Haut-Royaume : Les Sept Cités, Tome 1 : Le Joyau des Valoris

Description ajoutée par Gkone 2016-03-01T19:22:43+01:00

Dans la cité corrompue de Samarande, Iryän Shaän, voleur aux yeux de drac, est engagé pour voler un précieux diadème.

Il s’acquitte de sa mission mais les joyaux qui ornaient le diadème sont dérobés peu après.

Pourquoi ? Par qui ?

Pour se disculper, Iryän et ses complices devront le découvrir et vaincre par la ruse et le fer de nombreux adversaires : voleurs, assassins, mages et spectres.

Dans l'univers de la saga Haut-Royaume de Pierre Pevel, retrouvez un formidable récit épique mêlant Fantasy et trame historique, entre G.R.R. Martin et Le Comte de Monte-Cristo, par un auteur français de référence traduit dans dix langues.

Extrait ajouté par Aralorn 2017-10-18T21:36:46+02:00

Larqo s'adressa à Laana.

- Tu vas bien? Tu n'as pas eu trop peur?

- Ca va.

- Il ne t'a pas maltraitée?

- Eh! protesta Iryän. Pour qui tu me prends?

- Non, répondit Laana. Il a même été assez... distrayant.

- Distrayant? s'étonna le chef des anciens.

- Distrayant? se vexa Iryän.

Commentaire ajouté par Aralorn 2017-10-19T12:11:19+02:00

J'ai beaucoup apprécié le fait de retrouver l'univers de Haut-Royaume et la plume de Pierre Pevel.

Cette nouvelle aventure parmi une bande de voleurs m'a convaincu. Les nouveaux personnages sont très attachants, on retrouve des traits d'humour grâce à la personnalité d'Iryän et le scénario est bien ficelé avec des passages d'action passionnants. Si bien que je n'ai pas lâché le livre et que je me dérige tout de suite vers le second tome. J'espère y trouver les réponses aux quelques questions qui restent en suspens.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-10-04T23:34:11+02:00

Encore une fois Pierre Pevel nous entraine dans une aventure avec un scénario solide, bien qu'il s'agisse d'une histoire courte ici et donc un peu moins complexe que ces autres romans (et encore, c'est à voir).

Nous suivons ici deux équipes de voleurs qui se croisent au détours de plusieurs histoires qui semblent à première vue n'avoir aucun rapport mais qui pourtant ont de nombreux points communs.

Étant donné que c'est déjà une histoire courte je n'en dirais pas plus pour vous laisser le maximum de surprises.

Ceux qui me connaissent bien savent que de tous les livres de l'auteur, la série du Haut Royaume est celle que j'ai le moins aimé. C'est sans doute pour ça que j'ai mis si longtemps avant de débuter celle ci.

Mais heureusement j'ai vraiment retrouvé ici le Pevel classique que j'aime bien, avec ses nombreux personnages et ses intrigues toujours bien menées et mystérieuses. Et ici c'est vraiment l'intrigue qui fait toute la valeur du livre, car niveau background on est au minimum possible. Après ça n'est pas vraiment gênant étant donné que c'est un spin off du Haut Royaume et que du coup si on connait la série principale on a déjà une bonne idée du monde. Mais c'est vrai que si ce n'est pas le cas on a un peu l'impression de se retrouver sur un monde réduit à son minima à savoir une ville et juste un autre dont on entend parler.

C'est un peu fou de voir comment on arrive à s'attacher à autant de personnages sur un texte aussi court, c'est aussi un des points que j'ai bien aimé ici. On a vraiment envie de continuer à suivre les aventure de ceux ci, de les voir organiser d'autres coups et de les voir survivre dans les situations difficiles. Du coup je ne pense pas attendre longtemps avant de me lancer dans la suite, mais j'avoue que je traîne volontairement un peu quand même étant donné que c'est la dernière série de l'auteur qu'il me reste à lire !

16.5/20

Commentaire ajouté par Thorum 2017-09-27T10:19:35+02:00

Bof, clairement ça se laisse lire et ce n'est pas trop mal, mais on a déjà eu droit à mieux de la part de Pierre Pevel.

J'ai l'impression que pas mal de retournements de situation ne sont là que de manière artificielle, sans autres buts que de rallonger une histoire qui se bouclerait beaucoup trop vite sinon. Les sous-intrigues n'ont pas beaucoup plus d'intérêts.

Sans compter que Pierre Pevel semble manquer d'imagination pour son écriture : les aventures de Iryän, on les a déjà lues autre part, en mieux en plus.

Bref, c'était satisfaisant mais sans plus, ce livre manque clairement d'ambition et n'a pas beaucoup d'intérêt pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de Pierre Pevel.

Commentaire ajouté par camille2159 2017-09-01T21:02:02+02:00

Pas de grande surprise à cette lecture qui fut tout de même très agréable. Même si cette série se passe dans l'univers de Haut-Royaume, pas besoin d'avoir la série originelle pour comprendre celle-ci.

Commentaire ajouté par whitebear 2017-06-04T08:24:23+02:00

Très bon livre malgré que ce soit une des histoire de pierre pevel que j'aime le moins

Commentaire ajouté par Gargouille 2017-03-05T11:27:53+01:00

Je tiens à préciser que la série des Sept cités est une réécriture des premiers romans de l'auteur, sortis entre 1996 et 1998 sous le pseudonyme de "Jacq". Ils ont été arrangés de façon à s'intégrer dans l'univers du Haut-Royaume sans que l'histoire ne soit modifiée, d'où le ton plus léger par rapport aux séries principales de l'auteur.

Voici la page de la première édition du premier tome : "Premiers sangs" : https://booknode.com/chroniques_des_sept_cites,_tome_1___premiers_sangs_0992813

Commentaire ajouté par Olivier-4 2017-02-22T20:18:21+01:00

l'auteur nous accroche et ne nous lâche pas même à la fin

Commentaire ajouté par mayartemis 2017-01-01T22:14:44+01:00

L'attente du troisième tome de la série principale Haut-Royaume devenant de plus en plus insoutenable, et ayant remarqué la présence de Pierre Pevel au prochain Salon du Livre de Colmar, je me suis enfin lancée dans cette hors-série en trois tomes que j'appréhendais beaucoup, malheureusement à juste titre.

Tout d'abord c'est clairement un coup marketing de la part de Bragelonne, une série facile, des tomes franchement trop courts pour ne pas dire légers dont l'histoire m'a semblé être un mélange entre la série Haut-Royaume et son autre série Les Lames du Cardinal. J'ai ainsi été plutôt déstabilisée car j'avais très hâte d'en apprendre plus sur le monde de cette première série, alors que je n'ai au final absolument pas retrouvé son ambiance et n'en ai pas appris beaucoup plus (toujours pas de carte !)

L'univers du Haut-Royaume n'est donc qu'un léger background sans grand incident sur le récit et l'histoire n'a malheureusement pas non plus vraiment réussi à me séduire. On va suivre les péripéties de différents voleurs que ce fameux joyau des Valoris va réunir autour d'un complot. Complot que j'ai trouvé difficile à suivre, l'intrigue allant parfois dans tous les sens.

Alors oui il y a de chouettes scènes de combats, des cambriolages de haut vol et j'aime toujours autant la façon dont Pierre Pevel écrit, arrivant à complètement nous plonger dans chaque situation que vont vivre nos voleurs. Mais tout ça ce n'est absolument rien de nouveau et j'en attendais tellement plus de ce livre.

Heureusement je me suis beaucoup attachée aux personnages. Ils sont nombreux mais vraiment tous uniques et fouillés, jouant souvent double jeu. J'ai particulièrement aimé Svern et sa loyauté. J'ai aussi aimé le fait que chaque personnage soit important, aucun ne prenant vraiment le dessus sur un autre.

Ce livre ne m'a donc pas vraiment aidé à patienter car je n'ai pas vraiment réussi à faire le parallèle avec l'univers du Haut-Royaume. C'est une lecture sympathique mais qui ne surprend pas. Les fans de Pierre Pevel se sentiront en terrain connu et c'est justement ce qui m'a déçu.

Commentaire ajouté par Gkone 2016-08-16T15:10:42+02:00

On retrouve ici, dans ce premier tome spin-off, l'univers de Haut-Royaume, même si j'ai trouvé le ton plus léger que dans la série principale. Ici l'action n'est pas l'ensemble du Haut-Royaume, mais se concentre sur la ville de Samarande, où notre voleur, Iryän Shaän, opère.

Même si on a le droit à toute une galerie de personnages, l'auteur se concentre sur Iryän qui se retrouve à devoir mener l'enquête pour retrouver des joyaux qu'il a lui-même volé quelques temps plus tôt. Cette enquête donne l'occasion au lecteur de faire du "tourisme" et de découvrir un peu plus Samarande et ses quartiers, mais également de découvrir divers personnages au fur et à mesure du récit. Même si l'action est située à Samarande, l'auteur saupoudre également quelques informations pour relier l'ensemble à ce qui a pu se passer dans les différents tomes de la série principale. Enfin malgré le fait qu'on ait une galerie de personnages intéressants, on en apprend au final très peu sur eux, j'espère que dans le deuxième tome y remédiera, au moins pour certains, le Skande pour ne pas le nommer.

Tout le côté magie, avec les dragons ancestraux, finit par repointer le bout de son nez, grâce au Joyau des Valoris (je vais essayer de pas trop en dire pour pas faire de spoiler). En plus de ça, Iryän dans son enquête pour retrouver le joyau finit par croiser la route d'un mage et l'ordre s'occupant des affaires visant l'Obscure. Mais tout ça reste quand même très mystérieux (enfin principalement en ce qui concerne le mage hein).

Au final, un bon premier tome, qui nous présente de nouveaux personnages, nous fait découvrir la cité de Samarande, et nous fait suivre une enquête pour retrouver un joyau "magique". Certaines choses ne sont pas dites, peut-être pour les garder pour les prochains tomes, donc on peut dire que là-aussi c'est réussi pour nous donner envie de revenir au suivant. De fait, j'espère que dans les deux suivants, on aura un peu plus de réponses.

Commentaire ajouté par Choupaille 2016-06-29T10:17:17+02:00

La plume de Pierre Pevel n'a pas perdu en qualité, mais je n'ai pas accroché à ce roman. Je n'ai pas compris son intérêt. J'avais pourtant adoré Haut-Royaume dont j'ai pensé -à tord- que "Les Sept Cités" serait la suite indirecte.

Cette saga se déroule peu de temps après les évènements de Haut-Royaume, et Pierre Pevel y fait par ailleurs quelques fois référence. Mais ça s'arrête là. Ce bon vieux Pierre a préféré en garder sous le pied pour, je l'espère, nous surprendre avec un nouveau roman dont Lorn fera l'objet (de près ou de loin).

Le problème majeur que j'ai rencontré lors de ma lecture est le manque d'enjeu de la quête des héros. Nous suivons des voleurs, point barre. Une intrigue presque policière prend forme en toile de fond, ce qui n'est pas pour déplaire, mais le scénario ne reste tout de même pas bien sorcier. J'ai eu l'impression d'avoir droit à une aventure du "Club des Cinq" version adultes.

Je suis donc restée clairement sur ma faim.

"Haut-Royaume : Les Sept Cités, Tome 1 : Le Joyau des Valoris" est sorti 2017-09-22T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 22 Septembre

Haut-Royaume : Les Sept Cités, Tome 1 : Le Joyau des Valoris

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-09-22 - Poche (Français)