Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ? Dans quels extraordinaires voyages au cœur de la mémoire va-t-il l'entraîner ?

-On a gagné! hurla Ron qui avait surgit devant lui en brandissant la coupe d'argent sous son nez. On a gagné! Quatre cent cinquante à cent quarante! On a gagné!

Harry tourna la tête et vit Ginny courir vers lui. Elle se jeta dans ses bras, le visage résolu, le regard flamboyant. alors, sans réfléchir, sans l'avoir prévu, sans se soucier des cinquante personnes qui les regardaient, Harry l'embrassa.

Ce sixième tome est très réussi. Le côté sombre des tomes s'accroit car Harry enchaine mort sur mort. Il est très seul après la disparition de Sirius mais compense un peu cette absence avec la compagnie de Dumbledore. C'est aussi dans ce roman que Harry et ses amis vont commencer à vraiment s'intérreser à l'amour. L'auteur a une imagination débordante.

C'est avec une certaine admiration qu'on peut observer le crescendo dramatique de cette saga, la maestria avec laquelle l'arrière-plan se trouve progressivement dévoilé, la grande précision qui préside à l'emboîtement de chacune des pièces du puzzle sur la structure générale du récit.

Ce livre est mon deuxième préféré de la saga, après le 5 (même si j'ai hésité). Vraiment bon, j'étais totalement plongée dans l'univers en le lisant, c'était génial.

A partir de là, je pense qu'Harry Potter cesse d'être pour des enfants. Il y a de vrais enjeux, on s'inquiète vraiment, les personnages sont creusés plus en profondeur (mais la romance Harry-Ginny est terriblement fade, plate, sans nuances. D'une manière générale, la romance n'est heureusement pas le centre d'Harry Potter).

L'ambiance sombre de ce livre est juste un régal, cette nouvelle tournure est un plaisir, Harry devient plus mature et nous aussi.

Fini la rigolade, Lord Voldemort est là, plus puissant que jamais, sers troupes se reforment trop, trop vite. La tension monte, et qu'est ce que c'est bon de voir l'évolution en rejetant son regard au dessus de l'épaule pour constater le passé qui forme aujourd'hui les forces unies contre le mal.

J'ai adoré ces bonds dans la mémoire tout au long du livre. J'aurais bien sûr aimé que ces incursions dans la pensine soient bien présente dans le film. C'était pour moi trop peu représenté, alors que c'est la trame même du livre.

Que d'émotions encore lors de la mort de Dumbledore...

Spoiler(cliquez pour révéler)Quelle fin triste... Sinon la lecture était tellement agréable

Ce tome est incroyable, découverte des secrets de Voldemort, découverte des personnages de Rogue et Dumbledore ! Une relecture qui m'a permis de redécouvrir complètement ce tome !

Malgré le côté encore plus sombre, la magie est toujours au rendez-vous. Ce monde est tout simplement incroyable!

Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé

• France : 2005-10-01 (Français)
  • France : 2006-09-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-10-01 (Français)
  • Canada : 2011-11-07 - Poche (Français)
  • USA : 2005-07-16 (English)

istery l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T15:21:04+02:00
Noukm l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-16T12:38:46+02:00
Atisse l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-12T19:04:23+02:00

• Harry Potter and the Half-Blood Prince - Anglais