une immense déception. Je suis passé de l'incrédulité au désespoir, et je regrette ma lecture, ce que je pensais ne jamais dire au sujet d'un livre en rapport avec Harry Potter.

À la base, j'avais décidé que je ne m'attarderais pas sur cette suite, pour deux raisons : à cause du tapage fait autour de la pièce de théâtre et aussi à cause de ma déception vis-à-vis de J. K. Rowling, qui a laissé pondre une suite à une histoire qui, d'après ce qu'elle avait dit, ne devait pas en avoir.

J'ai finalement quand même lu L'Enfant maudit, après avoir entendu une critique dessus qui révélait des points de l'intrigue, lesquels m'avaient fait bondir par leur improbabilité. Je me devais de vérifier ça !

Je ne vais pas être tendre, mais pour moi, ce livre est tout simplement une hérésie au monde d'Harry Potter tel qu'on le trouve dans les romans de J. K. Rowling.

L'intrigue ne tient nullement la route, ça remet totalement en cause une partie du fondement même de l'histoire des romans en utilisant un ingrédient extrêmement mal exploité : le voyage dans le temps. J. K. Rowling avait su manier cet élément avec brio dans Le prisonnier d'Azkaban. Ici, c'est un carnage.

L'écriture est bourrée de traits d'humour grossiers et de répliques enfantines et mal tournées. Si certains personnages sont des enfants (Albus et Scorpius par exemple), notre trio d'amis préférés est adulte depuis longtemps, pourtant, leurs échanges sont dignes de ceux qu'on pourrait avoir dans une cour de lycée... Je vous assure, voir le Professeur McGonagald, d'habitude si forte, si austère, parler comme une vielle femme enfant, ça a de quoi faire froid dans le dos !

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à me faire à cette écriture très surfaite et rendue incroyablement simpliste par le fait qu'il s'agisse d'une transcription d'une pièce de théâtre. La pièce en elle-même, jouée sur scène, est peut-être très bien (si on ne s'attarde pas sur le scénario complètement tiré par les cheveux, encore une fois). Mais sur papier, j'ai trouvé ça horrible. Le format de la pièce de théâtre ne fonctionne tout simplement pas avec l'univers d'Harry Potter. On perd les descriptions, les petits détails plein de magie et loufoques si plaisant au monde des sorciers de J. K. Rowling.

Moi qui connaîs sur le bout des doigts les sept romans pour les avoir lu de nombreuses fois chacun (et toujours avec plaisirs), je n'ai pas du tout réussi à me plonger dans l'univers de cette pièce, ma lecture s'en est retrouvée atrocement plate, sans une once de magie.

Alors, j'avoue avoir trouvé un minuscule petit point positif dans la réinsertion de quelques personnages (ce qui ont lu l'histoire me comprendront), mais pour le reste, cette pièce de théâtre ressemble bien trop à une fan-fiction qui dénature la série de romans plus qu'elle ne la complète. Un livre complètement dispensable dont je vais vite oublier la lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:33:04+02:00

Honnêtement, j'ai été hyper déçu. . . C'est peut-être aussi le support pièce de théâtre, que je n'ai pas apprécié. L'écriture est beaucoup plus simple de ce a quoi nous somme habitué.

Au début de ma lecture j'était déçu de voir le un peu de changement dans l'univers Harry Potter. C'est un peu du "réchauffé". . . La maison Serpentard est toujours considéré comme la maison où les sorciers finiront mal. . . 19 ans après la chute de Lord Voldemort . . .

Il y a beaucoup d'incohérence : le Retourneur de Temps, qui peut retourné plus de 20 ans arrière mais Spoiler(cliquez pour révéler)la plus choquante est que Lord Voldemort a eu un enfant avec Bellatrix Lestrange ! ! Je ne vois pas comment cela puisse être possible dans la chronologie.

Ce que j'ai bien aimé c'est l'évolution de Drago et le personnage de Scorpius.

Honnêtement il ne fallait pas rajouter cette pièce a la célèbre Saga Harry Potter. Elle clôture mal le tout. l’aventure EST Décevante

j'ai actuellement été déçue de ma lecture, étant une grande fan de l'univers Harry Potter j'ai regretté voir cet ouvrage sous forme de dialogue et j'ai eu l'impression durant ma lecture que c'était une ouvre inutile. Elle ne rajoutait quasiment rien à l'univers et surtout l'écriture était beaucoup plus simpliste que les romans Harry Potter. C'est tellement dommage.

On retrouve le fils de Harry, vingt ans après la Bataille de Poudlard. Ajoutez un Retourneur de temps, des amis atypiques et une descendance mystérieuse et vous obtiendrez une suite assez réussie de la célèbre saga.

J'ai aimé retrouver l'univers, les personnages, les dessous de certaines scènes. J'ai trouvé les "Fils de..." très attachants et par certains côtés plus réalistes que leurs pères, un brin moins caricaturaux dans leurs réactions.

L'idée de l'adaptation en pièce de théâtre est chouette même si sur certaines scènes, j'ai du mal à me représenter ce que ça peut donner sur scène.

Le style est simple d'accès mais je ne conseille pas cette lecture à qui n'a pas encore lu la saga car vous risqueriez de méchamment vous gâcher la surprise de certaines scènes, réservé donc aux lecteurs et aficionados de la saga. Même si cette suite ne semble pas faire l'unanimité chez les Potter Heads chez moi le sortilège a fonctionné et j'ai passé un très agréable moment de lecture en compagnie du trio élargi cette fois-ci à des invités impromptus, c'est certes un cran en dessous de la saga originelle mais ça se laisse agréablement lire.

Je dois admettre que je suis déçue. Certes, étant donné que cet ouvrage est une pièce de théâtre et non un roman, je ne m'attendais pas à retrouver l'écriture propre à la saga originelle mais... je ne sais pas. Tout au long de ma lecture, j'ai eu le sentiment que tout était "forcé", comme si l'histoire cherchait à tout prix à se rattacher à des éléments de l'univers. En outre, le scénario n'était pas toujours très clair, voire incohérent par rapport à la saga ; les personnages semblaient caricaturaux, excessifs, sans nuance aucune.

Peut-être que mon impression résulte du fait que j'ai lu la pièce sans l'avoir vue. J'espère donc avoir l'occasion d'assister à une représentation pour changer mon opinion.

Dans l'ensemble c'est un bon livre mais j'ai était mitigée quand à certain chronologiquement ce certain passage

Dans cette suite d'Harry Potter on va changer de personnage pour passer de Harry à son fils lors de sa première année à Poudlard je me souviens très peu de l'histoire car je n'ai vraiment mais alors là pas du tout aimé ce livre je ne sais pas pourquoi : peut-être un ras le bol des Harry Potter et des séries à rallonges et le format de ce livre qui est le texte d'une pièce de théâtre n'aide pas du tout à s'accrocher peut-être à l'aide d'une relecture je me réconcilierai avec ce tome qui m'est rebelle d'Harry Potter...

Une relecture pour moi. Je peux comprendre le sentiment de beaucoup de fan d'Harry Potter, certes le scénario et certains éléments sur livre sont pleins d'incohérence comparés à la série de originale. Mais je trouve quand même ce livre agréable à livre !

L'idée de faire une suite est plutôt plaisante. Le format pièce de théâtre est assez rapide (même trop) à lire. J'aurai préféré une prélogie à la saga (un peu comme les animaux fantastiques).

Un plot-twist trop facile, un livre bourré d'incohérence et d'improbabilité. J'ai eu l'impression parfois que JK Rowling foutait en l'air tout ce à quoi elle avait réfléchi pour mettre en place son monde dans HP. Albus et Scorpius ressortent du lot mais sinon les personnages et même ceux que l'on connait de HP ne font ni chaud ni froid. Bref, énorme déception.

Harry Potter et l'Enfant maudit

• France : 2016-10-14 (Français)
  • Canada : 2016-10-14 (Français)
  • USA : 2016-07-31 (English)

Maelbtl l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T16:24:37+01:00
chloe36 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-16T15:04:02+01:00
Nematou l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-13T20:51:04+01:00

• Harry Potter et l'Enfant Maudit Parties Un et Deux (Le texte intégral de la pièce de théâtre) - Français
  • Harry Potter et l'Enfant Maudit - Français
  • Harry Potter and the Cursed Child - Part I & II - Anglais