Hartland, tome 1 : Les Portes de l'Enfer

Description ajoutée par Guillaume_Lenoir 2017-09-07T18:03:32+02:00

1982. Quelque part dans le Dakota du Nord.

L' arrivée du révérend Thomas Garrett à Hartland coïncide avec toute une série d'événements étranges. Linnea, une jeune femme revenue vivre dans la région suite à un drame familial, travaille à contrecoeur comme serveuse dans un bowling. Elle y retrouve par hasard Nathan, une ancienne connaissance de passage en ville. Ce dernier exerce la profession de journaliste pour le compte d'un magazine à sensation. Avec Linnea, ils vont enquêter et remonter à la source de ces phénomènes inexpliqués, mettant en lumière le sombre passé de Hartland, mais surtout celui de ses habitants...

Qui aurait cru que l'Apocalypse aurait lieu dans une modeste bourgade perdue aux fins fonds des États-Unis?

Extrait ajouté par Guillaume_Lenoir 2017-11-05T12:08:47+01:00

Linnea regarda droit devant elle. La maison familiale était un peu à l’écart, nichée dans un coin ombragé, encerclée par un gros chêne et quelques sapins. Les volets, restés fermés, indiquaient que son frère n’était pas encore rentré. Glenn Johnson était un adolescent assez insouciant. Il profitait de la convalescence de leur mère pour passer le plus clair de son temps à traîner avec ses amis. Linnea ne s’était jamais habituée à ce rôle d’adulte, représentant de l’autorité parentale. Et elle pensait en son for intérieur qu’elle manquait de poigne pour que les choses tournent bien à la maison. Même si depuis deux ans, depuis le tragique accident de son père, rien ne fonctionnait plus très bien.

Elle respira profondément, inspecta la boîte aux lettres, vide. La chaleur avait complètement assommé la jeune femme. Depuis quinze jours que le soleil sévissait, Linnea avait plus que jamais le sentiment d’étouffer.

La voiture familiale, qui l’avait lâchée la semaine précédente, était stationnée sur l’allée qui menait au garage. Les essuie-glaces restés relevés donnaient un drôle d’air au véhicule. Si cela avait été une personne, Linnea aurait parlé d’air malicieux. Oui, la vieille Pontiac Catalina verte semblait la narguer. Pour peu qu’elle ait été douée de parole, elle lui aurait sûrement dit une chose du genre : «Moi aussi, je t’ai laissée tomber, ma fille !»

— C’était bien le moment de me lâcher ! Maintenant, je me sens encore plus que jamais prisonnière de cette ville, se dit-elle à voix haute en repensant à ses années d’université.

Elle stoppa sa marche et se tourna vers la résidence des Miller, juste en face. Le vieil homme était à sa fenêtre. Elle lui fit un signe de la main, mais dès qu’il la vit regarder dans sa direction, il tira brusquement les rideaux.

Elle haussa les épaules, reprit son chemin et entra dans la pénombre de la maison. Elle referma aussitôt la porte sur les rayons brûlants du soleil qui voulaient y pénétrer.

Commentaire ajouté par sagweste 2017-12-12T12:39:30+01:00

Je remercie Evidence Editions pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman horrifique.

Dès le début de ce roman, j’ai ressenti une certaine angoisse : l’auteur nous plante cette ville Hartland, dans le début des années 80, sous une atmosphère caniculaire, dérangeante. Comme les habitants, elle nous colle à la peau, s’infiltre désagréablement en inspirant, la poussière s’incrustant dans les poumons.

Un nouveau révérend arrive, fraichement nommé dans la petite ville, Thomas Garett, mais certains ne se sentent pas à l’aise avec lui sans pour autant en expliquer la raison. Helen Fairbanks ira même jusqu’à penser voir quelque chose qui le suit dans son ombre... avec des yeux rouges...

D’un autre côté, nous faisant connaissance avec Linnéa, jeune fille qui prend en charge son jeune frère ado et dont la maman est hospitalisée pour dépression sévère. Elle vivote comme serveuse dans un bowling, à milles lieues des rêves qu’elle a pu faire à l’université. D’emblée, l’auteur nous la rend sympathique : elle a subit son lot de misère mais essaie de faire au mieux. Sa rencontre avec un ancien copain d’université va coïncider avec la survenue de phénomènes étranges dans la campagne environnante.

Rarement, tout au long de cette lecture, l’auteur nous laisse 5mn pour respirer. Le temps de nous présenter les divers personnages que déjà il se passe des choses peu communes. Les frissons affleureront plusieurs fois pour aller crescendo vers l’horreur. La tension voulue s’allège quelque peu lors des passages de Linnéa à l’hôpital où elle y rencontrera cette petite fille, Mary, bien spéciale. Mais leurs visions communes leur permettront de faire front ensemble dans cette ville vouée aux enfers !

La plume de l’auteur est frappante, elle reste inquiétante au bon moment, et maîtrisée pour l’apothéose horrifique finale. Je n’ai pas eu de mal à m’imaginer ces scènes sanglantes, ces abominations difformes. Mais pour en arriver là, le rythme de cette histoire est respecté, sursautant, me crispant.

Alors Guillaume, je suivrai tes écrits avec plaisir, j’ai vécu quelques temps à Hartland, mais j’ai bien envie de connaitre la suite. La fin de ce tome 1 ne se finit pas sur un cliffhanger. Une partie de cette histoire est terminée, mais on sent bien qu’une autre va poindre, en lien avec ces évènements.

Alors merci Guillaume pour ce moment de lecture versant dans l'horreur !

Enjoy !

Commentaire ajouté par Devinlabi 2017-10-25T17:32:58+02:00

Un bon roman qui fait voyager dans le temps. On y reconnaît une Amérique devenue familière via les livres et les films. On y retrouve un panel de personnages attachants et hauts en couleur, des mystères levés les uns après les autres et un final sanglant. J’ai passé un excellent moment. Je recommande chaudement l’aventure.

Commentaire ajouté par Guillaume_Lenoir 2017-09-28T17:48:16+02:00

Trailer du roman disponible sur YouTube.

"Hartland, tome 1 : Les Portes de l'Enfer" est sorti 2017-10-21T00:00:00+02:00
background Layer 1 21 Octobre

Hartland, tome 1 : Les Portes de l'Enfer

• France : 2017-10-21 (Français)