Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

-On a gagné! hurla Ron qui avait surgit devant lui en brandissant la coupe d'argent sous son nez. On a gagné! Quatre cent cinquante à cent quarante! On a gagné!

Harry tourna la tête et vit Ginny courir vers lui. Elle se jeta dans ses bras, le visage résolu, le regard flamboyant. alors, sans réfléchir, sans l'avoir prévu, sans se soucier des cinquante personnes qui les regardaient, Harry l'embrassa.

Ce sixième tome est très réussi. Le côté sombre des tomes s'accroit car Harry enchaine mort sur mort. Il est très seul après la disparition de Sirius mais compense un peu cette absence avec la compagnie de Dumbledore. C'est aussi dans ce roman que Harry et ses amis vont commencer à vraiment s'intérreser à l'amour. L'auteur a une imagination débordante.

C'est avec une certaine admiration qu'on peut observer le crescendo dramatique de cette saga, la maestria avec laquelle l'arrière-plan se trouve progressivement dévoilé, la grande précision qui préside à l'emboîtement de chacune des pièces du puzzle sur la structure générale du récit.

Un tome qui nous bouleverse, des choses qu'on ne pensait pas possible arrive Spoiler(cliquez pour révéler)(qui aurait pu croire que le grand Dumbledore allait mourir ???), et l'histoire approche doucement de sa fin et même si j'aurai aimé qu'elle dure encore, ce tome est la promesse d'une fin grandiose !

Spoiler(cliquez pour révéler)COMMENT ÇA DUMBLEDORE MEURT MAIS C'EST PAS POSSIBLE ! COMMENT JK ROWLING A PU NOUS FAIRE ÇA !

Je me calme, donc, un 6e tome tout aussi bien que les précédents ! L'histoire ne stagne pas et on a toujours envie de savoir la suite!

L'un de mes tomes préférés, on en apprend plus sur les Horcruxes et la série est de plus en plus sombre. J'attends toujours ma lettre pour Poudlard vu l'amour que j'éprouve pour cette univers, mais au moins je les relis toujours avec plaisir

devant la maison où loge gratuitement Horace Slughorn, Dumbeldore semble paniquer, mais après coup il avoue qu'il savait que c'est une mise en scène pour éloigner les Mangemorts. Une phrase qui est tout à fait juste pour ce nouveau personnage est celle-ci: Imagine une araignée qui tisse sa toile. L'ancien professeur des potions est tout à fait entrain de se mettre dans la poche des élèves connus et qui ont du grand potentiel dans l'avenir, ainsi il pourra profiter de ses connaissances au moment voulu.

Dans ce tome, Hermione, Harry et Ron ont bien grandis et leurs histoires de cœur aussi. Mais leurs chamailleries aussi. C'est pour ça que tout le monde en veut à tout le monde. Hermione en veut à Ron d'être avec Lavande Brown, Lavande en veut à Ron d'être ami avec Hermione, Hermione en veut à Harry d'être toujours avec Ron, Harry s'en veut à lui-même, Ron en veut à tout le monde et Hagrid en veut aux trois d'avoir arrêter les cours au Soins des créatures magiques. Vive l'adolescence!

De nouveaux personnages font leur apparition. Le premier personnage est Horace Slughorn qui considère les grands sorciers comme une pièce de collection. Il se sent obligé de tous les obtenir dans ses contacts proches pour se sentir important dans leur vie, mais c'est aussi un personnage qui fera de son mieux pour obtenir des choses qui coutent chères. Ensuite, vient Lavande Brown (elle n'est pas spécialement nouvelle, la première fois qu'elle est nommée ça doit être dans le tome 1... mais elle devient plus importante dans ce tome-ci), une adolescente qui en pince pour Ron. Ce qu'on sait d'elle, n'est pas très pertinent. Elle est très forte en divination, a une amie Patil et adore passer ses journées à embrasser Ron-Ron. Ah! Elle est aussi très casse-pied et qu'elle est jalouse d'Hermione. Dans les nouveaux arrivants, il y a aussi Cormac McLaggen, un élève de septième année. Il se croit supérieur aux autres, il a la langue bien pendu, mais rien de bien... même pas envoyer un cognar.

D'anciens personnages font leur retour, comme Fleur Delacour. La Française attise la haine des femmes Weasley et le lecteur le ressent très bien. Mais malgré ce que pourrait penser Molly, Fleur n'est pas aussi méchant qu'elle y paraît d'ailleurs elle n'en visage pas du tout de quitter Bill, même si désormais il préfère la langue saignante. Nymphadora Tonks est aussi de retour, mais apparemment la mort de son cousin l'a très touchée, car elle n'est plus aussi joyeuse que lors de sa dernière rencontre avec Harry.

Dans ce tome-ci, il y a un peu moins de fautes temporelles que dans les 5 autre, mais y a des problèmes de repas exemple: Harry clame haut et fort qu'il n'a pas le temps de dîner parce qu'il a une retenue avec Rogue. Mais deux paragraphes plus loin après le dîner en question, Harry à le temps de se rendre en plus dans la salle commune de Gryffondor avant sa retenue. De plus, le même soir, Hermione (qui a mangé avec Harry) est attendue dans le bureau de Slughorn pour dîner... Dudley aurait été très content d'être à Poudlard ce soir-là.

Ce sixième tome de la saga Harry Potter semble être placé hors du temps. Alors qu’on peut légitimement s’attendre à un renforcement de l’action, il n’en est rien, et l’histoire suit un petit chemin paisible, ponctué tout de même par un sentiment d’incertitude grandissant.

La force du récit réside principalement dans la découverte régulière de certains éléments du passé et dans l’évolution de certains antagonistes, qui semblent être les vedettes plus ou moins explicites du livre.

Fidèle à son style, J.K. Rowling ne manque pas de glisser une petite quantité d’intrigues et de sous-intrigues qui ne trouveront leurs réponses qu’à la fin du récit. Quelques nouveaux personnages, toujours dans la gamme caricaturale propre à l’auteure, font leur apparition, ainsi que de nouveaux éléments de magie, venant renforcer la richesse de l’univers créé. Le minimum syndical attendu est ainsi respecté.

Et au milieu de cette aventure propice à l’émerveillement, on trouve aussi une ambiance assez insolite de vie collégienne, d’amourettes et de maturation. Un contraste frappant, honoré d’un humour plus qualitatif qu’à l’accoutumée, qui fait tout de même perdre un peu de grandiose à l’épopée selon moi.

Il ne faut pas s’y tromper cependant : comme ces cinq prédécesseurs, cet opus se laissera lire avidement par des lecteurs de tous horizons.

On est loin du premier tome, l'univers a évolué et wahou... c'est incroyable. Je ne suis absolument pas prête à lire le dernier livre. Tout le monde devrait lire cette saga !

Probablement l'un de mes tomes préféré. Harry l'impertinent est l'un de mes préférer et si je n'adhère pas au couple Harry/Ginny, les voir grandir, murir me fait toujours quelque chose.

Mais avec un regard plus adulte, c'est également le tome qui m'a le plus fait remettre Dumbledore en question. Héros sincère ou Vieil homme machiavélique pour qui la fin justifie les moyens ?

Au final, à l'époque grandissante avec lui ou aujourd'hui remettant tout en question, Harry Potter se prouve encore une fois à l'épreuve du temps.

Il y a quelques années j'avais découvert les 4 premiers tomes de la saga. Aujourd'hui je la relis et je découvre les 3 derniers. Quelle claque ! Ce tome 6 ce hisse tout en haut de mon top HP. Je confirme comme beaucoup que cette saga est révolutionnaire. Tellement complète et addictive.

Il est vrai qu'on tourne beaucoup autour des amourettes de nos héros mais après tout, ils grandissent, ils mûrissent tout comme notre histoire.

Je confirme aussi que Tom Jedusor/Voldemort est un personnage très énigmatique pour qui j'ai un gros attachement (oui oui). J'adorais déjà le personnage des films mais la ce tome nous livre tellement plus de secret sur sa vie. Je me suis régalée ! J'aurais tellement aimé découvrir cette saga sans connaître d'avance le dénouement. Tout ce qui tourne autour du Prf.Rogue est super aussi mais quand on sait ce qu'il en advient.... On voudrait pourvoir tout oublier pour tout re-découvrir !

Encore une aventure extraordinaire, merveilleusement bien écrite.

Un tome bouleversant, drôle, avec une bonne dose de mystère, de questions (et de réponses aussi), et surtout de l'action. Des personnages et une histoire touchante, complets. Comme si rien n'avait été laissé au hasard.

Ce que j'aime avec cette saga c'est que je sais que toute les questions que je me pose au début du livre obtiendront forcement un réponse a un moment. Je n'ai jamais été dans le flou par rapport au déroulement de l'histoire, de l'univers et des personnages. (ce qui m'est déjà arrivé, malheureusement, avec une saga que j'ai fini par moyennement apprécier).

Tout est bien ficelé, les émotions sont claires et presque réelles. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été bouleversée par la mort de Dumbeldore, et comme Harry j'ai eu du mal a y croire. Et Rogue mangemort, je m'y attendais un peu mais je doit probablement le haïr autant que Harry lui même

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans ce tome on en apprend plus sur Voldemort et son passé, sur sa personnalité depuis qu'il était enfant. On en apprend sur sur la manière dont il a su rester immortel également.

Un récit riche en détails dont les films ne proposent pas le quart. J'étais avide de connaitre ces détails et j'ai servie

Que dire d'autres a part le fait que j'ai été tellement entrainé dans cette univers, que j'ai parfois l'impression d'y vivre moi même. Ceci dit, j'aurais adoré. Et c'est toujours un plaisir pour moi de pouvoir m'octroyer ce moment pour lire, qui me détend d'autant plus que je suis aspirée dans l'histoire dès les premières lignes.

Dès lors, plus rien n'existe a part Poudlard et le monde des sorciers. Il est surprenant pour moi, et réjouissant, de découvrir que je suis encore capable de me plonger a ce point dans un livre.

Une lecture qui ne fait que du bien, qui rend un peu triste mais ça fait partie du jeu. Hâte de lire le dernier tome.

Le livre surpasse le film et de beaucoup! Je suis même vraiment déçue que la plupart des sujets abordés dans le livre ne soit pas présents dans le film comme toute la ''backstory'' autours des horcruxes et de Voldemort. C'est réellement mon livre préféré de la série.

Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

• France : 2005-10-01 (Français)
  • France : 2006-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-01 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2005-07-16 (English)

Dalyn95 l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-24T08:32:37+01:00
Annavcy l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-21T18:56:44+01:00

• Harry Potter and the Half-Blood Prince - Anglais