Hartland, tome 1 : Les Portes de l'Enfer

Description ajoutée par Guillaume_Lenoir 2017-09-07T18:03:32+02:00

1982. Quelque part dans le Dakota du Nord.

L' arrivée du révérend Thomas Garrett à Hartland coïncide avec toute une série d'événements étranges. Linnea, une jeune femme revenue vivre dans la région suite à un drame familial, travaille à contrecoeur comme serveuse dans un bowling. Elle y retrouve par hasard Nathan, une ancienne connaissance de passage en ville. Ce dernier exerce la profession de journaliste pour le compte d'un magazine à sensation. Avec Linnea, ils vont enquêter et remonter à la source de ces phénomènes inexpliqués, mettant en lumière le sombre passé de Hartland, mais surtout celui de ses habitants...

Qui aurait cru que l'Apocalypse aurait lieu dans une modeste bourgade perdue aux fins fonds des États-Unis?

Extrait ajouté par Lilylafouine 2018-05-20T10:28:05+02:00

- Je voulais vous dire... déclara Marc Miller, alors qu'ils gravissaient les marches du perron.

- Oui ?

- Prenez un air naturel. J'ai peur moi aussi à son contact. Et j'ai la désagréable impression qu'il le devine. Alors, ne lui montrons pas notre crainte.

Au moment où ils regagnaient le vestibule de la maison, Helen eut la sensation de pénétrer dans un environnement devenu étranger. D'être confrontée à une présence hostile sous son propre toit.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2018-05-21T14:15:52+02:00

Superbe récit mêlant le drame à une finesse d'écriture et un tact désarmant.

Lu en quelques jours, ce livre révèle une très bonne imagination et un merveilleux esprit. Une très bonne intrigue basée sur différents personnages dans une seule ville qui au final se réunira en un seul et grand mystère.

Je conseille ce livre pour ceux qui n'ont pas peur des cauchemars et des monstres.

J'attends désormais avec une très grande impatience la sortie du deuxième tome afin de savoir ce qu'il s'est passé ensuite pour les personnages.

Je le recommande fortement à ceux et celles qui ont envie de frissonner.

Belle découverte et de plus dédicacée par l'auteur,tombée par hasard. Toutes mes félicitations pour ce très beau romans

Commentaire ajouté par Arkane 2018-01-09T10:34:07+01:00

La couverture est jolie. On y voit une silhouette féminine au premier plan. Impossible de discerner ses traits. maison (église presbytérienne ?). La maison est ce qui frappe le plus : imposante, claire. Son aspect tordu par l'effet de l'image distille une certain malaise. J'aime beaucoup cette couverture !

Le résumé plante le décor et pique ma curiosité. je ne suis pas spécialement fan des romans d'horreur ou des histoires de possession démoniaque, mais j'avoue que ce résumé m'intrigue. En fait, il me donne envie d'en savoir plus. De découvrir ce que va donner cette collaboration entre la jeune serveuse et le journaliste.

Le concept n'est pas novateur en soi : une ville sous pression démoniaque, un révérend qui s'allie au mal etc. Non, en effet. Et pourtant, j'ai été conquise par ce récit. Je crois que ce sont les mots de l'auteur qui ont réussi ce tour de force de m'emporter. Le vocabulaire est riche dans sa simplicité pour faire passer les sensations. J'ai littéralement étouffé, suffoqué tant sous la chaleur que sous les émotions à la lecture de ce roman. L'atmosphère s’intensifie au fil des pages. On se laisse porter par le rythme grandissant de l'angoisse. J'adore !

Les personnages sont taillés à vif. Chacun porte sa croix. Mes préférés sont Linnéa et Nathan. La première est une jeune femme sympathique qui doit subvenir aux besoins de son frère et de sa mère qui est hospitalisée. Nathan, journaliste cherche enfin le scoop qui lui manque et il va se retrouver servi. J'ai beaucoup aimé aussi Mary, cette petite fille aux pouvoirs extraordinaires et Helen, une femme et une mère tourmentée.

Hartland, une ville où il ne fait pas bon vivre...

Voilà bien une ville dans laquelle je n'irais pas surtout après cette lecture !

Petite bourgade dans laquelle les apparences sont trompeuses. Le chômage, les adolescents en mal de vivre, la suspicion, les désirs refoulés, voilà la terrain idéal pour que la mal voit le jour. Le présent et le passé s'entremêlent dans un canevas funeste dont on ne sort pas indemne Pour ma part, j'en redemande !

Je recommande cette excellente lecture !

Coup de cœur pour ma part.

Commentaire ajouté par Yu_mi_yu 2018-01-04T18:31:14+01:00

J'ai tellement adoré ce livre.

On sent l'intrigue très rapidement, on s'attache à certains personnages comme Linnea mais encore la petite Mary.

Beaucoup d'intrigues, de suspense et d'angoisse. On se met rapidement dans la peau des personnages,on s'imagine les scènes dans les moindres détails.

Un livre très très bien écrit et qui est tout simplement fascinant.

Vraiment jadoore. Un grand bravo à l'écrivainmais aussi un grand MERCI pour avoir écrit un si excellent livre.

Commentaire ajouté par Root 2017-12-17T20:23:27+01:00

Juillet 1982. Une chaleur insoutenable règne sur Hartland, perturbant ses habitants.

Ça n’est pas pour arranger le caractère de Marc Miller, qui se laisse aller à sa misanthropie coutumière. Lorsqu’il rencontre le révérend Garrett, ce nouveau venu ne lui dit rien qui vaille. La ville n’a pas l’habitude de recevoir des visiteurs. Miller préfère retourner boire sa bière plutôt que de faire la conversation, mais une mauvaise impression subsiste. Le maire Fairbank, lui, est sous le charme. Ce qui n’est pas le cas de sa femme, qui frôle le malaise en présence du révérend.

La ville commence à s’agiter au son des rumeurs et des doutes… Thomas Garrett envoûte, Thomas Garrett effraie, Thomas Garrett divise. Convaincus du bien-fondé des inquiétudes des uns et des autres, Linnea et Nathan, parfois distraits pas leurs sentiments naissants, décident de mener leur propre enquête… à leurs risques et périls.

Parce qu’il est pas tout clair, le Père Garrett!

Il pourrait même être très dangereux, vous ne tarderez pas à le découvrir. Lors de son premier office, Helen Fairbank aperçoit l’ombre du diable – rien que ça – flotter au-dessus de lui. Mais c’est d’abord l’ambiance qui vous mettra mal à l’aise, étouffante, collante, assommante. Hartland est un roman d’épouvante à l’ancienne, qui réunit de très bons ingrédients du genre. Si on envisage assez facilement le déroulement des événements, on ignore comment du point A, on arrivera au point B. Le sinistre homme d’église qui pactise avec le mal et fait les frais de ses vils desseins, ce n’est pas nouveau, mais ça fonctionne toujours. Je n’étais pas surprise d’apprendre que Guillaume Lenoir avait étudié l’Histoire, sa fiction est richement construite.

À la fin de ce premier tome (ou un peu plus tôt pour les moins chanceux d’entre eux), on quitte les personnages à regret, avec une mention spéciale à monsieur Miller, attachant de bougonnerie.

Un roman sans temps morts, qui laisse présager une suite réjouissante.

Commentaire ajouté par sagweste 2017-12-12T12:39:30+01:00

Je remercie Evidence Editions pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman horrifique.

Dès le début de ce roman, j’ai ressenti une certaine angoisse : l’auteur nous plante cette ville Hartland, dans le début des années 80, sous une atmosphère caniculaire, dérangeante. Comme les habitants, elle nous colle à la peau, s’infiltre désagréablement en inspirant, la poussière s’incrustant dans les poumons.

Un nouveau révérend arrive, fraichement nommé dans la petite ville, Thomas Garett, mais certains ne se sentent pas à l’aise avec lui sans pour autant en expliquer la raison. Helen Fairbanks ira même jusqu’à penser voir quelque chose qui le suit dans son ombre... avec des yeux rouges...

D’un autre côté, nous faisant connaissance avec Linnéa, jeune fille qui prend en charge son jeune frère ado et dont la maman est hospitalisée pour dépression sévère. Elle vivote comme serveuse dans un bowling, à milles lieues des rêves qu’elle a pu faire à l’université. D’emblée, l’auteur nous la rend sympathique : elle a subit son lot de misère mais essaie de faire au mieux. Sa rencontre avec un ancien copain d’université va coïncider avec la survenue de phénomènes étranges dans la campagne environnante.

Rarement, tout au long de cette lecture, l’auteur nous laisse 5mn pour respirer. Le temps de nous présenter les divers personnages que déjà il se passe des choses peu communes. Les frissons affleureront plusieurs fois pour aller crescendo vers l’horreur. La tension voulue s’allège quelque peu lors des passages de Linnéa à l’hôpital où elle y rencontrera cette petite fille, Mary, bien spéciale. Mais leurs visions communes leur permettront de faire front ensemble dans cette ville vouée aux enfers !

La plume de l’auteur est frappante, elle reste inquiétante au bon moment, et maîtrisée pour l’apothéose horrifique finale. Je n’ai pas eu de mal à m’imaginer ces scènes sanglantes, ces abominations difformes. Mais pour en arriver là, le rythme de cette histoire est respecté, sursautant, me crispant.

Alors Guillaume, je suivrai tes écrits avec plaisir, j’ai vécu quelques temps à Hartland, mais j’ai bien envie de connaitre la suite. La fin de ce tome 1 ne se finit pas sur un cliffhanger. Une partie de cette histoire est terminée, mais on sent bien qu’une autre va poindre, en lien avec ces évènements.

Alors merci Guillaume pour ce moment de lecture versant dans l'horreur !

Enjoy !

Commentaire ajouté par Devinlabi 2017-10-25T17:32:58+02:00

Un bon roman qui fait voyager dans le temps. On y reconnaît une Amérique devenue familière via les livres et les films. On y retrouve un panel de personnages attachants et hauts en couleur, des mystères levés les uns après les autres et un final sanglant. J’ai passé un excellent moment. Je recommande chaudement l’aventure.

Commentaire ajouté par Guillaume_Lenoir 2017-09-28T17:48:16+02:00

Trailer du roman disponible sur YouTube.

Hartland, tome 1 : Les Portes de l'Enfer

• France : 2017-10-21 (Français)

Arkane l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-09T10:32:33+01:00