Harvey Milk : « Non à l'homophobie »

Description ajoutée par kaminari 2013-01-05T11:10:53+01:00

En 1978, Harvey Milk, conseiller municipal de San Francisco, est assassiné dans son bureau par un de ses anciens collègues homophobe.

Le roman de Safa Amor restitue avec talent les luttes menées par cet homme à la personnalité charismatique pour l’affrmation de son homosexualité et pour la reconnaissance des droits de ses pareils aux Etats-Unis. Dès son adolescence à New York, Harvey Milk prend conscience de sa différence qu’il n’aura de cesse, malgré la répression, de faire admettre par la société. Après un passage dans l’armée et dans l’enseignement, il s’installe à San Francisco avec son compagnon dans les années 1970, et s’engage activement, soutenu par la communauté gay, dans le combat politique.

Il est devenu après sa mort une figure symbolique de cette communauté. Le cinéaste Gus Van Sant lui a consacré un film en 2008.

Un court livre qui se lit d'une traite, écrit sans prétention, mais qui emporte et nous fait (re)découvrir la vie d'Harvey Milk... À part sur l'enfance et le lien à la mère, ce texte n'apporte pas d'informations exceptionnelles, mais il est direct, se lit vite, et nous fait du bien.

Peut être lu dès le collège, voire les dernières années de primaire.

Harvey Milk : « Non à l'homophobie »

• France : 2011-09-07 - Poche (Français)

Blart l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-29T23:40:14+01:00