Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

Description ajoutée par ANGEL66 2011-07-27T10:20:41+02:00

Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.

Envoûtant, drôle, bouleversant, ce quatrième tome est le pilier central des aventures de Harry Potter.

Classement en biblio - 35 943 lecteurs

11 158 lecteurs

" - Pourquoi faut-il qu'elles se promènent en troupeaux? dit Harry à Ron en voyant passer devant eux une douzaine de filles qui pouffaient de rire. Comment on fait pour en prendre une à part et lui demander si elle veut venir au bal?

- Essaie avec un lasso, suggéra Ron."

Le premier des HP qui prend le chemin de la noirceur, de la douleur. On est très loin de l'univers dit pour "enfants" du début. Une fin déchirante. C'est le livre qui marque le grand tournant de l'histoire vers l'âge adulte.

Première rencontre avec Voldemort. Première confrontation.

Un livre où on passe du rire aux larmes, de l'inquiétude au soulagement.

Ayant déjà vu les films, je ne peux pas vraiment donner mon avis sur l’intrigue et les retournements de situation puisque je les connais déjà. Mais plus j’avance dans ma lecture des tomes de la saga Harry Potter, plus je me dis que ça vaut le coup de les lire même si on a déjà vu les films.

La partie que j’adore dans ma lecture, c’est découvrir tous les éléments, scènes et personnages qui n’existent pas dans les films. Et comment dire que dans ce tome-ci, j’ai été servie : que ce soit Hermione et les droits des elfes de maisons, Sirius Black qui est beaucoup plus présent, la coupe du monde de Quidditch et j’en passe.

L’intrigue principale est la même que dans le film mais ça ne se passe pas exactement pareil. Puisque dans le livre, on a quelques personnages en plus qui jouent un rôle de celle-ci. Ce qui modifient légèrement le “Qui ? Où ? Comment ? Pourquoi ?” de l’intrigue.

Ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée durant ma lecture car je découvrais toujours quelque chose de nouveau, ou alors que je pensais savoir ce qui allait se passer il s'avérait qu’à ma grande surprise, pas du tout.

Une autre facette que j’aime dans ma lecture, c’est que j’ai enfin les réponses aux questions que je me pose durant le visionnage du film : où dorment les élèves des deux autres écoles ? est-ce qu’ils étudient à Poudlard durant cette année du tournoi ?

En bref, j’ai passé une bonne lecture qui m’a agréablement surprise avec tous ces éléments en plus.

Ma seule incompréhension est pourquoi je mets autant de temps à lire les tomes de cette saga. Je ne sais pas si c’est la longueur des chapitres ou le style d’écriture qui fait ça mais j’y mis une semaine à lire ce tome, alors que n’importe quel autre livre de la même taille j’aurais mis seulement 3 à 4 jours. Ce qui j’avoue me fait peur pour les prochains tomes vu qu’ils deviennent de plus en plus gros.

Danger ? Mort ? Magie ? Cela relié par la plume délicieuse de J. K. Rowling !

Ce tome ci sera toujours particulier à mon coeur car il marque vraiment le tournant de la saga !

Avec le quatrième tome, Rowling change complètement sa manière d'écrire un peu simpliste que l'on retrouvait dans les 3 premiers tomes. Ce volet est beaucoup plus adulte, plus mûr, et on en ressort chamboulé. Alors que les trois premiers tomes sont en quelque sorte indépendants, on sort de la lecture de celui-ci en se demandant comment l'histoire va continuer par la suite.

Ce quatrième tome ne permet pas au lecteur de souffler une seule seconde tellement l'intrigue regorge d'actions. C'est l'un des meilleurs tomes d'"Harry Potter" !

L'auteur nous donne à lire une partition particulièrement élaborée, avec une magie qui ne se contente pas de petits sortilèges mais qui magnifie son écriture. En parallèle, Harry tout au long du livre semble toujours dépassé par les événements qui il faut bien l'avouer ne sont pas à son avantage.

L'humour et les jeux de mots sont plus nombreux dans ce tome que dans les précédents ce que j'ai très apprécié.Les jumeaux Weasley me font toujours beaucoup rire,ils font partis de mes personnages préférés,ainsi que Dumbledore" ce vieux loufoque cinglé".

On retrouve bien sûr les personnages peu sympathiques comme Malefoy ou Rogue, mais il me semble qu'ils ont été légèrement mis en retrait.

On fait davantage connaissance avec les elfes de maison et on découvre une Hermione particulièrement attachante, tout au long du récit elle se bat pour les droits des elfes de maisons.J'aimerais porter un de ses badges de la S.A.L.E.

De même, on sent que la relation Ron-Hermione évolue nettement... La jalousie de Ron vis à vis de Viktor dans ce tome laisse présager des nouveautés dans le tome suivant que j'ai hâte de découvrir.

L'intrigue principale prend aussi un coup d'accélérateur, car cette fois, l'ennemi devient physiquement présent. Il ne s'agit plus d'une sourde menace mais d'une attaque en règle. De plus, le jeune lecteur se verra également confronté à la mort de l'un des camarades.

Avec ce quatrième volume, J.K. Rowling fait vraiment grandir et évoluer les personnages principaux. On sent l'adolescence pointer le bout de son nez.

Plus impressionnant, plus dérangeant, la fin du livre est donc définitivement pessimiste, promettant une suite plus sombre.

Bref un très bon roman dans lequel on ne s’ennuie pas une seule seconde.

Pour le moment mon préféré de la Saga. Plus sombre que les précédents.

Ce tome semble explorer un aspect plus violent du monde des sorciers.

Tout d'abord, de premières véritables tensions naissent entre nos protagonistes. Ces conflits ne sont pas plaisant mais ils sont nécessaires pour faire grandir les personnages. De plus, il peut sembler étonnant que les élèves soient poussés à participer à une compétition mortelle. Toutefois, cette dernière entre avec brio dans l'univers de la saga et répond aux attentes des lecteurs.

Ce livre est bien ( comme tous les HARRY POTTER!!! ) mais il est aussi long à lire car je le trouve un peu moins intéressant à lire.

Un peu déçu de ce tome, probablement car j’ai beaucoup aimé le film. J’ai trouvé le livre un peu long, les derniers chapitres sont palpitants par contre.

J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai même lu plusieurs fois. Les Harry Potter ont toujours autant de suspense et de magie pour moi. Il y a de comme toujours de l’aventure. Mais la mort de Cédric Diggory est très triste surtout que cette épisode créé le retour de Lord Voldemor. Mais il reste un très bon livre.

Voici le point dans la saga (selon moi) où l'histoire prend un tournant, on est définitivement passés vers un côté plus sombre et une dynamique plus intense. C'est cette idée de consipiration qui s'introduit dans la toile de fond.

Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à dire de ce quatrième tome, si ce n'est qu'il est génialement très prenant... comme les trois premiers !

Harry Potter, Tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu

• France : 2000-11-29 (Français)
  • France : 2003-11-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2000-11-24 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2000-07-08 (Français)

• Harry Potter et la Coupe de feu - Français
  • Harry Potter and the Goblet Of Fire - Anglais