Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier

Description ajoutée par fitz 2013-04-11T18:24:50+02:00

Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés.

Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

Extrait ajouté par Brochmael 2016-10-04T16:11:07+02:00

La diplomatie, c'est la guerre avant les canons.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:23:40+02:00

Pour l'ensemble de la chronique, c'est par ici --> https://evasionimaginaire.wordpress.com/2020/08/01/haut-royaume-tome-1-le-chevalier-pierre-pevel-pour-le-haut-roi/

Un premier tome sympa qui ouvre la voie vers une saga prometteuse sur le long terme. De petits points faibles sans réelles incidences sur un tome 1 introductif de belle facture, avec une plume fluide et immersive, proposant un univers peu original mais largement maîtrisé et distribué au compte-goutte comme il se doit en début de nombreux chapitres. Pas mal de personnages, dont on regrettera le manque d’aura pour certains, et beaucoup d’intrigues à différents niveaux qui nous tiennent en haleine tout au long du récit, ce dernier point étant le sel de l’histoire qui nous est proposée ici. Une belle surprise qui ne révolutionnera certes pas le genre, mais qui s’avère suffisamment solide pour concourir dans les classiques du genre. Une chose est certaine, c’est qu’on a hâte de découvrir les jeux d’influence et les intrigues du tome 2.

Commentaire ajouté par Aerina 2020-07-31T17:06:13+02:00

Un premier livre avec une intrigue surprenante, sombre et imprévisible, qui change des schémas classiques de la fantaisie. La fin est d'autant plus inattendu, impossible de savoir quelle tournure prendra le tome 2, je m'en réjouis d'avance!

Le personnage principale est pour une fois pas un abruti courageux, gentil et naïf comme dans la plus part des livres de ce genre, c'est un homme avec toutes ses qualités et ses défauts.

Voilà enfin un livre de fantaisie pour adulte

Ce tome n'a pas été un coup de coeur, on sent bien que c'est une longue mise en place du tome 2. Mais les personnages sont attachants, j'ai suivi avec plaisir leurs aventures. Le personnage principal a une histoire intéressante mais je suis un peu déçue que son côté noir s'estompe aussi rapidement au fil des pages. L'écriture est fluide et bien faite. Mais j'attends beaucoup du tome 2 avec un enchaînement de péripéties avec aucun temps de pause comme Pierre Pevel l'a fait avec brio dans la série ''Haut Royaume- les 7 cités''.

Une sacrée découverte. J'ai adoré l'univers, les personnages. L'histoire est sombre, pleine d'intrigues, de rebondissements et de mystères. L'auteur a une plume magnifique, je lirai avec plaisir la suite !

Fan de Dumas, je ne peux qu'aimer les romans de Pierre Pevel. Ils nourrissent mon imaginaire, sont magnifiquement bien écrits, truffés de références culturelles et littéraires l'air de rien. Du beau langage qui se lit comme un "tourne-page".

Un bon livre de fantasy que j'ai eu plaisir à découvrir: j'ai particulièrement apprécié le personnage de Lorn dans toute son ambiguïté, que j'ai trouvé très bien rendue. Les relations entre Lorn et ses amis ou les hommes de la Garde d'Onyx sont aussi bien dépeintes et touchantes. Toutefois, j'ai trouvé les personnages féminins moins bien caractérisés que les personnages masculins... (la reine, par exemple, est dépeinte d'une façon très négative, mais sans que j'aie pu bien saisir toute la complexité du personnage, qui m'a semblé manquer de nuances)

L'univers est cohérent, fouillé, même si j'ai regretté l'absence d'une carte (en tout cas, dans mon édition). Il m'a aussi semblé relativement "classique"; du moins, il aurait pu être rendu plus immersif, plus marquant pour le lecteur. L'intrigue est pleine de rebondissements, de combats, d'intrigues politiques et de revirements inattendus qui tiennent en haleine; bref, elle m'a parue très réussie.

Mention spéciale pour le chat, Yssaris, dont j'ai beaucoup apprécié la présence discrète au fil des pages.

J’aime les livres de Pierre Pevel et celui-ci ne fait pas exception. Il est plus sombre que les autres que j’ai lus mais je l’ai aimé tout autant.

Il est sombre à cause de son personnage principal, Lorn, qui a été enfermé dans une prison atroce (un genre d’Azkaban) alors qu’il était innocent. On découvre tout au long du livre des indices et des bribes d’informations sur la raison pour laquelle il a été emprisonné. Du jeune homme joyeux, courageux, amoureux, grand chevalier, il est resté un grand chevalier, intelligent mais amer, cynique et plein de ressentiments. C’est un personnages très sombre, presqu’un antihéros, mais on l’apprécie, on compatie avec lui. C’est un personnage complexe. Dans ce livre, pas de manichéisme, chaque personnage a ses intérêt à défendre sans qu’on puisse vraiment les catégoriser comme gentil ou méchant. On ne sait jamais vraiment si Lorn agit simplement pour le bien du royaume ou s’il calcule pour ses propres intérêts. J’ai beaucoup aimé cogiter là-dessus.

Le royaume en lui-même est assez caractéristique de la fantasy, un royaume, un roi, des reines, des princes, des clercs, des royaumes voisins amis ou ennemis, une géographie plutôt européenne (du moins un climat tempéré). Ce qui fait la force de ce livre c’est vraiment Lorn.

Concernant l’intrigue, elle est assez classique aussi mais elle marche bien. On retrouve un roi affaibli à moitié fou, une reine qui complote avec l’ennemi, des princes qui veulent hériter du pouvoir. On retrouve également les dragons chers à Pierre Pevel, j’attends de voir dans les tomes suivants comment ça va évoluer.

Un élément très original de l’histoire c’est l’Obscur. On n’a pas eu encore beaucoup d’informations dessus. Mais si elle affaiblit les hommes, elle a l’air d’avoir un effet légèrement différent sur Lorn.

Petit bémol sur les personnages féminins de l’histoire, qui sont ou dans le clan des méchants (la reine par exemple) ou des courtisanes ou des petites choses fragiles. Pas un personnage fort comme on avait pu en rencontrer avec Agnès dans les Lames du Cardinal. Dommage.

Et la fin ! Heureusement que j’ai le tome 2 sous la main !

Note : 10/10 https://wp.me/p78wgt-9t

Commentaire ajouté par T'ek 2020-03-18T20:59:17+01:00

Un premier tome interessant, mais qui ne m'a pas convaincu. L'univers est fort classique, les personnages peu attachants et trop rapidement nombreux que pour pouvoir se faire une idée de chacun. Je reste curieuse de voir l'évolution de Lorn, simplement pour mieux comprendre qui il est, ce qu'il a véritablement fait ou non, et pourquoi. Quant à l'histoire, moi qui suis pourtant dingue d'heroic fantasy, elle ne m'a vraiment pas attirée.

Commentaire ajouté par Arya74 2020-03-10T11:24:35+01:00

Dès les premiers chapitres, l'auteur met en place une atmosphère sombre, où règne mystère et suspens. En effet, le destin du protagoniste semble marqué par la malédiction et la fatalité autant que par l'héroïsme et l'insensibilité. De bout en bout, on ne sait si on doit aduler Lorn, le plaindre ou le mépriser ; toutes ces actions semblent à la fois motiver par l'altruisme mais aussi l’orgueil et la manipulation, plus dans le but de se construire une image de héros que d'en devenir réellement un. C'est ce caractère paradoxal qui m'a tenu en haleine tout au long de la lecture, essayant de déchiffrer les véritables motivations de ces actes et essayant de comprendre son innocence ou sa culpabilité face aux événements qui lui ont valu d'être emprisonné dans la pire prison de Haut Royaume.

Ce roman est un véritable entrelacs d'intrigues politiques et individuelles pour accéder au pouvoir, à la vengeance et à la gloire. L'auteur réussit même à nous offrir des retournements impressionnants de situation, notamment en tout fin du roman. Ce dernier nous laisse si surprit qu'il a fallu que je lise le résumé du tome suivant pour être sure de ce que j'avais lu. Pierre Pevel est impressionnant dans l'art de manier le suspens et l'intrigue dans un univers inquiétant, sombre où la vérité de chacun est dissimulé en profondeur sous des masques de héros ou de bienfaiteurs.

Une série de livres que je considère excellente car c'est l'un des premiers livres dit de dark fantasy qui en est réellement un. L'univers est sombre, peu d'espoir règne et la corruption ainsi que les ennemis pullulent mais notre héros sombre parvient à s'imposer.

C'est une des séries qui après que j'ai découvert la Fantasy m'a mit sur la voie de l'un de ses sous genres difficile à écrire le dark fantasy d'autant plus que l'auteur est français, et des auteurs français qui écrivent aussi bien, il y en a peu surtout dans ce genre.

Le livre donc raconte l'histoire d'un homme sombre et sur la voie de la vengeance, un homme intelligent mais qui se prend quand même des coups dans la gueule car il n'est pas devin non plus, je dois dire que l'auteur est plutôt impitoyable avec ces personnages, n'hésitant pas à en tuer certains. Il a créé néanmoins un univers unique et additif, je conseille au lecteur de fantasy car peu de clichés y résident et d'amourettes écœurantes. Donc de la dark fantasy pure et dure.

N'hésitez pas, une lecture intéressante !

Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier

• France : 2014-01-22 (Français)
  • France : 2015-03-20 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-21 (English)

Azilice l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-08T21:24:44+02:00
Tis22 le place en liste or
2020-06-30T18:18:03+02:00
Gypsy le place en liste or
2020-06-24T18:39:04+02:00

• High Kingdom - Anglais