Hartland, tome 1 : Les Portes de l'Enfer

Description ajoutée par Guillaume_Lenoir 2017-09-07T18:03:32+02:00

1982. Quelque part dans le Dakota du Nord.

L' arrivée du révérend Thomas Garrett à Hartland coïncide avec toute une série d'événements étranges. Linnea, une jeune femme revenue vivre dans la région suite à un drame familial, travaille à contrecoeur comme serveuse dans un bowling. Elle y retrouve par hasard Nathan, une ancienne connaissance de passage en ville. Ce dernier exerce la profession de journaliste pour le compte d'un magazine à sensation. Avec Linnea, ils vont enquêter et remonter à la source de ces phénomènes inexpliqués, mettant en lumière le sombre passé de Hartland, mais surtout celui de ses habitants...

Qui aurait cru que l'Apocalypse aurait lieu dans une modeste bourgade perdue aux fins fonds des États-Unis?

- Je voulais vous dire... déclara Marc Miller, alors qu'ils gravissaient les marches du perron.

- Oui ?

- Prenez un air naturel. J'ai peur moi aussi à son contact. Et j'ai la désagréable impression qu'il le devine. Alors, ne lui montrons pas notre crainte.

Au moment où ils regagnaient le vestibule de la maison, Helen eut la sensation de pénétrer dans un environnement devenu étranger. D'être confrontée à une présence hostile sous son propre toit.

Je remercie Jennifer pour cette nouvelle lecture, dans le cadre de notre partenariat. Ce qui m'a d'abord attiré c'est cette couverture. Un côté un peu ancien, avec une église qui donne des frissons sans vraiment comprendre pourquoi. Et puis la dernière phrase du résumé qui, je dois l'avouer, m'a fait penser aux apocalypses de Sunnydale.

Été 1982, une chaleur étouffante dans cette petite ville de Hartland qui a les rues désertes en pleine journée. Pas totalement désertes, un homme tout en noir se présente devant la maison de Marc Miller, un vieil homme qui a du mal à accepter les gens d'une manière générale et encore plus des étrangers. Cet homme en noir, c'est le nouveau révérend qui vient prendre ses fonctions, suite au décès du précédent. Si Marc ne le sent pas, sa femme Martha tombe littéralement sous le charme, comme la plupart des habitants. Thomas Garrett est un orateur hors pair, il arrive à soulever des foules avec ses mots. Pourtant, il n'y a pas que Marc qui a du mal avec, la femme du maire voit des choses bien étranges. Hallucinations à cause de son traitement à moins que ce ne soit qu'une triste réalité ? La petite ville semble reprendre vie de puis l'arrivée de ce révérend, mais quelque chose de sombre attend son heure pour revenir.

Je me frotte les mains juste avant d'écrire ma chronique. C'est tout à fait le type de livre que j'affectionne particulièrement, surtout en cette période. Ne cherchez pas, je suis tout le contraire de la plupart des gens. Bref, dès le départ, l'auteur a su mettre un je-ne-sais-quoi de malsain dans ses premières lignes. Une aura traîne dans les parages, mettant mal à l'aise sans qu'il n'y ait de cadavres (pour l'instant). Le début du livre nous présente les personnages les uns après les autres, histoire de bien s'attacher à certains (Vous suivez où je veux en venir ?) Nous les voyons dans leur généralité, leur quotidien. Ainsi nous apprenons qu'une jeune femme est revenue de ses études pour aider sa mère depuis plus d'un an, car elle est hospitalisée et que son frère de 15 ans se retrouve seul. Nous voyons ce que "donne" l'arrivée du révérend dans cette petite ville. La façon dont les gens vivent sous cette chaleur étouffante. et puis il y a des détails qui arrivent tranquillement. Des ombres avec des yeux rouges ? Des lumières dans un champ ? Est-ce qu'il va y avoir une soucoupe volante ? Je n'ai pas pu m'en empêcher sur ce coup-là !

L'histoire du révérend qui débarque et qui s'amuse avec les habitants est comme un petit gout de déjà vu, mais, car il y a un mais, l'auteur a su le mettre en place, en plein milieu sans passer par lui. Je m'explique, nous avons la vision des habitants de ce personnage et c'est ce que j'ai beaucoup aimé. L'auteur ne se contente pas de faire vivre un personnage malsain, mais un ensemble de personnage qui ne voit pas forcément le mal lorsqu'il est devant lui. La femme du maire, Helen prend des médicaments, suite à la disparition tragique de son fils. Il s'est tout simplement évaporé en un claquement de doigt sans qu'elle et son mari ne sache où il est passé. Ce n'est pas le seul point qui titille le lecteur. Une petite fille, Mary, débarque à l’hôpital car son père a tué sa mère à coup de hache (tant qu'à faire hein, c'est un instrument qui fait moins de bruit, et puis pour un bucheron, c'est l'arme idéal pour découper du sapin, ou des gens !) Dans ce même hôpital, la mère de Linnéa y est "internée" pour dépression. La mort de cette femme reste un mystère, jusqu'à ce que l'on découvre ce qui s'est produit.

Le récit ne manque pas d'événements qui se suivent. Nous palpons bien qu'il y a quelque chose de désagréable, comme cette poussière qui ne peut partir pour défaut de pluie depuis des jours entiers. Nous cherchons le lien entre chaque, essayons de comprendre. Nous savons qu'il va se produire un gros événement. Quelque chose est là, présent, caché dans un recoin sombre pour jaillir à la lumière des feux. Plus nous avançons dans le texte et plus il y a des bouleversements. Le suspense est tatillon, il cherche à s'insinuer sous la peau. Et puis c'est l'hécatombe. Une apocalypse ? C'est bien cela, il ne pleut pas des hommes, mais des cadavres. Plus cela va et plus cela s’accélère, emportant avec un peu plus de sanglant.

Concernant les personnages, on s'attache, on s'attache, grrrr, je montre les dents, l'auteur nous les dépeints comme abattu, fort, fier, tout un panel de qualificatif plus ou moins gentillet. Et puis paf ! Le couperet tombe, les masques s'envolent pour montrer le vrai visage. Aurions-nous réagit de la même façon ? Qu'aurions-nous fait ? La fuite est-elle possible ? Les choix de Linnéa sont douloureux, nécessaire peut-être, mais ce sont les siens. Qui serions-nous pour la juger ? Comme ce rappel presque 100 ans avant où Hartland faisait encore la chasse aux sorcières ? En plein vingtième siècle ? Une petite bourgade qui a dû oublier d'avancer... Dans tous les cas je ne regretterais pas tous les personnages. Certains sont importants, d'autres un peu moins. Il y a le médecin Robert Craine et Mona Steele l'infirmière, le shérif Plummer et son fils, Glenn le frère de Linnéa, Nathan. Ce dernier n'est pas de cette ville, c'est un ancien étudiant qui a connu Linnéa et devenu journaliste... Lui c'est un cas que j'apprécie beaucoup, bien fêlé dans son type !

Le livre peut se suffire à lui-même avec ce final. Une partie de l'histoire est clôturée. Pourtant il reste des éléments que j'ai envie de connaître. Je me fais ma propre idée sur la suite. Peut-être que je me tromperais ou non, dans tous les cas je lirais le tome 2 avec grand plaisir.

Histoire de sorcellerie sympa avec des personnages attachants où le suspens monte trop lentement à mon goût. Les premières pièces du puzzle se mettent en place après quelques dizaines de pages. Pas rébarbatif, l’ensemble est bien écrit et d’une lecture agréable. Je me demande ce que nous réservera la suite, elle retrouvera peut-être la licorne…

Superbe récit mêlant le drame à une finesse d'écriture et un tact désarmant.

Lu en quelques jours, ce livre révèle une très bonne imagination et un merveilleux esprit. Une très bonne intrigue basée sur différents personnages dans une seule ville qui au final se réunira en un seul et grand mystère.

Je conseille ce livre pour ceux qui n'ont pas peur des cauchemars et des monstres.

J'attends désormais avec une très grande impatience la sortie du deuxième tome afin de savoir ce qu'il s'est passé ensuite pour les personnages.

Je le recommande fortement à ceux et celles qui ont envie de frissonner.

Belle découverte et de plus dédicacée par l'auteur,tombée par hasard. Toutes mes félicitations pour ce très beau romans

La couverture est jolie. On y voit une silhouette féminine au premier plan. Impossible de discerner ses traits. maison (église presbytérienne ?). La maison est ce qui frappe le plus : imposante, claire. Son aspect tordu par l'effet de l'image distille une certain malaise. J'aime beaucoup cette couverture !

Le résumé plante le décor et pique ma curiosité. je ne suis pas spécialement fan des romans d'horreur ou des histoires de possession démoniaque, mais j'avoue que ce résumé m'intrigue. En fait, il me donne envie d'en savoir plus. De découvrir ce que va donner cette collaboration entre la jeune serveuse et le journaliste.

Le concept n'est pas novateur en soi : une ville sous pression démoniaque, un révérend qui s'allie au mal etc. Non, en effet. Et pourtant, j'ai été conquise par ce récit. Je crois que ce sont les mots de l'auteur qui ont réussi ce tour de force de m'emporter. Le vocabulaire est riche dans sa simplicité pour faire passer les sensations. J'ai littéralement étouffé, suffoqué tant sous la chaleur que sous les émotions à la lecture de ce roman. L'atmosphère s’intensifie au fil des pages. On se laisse porter par le rythme grandissant de l'angoisse. J'adore !

Les personnages sont taillés à vif. Chacun porte sa croix. Mes préférés sont Linnéa et Nathan. La première est une jeune femme sympathique qui doit subvenir aux besoins de son frère et de sa mère qui est hospitalisée. Nathan, journaliste cherche enfin le scoop qui lui manque et il va se retrouver servi. J'ai beaucoup aimé aussi Mary, cette petite fille aux pouvoirs extraordinaires et Helen, une femme et une mère tourmentée.

Hartland, une ville où il ne fait pas bon vivre...

Voilà bien une ville dans laquelle je n'irais pas surtout après cette lecture !

Petite bourgade dans laquelle les apparences sont trompeuses. Le chômage, les adolescents en mal de vivre, la suspicion, les désirs refoulés, voilà la terrain idéal pour que la mal voit le jour. Le présent et le passé s'entremêlent dans un canevas funeste dont on ne sort pas indemne Pour ma part, j'en redemande !

Je recommande cette excellente lecture !

Coup de cœur pour ma part.

J'ai tellement adoré ce livre.

On sent l'intrigue très rapidement, on s'attache à certains personnages comme Linnea mais encore la petite Mary.

Beaucoup d'intrigues, de suspense et d'angoisse. On se met rapidement dans la peau des personnages,on s'imagine les scènes dans les moindres détails.

Un livre très très bien écrit et qui est tout simplement fascinant.

Vraiment jadoore. Un grand bravo à l'écrivainmais aussi un grand MERCI pour avoir écrit un si excellent livre.

Juillet 1982. Une chaleur insoutenable règne sur Hartland, perturbant ses habitants.

Ça n’est pas pour arranger le caractère de Marc Miller, qui se laisse aller à sa misanthropie coutumière. Lorsqu’il rencontre le révérend Garrett, ce nouveau venu ne lui dit rien qui vaille. La ville n’a pas l’habitude de recevoir des visiteurs. Miller préfère retourner boire sa bière plutôt que de faire la conversation, mais une mauvaise impression subsiste. Le maire Fairbank, lui, est sous le charme. Ce qui n’est pas le cas de sa femme, qui frôle le malaise en présence du révérend.

La ville commence à s’agiter au son des rumeurs et des doutes… Thomas Garrett envoûte, Thomas Garrett effraie, Thomas Garrett divise. Convaincus du bien-fondé des inquiétudes des uns et des autres, Linnea et Nathan, parfois distraits pas leurs sentiments naissants, décident de mener leur propre enquête… à leurs risques et périls.

Parce qu’il est pas tout clair, le Père Garrett!

Il pourrait même être très dangereux, vous ne tarderez pas à le découvrir. Lors de son premier office, Helen Fairbank aperçoit l’ombre du diable – rien que ça – flotter au-dessus de lui. Mais c’est d’abord l’ambiance qui vous mettra mal à l’aise, étouffante, collante, assommante. Hartland est un roman d’épouvante à l’ancienne, qui réunit de très bons ingrédients du genre. Si on envisage assez facilement le déroulement des événements, on ignore comment du point A, on arrivera au point B. Le sinistre homme d’église qui pactise avec le mal et fait les frais de ses vils desseins, ce n’est pas nouveau, mais ça fonctionne toujours. Je n’étais pas surprise d’apprendre que Guillaume Lenoir avait étudié l’Histoire, sa fiction est richement construite.

À la fin de ce premier tome (ou un peu plus tôt pour les moins chanceux d’entre eux), on quitte les personnages à regret, avec une mention spéciale à monsieur Miller, attachant de bougonnerie.

Un roman sans temps morts, qui laisse présager une suite réjouissante.

Je remercie Evidence Editions pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce roman horrifique.

Dès le début de ce roman, j’ai ressenti une certaine angoisse : l’auteur nous plante cette ville Hartland, dans le début des années 80, sous une atmosphère caniculaire, dérangeante. Comme les habitants, elle nous colle à la peau, s’infiltre désagréablement en inspirant, la poussière s’incrustant dans les poumons.

Un nouveau révérend arrive, fraichement nommé dans la petite ville, Thomas Garett, mais certains ne se sentent pas à l’aise avec lui sans pour autant en expliquer la raison. Helen Fairbanks ira même jusqu’à penser voir quelque chose qui le suit dans son ombre... avec des yeux rouges...

D’un autre côté, nous faisant connaissance avec Linnéa, jeune fille qui prend en charge son jeune frère ado et dont la maman est hospitalisée pour dépression sévère. Elle vivote comme serveuse dans un bowling, à milles lieues des rêves qu’elle a pu faire à l’université. D’emblée, l’auteur nous la rend sympathique : elle a subit son lot de misère mais essaie de faire au mieux. Sa rencontre avec un ancien copain d’université va coïncider avec la survenue de phénomènes étranges dans la campagne environnante.

Rarement, tout au long de cette lecture, l’auteur nous laisse 5mn pour respirer. Le temps de nous présenter les divers personnages que déjà il se passe des choses peu communes. Les frissons affleureront plusieurs fois pour aller crescendo vers l’horreur. La tension voulue s’allège quelque peu lors des passages de Linnéa à l’hôpital où elle y rencontrera cette petite fille, Mary, bien spéciale. Mais leurs visions communes leur permettront de faire front ensemble dans cette ville vouée aux enfers !

La plume de l’auteur est frappante, elle reste inquiétante au bon moment, et maîtrisée pour l’apothéose horrifique finale. Je n’ai pas eu de mal à m’imaginer ces scènes sanglantes, ces abominations difformes. Mais pour en arriver là, le rythme de cette histoire est respecté, sursautant, me crispant.

Alors Guillaume, je suivrai tes écrits avec plaisir, j’ai vécu quelques temps à Hartland, mais j’ai bien envie de connaitre la suite. La fin de ce tome 1 ne se finit pas sur un cliffhanger. Une partie de cette histoire est terminée, mais on sent bien qu’une autre va poindre, en lien avec ces évènements.

Alors merci Guillaume pour ce moment de lecture versant dans l'horreur !

Enjoy !

Un bon roman qui fait voyager dans le temps. On y reconnaît une Amérique devenue familière via les livres et les films. On y retrouve un panel de personnages attachants et hauts en couleur, des mystères levés les uns après les autres et un final sanglant. J’ai passé un excellent moment. Je recommande chaudement l’aventure.

Trailer du roman disponible sur YouTube.

Hartland, tome 1 : Les Portes de l'Enfer

• France : 2017-10-21 (Français)

Arkane l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-09T10:32:33+01:00