Hâte-toi de vivre !

Description ajoutée par Issa_ 2017-11-28T00:19:26+01:00

« Après un accident de voiture, Léo, professeure de philosophie dans un lycée du Sud-Ouest se réveille face au fantôme de sa grand-mère, mamie au caractère bien trempé et à la répartie cinglante. Contre toute attente, la jeune femme devra composer avec cette présence qui ne la quittera plus d’une semelle et va bouleverser sa vie irrémédiablement. »

Une histoire pour se reconstruire, qui fait du bien, mêlant amour, amitié et secrets de famille.

Extrait ajouté par alapage 2018-02-21T20:41:51+01:00

Hâte-toi de vivre, mais pense à regarder les étoiles, de temps en temps.

Commentaire ajouté par MissDana 2019-06-17T17:42:22+02:00

Un roman feel-good comme je les aime, plein d'humeur qui m'a fait passer un excellent moment !

Commentaire ajouté par nonocuisto 2019-03-09T19:17:59+01:00

Une belle histoire!!! On s’attache vite aux personnages Léo, Louise,Juju, mamie Lina... et le fameux Enrique!!! Une belle aventure...

Commentaire ajouté par Julie-176 2018-05-27T19:32:03+02:00

Merci beaucoup aux Editions Fayard/Mazarine et à Netgalley qui m’ont permis de me changer les idées en me plongeant dans ce livre « feel-good » bien sympathique.

J’ai l’habitude de vous présenter des thrillers et romans policiers. Mais comme certains d’entre vous l’ont appris, j’ai récemment perdu ma grand-mère. C’est pourquoi j’ai cherché un livre « feel-good » dans ma pile à livres et je suis tombée sur cette histoire. Quand vous lirez le résumé, vous vous direz que c’était tout à fait prédestiné et effectivement, c’était le cas.

Je vous ai habitué à vous faire part de mes coups de cœur qui sont généralement des thrillers, des polars, voire des suspens. Mais je ne souhaite pas rester cloîtrée dans ma zone de confort et domaine de prédilection. C’est comme ça que j’avais choisi ce livre sur Netgalley, il y a déjà quelque temps. Mais, hélas, je ne savais pas que peu de temps après, je me retrouverais dans cette situation.

On suit les aventures de Léona, professeure de philo dans un lycée qui, un matin, est victime d’un accident de voiture. Alors qu’elle se réveille à l’hôpital, elle se rend compte qu’elle « voit » le fantôme de sa grand-mère, décédée alors qu’elle était encore petite. Au fil des jours, elle va même s’habituer de cette présence et redécouvrir une grand-mère à la langue bien pendue qu’elle n’a pas ou peu eu la chance de connaître.

Je vous avoue que c’est le genre de lecture qui fait simplement du bien. On ne cherche pas de la grande littérature en se plongeant dans ce type de récit mais tout simplement à oublier nos petits bobos de la vie quotidienne. J’ai apprécié l’écriture « pensée » de Laure Pellier qui nous donne l’impression de lire dans nos pensées.

On y redécouvre des thèmes comme la considération de la famille mais aussi des gens qui nous entourent ainsi que l’importance de la priorisation dans nos choix. C’est léger et gentil, peut-être un peu mièvre mais je ne demandais pas plus à ce livre ; il a donc parfaitement rempli sa mission avec en prime un bon final inattendu pour moi. S’il fallait trouver un petit inconvénient, c’est le regret que ce roman soit si court car on s’attache vite et facilement à la petite ribambelle de personnages.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2018-05-19T17:15:04+02:00

Un histoire gentillette. Un livre troublant..

Commentaire ajouté par x-Key 2018-04-13T21:23:35+02:00

Si vous venez de passer une sale journée, Hâte-toi de vivre ! est sans doute fait pour vous : à la fois joyeux et positif, il vous fera oublier tous vos tracas quotidiens. Cependant, derrière ce titre-injonction plein de sens et cette histoire colorée, ce roman feel-good en vaut-il vraiment la peine ?

Ma réponse sera sans équivoque : non. Ce bref petit roman de 220 pages ne m'a pas particulièrement marquée, il se lit comme une lecture détente, comme un intermède entre deux livres plus élaborés. L'histoire est feel-good, on ne peut certainement pas lui enlever ça. Avec ces personnages hauts en couleur, ces situations rocambolesques et son lot de romance associés à tout un tas de pensées positives sur la vie, Hâte-toi de vivre ! est indéniablement un roman feel-good.

Pourtant, le côté chick-lit pris par l'histoire m'a rebutée, les personnages sont trop fleur bleue et frôlent souvent l'idéalisme naïf. Je me suis ni attachée à Léo(na), notre prof de philo déjantée, ni à ses amis. Le personnage de Mamie Lina aurait pu être excellent s'il avait été plus exploité. La faute sans doute à un premier roman très court qui a tendance à se précipiter et à s'encombrer de quelques maladresses plutôt que de s'arrêter sur la psychologie des personnages, qui semblent du coup bien trop vides ou maniérés.

Si Hâte-toi de vivre ! finira par aller peupler les rayons oubliés de mes lectures passables, l'angle de l'histoire reste original et la fraîcheur de la plume de Laure Rollier est à noter. Définitivement pas une lecture marquante, mais un premier livre qui est encourageant pour la suite !

Merci à NetGalley et aux éditions Mazarine pour cette lecture !

Commentaire ajouté par alapage 2018-02-21T20:41:05+01:00

Nous faisons la connaissance de Léo qui est professeur de philosophie. Elle est très attachée à son travail et ses élèves. Un matin qu'elle est en retard pour le boulot, elle a le malheur d'avoir un accident et de se retrouver à l'hôpital. Elle est dans un profond coma. Sa famille, ses amis Louloune et Juju sont à ses côtés.

À son réveil, sa vie n'est plus la même. Elle est maintenant poursuivie par le fantôme de sa mamie Lina. Et cette charmante mamie s'amuse à apparaître et disparaître comme bon lui semble. Sans oublier qu'elle a le don de commenter tout et n'importe quoi. Dès son retour à la maison, les choses se corsent, car sa colocataire a une charmante jeune fille qui voit et discute elle aussi avec mamie Lina.

Au fil des jours, la convalescence se termine et Léo reprend son boulot et retrouve avec joie ses élèves. Reprendra-t-elle la vie comme avant? Que fera-t-elle du fantôme de mamie Lina... d'ailleurs pourquoi est-elle à ses côtés?

Laure Rollier signe un premier roman qui est à la fois touchant et divertissant. Touchant en raison des sujets invoqués au cours du récit tel que le suicide, la dépression, l'amitié, mais également divertissant en raison du côté léger et drôle des répliques émanant des personnages, surtout de mamie Lina!

Alors que le titre nous laisse croire que nous lirons une intrigue profonde et émouvante, malheureusement le contenu reste un peu trop en surface, principalement en raison du nombre de pages de ce récit. Cela ne permet pas à l'auteure de détailler les émotions véhiculées par ses personnages. Comme je le mentionnais précédemment, certains sujets auraient dû être plus approfondis afin de toucher encore plus le lecteur. De plus, le titre laisse supposer une certaine urgence de vivre que l'on ne retrouve pas vraiment au sein de l'intrigue. Je me serais attendue, à ce que notre protagoniste change divers aspects de sa vie, se jette à l'eau en quelque sorte afin de pouvoir profiter de chaque jour qui passe.

Pour un premier roman, je dois dire que la plume de l'auteure m'a tout de même un peu surprise. Il y a de la fraîcheur dans cette écriture simple et tout de même réaliste. Je suis certaine qu'au fil des ans, Laure Rollier saura rendre ses romans plus touchants, plus approfondis et ainsi nous faire succomber à son charme, mais pour l'instant, ce récit est quant à moi pas tout à fait abouti. Il lui manque ce petit quelque chose pour en faire un vrai roman feel good...

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-02-09T15:10:34+01:00

Lien vers mon billet : http://www.leslecturesdelily.com/2018/02/hate-toi-de-vivre-coup-de-cur-ecrit-par.html

« ce roman est un petit bonbon littéraire, j'ai adoré le lire, la fin m'a surprise et conquise. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j'ai aujourd'hui énormément d'affection pour eux.

Hâte-toi de vivre ! me laissera un doux souvenir de lecture, je me souviendrai de lui comme un livre qui m'a fait sourire et "presque" pleurer. »

www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par heleniah 2018-01-18T20:03:50+01:00

Léo(na) est une jeune prof de philo qui vit en collocation avec sa collègue et la fille de celle-ci, une semaine sur deux. Mais un jour où elle est en retard, elle fonce dans un bus scolaire. Après être restée quelques temps dans le coma, elle se réveille. Mais sa vie a changé ! Elle voit Mamie Lina, sa grand-mère morte depuis plusieurs années. Personne d’autre ne la voit, ce qui permet à Mamie Lina de donner son avis sur tout, avec humour et surtout sans garder sa langue dans sa poche !

J’ai reçu ce petit roman sans rien en savoir, ni couverture, ni synopsis, ça a donc été la surprise complète. Et ce livre se lit vraiment très vite et très facilement. C’est une petit bouffée d’oxygène pleine de fraîcheur.

Ceci dit, c’est une lecture simple, qui est agréable, mais qui n’est pas inoubliable. L’écriture est assez simple et familière, comme les personnages plutôt réalistes (ou presque). Mamie Lina est assez attachante, en revanche, je trouve que le personnage n’est pas assez abouti. Certes en réapparaissant, elle permet à Leo de reparler d’elle à son père et qu’elle apprenne des choses sur le passé de sa famille, mais sinon elle ne sert à rien à part apporter de l’humour. Du coup, le roman manque un peu de profondeur, et même le retournement final ne rattrape pas tout.

Donc c’est un roman sympa, à lire sans prise de tête, mais qui ne fera pas parti de mes coups de cœur !

Hâte-toi de vivre !

• France : 2018-02-21 (Français)