Hâte-toi de vivre !

Description ajoutée par Auchama 2020-06-02T13:35:37+02:00

7h53. BAM. Collision. Accident de voiture. A son réveil à l'hôpital, Léo, jeune professeure de philosophie de 32 ans, se retrouve nez à nez avec Mamie Lina, qui n'est autre que sa grand-mère décédée. Personnage haut en couleur, à l'humour cinglant, qui donne son avis sur tout - sans qu'on le lui ait demandé -, celle-ci s'immisce dans la vie quotidienne de Léo et de ses amis Louise et Juju, à un moment décisif de leur existence. Par ses interventions intempestives, cette grand-mère pas comme les autres chamboule tout sur son passage. Mais, en confrontant Léo à ses peurs, elle fait à sa petite-fille le plus beau des cadeaux : le courage de saisir la vie à pleines mains - et de donner une chance au bonheur.

Extrait ajouté par alapage 2018-02-21T20:41:51+01:00

Hâte-toi de vivre, mais pense à regarder les étoiles, de temps en temps.

Commentaire ajouté par Rikikibouh 2022-09-26T14:34:23+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman, notamment grâce à cette fin dont je ne m'attendais absolument pas et qui m'a laissé sans voix.

Commentaire ajouté par Auchama 2020-06-02T14:01:41+02:00

Malheureusement, la promesse de la quatrième de couverture n'a pas été complètement tenue selon moi. Alors oui, Mamie Lina apparaît un peu quand elle veut, elle y va de ses commentaires parfois drôles, parfois émouvants, parfois grinçants. Mais, elle n'est pas assez présente à mon goût. Elle est un personnage secondaire alors qu'elle devrait être au premier plan. Par contre, j'ai apprécié de suivre la vie de Léo et ses amis, et de découvrir l'évolution de chaque membre du petit trio. J'ai apprécié le rythme du livre, séparé en plusieurs parties commençant toutes par "Et", la première étant "Et tout a commencé". Et la grande surprise restera le dernier chapitre, qui m'a franchement laissée béate! Je ne m'y attendais franchement pas et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par Jade-19 2020-04-09T17:50:16+02:00

Sympa mais sans plus... Bon livre à lire en une soirée pour se rappeler la valeur des choses simples.

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-03-07T17:51:59+01:00

Un roman très agréable à lire, léger et pétillant. Un livre qui fait du bien, sans prise de tête.⁣

Mais il m'a manqué un petit quelque chose, même si j'ai beaucoup aimé les personnages pleins de vie et cette mamie un peu déjantée qui m'a bien fait sourire.⁣

La fin m'a vraiment surprise, je ne m'y attendais pas du tout.⁣

Je vous conseille ce roman pour passer un bon moment de détente mais ne vous attendez pas au Roman de l'année.⁣

Commentaire ajouté par Sylvie-312 2020-02-04T22:54:29+01:00

mignonnet,un roman"feel good"comme il en fleurit des tonnes maintenant,agréable à lire mais aussi vite oublié une fois la dernière page lue.Des personnages conventionnels,pas de grande originalité malgré l'idée de départ intéressante;bref;sympa,sans plus-et c'est déjà ça !!!

Commentaire ajouté par Virginiedevos 2020-02-03T06:15:22+01:00

L’histoire de Léo est jolie, elle entre en collision avec un bus , se retrouve dans Le comas et surtout retrouvé sa grand-mère décédée .

A son chevet Louise et Juu, ses collègues.

Une histoire originale et attachante.

Commentaire ajouté par Orphee3 2020-01-31T16:47:16+01:00

Un très bon roman feel good, qui se lit simplement et qui nous rappelle l'importance de profiter de chaque instant que la vie nous offre.

J'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Léo, à vrai dire, on ne s'ennuie pas avec elle. Petit bémol, je n'ai pas apprécié le dénouement, je voulais enfin croire que Léo avait fait le choix de prendre sa vie, qu'elle n'avait plus peur de s'engager. Je ne m'attendais vraiment pas à cette fin.

D'autre part, j'ai apprécié l'écriture et l'humour de l'auteur.

Commentaire ajouté par F-D-L 2019-12-10T12:00:48+01:00

Les prix littéraires - "Mazarine Book Day" (2017) décerné à Laure Rollier pour son roman "hâte-toi de vivre", publié aux éditions Mazarine - se suivent et sont, manifestement, parfois fantaisistes. À la bourse de l'insipidité et de la niaiserie de certains enseignants (dont la narratrice) plus attardés, pour certains, que leurs élèves - c'est peu dire..., Guillaume Musso et Marc Lévy voient leur côte du Prix Nobel s'envoler !

Je comprends certains lecteurs, désireux de se relaxer après une journée difficile. Mais un bain chaud et une infusion feront aussi bien l'affaire que ce livre perclus de niaiseries autant du point de vue du style (il n'y a, au demeurant, aucun style littéraire - l'auteur écrit comme elle parle - y ajoutant une grande part de démagogie) que du fond. Est-ce qu'un auteur, récompensé par un prix, peut écrire, par trois fois, "je pars à Barcelone", au lieu de "je pars pour Barcelone" ? Le récit est truffé de fautes plus grossières les unes que les autres.

Sur le fond, le récit et son intrigue sont pauvres ; les dialogues sont niais autant que les personnages sont irréguliers.

Ce roman, prétendument destiné à nous rendre heureux, vaut-il la peine d'être lu : non. Il ne restitue pas ce que l'on est en droit d'attendre d'un roman digne de ce nom : le plaisir de la lecture, la culture et l'ouverture d'esprit.

Un roman "feel good" ? Quésaco ?

Une fiction naïve et niaise, assurément.

Michel. https://fureur-de-lire.blogspot.com

Commentaire ajouté par Aline-42 2019-11-02T18:57:16+01:00

Retour sur ma lecture « hâte-toi de vivre » de @laurerollier aux éditions @mazarine_editions

Je suis restée triste de quitter ce roman qui est une vraie douceur, un bonbon. Une vraie leçon d’amitié et d’amour.

Un roman feel good comme je les aime.

Je me suis attachée aux personnages Léo, Jules, louise, Tessa... ils m’ont fait sourire, ils m’ont touché et je ne voulais pas du tout les quitter.

Beaucoup de surprises dans ce roman et une fin qui m’a vraiment plu et scotchée.

L’auteur a une superbe plume et je lirai avec plaisir son nouveau roman

Commentaire ajouté par MissDana 2019-06-17T17:42:22+02:00

Un roman feel-good comme je les aime, plein d'humeur qui m'a fait passer un excellent moment !

Hâte-toi de vivre !

• France : 2018-02-21 (Français)