Commentaire de Fantasyae

Haru wo Daiteita, tome 1

Commentaire ajouté par Fantasyae 2012-08-12T13:12:00+02:00

J'ai commencé à lire ce manga il y a des années de cela. C'est je crois, la série qui m'a définitivement fait plonger dans le yaoi ! Je suis totalement fan, que ce soit de l'histoire, des personnages ou du graphisme. Du coup, je pouvais difficilement passer à côté et ne pas parler de ce manga qui est juste un pur chef d'oeuvre ! Régulièrement, j'aime à me refaire les 14 volumes et ce challenge était l'occasion rêvée pour la relire.

Iwaki Kyosuke et Kato Youji sont deux acteurs de films pornos et accessoirement rivaux. Cependant, cela ne leur convient plus et lassés, ils souhaitent plus que tout faire leur preuves au cinéma. C'est ainsi qu'ils sont tous deux auditionnés pour le casting du film Haru Wo Daite Ita. Par la suite, forcés de jouer ensemble un couple gay dans une série télé, les deux hommes apprendront à se connaître et à se respecter avant se lancer dans une relation amoureuse tumultueuse...

Dans ce premier tome, on fait la connaissance d'Iwaki et Kato, les deux personnages principaux de la série. On suit leur réactions au gré de leur rencontre plutôt houleuses, les deux hommes ne s'appréciant visiblement pas du tout, chacun voyant en l'autre un rival pour leur carrière d'acteur respective. Cependant, bien vite, les sentiments de Kato semblent changer.

Kato est sans aucun doute le personnage que je préfère, bien que j'apprécie énormément Iwaki. J'aime son exubérance et son enthousiasme. Et si parfois il peut se montrer extrêmement impulsif, il n'en est pas moins réfléchi et bien plus mâture qu'il semble l'être au premier abord. Iwaki quand à lui, est bien plus introverti et posé. Son tempérament et ses quelques années supplémentaires en font un homme plus calme, même si, parfois, comme Kato, il peut faire preuve de débordements.

Kato est un personnage qui a un fort caractère. Possessif, jaloux, il s'approprie Iwaki et est prêt à le défendre contre vents et marées et peut l'importe l'opinion publique. Iwaki est son contraire. Certes il a du caractère, mais il reste discret quant à leur vie privée et ne fait rien pour se mettre en avant.

J'aime vraiment ces deux personnages qui, complètement opposés ne s'en complètent pas moins. Ils sont la parfaite image des contraires qui s'attirent et forment un couple soudé envers et contre tout.

Lorsque j'ai découvert cette série, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre, étant tombée dessus un peu par hasard. Et je dois dire que dès le premier volume, cela a été un véritable coup de coeur. L'histoire est vraiment originale et très bien menée.

L'auteur prend le temps de poser le décors et ses personnages. Bien que diamétralement opposés, Iwaki et Kato, les deux personnages principaux n'en sont pas moins aussi attachant l'un que l'autre. L'auteur a vraiment bien approfondit ses personnages et n'hésite pas à développer leurs pensées et leurs sentiments. Du coup, si à certains moment l'histoire semble stagner, cela est compenser par le fait que l'on s'attarde davantage à connaître les personnages, ce qui en fait vraiment une oeuvre solide,réaliste et approfondie et qui tient vraiment la route.

Ce qui me plait par dessus tout dans ce manga, c'est de voir l'évolution des personnages au fur et à mesure que la série avance. Lentement, on voit leur relation s'intensifier. Du simple flirt égoiste on assiste à la naissance d'un amour profond, partagé, fusionnel et passionnel, la rencontre de deux âmes-soeurs avec ce qu'il faut de romantisme, mais sans tomber dans l'excès.

De plus, l'histoire et pleine de rebondissements inattendus et très souvent, l'amour qui uni Kato et Iwaki sera mis à l'épreuve. Les personnages en viennent à être confrontés à ce qu'ils ressentent, à leurs sentiments, à ce qu'ils veulent vraiment que ce soit au niveau de leur couple ou de leur carrière professionnelle. Bref un manga qui aborde autant de thèmes que l'on peut en retrouver dans la vie de tous les jours.

De plus, l'auteur nous offre des scènes d'une intensité poignante. Les dialogues et les actes entre les deux hommes sont parfois si émouvant qu'ils m'ont plus d'une fois amené les larmes aux yeux. Ce manga à su me faire rire et me faire pleurer. Plus d'une fois j'ai senti mon coeur s'arrêter sous l'effet de la frustration, de l'angoisse ou tout simplement de la beauté des scènes qui nous sont offertes.

Les scènes de sexe, bien que détaillées, ne sont en rien vulgaire, et rajoute davantage encore d'intensité à la relation qu'entretiennent les deux hommes. Bien que, si je devais être tout à fait honnête, je dirais qu'à la limite l'auteur aurait très bien pu choisir de ne pas illustrer les scènes d'amour sans pour autant enlever quelque chose au manga. C'est un petit plus des plus agréables dont l'auteur nous gratifie pour notre plus grand plaisir. Mais le lien qui uni Iwaki et Kato est si fort que même sans sexe leur couple n'en serait pas moins soudé et inséparable.

Un autre point positif de ce manga, c'est son graphisme. Dans le premier tome le coup de crayon de l'auteur semble un peu hésitant et maladroit. Mais par la suite, au fur et à mesure que la série avance, l'auteur évolue en même temps que ses personnages et son coup de crayon gagne en finesse et en réalisme pour nous offrir un dessin d'une qualité surprenante dans les derniers tomes. Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal avec le dessin au départ, mais là, je dois dire que je suis impressionnée. Que ce soit les personnages ou les décors, l'auteur soigne vraiment son style et nous offre un graphisme de grande qualité.

Un petit avertissement cependant à qui voudrait découvrir cette série. Ce manga est strictement réservé à un public adulte. Mettant en scène des relations homosexuelles masculines, il contient des scènes de sexe relativement nombreuses et détaillées qui, soit dit en passant, raviront tous les fans. Pour les autres, vous voilà prévenus. Mais vraiment, même si le genre yaoi vous rebute, je vous conseille vivement de passer au dela car vous risquez de vous priver d'un manga sensationnel.

Haru wo Daite Ita est une série en 14 volumes publiés au Japon. C'est aussi le genre de manga que l'on voudrait ne jamais voir se terminer ! Et mon plus grand rêve, comme beaucoup je pense, serait de voir enfin la série publiée en français. Un des meilleurs mangas yaoi qui m'ai été donné de lire jusqu'à présent. Avec cet ouvrage, Youka Nitta a définitivement conquis mon coeur !!

Réponses au commentaire de Fantasyae