Haut-Royaume : Les Sept Cités, Tome 2 : Le serment du Skande

Description ajoutée par Gkone 2016-03-11T08:03:34+01:00

Samarande, un an plus tard...

Iryän libère Svern, son complice et ami qui croupit en prison.

Pour y parvenir, il se met à dos une redoutable bande de malfrats, mais ce n’est pas le pire danger qui le menace.

Un vieil ennemi est de retour et d’autres apparaissent, tout aussi dangereux.

Dans l'univers de la saga Haut-Royaume de Pierre Pevel, retrouvez un formidable récit épique mêlant Fantasy et trame historique, entre G.R.R. Martin et Le Comte de Monte-Cristo, par un auteur français de référence traduit dans dix langues.

Iryän retrouva Svern devant une chope de bière.

— T’as mis le temps, dit le Skande.

— Ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait.

Svern regarda le sang-mêlé, puis demanda :

— Alors ? Jilane ?

Iryän rapporta en quelques mots ce qu’il avait appris et, comme il ferait bientôt jour, ils décidèrent d’aller rue des Puisatiers.

En sortant de l’auberge, Svern glissa :

— Tu devrais rentrer le pan de ta chemise dans tes chausses. On dirait qu’on t’a surpris au saut du lit...

Un tome 2 toujours aussi intéressant avec des intrigues qui s'entremêlent et nous tiennent en haleine, et attention à la fin qui nous prend aux tripes pour se couper au milieu d'une scène dont on n'a qu'une envie : avoir la suite. Je recommande donc chaudement d'avoir le tome 3 sous la main si vous ne voulez pas être frustré.

J'ai trouvé ce second tome moins intéressant que le premier. Cependant, c'est un plaisir de retrouver nos 4 compères. L'action ne manque pas et on ne s'ennuie pas. La fin m'a laissé sur ma faim (Spoiler(cliquez pour révéler)et horreur la mort de Narubio :-( ). Je vais me procurer la suite rapidement pour savoir comment ils vont se sortir de cette situation!

J'ai moins été transportée par l'écriture que le tome 1 mais ça reste tout de même un bon livre de fantasy ! On s'ennuie jamais, l'action et le suspense sont là en permanence. Beaucoup de personnages sont introduis pourtant on ne s'y perd pas ! Par contre cette fin... on ne peut que se jeter sur le tome suivant car ce tome s'achève en pleine action !

Un petit roman qui se lit très bien, mêe si on a envie de tirer des claques au personnage principal ;). Mais bon, j'aime beaucoup Myrdil, et vu comment ce tome se finit je crois que je ne vais pas pouvoir faire autrement que lire le suivant (où j'aimerais bien, enfin, avoir réponse à mes questions ;)).

Déception sur ce tome, après l'excellente impression que le premier tome m'avait laissée. J'ai eu le sentiment que tout stagnait, la magie et les acrobaties étant quasiment absentes totalement.

Bon point cependant pour la petite nouvelle datant de l'époque d'avant celle de la série.

Comme pour le tome 1 j’étais un peu perdue au début, il y a beaucoup de point de vue différent et j’ai eu du mal à comprendre la place de chaque personnage et le lien entre eux. La fin est rapide et demande une suite, j’attend donc le tome 3 pour savoir la fin de cette aventure.

Ce tome est un peu moins bon que le premier, peut être parce que c'est une transition entre les tomes 1 et 3. Cette fois l'univers de l'intrigue est plus sombre avec une fin terrible, qui ne donne qu'une envie de lire a suite. L'auteur nous tient en haleine tout au long de ce tome avec une certaine magie du à son écriture, même si c'est pas le meilleur de la série.

Un peu moins prenant que Le Joyau des Valoris, ce tome ci est une transition entre le premier et le dernier volume. Un peu plus sombre tout de même, on y retrouve toujours l'humour d'Iryän, le calme de Svern, la malice de Narubio et l'intelligence de Myrdil. Et ce n'est pas pour déplaire, car on s'attache à eux.

Se déroulant un an après les évènements du Joyau des Valoris, l'auteur nous présente ici de quoi planter le décors, placer l'intrigue, faire quelques rappels aussi, avant que l'aventure ne reprenne dare-dare dans le troisième tome. On se doute que la mésaventure de nos quatre voleurs au cours du premier épisode a un lien avec ce qui s'annonce. Saalda et Lérias pour preuves. Et la fin, inattendue et violente, qui accroit la curiosité, nous pousse indéniablement à engager notre lecture sur la suite pour connaître le fin mot de l'histoire.

Bref, il ne sert à rien d'en dire plus. Ce serait dommage de tout dévoiler, même si pour le Sherlock Holmes qui en moi le suspense n'est pas tout à fait total. Heureusement, il y a toujours des zones d'ombre à éclaircir. Pour ma part, j'espère en savoir d'avantage sur Myrdil et son passé. Cette jolie demoiselle m'intrigue depuis le premier tome et peut-être aurais-je quelques réponses dans le troisième volume. Affaire à suivre, donc!

En tout cas, c'est toujours un régal de lire la plume de Pierre Pevel et de suivre son imagination à travers ses histoires. L'univers de Haut-Royaume me plaît et je ne me lasse pas d'y plonger, aussi sombres les ruelles de Samarande soient-elles!

Spoiler(cliquez pour révéler)A savoir que ce récit est une réécriture des premiers textes de l'auteur, après quelques petits arrangements et sans modification majeure du récit, pour s'inscrire dans l'univers de Haut-Royaume. La série a été publié initialement sous le nom des Chroniques des Sept Cités, écrites par Jacq (pseudonyme de Pierre Pevel). Ainsi, Le Serment du Skande reprend le texte initial La Voie du Sang paru en 1996: https://booknode.com/chroniques_des_sept_cites,_tome_2___la_voie_du_sang_01767925

Ce second tome m'a beaucoup moins passionné que le premier. Cette fois, nous avons plutôt affaire à un tome de transition avant le final. Il faut donc du temps pour établir l'intrigue, présenter tous les protagonistes et tenter de le relier les uns aux autres quitte à nous perdre un peu au passage.

La première partie du livre est ainsi un peu longue, on se demande où Pierre Pevel veut nous emmener. Le manque de véritables scènes d'actions et d'avancées dans les découvertes du groupes sont très frustrants.

Les derniers pages sont elles assez inattendus et donnent envie de lire la suite. Même s'il a bien moins de suspense et d'éléments pour nous tenir en haleine, cela reste une suite logique au premier tome.

Un tome qui m'a bien plu. Je l'ai trouvé plus complet que le précédent et je suis rentré bien plus facilement dedans, mais d'un autre coté l'histoire n'est pas terminé et fini en cliffhanger du coup j'étais un peu frustrée à la fin sachant que je n'avais pas encore le suivant !

Nous retrouvons Iryan qui au début du tome doit libérer Sven de prison. Mais malheureusement se faisant ils mettent le doit dans un engrenage fatal dont ils n'avaient pas idée.

On retrouve la bande de larrons qu'on suivait dans le tome précédent. C'est vraiment le même type d'histoire seulement ici tout se complique car ils ne maitrisent vraiment rien et surtout l’atmosphère s'assombrit visiblement tout au long du livre.

J'ai trouvé que le rythme était meilleur, on est vraiment embarqué dés la première page dans une histoire rocambolesque et vraiment mystérieuse mettant en scène de nombreux protagonistes. J'ai adoré retrouver des livres avec le tome précédent et surtout la façon dont tout cela est amené.

On est encore une fois sur un roman court, mais au rythme endiablé. Du coup j'ai trouvé vraiment impressionnant l'art qu'a l'auteur d'arriver à mettre autant de détails et d'intrigues différentes en si peu de pages !

Par contre j'avoue avoir été un peu déçue par le cliffhanger de fin, il a vraiment bien sa place dans l'intrigue mais du coup vu la taille du tome suivant on se demande si il n'aurais pas fallu les sortir en un seul gros tome plutôt que deux (surtout vu le prix des grands formats, bon maintenant ils sortent en poche, donc c'est déjà mieux).

16.5/20

Haut-Royaume : Les Sept Cités, Tome 2 : Le serment du Skande

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-10-20 - Poche (Français)

AudeLB l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-10T17:44:30+02:00
thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T22:18:26+02:00
MaximT le place en liste or
2023-02-02T14:48:59+01:00
Midine le place en liste or
2021-08-16T11:53:51+02:00