Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Illustré)

L'Ordre du Phénix s'est réuni dans la splendeur décrépie de la demeure ancestrale de Sirius Black pour préparer une guerre imminente. Tandis que Lord Voldemort devient de plus en plus puissant, ses pensées envahissent les nuits de Harry, dévoilant son obsession pour la magie redoutable abritée au coeur du Département des mystères. À Poudlard, secrets et dangers sont partout, et chaque détail de la vie des élèves est scruté par Dolores Ombrage, la Grande Inquisitrice nommée par le ministère de la Magie pour espionner...

C'est ce pouvoir qui t'a poussé à vouloir à tout prix sauver Sirius cette nuit. Et c'est ce même pouvoir qui a empêché Voldemort de te posséder, car il ne supportait pas d'habiter un corps où cette force qu'il déteste était si présente. En définitive, il n'était pas très important que tu ne saches pas fermer ton esprit. C'est ton cœur qui t'a sauvé.

Les illustrations sont véritablement incroyables ! Elles donnent un plus à l'histoire et c'est incroyable.

Une édition vraiment bien illustré, j'attend la suite avec impatience

Les illustrations de Jim Kay subliment le texte de JK Rowling et ce monde qu'elle a inventé de toute pièce.

Et dans ce livre il y a beaucoup à dire et donc il y avait beaucoup de matières pour dessiner. Je mettrais mon avis sur le livre en tant que tel plus tard, je vais d'abord me concentrer sur les illustrations magnifiques de Jim Kay. Déjà, vu la taille du livre, on comprends que ça lui ai pris du temps. Je pense que c'est celui des illustrés avec les plus belles images. Elles sont juste magnifiques. Je pense notamment à l'envolée de Fred et Georges (avec Peeves qui s'incline). Les illustrations de Hermione, Ron et Harry sous l'arbre dans le parc de Poudlard est magnifique également de même que dans le même style l'illustration de Harry seul cette fois dans le même cadre.

Mention spéciale pour la page où Harry et Dumbledore sont dans le bureau de ce dernier. Les émotions, le désespoir respire à travers le dessin.

Comme pour toutes les illustrations du livre, on sent et on devine les émotions des personnages dans les dessins (et je ne parle pas des petits dessins à droite et à gauche qui sont agréables mais hors de ce propos).

Toutes ces illustrations donnent encore plus de profondeur au récit (qui n'en manquent pourtant pas) et on est immergé dedans.

Pour le livre : Ce livre est pffffffffiou. Comment dire... Il est tellement remplis de plein d'émotions, d'actions (surtout à la fin), qu'il faut le digérer. (Oui, oui un livre, ça se digère).

Pour commencer : J'adore ce tome qui nous apprends tellement de choses sur les personnages et sur l'intrigue. Il fait beaucoup avancer l'histoire.

J'aime beaucoup que l'autrice nous décrivent toutes sortes de personnages : nous allons du pire au meilleur et du meilleur au pire. Et le pire, je devrais plutôt dire la pire c'est Dolores Ombrage (.Quoique, Bellatrix Lestrage est quand même pas mal dans le genre.) Je pourrais écrire un pavé juste pour dire à quel point je déteste ce personnage. Il n'y a rien, pas une once, ni une micro-miette d'humanité à laquelle se raccrocher. Tout est mauvais et aberrant chez elle.

Je ne m'attarderai pas sur Drago qui est fidèle à lui-même, ni sur Rogue (no comment même quand on sait que... Bref). Il reste malgré tout ultra désagréable. Les cours d'Occlumancie sont un supplices.

Les scènes de l'AD sont un délice et comme pour Harry, une petite bulle de bonheur. Neville continue sa montée en puissance pour devenir le héro que nous savons qu'il sera fin du 7. Je m'en réjouis d'avance !

Luna, la nouvelle arrivée est inratable avec sa tête dans les nuages et son franc-parler un peu gênant mais tellement rafraichissant.

Pour Cho, je me passerai presque de commentaire, ça n'a pas grand intérêt.

Ginny est par contre, une révélation et les changements opérés lui vont bien. Comme pour Neville, son évolution est bien amenée et parfaitement censée et nous laisse voir les prémisses de ce qu'elle va devenir.

Une de mes grosses déceptions dans les films c'est le manque de présence de Fred & Georges. Ce sont des personnages que j'adore. Leur humour est à toute épreuve. Même Ombrage, ne parvient pas à les "mâter". Ils sont une bouffée d'oxygène dans ces livres. J'adore la scène de leur départ et l'hommage que Flitwick va leur rendre à la fin. Et Peeves qui pour une fois prends à cœur la directive qu'un élève lui donne. C'est juste magique!

Et la meilleur pour la fin : Hermione. Son intelligence et ses déductions sont stupéfiantes et tapent souvent dans le mille. Dommage que la voie de la sagesse ne soit pas plus souvent écoutée. Heureusement pour Harry et Ron qu'elle est la. Son ingéniosité n'a pas de fin : du faux gallion, en passant par le chantage à un cafard et en finissant par des boutons apparus sur un certain visage. Elle nous montre son talent et il promet de n'aller qu'en s'améliorant, on s'en régale d'avance.

McGonagall a aussi une petite place à part dans ce tome : sa répartie face à Ombrage et sa lutte finale pour aider Hagrid. Elle est magistrale. Malgré sa sévérité, c'est un personnage d'une grande droiture et d'une grande bonté.

Depuis que je connais la fin et que je relis cette série, j'ai toujours été impressionnée par la façon de JK Rowling de laisser des indices dans un tome pour un truc qui ne va se produire que deux tomes plus tard. Et je trouve que c'est aussi là-dessus qu'elle nous dévoile son talent. Son organisation dans l'écriture pour ne rien laisser au hasard et nous montrer que les choses ne peuvent se produire que de cette manière est ahurissante.

La fin est horrible. Etant donné que je connais déjà, j'ai mis plus de temps à lire. Parce qu'on sait qu'on doit en passer par là (le but étant de finir l'histoire de Harry) mais en même temps je n'avais pas envie de lire cette scène et sa suite. (Vous connaissez la métamorphose en fontaine ? Mes canaux lacrymaux ont eu un peu de boulot...)

Autant pour la fin du 4, la fin de Cédric qui est tout aussi choquante et inattendue, nous fait mal. Autant dans celle là, j'ai toujours eu du mal à y croire, à réaliser. Comme Harry, on se dit qu'il est de l'autre côté du miroir, que ce n'est pas possible. Il est tombé et va se relever. Je me souviens qu'à ma première lecture, tout en pleurant (oui, oui, je vous ai parlé du côté fontaine) je me suis dit que non, que l'auteur n'avait pas pu lui faire ça. Après ses parents, son parain. "C'est une blague, il va revenir." Mais non. Et c'est atroce.

Et on continue la lecture avec un goût amer, la course poursuite avec Bellatrix, Doloris, Voldemort et enfin Dumbledore, son bureau, la colère, les objets cachés, les révélations, la prophétie. Et Sirius. Sirius, Sirius, Sirius. On se prend tout en pleine figure. Et ca fait mal.

On comprends tellement la dualité qu'éprouve Harry à la fin : le besoin d'être seul tout en réalisant qu'il aurait adoré quelques semaines avant que tout le monde le croie, le respecte. Harry va de ses amis, à Hagrid, à la solitude. Heureusement pour lui, et pour nous, petite scène un peu loufoque à la fin avec la mise aux points des membre de l'Ordre face aux Dursley. Lupin et Fol Oeil sont incroyables.

Mais malgré toutes ces tragédies, il y a quand même quelque chose qu'on oublie dans ce tome : ces punch-lines. Son humour. Et pas que celui de Fred & Georges, mais tous. La répartis de Harry face à Ombrage Spoiler(cliquez pour révéler)Allez un petit exemple pour la route : Ah oui, ça, c'était un grand professeur, Quirell. Son seul petit défaut c'est qu'il avait Voldemort collé à l'arrière de la tête". Hermione qui dit à Ron qu'il a la capacité émotionnelle d'une petite cuillère.

Ce tome a tout ce qu'il faut et comme les autres, c'est ce qui font d'eux une série incontournable.

Dans l’absolu, ce n’est pas mon tome préféré, mais les illustrations apportent vraiment un plus !

Enfin la suite des aventures d'Harry Potter illustré! C'est toujours aussi agréable de replonger dans cet univers fantastique, même si clairement c'est le tome que j'apprécie le moins, en grande partie parce que je n'accepte toujours pas ce qui arrive à Sirius (c'est dur quand il s'agit de son personnage préféré xD) et aussi à cause d'Ombrage. C'est clairement une bonne méchante, mais qu'est-ce qu'elle tape sur le système! J'avais oublié à quel point. C'est du coup, d'autant plus agréable de relire et de redécouvrir comment McGonagall la remet à sa place, notamment pendant l'entretien d'orientation. C'est un petit passage, mais qu'est-ce qu'il est drôle est fait du bien! C'est étonnant de voir à quel point on peut oublier des moments clés et des passages super intéressants et essentiels quand on relit et qu'on compare aux films c'est sûr. Je ne me souvenais pas qu'Harry s'emportait si aisément dans ce tome, qu'il change qu'il évolue bien sûr, mais qu'il devient agaçant avec en plus l'histoire avec Cho Chang, qui en relisant ne sert vraiment pas à grand chose. En revanche, la relation avec Sirius et surtout Dumbledore s'approfondie et cette dernière discussion à une forte résonnance et émotion que je n'avais pas tant ressenti lors de ma première lecture, probablement trop dégoutée à cause de Sirius.

Je crois que je suis tombée sur une pépite. Cette version d'Harry Potter est si belle que je crois qu'elle m'a encore plus fait aimer ce tome-ci. J'ai tellement plus apprécié ce livre que le 4ème de la collection : il était magnifique, avec pleins de décorations en rappel de la lecture, des illustrations de dingues, sublimes ! J'ai sincèrement un peu moins accroché au style des illustrations de Neil Packer, même si certaines (surtout celle du Ministère de la Magie) collaient superbement bien au thème.

Je suis assez déçue quand même d'apprendre que Jim Kay n'illustrera pas la suite de la série, j'adorais ces dessins et illustrations, le style qu'il avait était tellement "magique". J'espère que les prochains illustrateurs seront donner le même ton...

Comme toujours j'adore suivre les aventures de Harry. Ici les choses deviennent sombre, dur et on traverse toutes sortes d'émotions. Les révélations se font et sont très intéressantes.

Toujours des illustrations superbes. On commence à rentrer dans le côté sombre de l'histoire.

Harry Potter, Tome 5 : Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Illustré)

• France : 2022-10-27 (Français)
  • USA : 2022-10-11 (English)

Rcam l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T20:34:58+01:00
Posayel l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T10:34:15+01:00
Freya l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T10:12:03+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !