Harry Potter : À la découverte de l'Histoire de la Magie

Description ajoutée par darkness 2018-06-30T17:13:19+02:00

Passionnante exploration du monde magique de Harry Potter, cet ouvrage plonge au cœur même de la création de J K Rowling. Vous y apprendrez la part de vérité qui se cache derrière les mythes et les légendes qui peuplent la saga Harry Potter : origines de la pierre philosophale, premier atlas des étoiles, racines de mandragore, apparition du mot "abracadabra" dans un grimoire du XIIIe siècle... Découvrez toutes les créatures, images et traditions qui ont inspiré l'univers de J K Rowling. Vous entrerez dans les secrets de ses propres brouillons et croquis de travail. D'activités magiques en expériences de sorcellerie (avez-vous déjà mis un fantôme dans une bouteille ?), vous testerez vos connaissances en la matière ! Pour tous les jeunes fans, une bible indispensable qui vient célébrer les 20 ans de la parution de Harry Potter à l'école des sorciers !

Les clés volantes

Il n'y a pas que les balais qui volent dans le monde des sorciers! Les clés magiques, imaginées par les professeurs de Pouillard pour protéger la Pierre philosophale, volent elles aussi. Pour réaliser les clés en couleurs ci-dessous, Jim Kay a superposé, à l'ordinateur, des couleurs à l'aquarelle sur les clés dessinées au crayon (ci-contre). L'artiste a testé plusieurs formes et couleurs de clés, en cherchant à reproduire le "tourbillon de plumes aux couleurs d'arc-en-ciel" décrit dans Harry Potter à l'école des sorciers. Les clés regorgent de détails qui les rendent toutes uniques.

Un super petit plus pour les fans de l'univers d'Harry Potter ! Il y a de tr!s jolies illustrations, soit de JK Rowling (du coup j'ai appris qu'elle dessinait!) et de Jim Kay. On apprend aussi plein de choses sur les croyances du moyen âge ou d'autres pays en matière de magie, de sorcières, de créatures fantastiques. Donc même pour la culture générale c'est bien.

Et puis on se rend compte que du coup JK Rowling a fait un travail de fou sur l'univers d'Harry Potter.

Ce que j'ai surtout beaucoup aimé, ce sont les "premiers jets" des manuscrits de JK Rowling. Par contre ils sont écrits en anglais, donc il faut le comprendre pour pouvoir en profiter. Je mets en spoil un exemple de ce qui était censé se passer dans les premiers jets de l'histoire, c'est assez marrant de voir comment ça a changé dans la version finale!

Spoiler(cliquez pour révéler)Il y a notamment un passage ou le ministre anglais moldu s'appelle Fudge, Hagrid qui lui annonce qu'il y a "Voldemort" qui était un nain avec des yeux rouges à la base qui est responsable de catastrophes qui ont lieu dans le monde des moldus. Et cette scène se serait déroulée au début du premier tome ! Et celui qui travaille dans le cabinet du premier ministre moldu est Dursley! C'est lui qui apporte Harry bébé dans le cabinet de Fudge alors ministre moldu

C'est un livre avec de magnifiques illustrations et de bonnes explications sur les origines d'objets, de créatures, de matières ou de personnages que l'on trouve dans Harry Potter.

A l'occasion des 20 ans de la parution du premier tome de la saga que tout le monde connaît, la British Library a organisé une exposition autour d'Harry Potter et de la magie à travers l'histoire. On y découvre alors les sources d'inspiration de J.K. Rowling.

Un livre bourré de magie, d'animaux fantastiques, de sortilèges et de manuscrits historique et que je recommande vivement aux fans de sorcellerie mais surtout de Harry Potter bien sûr !

Je trouve que c'est vraiment intéressant. Ce livre donne une autre perspective sur l'univers d'Harry Potter. Ayant été écrit avec la contribution de J. K. Rowling, les informations qu'il contient sont donc vraies et ne sont pas imaginées par des fans.

J'ai particulièrement aimé que ce livre contienne de nombreuses notes manuscrites de J. K. Rowling, cela nous permet de voir l'évolution de ses idées, notamment lors de l'écriture de la chanson du Choixpeau..

Harry Potter : À la découverte de l'Histoire de la Magie

• France : 2018-05-31 (Français)
  • USA : 2017-10-01 (English)

Lisa126 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-08T12:41:51+01:00