Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier

Description ajoutée par fitz 2013-04-11T18:24:50+02:00

Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés.

Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

Extrait ajouté par Brochmael 2016-10-04T16:11:07+02:00

La diplomatie, c'est la guerre avant les canons.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:23:40+02:00

C’est un bon livre. On découvre le Haut-royaume et la politique qui y règne tout en complot et en manipulation. Au milieu de tout cela il y a le héros, Lorn, marqué par le mal, et dont tous veulent faire un pion mais Lorn a bien l’intention de rester maitre de son destin. Entre héroïsme et égoïste, le héros trace sa propre route dans l’intrigue politique du royaume et provoque rebondissement après rebondissement. Un excellent tome, une histoire entre intrigue politique et de cape et d’épée qui semble être la signature de l’auteur. Mais un livre qui n’en reste pas moins original.

Comparé au Paris des Merveilles, j'ai trouvé ce roman très sombre. Je ne sais pas trop quoi penser du personnage principal. Il n'est pas irréprochable comme devraient l'être les héros de cape et d'épée. Malgré tout, on a peur pour Lorn, même s'il semble suivre un chemin tortueux. Je suis persuadée que l'auteur aime les chats. Et j'avoue n'avoir pas du tout aimé la fin de ce bouquin. Pas du tout, du tout !!!

Commentaire ajouté par al61 2019-11-18T07:04:05+01:00

Une fantasy bien écrite. Le monde présenté dans cet ouvrage semble complexe mais cohérent,les personnages sont nuancés et l'intrigue prometteuse et bien que l'essentiel soit là il manque un je ne sait quoi pour que ce livre soit très bon.A suivre au prochain tome !

Commentaire ajouté par gaet74 2019-10-19T18:21:38+02:00

Une histoire sympathique. Je n'avais rien d'autre à lire à ce moment là. J'ai bien aimé l'histoire, bien qu'ayant trouvé l'Univers un peu déjà vu et les personnages assez clichés. J'ai tout de même été tenue en haleine jusqu'à la fin.

Des incohérences et des passages un peu "faciles" pour justifier l'avancée de l'histoire.

Je ne lirai pas le tome suivant.

Je suis assez mitigée ... L'univers est extrêmement bien bâtit, riche et rien n'est laisser au hasard. Il y a pleins de personnages complexes et attachants mais le point majeur qui m'a dérangé, c'est que j'ai été incapable de m'attacher à Lorn ce qui a rendue ma lecture fastidieuse et interminable.

Pour commencer, je dois dire que je n'ai pas apprécié le fait qu'il est indiqué, sur la quatrième de couverture, que ce livre est « une épopée à mi-chemin entre Le Trône de Fer et Le Comte de Monte-Cristo ». Pour le deuxième titre, je ne peux pas me prononcer, étant donné que je ne le connais que de nom, mais pour ce qui est du Trône de Fer, je sais que beaucoup de gens aiment cette saga, y compris moi, et la mentionner ici était peut-être placer la barre trop haut. Déjà, les attentes sont plus grandes, et donc, les déceptions le sont également. En outre, « Haut-Royaume » est certes un roman médiéval-fantastique dans lequel on peut constater des intrigues politiques et des combats mais... voilà, je ne pense pas que ce soit des raisons de le comparer ainsi au best-seller adapté en série télévisée à succès qu'est Game of Thrones. Déçue, donc, sur ce point, car le livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes par rapport à cela. De plus, on parle d'une quête de vengeance dans le résumé, mais je ne l'ai pas trouvée assez mise en avant.

Cela dit, ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé. Au contraire ; s'il m'a fallu du temps avant de commencer à bien accrocher à l'histoire, je ne l'ai plus lâchée ensuite. J'ai notamment adoré la manière dont les informations sont données, par petit bout tout au long de l'histoire, afin de nous faire croire à une chose, puis nous surprenant en nous démontrant tout l'inverse bien des chapitres plus tard.

J'ai trouvé les personnages bien travaillés et, même si j'ai d'abord eu un peu de mal à m'attacher à Lorn malgré son rôle de protagoniste, j'ai fini par l'apprécier de par son côté pragmatique et assez sombre, impitoyable, contrastant avec l'habituel héros au cœur pur, sans pour autant tomber dans le cliché de l'âme solitaire blasée de la vie. Sa complicité avec Alan et Enzio était touchante, aussi.

Et autant dire que la fin m'a laissée bouche bée, je ne m'y attendais absolument pas et j'ai hâte de lire le prochain tome désormais. Bref, une bonne lecture, sûrement tachée par le fait que j'en attendais trop, mais très appréciable sinon.

J'ai adoré,vraiment adoré. Du style, une histoire, de l'aventure ...alors garçon..la suite svp..

Le début s'annonçait prometteur, je n'ai pas tenu plus loin, le scénario ne m'a guère emballée...

Je n'ai pas survécu aux premières pages du roman.

Je l'avais acheté pour plusieurs raisons : on me l'a conseillé, et les critiques élogieuses sur la couverture m'ont fait me dire "pourquoi pas ?" Que j'ai été déçue. J'y ai vu énormément de clichés de fantasy. Entre les noms à Majuscules à foison (le Grand Mal, l'Obscure...etc.) ; les lieux dignes de Clichéa (La mer des ténèbres où on trouve une prison sur un rocher au milieu des éclairs, bouh !) ; les scènes du même acabit (l'assemblée de sages qui voit l'avenir d'un élu, les adieux sur les quais entre Lorn et sa chérie)... J'ai très vite été en mode : "meh ?" et j'ai abandonné.

La première chose que j'ai remarqué en ouvrant le livre c'est les commentaires dithyrambiques qui se trouvent dès les premières pages du bouquin . Le problème de ces commentaires c'est qu'ils crées une attente importante car après tout c'est un auteur français qui est encensé , on compare son oeuvre à G R R Martins ou a Gemmel quand même!

Personnellement , je n'ai pas été enthousiasmé par ma lecture ; je trouve que la presse littéraire a essayé de me vendre un rêve et celui ci ne m'a pas convaincu . L'histoire qui avait des éléments prometteurs trainent en longueur, le héros est apathique pendant un long moment, en bref l'histoire n'est pas assez rythmée à mon goût. Les pirouettes scénaristiques de l'auteur en particulier celle de la fin ne m'a pas convaincu , elles m'ont laissé souvent indifférentes . La bataille finale qui se voulait épique a fait un flop total avec moi . En fait, je n'ai pas été convaincu pas la manière dont l'auteur a écrit ce livre .

Les révélations concernant le héros m'ont laissé indifférentes , j'en ai même deviné certains .Ma plus grosse déception mis à part le héros auquel je suis restée indifférente , a été concernant la manière dont l'auteur n' a pas su utilisé à bon escient l'élément de l'obscur . Mes attentes se trouvaient essentiellement la dessus et je n'ai pas aimé ce que l'auteur en a proposé .

Je pense donc que je ne lirai pas la suite de cette série même si je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture , je n'en retiens pas un souvenir mémorable.

Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier

• France : 2014-01-22 (Français)
  • France : 2015-03-20 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-21 (English)

Alwar56 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-17T13:28:15+01:00