Commentaire de wendy_bouquine

Hate List

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2021-12-01T01:15:19+01:00

J'ai lu ce livre sur le conseil d'une amie et je suis plutôt mitigée en réalité surtout en ce qui concerne les personnages. Pour l'intrigue, nous retrouvons Valérie, une lycéenne, qui a survécu à une tuerie dans son lycéei. Cependant, la culpabilité la ronge car le tueur est son petit-ami et il a choisi ses victimes par rapport à une ''liste de la haine'' qu'ils avaient écrite ensemble. Nous allons alors suivre le retour de cette dernière au lycée et le rapport qu'elle a avec les autres. Cette intrigue est une des rares que j'ai pu voir du point de vue d'une victime qui était liée intimement au tueur, chose que j'ai trouvé intéressant même si cela reste de la fiction.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Valérie, je me suis attachée à elle même si je trouve qu'elle ne se révolte pas assez à certains moments surtout contre son père et ses anciens amis. Elle cherche à comprendre ce qui est passé par la tête de son petit-ami et surtout, je la trouve vraiment courageuse de retourner dans un endroit où la plupart des gens la haïssent, c'est là que nous voyons l'importance des médias mais aussi du pardon envers une personne qui est une victime collatérale d'un incident grave. Le personnage de Jessica est aussi touchant que celui du personnage principale, elle cherche une rédemption et elle soutient Valérie dans son combat contre les autres élèves du lycée, son acte est très altruiste et lui permet de se reconstruire petit à petit. Son évolution est assez importante et c'est une chose que j'apprécie. Le bémol au niveau des personnages qui m'a fait moins aimé le roman, c'est la réaction des parents de Valérie, au lieu de soutenir leur fille, de l'aider ou de simplement lui demander des explications, ils la laissent sombrer dans une spirale de culpabilité. Ils sont s'en cesse en train de lui reprocher la tuerie ou la déchirure de leur famille comme si elle était responsable de quoique ce soit. J'ai trouvé cela extrêmement violent et très agressif de moins point de vue du moins.

J'ai aussi trouvé dommage que le personnage de Nick n'est pas un chapitre à lui le jour de la tuerie, cela aurait été intéressant même si le roman est déjà un petit pavé, rajouter une dizaine de pages du point de vue du tueur aurait pu apporter un petit quelque chose en plus.

Ce roman reste très bon et il aborde un sujet difficile qui est assez rare dans les livres mais qui malheureusement arrive encore trop souvent.

Réponses au commentaire de wendy_bouquine