Si vous avez vu et revu l’adaptation cinématographique, vous serez, comme avec le premier tome, très peu surpris lors de cette lecture. On peut quand même découvrir plus en profondeur le monde magique des sorciers comme la maison des Weasley avant le début de cette nouvelle année scolaire. Je rêve maintenant de me retrouver à leur table entre Ron et les jumeaux afin de voir tout ce que renferme cette maison pleine de magie et ce jardin infesté de gnomes !

Les choses se gâtent un peu pour moi dès l’arrivée à Poudlard. Comme dans le premier tome, la première moitié du roman est très introductive. Heureusement, certains passages m’ont redonné de l’entrain comme le dialogue entre Harry et le journal abandonné et l’escapade d’Harry et de Ron au sein de la Forêt Interdite.

Les péripéties s’enchaînent alors avec fluidité jusqu’à la révélation finale. Harry comprend donc son lien avec toute cette affaire et fait preuve de beaucoup de courage et de loyauté pour combattre le mal qui s’est insinué à Poudlard.

Les trois personnages principaux m’ont davantage plu dans ce tome même si je suis sûre qu’ils peuvent encore en révéler davantage. Certains protagonistes sont étonnamment en retrait comme Dumbledore et surtout Rogue alors que Gilderoy Lockhart a tout le loisir de nous montrer son inefficacité. Bizarrement, j’ai trouvé ce tome plus riche dans le développement de son univers que dans le premier tome mais la construction de l’histoire et l’intrigue principale m’ont un peu moins plu.

Réponses au commentaire de Entournantlespages