« - Pas à Serpentard ? Dit la petite voix. Tu es sûr ? Tu as d’immenses qualités, sais-tu ? Je le vois dans ta tête et Serpentard t’aiderait singulièrement sur le chemin de la grandeur, ça ne fait aucun doute. Alors ? Non ? Vraiment ? Très bien, si tu es sûr de toi, il vaut mieux t’envoyer à… GRYFFONDOR ! » - page 134.

Ce livre, et toute cette saga est pour moi un véritable coup de cœur depuis la première fois que je les ai lu en 2016. Aujourd’hui encore, après plusieurs relectures je ne m’en lasse pas un seul instant.

Harry Potter à l’école des sorciers est un livre qui retrace le parcours d’Harry, un jeune orphelin de onze ans qui découvre qu’en réalité il est un sorcier. Elevé depuis son plus jeune âge par son oncle et sa tante, qui le respectent autant qu’un tapis (et encore vue que Pétunia Dursley, la tante d’Harry, semble être un tantinet maniaque sur l’ordre de sa maison), Harry va devoir également partager son quotidien avec son cousin Dudley qui le méprise tout autant. Mais à ses onze ans tout changent pour notre héros. Il reçoit sa lettre pour Poudlard ! Par la suite, il va se lier d’amitié notamment avec Ron Weasley et Hermione Granger, qui vont devenir au fil du temps ses meilleurs amis, même si au début, le feeling ne passe pas trop avec cette dernière. Entre les cours de métamorphoses, de sortilèges, de potions et autres, notre jeune héros se voit porter de lourdes responsabilités et apprend de terrible secret. Notamment celui concernant la mort de ses parents dix ans plus tôt. Et si le sorcier le plus craint, au point que personne n’ose prononcer son nom, n’était pas réellement mort comme tous le pensent ? Et s’il cherchait un moyen d’atteindre Harry malgré toutes ses années écoulées ?

JK Rowling a été novatrice avec cette saga, qui maintenant est presque connue de tous. Entre les lieux fictifs et totalement magiques, les créatures que l’on y retrouve, les noms des sortilèges et des potions et j’en passe, l’autrice a su me transporter dans son univers. L’écriture est fluide et facile à comprendre. J’ai adoré me perdre dans les couloirs de Poudlard avec nos héros, j’ai adoré assister au cours avec Hermione, aux Quidditch avec Harry et aux différents banquets avec Ron. Les personnages sont attachants et j’ai adoré suivre leurs périples.

C’est une lecture divertissante et en même temps très bien travaillée. Je relis la saga régulièrement et à chaque fois c’est un véritable plaisir ! Pour ceux ou celles qui hésiteraient encore à lire la saga, je vous dirais juste ceci : foncez !

Réponses au commentaire de Manonphrbooks