devant la maison où loge gratuitement Horace Slughorn, Dumbeldore semble paniquer, mais après coup il avoue qu'il savait que c'est une mise en scène pour éloigner les Mangemorts. Une phrase qui est tout à fait juste pour ce nouveau personnage est celle-ci: Imagine une araignée qui tisse sa toile. L'ancien professeur des potions est tout à fait entrain de se mettre dans la poche des élèves connus et qui ont du grand potentiel dans l'avenir, ainsi il pourra profiter de ses connaissances au moment voulu.

Dans ce tome, Hermione, Harry et Ron ont bien grandis et leurs histoires de cœur aussi. Mais leurs chamailleries aussi. C'est pour ça que tout le monde en veut à tout le monde. Hermione en veut à Ron d'être avec Lavande Brown, Lavande en veut à Ron d'être ami avec Hermione, Hermione en veut à Harry d'être toujours avec Ron, Harry s'en veut à lui-même, Ron en veut à tout le monde et Hagrid en veut aux trois d'avoir arrêter les cours au Soins des créatures magiques. Vive l'adolescence!

De nouveaux personnages font leur apparition. Le premier personnage est Horace Slughorn qui considère les grands sorciers comme une pièce de collection. Il se sent obligé de tous les obtenir dans ses contacts proches pour se sentir important dans leur vie, mais c'est aussi un personnage qui fera de son mieux pour obtenir des choses qui coutent chères. Ensuite, vient Lavande Brown (elle n'est pas spécialement nouvelle, la première fois qu'elle est nommée ça doit être dans le tome 1... mais elle devient plus importante dans ce tome-ci), une adolescente qui en pince pour Ron. Ce qu'on sait d'elle, n'est pas très pertinent. Elle est très forte en divination, a une amie Patil et adore passer ses journées à embrasser Ron-Ron. Ah! Elle est aussi très casse-pied et qu'elle est jalouse d'Hermione. Dans les nouveaux arrivants, il y a aussi Cormac McLaggen, un élève de septième année. Il se croit supérieur aux autres, il a la langue bien pendu, mais rien de bien... même pas envoyer un cognar.

D'anciens personnages font leur retour, comme Fleur Delacour. La Française attise la haine des femmes Weasley et le lecteur le ressent très bien. Mais malgré ce que pourrait penser Molly, Fleur n'est pas aussi méchant qu'elle y paraît d'ailleurs elle n'en visage pas du tout de quitter Bill, même si désormais il préfère la langue saignante. Nymphadora Tonks est aussi de retour, mais apparemment la mort de son cousin l'a très touchée, car elle n'est plus aussi joyeuse que lors de sa dernière rencontre avec Harry.

Dans ce tome-ci, il y a un peu moins de fautes temporelles que dans les 5 autre, mais y a des problèmes de repas exemple: Harry clame haut et fort qu'il n'a pas le temps de dîner parce qu'il a une retenue avec Rogue. Mais deux paragraphes plus loin après le dîner en question, Harry à le temps de se rendre en plus dans la salle commune de Gryffondor avant sa retenue. De plus, le même soir, Hermione (qui a mangé avec Harry) est attendue dans le bureau de Slughorn pour dîner... Dudley aurait été très content d'être à Poudlard ce soir-là.

Réponses au commentaire de Maddy-Raksha