Harry Potter et la philosophie

Description ajoutée par Illiana 2010-12-10T23:10:33+01:00

Hermione est-elle féministe ? Comment Aristote aurait-il dirigé Poudlard, la désormais célèbre école de sorciers ? La magie est-elle compatible avec l'éthique ? L'ambition de Malefoy est-elle une vertu ? Quelles leçons nous enseignent les Mangemorts ou les Epouvantards sur le bonheur, la peur, et l'âme ? Les aventures d'Harry Potter ensorcellent des millions de lecteurs de par le monde.

Dans le présent ouvrage, 17 philosophes issus des plus grandes universités américaines dissèquent, décryptent et analysent la signification profonde des exploits du jeune sorcier à la cicatrice. Et ils mettent au jour des concepts qui captiveront les curieux de tous âges ! Harry Potter et la philosophie : un ouvrage passionnant destiné aux nombreux fans de la saga de J.K. Rowling, mais aussi l'occasion rêvée de s'initier à la philosophie

Extrait ajouté par anonyme 2015-04-29T14:11:06+02:00

La cape d’invisibilité

Lors de ce premier Noël à Poudlard, Harry, qui n’avait jamais reçu de cadeaux jusqu’alors, en reçoit non pas un mais trois ! Tout d’abord, la mère de Ron, Molly Weasley lui a envoyé un pull tricoté de sa main. Hermione, quant à elle, lui a off

ert des friandises. Enfi

n, il découvre un morceau de tissu léger, à la teinte argentée

Si Harry, comme le lecteur à ce moment-là, ne sait pas ce dont il s’agit,

Ron, lui, le comprend aussitôt : i l s’ag it d ’u n bien ra re et précieu x, u ne cape d’invisibilité. Attention : non pas une simple cape de voyage ayant subi un sortilège de désillusion ou un maléfi

ce d’aveuglement ni même une cape tissée en poils de demiguise (type plus répandu de capes d’invisibilité), non, une véritable cape d’invisibilité aux vertus éternelles alors que les capes du premier genre fi

nissent par devenir opaques.

Sur l’invitation enthousiaste de Ron, Harry essaie la cape et découvre son pouvoir : elle rend invisible celui qui la porte !

Nous apprendrons plus tard dans la saga, dans le dernier opus,

Harry

Pot ter et les reliques de la mor t

, et plus particulièrement dans le chapitre 21,

« Le Conte des trois frères

», que cette cape n’est pas seulement rare mais qu’elle est unique : issue d’un pan du manteau de la mort elle-même !

Expliquons-nous : dans le recueil des

Contes de Beedle le Barde

, livre légué en héritage par Dumbledore à Hermione, se trouve un conte intitulé

le « Conte des trois frères ». De quoi parle-t-il ?

Trois frères, voyageant au crépuscule, atteignent une rivière manifes- tement infranchissable. Les trois frères, étant magiciens, font néanmoins apparaître un pont qui enjambe les eaux tumultueuses de la rivière et leur permettra de passer sur l’autre rive. Mais apparaît alors, devant eux, la mort qui, furieuse d’avoir été ainsi privée de trois victimes, feint de vouloir récompenser leur pouvoir magique en leur off

rant à chacun le cadeau de leur choix

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-01-28T11:53:25+01:00

Très intéressant, bien que certaines théories et certains arguments soient réellement tirés par les cheveux.

Un livre qui nous fait comprendre pourquoi on aime autant Harry Potter. Il y a longtemps que je l'ai lu et j'ai envie de le relire...Il y a des parties qui m'avaient plues plus que d'autres; il s'agit d'un ouvrage collectif et donc c'est écrit par des personnes différentes.

Harry Potter et la philosophie

• France : 2006-04-27 - Poche (Français)

elo2005 l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-07T18:27:20+02:00