Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 739
Membres
1 008 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Harry Potter à l'école des sciences morales et politiques



Description ajoutée par Hymlia 2014-07-13T17:17:20+02:00

Résumé

Roman d'éducation, saga au succès mondial, le récit potterien a pris deux formes, égales en dignité : les romans et les films. Les films, plus concis, facilitent l'analyse et permettent de tirer les leçons d'une oeuvre qui parle à la fois de politique et de morale. L'accent sera mis sur eux.

Voldemort illustre ce qui arrive quand un mage se laisse fasciner par ses propres pouvoirs. Confrontés au Maître des Ténèbres, les sorciers doivent s'interroger sur ce qui l'a rendu possible et sur les moyens d'empêcher le retour d'une telle épreuve. La réponse politique commence par l'état de droit, tel que la philosophie classique l'a conçu. La réponse morale s'inspire des Anciens : celui qui agit injustement se fait d'abord du mal à lui-même. Son âme se brise ; son corps devient bestial.

Le monde de la magie permet de comprendre la société capitaliste actuelle. Les références anciennes sont revivifiées par une interrogation moderne ; les sorciers ont des pouvoirs fondés sur un savoir des enchantements : quelle relation doit s'établir aujourd'hui entre savoirs et pouvoirs ? Quelle que soit la réponse, elle devra reposer sur un idéal incontournable : la tolérance.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Pour sortir de ses interprétations naïves, il faudra que Harry cesse de minimiser la violence du mal qui menace le monde des sorciers. Un jour viendra où il aura compris qu’il ne s’agit pas seulement de la plus ou moins grande méchanceté de tels ou tels individus, mais d’un choix entre des visions du monde. Les méchants sorciers le sont parce qu’ils adhèrent à une doctrine intrinsèquement perverse ; les bons sorciers le sont parce qu’ils sont parvenus à articuler pour eux-mêmes des principes d’action. Cela s’appelle la politique. Si l’on admet que l’essentiel du parcours consistait à élucider l’avertissement de Hagrid, alors il faut admettre que l’éducation de Harry Potter est bien une éducation politique. Elle l’est doublement. Elle consiste d’une part à découvrir qu’une doctrine politique est nécessaire pour lutter contre le mal ; elle met d’autre part au jour ce que peut et doit être cette doctrine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Un petit livre intéressant. Les liens qui sont faits avec le système politique anglo-saxons offrent des pistes à creuser. Un peu court, je pense qu'il est possible de creuser beaucoup plus loin dans l'univers d'Harry Potter.

Attention, il se concentre uniquement sur les films !

Afficher en entier
Pas apprécié

C'est lourd. Le style est assez pompeux. C'est dommage car les idées sont intéressantes, mais je trouve que comme l'auteur se concentre énormément sur les films, on perd le contenu du livre qui devrait être quand même la base de réflexion.

Afficher en entier
Argent

Attention, cette analyse se base essentiellement sur les films Harry Potter ! Non les romans.

A part cela, cette analyse est cohérente et intéressante, peut-être un peu trop survolée.

Afficher en entier
Lu aussi

Une analyse plutôt brève mais très enrichissante !

Facile à lire et bien écrit, ce livre est un bon moyen d'enrichir sa connaissance de l'univers potterien et d'en comprendre les dessous.

Réservé aux fans qui vouent un intérêt particulier au domaine politique et au modèle anglo-saxon en général.

Afficher en entier
Bronze

Et bien écoutez, livre très intéressant pour tous ceux qui s'intéresse à l'univers d'Harry Potter et qui veulent comprendre toutes les références faite à la politique ainsi qu'au mode de vie anglo-saxon.

Afficher en entier

Date de sortie

Harry Potter à l'école des sciences morales et politiques

  • France : 2014-05-07 - Poche (Français)

Activité récente

Soln l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-09T19:10:29+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 5
extraits 11
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode