Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier

Description ajoutée par fitz 2013-04-11T18:24:50+02:00

Il avait nom Lorn Askariàn. Certains disent que le malheur arriva par lui et d'autres qu'il fut celui par qui tout fut sauvé. Dans ses veines coulait le sang noir des héros condamnés.

Le Haut-Royaume connaît sa période la plus sombre. Le roi est affaibli et la rébellion gronde aux frontières du territoire. En dernier recours, le souverain libère Lorn de ses geôles et le nomme Chevalier du Trône d’Onyx, chargé de protéger l’autorité royale. Héros valeureux et juste, Lorn est une figure d’espoir pour le peuple, mais il poursuit également un but secret : retrouver ceux qui l’ont maintenu en captivité, les uns après les autres… et leur faire sentir le goût de la vengeance.

Extrait ajouté par Brochmael 2016-10-04T16:11:07+02:00

La diplomatie, c'est la guerre avant les canons.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Maximousse24 2017-10-21T19:23:40+02:00

C'est le premier livre de Pierre Pevel que je lis et je ne suis pas déçue !

J'ai tout de suite accroché à l'intrigue, qui n'est pas spécialement originale mais qui est bien amenée. On ne peut pas dire que Lorn est attachant mais c'est un personnage particulièrement approfondi et intéressant. L'univers est riche et j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Le seul bémol est que certains passages sont assez longs, c'est pourquoi je n'ai pas mis ce livre en Diamant.

J'ai déjà commandé le 2nd tome et j'ai hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par Julma 2019-01-17T19:15:08+01:00

Deuxième ouvrage de cet auteur auquel je m'attaque et c'est un véritable succès. J'ai dévoré ce premier tome sans pouvoir m'arrêter.

Je me suis tout simplement régalée avec cette histoire. Le soin apporté à l'écriture et à la construction de l'univers rend le récit absolument fascinant.

J'ai particulièrement apprécié les personnages qui sont extrêmement bien construits. Avec la prolifération de ce genre d'histoire, on a souvent pu voir des tentatives d'imitations des maîtres du genre, des histoires insipides et mielleuses qui ne font que blaser le lecteur alors qu'ici les personnages sont loin d'être manichéens, ils ont tous une histoire qui justifie leur comportement et leurs décisions, tout est lié et s'enchaîne de façon tout à fait logique et cohérente. J'avais un peu peur que Lorn ne soit qu'un cliché du guerrier torturé qui s'isole et rejette tout et tout le monde mais ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, il ne passe pas deux cent pages à se lamenter sur son sort, il agit, se reconstruit et prend en compte le reste du monde et pas sa seule petite personne. Il ne bascule pas non plus dans l'omniprésence et l'égocentrisme, il sait rester à sa place et je trouve que c'est cette retenue qui fait la plus grande force du roman

Commentaire ajouté par evans 2018-10-03T15:24:31+02:00

Bonne surprise, excellent livre. J'ai adoré Lorn qui est nommé haut-chevalier. j'ai adoré tous les personnages. Aucun d'entre eux n'est manichéen. c'est l'un des meilleures livres que j'ai lu. je recommande

Commentaire ajouté par MilieP 2018-08-05T18:37:32+02:00

Ce livre est un bijou ! L’écriture de Pierre Pevel est exceptionnelle. Il ne va pas dans le cliché ou dans les stéréotypes avec des personnages qui continuent de nous surprendre et ne sont pas manichéens. Je recommande !

Certains passages sont longs mais j'ai adoré! Lorn.. Il est vraiment parfait! xD J'adore tout les personnages ils sont très attachants! Par contre la fin.. Ça ne m'a pas donner envie du tout de lire le deux je suis vraiment déçue.

Je suis assez partagée pour ce premier tome.

Je m'explique : déjà, j'ai trouvé le début long, certains passages sont vraiment ennuyants ! De plus, on obtient des informations que très tardivement, ça n'aide pas à la compréhension.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, pourquoi Lorn a été emprisonné, on le l'apprend qu'à la toute fin. Personnellement, le fait qu'il cherche à se venger n'est pas mis en avant, pas assez pour qu'on le comprenne car il ne fait absolument rien pour.

Par contre, cette fin... J'avoue que je n'étais pas prête ! Mais le problème, c'est que l'histoire repose beaucoup sur des éléments qui surprennent, et le rythme redescend après.

C'est dommage, mais il est quand même plutôt agréable à lire, car il ne prend pas trop la tête !

J'ai les lames du cardinal qui attendent sagement dans ma PAL depuis un moment, d'ailleurs il avait plus de chance d'être lu avant lui qui a tout pour me plaire et pourtant c'est le Haut-Royaume que j'ai attaqué et quelle lecture ! Je ne crois pas que je vais attendre longtemps avant d'attaquer les lames du Cardinal parce que j'ai adoré le Haut-Royaume.

Pourtant l'histoire n'a rien d'original, mais on a pas non plus cette sensation de déjà lu à la lecture, les personnages sont intéressants mais pas ultra attachant, le monde assez banal lui aussi, mais le tout fonctionne bien, le rythme malgré quelques longueurs est maîtrisé, on a au final une histoire épique, une vengeance en préparation et une fin qui donne envie de sauter sur la suite.

J'ai bien aimé ce livre, le scénario est bien ficelé et l'écriture est agréable. Cependant, je ne perçoit pas trop le côté "obscur" de Lorn. À part ça, je trouve ce roman intéressant.

J'ai adoré ce livre, et plus particulièrement le personnage principal. Lui donner une part d'ombre, faire les choix qu'il fait, et ajouter ce mystère autour de son arrestation m'as tenu en haleine pendant tout le livre. Est-ce qu'il est vraiment la personne qu'il prétend être? Quels sont finalement et réellement les causes qui l'ont emmené à être enfermé?

Et puis cette façon aussi, dans le scénario de nous en dévoiler très peu pour faire un effet de surprise quand tel ou tel action est faite. Finalement nous allons de mystère en mystère même la fin nous donne un nouveau mystère! Et nous laisse frustré, il me tarde la suite, je veux absolument savoir ce qu'il va se passer!

Nous voici dans un univers médiéval fantastique plutôt classique ! En effet, il n'y a rien qui le change d'un autre royaume de type médiéval dans d'autres univers et d'autres romans. Il y a bien une petite touche d'originalité avec les dragons et l'Obscure, mais cela n'est pas encore trop développé dans ce premier tome et on ne le voit donc qu'en teinte de fond.

Ce qui change, cependant, c'est le personnage principal ! S'il est, au début de l'histoire, très classique, il change finalement du tout au tout à cause de l'épreuve qu'il a subi, même si personne ne sait exactement à quel point il a changé. Pas même lui. Cela se découvre donc au fil de l'histoire et certaines révélations, qui arrivent très tardivement, nous font finalement voir Lorn sous un tout autre œil. Etait-il vraiment si classique, au départ ? Difficile à dire.

L'intrigue en elle-même est intéressante même si on peut avoir l'impression que le livre traine parfois en longueur. Effectivement, on se retrouve avec plusieurs parties qui se suivent mais sans forcément avoir de lien ou de rapport entre elle et on en vient à se demander pourquoi de telles digressions. Certes, c'est sympathique à lire, mais où est réellement la ligne scénaristique ? Et bien, on se rend compte qu'il n'y en a pas vraiment. Si Lorn sait ce que le Haut-Roi lui a demandé, nous, nous n'en savons rien et on suit donc l'histoire en aveugle, en se demandant quel but ça sert. Ce qui est dommage !

Un roman qui vaut donc largement le détour, le style de l'auteur étant toujours présent et très agréable à suivre ! Mais un roman qui n'est pas exempt de défauts qui peuvent gâcher un peu le plaisir ou l'intérêt que l'on peut avoir, des défauts qui n'existaient pas dans les autres œuvres ou qui, au moins, ne transparaissaient pas autant.

Haut-Royaume, Tome 1 : Le Chevalier

• France : 2014-01-22 (Français)
  • France : 2015-03-20 - Poche (Français)
  • USA : 2013-03-21 (English)

Blody le place en liste or
2019-02-23T13:20:44+01:00

• High Kingdom - Anglais