Haut-Royaume : Les Sept Cités, Tome 3 : La Basilique d'Ombre

Description ajoutée par Gkone 2016-03-11T08:05:29+01:00

La mort a frappé et Iryän Shaän ne désire plus qu’une chose : se venger.

Aveuglé par la colère, il va combattre des factions puissantes dont certaines s’affrontent en secret depuis des siècles, quand les Dragons Divins régnaient sur le monde.

Mais rien n’arrêtera Iryän : ni homme, ni drac, ni prince-dragon.

Quitte à tout perdre, y compris la vie...

Dans l'univers de la saga Haut-Royaume de Pierre Pevel, retrouvez un formidable récit épique mêlant Fantasy et trame historique, entre G.R.R. Martin et Le Comte de Monte-Cristo, par un auteur français de référence traduit dans dix langues.

Sver saisit ce qui lui tomba sous la main - un pichet en étain - et le lança vers Mme Guymar. Les deux cruches se heurtèrent avec un son mat.

On ne s'ennuie pas un instant mais je trouve dommage que l'on n'en sache pas plus sur certains personnages. En plus, je dois dire que je suis déçue par la fin. Elle est loin d'être heureuse et elle m'a beaucoup attristée...

Les péripéties s'enchaînent, on ne s'ennuie pas ! J'ai adoré suivre les aventures de cette bande de voleurs qui n'ont rien de héro ! Et la fin est parfaite pour moi !

Une conclusion satisfaisante pour cette série ; l'auteur reprend les éléments des tomes précédents, et beaucoup de choses s'expliquent ;)...

Mais bon, j'ai quand même été déçue par Iriyän, que j'ai trouvé assez crétin. En plus, le roman est totalement centré sur lui, et du coup on n'a pas les réponses qu'on aurait aimé avoir sur Svern et (surtout ;)) Myrdil... Dommage.

Une lecture d'un livre de Pierre Pevel est toujours un moment très sympa, ce tome ne fait pas exception à la règle, en effet on ne s'ennuie pas, il y a des rebondissements, de l'action, bref c'est très sympa comme je le disais. Mais après j'avoue que j'aurais bien voulu en avoir un peu plus sur Iryän Shaän et les sept cités.

Décidément, Pierre Pevel n'aime pas les fins heureuses et c'est la mort que rencontre bon nombre de ses personnages. Le complot mis en place dans les deux tomes précédents prend toute son ampleur et est pleinement révélant le schéma complet de l'intrigue que l'on a suivi à travers toutes les péripéties, tous les rebondissements et les coïncidences au fil des pages de cette très sympathique trilogie mélangeant fantasy, cambriolage et aventure de cape et d'épée.

Je n'ai pas été convaincue par ce tome, même s'il me parait plus intéressant que le précédent.

J'ai trouvé que la fin me laissait sur ma faim. On en apprend très peu sur la magie du joyau (tome 1) et on survole trop rapidement d'autres types de magies.

De plus, la série s'intitulant Les Sept Cités, je suis assez déçue que l'intrigue se situe intégralement entre Samarande et Béjofa qui sont collées. Où sont les 5 autres ?

Pour ce dernier tome, on ne peut pas fermer le livre avant la fin, impossible de le lâcher. L'histoire est bien tourné et le rythme est haletant. Très bon auteur

On retrouve nos héros là où nous les avons laissé au tome précédent, pour un final plus sombre encore, sanglant même, qui prend littéralement aux tripes. Difficile de décrocher de sa lecture quand on l'a commencé. On dévore, saisi entre curiosité et angoisse, sur les pas d'un Iryän vengeur que rien n'arrête. Il faut le dire, Pierre Pevel n'est pas tendre avec ses personnages et on sombre avec eux dans les tréfonds d'une noirceur presque oppressante, une descente aux enfers dont on ne revient pas.

Ce troisième tome rassemble les pièces d'un puzzle qui nous semblait complexe et nébuleux au volume précédent. Mais je dois aussi avouer que je l'ai trouvé plus brouillon. Quelques détails manquent de fond, c'est dommage. Et certains personnages abordés avant ne refont pas surface. Pourquoi ? Bien que ça ne gâche en rien l'ensemble, je dois dire.

De retrouver le mythe des Dragons Divins me plait. Cet univers sombre me happe et je n'ai qu'une envie : poursuivre avec le tome 3 de Haut-Royaume promis cette année. Bref, me voilà impatiente de replonger dans l'Obscur !

J'aurais tant aimé voir plus loin. Savoir ce qu'Iryän et Myrdil deviennent. Car cette fin me laisse un peu sur ma faim. Tant de sacrifice pour un épilogue violent où tout s'achève trop brutalement à mon goût. D'autant que de savoir que Pierre Pevel a écrit une "suite" me rend curieuse. Peut-être verrons nous paraître un quatrième tome aux Sept Cités, qui sait. Car même si l'équipe n'est plus au complet, je ne dirais pas non à retrouver Iryän au détour d'une sombre ruelle de Samarande.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce récit est une réécriture des premiers textes de l'auteur, après quelques arrangements et sans modification majeure du récit, pour venir s'intégrer à l'univers de Haut-Royaume. La série a été publié initialement sous le nom des Chroniques des Sept Cités, écrites par Jacq (pseudonyme de Pierre Pevel). Ainsi, La Basilique d'Ombre reprend le texte Le Prix du Sang paru en 1997 :

Waou, si dans l'ensemble j'ai trouvé ce tome un peu plus brouillon que les précédents, j'avoue que le final est brillant !

Nous reprenons l'histoire exactement la ou elle nous avait laissé à la fin du second tome. Ce tome ci commence vraiment mal pour nos héros et il ira de mal en pis tout au long du livre. Du coup oui on peut déjà facilement dire qu'il est bien plus sombre et sanglant que les deux premiers tomes.

On est vraiment plongé dans le vengeance d'Iryän, on ressent vraiment bien cette façon dont il a de tout risquer, de tout donner pour aller jusqu'au bout. Il se coupe totalement du monde extérieur et ne fait plus attention qu'a ses propres besoins. Et ça va lui jouer de méchants tours d'ailleurs alors qu'on le voit sombrer de plus en plus profond à mesure que son monde se désagrège autours de lui. En fait plus on avance, plus le sacrifice est grand et donc moins il peut s'arrêter parce que ça voudrait dire que tout ce qu'il a fait jusqu'ici n'aura servi à rien. Du coup il s'entête jusqu'au bout ... jusqu'au final, déchirant.

Je pense que si il m'a paru plus brouillon c'est surtout parce qu'on a moins l'intrigue façon puzzle des tomes précédents. Ici tout est plus centré sur Iryän et sa vengeance. Il ira vraiment jusqu'au bout, tuant tout sur son passage.

On a bien entendu notre lot de révélations, et l'intrigue avance pour nous faire découvrir petit à petit ce qui c'est réellement passé depuis le début. Mais j'avais un peu l'impression que tout partait un peu dans tous les sens et je n'ai pas compris certains passages sur le moment. Je n'aime pas être perdu et sur le coup j'ai donc relu plusieurs pages plusieurs fois dans l'espoir de comprendre et n'y arrivant pas ça m'a un peu énervé.

Ceci dit finalement vu qu'on a l'explication de ce qui me troublait plus tard je comprends le but, mais ça a quand même un peu dérangé ma lecture et façonné mon avis.

J'ai tout de même bien aimé cette descente aux enfers au milieux de cette conspiration finalement pas mal complexe qu'on découvre petit à petit sur les 3 tomes. Je regrette un peu que certains personnages n'apparaissent pas vraiment dans ce tome (le préfet par exemple), mais je dirais que ce n'est pas la première fois que je me fais cette réflexion sur les trilogies de l'auteur, du coup ça doit être un peu son habitude.

Au final un tome que j'ai un peu moins bien aimé mais que j'ai en même temps adoré pour son dénouement. J'ai un peu de mal encore maintenant à dire si il était brouillon ou brillant. Un peu des deux surement.

16/20

Haut-Royaume : Les Sept Cités, Tome 3 : La Basilique d'Ombre

• France : 2016-05-25 (Français)
  • France : 2017-11-17 - Poche (Français)

thivi l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-14T22:18:40+02:00
MaximT le place en liste or
2023-02-03T13:38:41+01:00