Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

Classement en biblio - 33 796 lecteurs

10 484 lecteurs

-On a gagné! hurla Ron qui avait surgit devant lui en brandissant la coupe d'argent sous son nez. On a gagné! Quatre cent cinquante à cent quarante! On a gagné!

Harry tourna la tête et vit Ginny courir vers lui. Elle se jeta dans ses bras, le visage résolu, le regard flamboyant. alors, sans réfléchir, sans l'avoir prévu, sans se soucier des cinquante personnes qui les regardaient, Harry l'embrassa.

Ce sixième tome est très réussi. Le côté sombre des tomes s'accroit car Harry enchaine mort sur mort. Spoiler(cliquez pour révéler)Il est très seul après la disparition de Sirius mais compense un peu cette absence avec la compagnie de Dumbledore. C'est aussi dans ce roman que Harry et ses amis vont commencer à vraiment intéresser à l'amour. L'auteur a une imagination débordante.

C'est avec une certaine admiration qu'on peut observer le crescendo dramatique de cette saga, la maestria avec laquelle l'arrière-plan se trouve progressivement dévoilé, la grande précision qui préside à l'emboîtement de chacune des pièces du puzzle sur la structure générale du récit.

Ce tome est assez sombre. Harry va en apprendre davantage sur Voldemort et sur la façon de le vaincre définitivement. La relation entre Harry et Dumbledore se développe énormément. On assiste à la démonstration d'une affinité véritable des proches d'Harry pour ce dernier. On ne peut que constater que ses proches vont l'aider à surmonter des épreuves difficiles.

Pour moi ce tome, c'est clairement l'un des meilleurs de la saga à mes yeux et vous savez pourquoi ? Parce que Dumbledore meurs... Ouais ouais, je sais c'est horrible de dire ça, mais je le pense. Je crois que je suis l'une des rares personnes à détester ce personnage. Par contre je suis désolée, mais... Pourquoi Harry Potter s'intéresse tout d'un coup à Ginny Weasley ? Sorry, mais pour moi ça n'a aucun sens 😅. Puis en savoir plus sur Rogue, je suis totalement pour je trouve ce personnage sombre mystérieux, mais tellement incroyable sans oublier Drago bien sûr qui joue un rôle bien plus qu'important dans ce tome et bien entendu Harry fait tout pour découvrir ce que fais Malfoy quand il ne le voit pas apparaître sur la carte du Maraudeur. Cependant attention à ne pas oublier CELUI-DONT-ON-NE-DOIT-PAS-PRONONCER-LE-NOM auquel on en apprend beaucoup plus sur son passé et sur la façon de pouvoir le détruire coûte que coûte. C'est avec un pincement au cœur que je vais lire le dernier tome de cette saga fantastique.

Ce livre est pour moi, l’un des plus tristes. Heureusement, Harry peut compter sur ses amis.

Toujours un vrai régal de se plonger dans ce sixième tome. Au fil des pages, on se rend vite compte de l'évolution des personnages et de la relation qui les unissent. J'apprécie tout particulièrement le fait que l'on découvre davantage Dumbledore et Malefoy. X relectures plus tard, je suis toujours émerveillée par l'histoire.

Je prends toujours autant de plaisir à découvrir la version littéraire d'Harry Potter. J'aime voir les petites différences entre le film et le livre.

Étonnamment, bien que je connaisse l'histoire, je suis toujours à fond dans ma lecture comme si j'allais découvrir de nouvelles choses.

Avec ce tome, j'ai quand même un bémol à émettre. Toute l'action du livre se situe dans les dernières pages. Pendant plus de la moitié du roman, il ne se passe pas grand chose et j'ai trouvé cela dommage. C'était même un peu répétitif par moment.

Mais j'aime toujours suivre Harry, Ron et Hermione dans leurs aventures. Je crois que définitivement Dumbeldore reste un de mes personnages favoris.

C’est le tome pour lequel j’ai toujours moins facile à me souvenir de l’histoire. Je crois que c’est peut-être juste parce que nos héros sont plus passifs, tout au long de l’année. Le tome 1 était axé sur l’intrigue de la pierre philosophale et la découverte du monde des sorciers, le tome 2 sur la Chambre des secrets, mais Harry, Ron et Hermione ne restent pas bras croisés, le tome 3 sur Sirius Black dont on savait qu’il était en liberté et les Dementors faisaient qu’il y avait une ombre menaçante qui planait sur l’école. Le tome 4 était rempli d’action grâce au Tournoi des Trois Sorciers – le tome 5 est le moment où j’ai eu l’impression que le rythme a ralenti, mais par à coup, car, ça commence fort, Umbridge est là comme adversaire omniprésente et ça finit fort aussi, et entretemps, il y avait également tout l’esprit de rébellion de la DA. Le tome 6, on a vraiment cette impression qu’Harry peine à se faire entendre de qui que ce soit, que peu de choses sont faites. Le meilleur étant les passages où Dumbledore montre des souvenirs à Harry, pour mieux le préparer à son affrontement futur contre Voldemort. Mais, malgré qu’il soit plus court que le tome précédent, il semble très lent. Je n’aurais pas été contre plus d’ « actions », ou d’actes. Ah et Ron est un sombre crétin insupportable dans ce tome, j’ai l’impression de le répéter tout le temps depuis le 3e tome, rien à faire, je déteste les personnes comme lui, il a un fond méchant, égoïste et prétentieux. Et personne ne m’ôtera ça de la tête. Harry et Hermione ont aussi bien sûr des défauts, mais ceux de Ron me tapent sur le système – je ne suis pas sortie de l’auberge, vu ce qui m’attend au prochain tome. ^^ Le final est le plus triste de toute la série, qu’est-ce que j’ai pleuré…

chaque livre nous apprends un peu plus sur Harry et ses amis à Poudlard

Bonne lecture, quelque passage un peu lent, mais une fin incroyable et très triste.

Bien plus sombre que les autres tomes mais toujours aussi incroyable !

Ce livre est définitivement le meilleur pour moi de toute la saga, l’immersion a été complète ! La relation entre Albus et Harry wow !

Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

• France : 2005-10-01 (Français)
  • France : 2006-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-01 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2005-07-16 (English)

• Harry Potter and the Half-Blood Prince - Anglais
  • Harry Potter, Book 6 : Harry Potter and the Half-Blood Prince - Anglais