Harry Potter ou L'anti-Peter Pan : pour en finir avec la magie de l'enfance

Pourquoi tant d'enfants mais aussi tant d'adultes s'entousiasment-ils pour Harry Potter ? Le retentissement mondial de l'oeuvre de J.K. Rowling fait exploser les cadres de la littérature de jeunesse et constitue un phénomène de société qui intrigue et pose question. On serait tenté d'évoquer le plaisir éprouvé à tout âge à retrouver la mage de l'enfance, loin, très loin des contraintes et des dures réalités du monde actuel, ou peut-être plutôt de l'âge adulte.

Et si c'était le contraire ? Et si la sorcellerie qui dépayse et fait rêver était subtilement et progressivement dénoncée comme une tentation de notre temps ? Et si, au lieu de célébrer l'enfance, J.K. Rowling apprenait à ses lecteurs petits et grands à s'en détacher, à en sortir enfin définitivement ?

Fayard, p.278

(à propos de Harry)

«Devenu, comme l'avait annoncé dès le tome I Minerva McGonagall, "une légende vivante" pour "tous les enfants de notre monde" de sept à quarante ans et au-delà, il est sorti en cette ultime occasion du domaine de la littérature.»

Une très belle analyse des romans de JK Rowling et de J.M. Barrie. Comment/PourquoiHarry choisit-il de grandir tandis que Peter Pan le refuse ?

I. Cani analyse les thèmes sous jacents de ces deux oeuvres et répond à cette question. Après avoir lu ce livre, relisez la saga Harry Potter et les histoires de Peter Pan. Votre lecture en sera changée.

Une excellente analyse du cycle Harry Potter qui permet de le revisiter avec un autre intérêt qu'à première lecture des oeuvres elle même.

Un très bon essai d'analyse sur le cycle "Harry Potter".

En effet, si Peter Pan est régulièrement cité, il n'est pas réellement le sujet du livre.

Si par moment, les approches peuvent sembler quelque peu farfelus, on retrouve ici toute les fondements de la psychanalyse de Bruno Bettelheim pour les contes de fées.

En parallèle, je lisais d'autres livres analysant la littérature de jeunesse à travers les âges et, cet ouvrage les rejoignait parfaitement dans le sens où il analyse les jeunes adultes comme ayant beaucoup de mal à sortir du monde de l'enfance et s'y accrochant, n'arrivant pas vraiment à trouver leur place dans la société d'aujourd'hui ou les études sont de plus en plus longues et le monde du travail atteint bien plus tardivement.

Qui sont réellement les adultes et les enfants dans ce cycle ? Où se placent les lecteurs et pourquoi Harry Potter est-il devenu un tel phénomène littéraire qui a permis le développement de tant d'autres cycles et de la littérature dite "Young Adult" aujourd'hui ?

C'est ce que vous découvrirez dans cet essai, poussé qui ne peut laisser le lecteur indifférent.

Les cycles induisent une tension vers la suite de l'histoire, des retours vers le connu de la même manière que les séries, reflets de la stase générationnelle qui touche la société occidentale créant une double orientation des lecteurs mais aussi d'Harry Potter, presque autant apprécié des adultes que des enfants.

Les codes analysés par Isabelle Cani se retrouvent dans nombres de livres populaire auprès des young adult en plus de celui dont il est question, je vous recommande donc ce livre afin de mieux comprendre cette nouvelle tendance même si tous les arguments ne sont pas forcément à accepter au pied de la lettre comme allant de soi et que certains demandent à mon avis, une bonne réserve.

Un livre qui ouvre quelques pistes nouvelles de lectures de ces deux oeuvres, mais peut-être trop subjectif. Je le conseille néanmoins :)

Lu mais jamais terminé... A faire !

Harry Potter ou L'anti-Peter Pan : pour en finir avec la magie de l'enfance

• France : 2007-10-03 - Poche (Français)