Commentaire ajouté par Mystra 2013-05-22T10:25:20+02:00

Comme d'habitude, Pierre Pevel nous fait entrer dans son univers avec une facilité déconcertante. Ses personnages sont d'une complexité délicieuse qui reflète parfaitement la réalité de l'être humain. Les rebondissements sont toujours bien placés et servent merveilleusement l'intrigue. Et cette fin !!! Vivement le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Gkone 2014-10-13T15:14:19+02:00

J'ai mis du temps à l'acheter (pas qu'il me faisait pas envie, mais bon j'ai beaucoup de choses dans ma PAL), et au final je ne regrette ni de l'avoir lu, ni d'avoir attendu pour l'acheter.

Pourquoi je ne regrette pas d'avoir attendu pour l'acheter, réponse, mais voilà quoi, cette fin du tome 1, c'est pas humain de faire patienter les gens comme ça !

Et donc je ne regrette pas d'avoir lu ce premier tome de Haut-Royaume, parce que j'ai apprécié l'univers, avec les dragons qui sont des déités ici, que quelques uns sont encore par là, qu'on suit les aventures de Lorn, et que plus ça avance, et moins on veut s'arrêter ! J'ai hâte d'avoir la suite.

Le seul petit truc bémol c'est que quand l'édition reliée s'use, on voit apparaitre l'argent en dessous. C'est pas grand chose, mais bon ça fait un peu bizarre XD

Mon premier roman de Pierre Pevel, mais je pense que je vais vite en lire plein d'autre !

J'aime son style d'écriture, cet univers moyenâgeuse, et j'ai hâte de lire le second tome ;)

Bien qu'appréciant énormément les livres de Pevel, je pense que je préfère ses œuvres s'appuyant sur l'Histoire, car la lecture de ce premier tome ne m'a pas franchement emballée. On retrouve certes le style travaillé et fluide qui le caractérise, et l'intrigue générale semble prometteuse. De sombres complots se trament, et le personnage principal va devoir lutter contre ceux qui cherchent à lui nuire. L'idée est efficace. Toutefois, l'ensemble souffre, selon moi, de pas mal de défauts ou de manques qu'on ne retrouve pas dans les autres livres de Pevel.

En ce qui concerne l'univers, tout d'abord, celui-ci est bien présenté, et on est très vite emporté. Le côté médiéval de l'univers est très bien rendu, et on retrouve la présence de dragons et créatures dragoniques qui sont un peu la marque de fabrique de l'auteur. Toutefois, en dehors de ce point, l'univers ne brille pas par son originalité, ce qui est dommage car il y a un certain nombre d'éléments qui pourraient le rendre unique. Je pense en particulier à l'Obscure qui, très présente au début du livre, n'occupe ensuite qu'une place secondaire pendant une grande partie du volume - et on aurait presque tendance à oublier son existence. Au départ, je pensais avoir affaire à un monde plus sombre, vu par le prisme d'un personnage torturé, mais au final, non. C'est un peu dommage.

Si l'intrigue n'est pas mauvaise, j'avoue avoir eu du mal à accrocher à certains passages, en particulier le conflit entre le personnage principal et un certain Andara. Spoiler(cliquez pour révéler)Toute cette lutte m'a paru un peu trop manichéenne, le gentil (même s'il est corrompu par une magie noire... mais ça ne se ressent pas trop à ce moment-là) chevalier qui se dresse pour sauver la population du joug d'un méchant milicien, c'est un peu moyen. x) Les intrigues secondaires tendent parfois à prendre le pas sur l'histoire générale, ce que j'ai regretté. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi que le fait qu'il n'est pas vraiment question de vengeance, mais là, c'est une question personnelle. En revanche, l'épilogue était franchement bon, et donne envie de lire la suite.

Mais là où j'ai vraiment eu du mal, c'est au niveau des personnages, beaucoup trop superficiels. On pourrait caricaturer en classant les personnages dans de grands groupes : pour les hommes, il y a les vétérans qui souhaitent défendre leur honneur, les petits jeunes qui rêvent de gloire et qui finissent souvent mal, et les méchants. Concernant les femmes, elles sont quasiment toutes jeunes, belles, intelligentes, et si elles ne sont pas courtisanes, elles ont de fortes chances d'avoir été violées. J'exagère évidemment, les choses sont un peu plus nuancées, mais c'est l'impression que j'ai eu en lisant ce bouquin, et ce n'est pas très agréable.

Toutefois, le personnage que j'ai le moins apprécié est, de loin, le protagoniste, Lorn. C'est un peu le stéréotype du héros d'une saga fantasy. Le héros est censé être mystérieux, torturé, et d'une certaine manière, charismatique aux yeux du lecteur (aux yeux des autres personnages, ça se discute). Cependant, ce Lorn, a-t-il un réel défaut ? N'est-il pas celui qui a toujours raison, qui prend toujours les bonnes décisions, et qui ne se remet jamais en cause ? On pourrait lui reprocher le fait qu'il se comporte de façon asociable, mais non, au fond, c'est simplement qu'il n'aime pas les mondanités, qu'il trouve le milieu politique hypocrite et corrompu, etc. En somme, le héros est lisse.

Il manque de plus d'une profondeur psychologique. Entre son comportement dans le prologue et celui dans le milieu du livre, on a bien du mal à faire une différence. Pourtant, il y a bien quelque chose entre les deux : Dalroth. Mais visiblement, mis à part le fait que l'Obscure s'est attachée à lui, ce n'est pas vraiment un problème pour lui de se remettre de cette expérience traumatique où il a failli y laisser sa raison... Je me suis notamment étonnée de voir l'évolution de sa relation avec Alan : au départ, Lorn est amer et refuse de se fier à lui, et puis tout à coup, on le voit rire avec lui et Enzio, comme ils l'auraient fait avant... Bref, ça manque un peu de transition, et dans ce registre-là, j'ai largement préféré L'Agent des ombres.

En somme, ce livre n'est pas mauvais, mais il n'est pas exceptionnel non plus. C'est loin d'être la meilleure œuvre de Pevel, car il y manque beaucoup trop de profondeur. Il n'est au final pas très différents de beaucoup de publications de Bragelonne, donc si vous aimez, tant mieux, sinon, cette lecture ne sera pas forcément très agréable.

Commentaire ajouté par Miney 2015-09-25T20:14:41+02:00

J'ai trouvé ce tome prenant, tout à fait ce que j'en attendais en termes d'épique !

J'aime bien l'écriture de Pevel, elle est fluide et permet de visualiser facilement les scènes, on se met tout de suite dans l'ambiance.

L'histoire n'est pas d'une originalité de malade, mais ça fonctionne bien quand même, pas d'impression de déjà-lu.

J'ai eu un peu peur pour le côté héros trop méga torturé du ciboulot mais qui va sauver le monde et pour le manichéisme (le michant pays tout fourbe dirigé par le vilain dragon noir de la Destruction...) mais j'ai comme l'impression que ça ne va pas être si simple que ça !

Et j'aime beaucoup cette idée d'Obscure, j'ai hâte d'en savoir plus.

En bref, ça a été une bonne petite lecture, un vrai page-turner !

Pour commencer, je dois dire que je n'ai pas apprécié le fait qu'il est indiqué, sur la quatrième de couverture, que ce livre est « une épopée à mi-chemin entre Le Trône de Fer et Le Comte de Monte-Cristo ». Pour le deuxième titre, je ne peux pas me prononcer, étant donné que je ne le connais que de nom, mais pour ce qui est du Trône de Fer, je sais que beaucoup de gens aiment cette saga, y compris moi, et la mentionner ici était peut-être placer la barre trop haut. Déjà, les attentes sont plus grandes, et donc, les déceptions le sont également. En outre, « Haut-Royaume » est certes un roman médiéval-fantastique dans lequel on peut constater des intrigues politiques et des combats mais... voilà, je ne pense pas que ce soit des raisons de le comparer ainsi au best-seller adapté en série télévisée à succès qu'est Game of Thrones. Déçue, donc, sur ce point, car le livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes par rapport à cela. De plus, on parle d'une quête de vengeance dans le résumé, mais je ne l'ai pas trouvée assez mise en avant.

Cela dit, ça ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé. Au contraire ; s'il m'a fallu du temps avant de commencer à bien accrocher à l'histoire, je ne l'ai plus lâchée ensuite. J'ai notamment adoré la manière dont les informations sont données, par petit bout tout au long de l'histoire, afin de nous faire croire à une chose, puis nous surprenant en nous démontrant tout l'inverse bien des chapitres plus tard.

J'ai trouvé les personnages bien travaillés et, même si j'ai d'abord eu un peu de mal à m'attacher à Lorn malgré son rôle de protagoniste, j'ai fini par l'apprécier de par son côté pragmatique et assez sombre, impitoyable, contrastant avec l'habituel héros au cœur pur, sans pour autant tomber dans le cliché de l'âme solitaire blasée de la vie. Sa complicité avec Alan et Enzio était touchante, aussi.

Et autant dire que la fin m'a laissée bouche bée, je ne m'y attendais absolument pas et j'ai hâte de lire le prochain tome désormais. Bref, une bonne lecture, sûrement tachée par le fait que j'en attendais trop, mais très appréciable sinon.

Ce livre est... tiré de l'esprit d'un génie! Oui, Pierre Pevel est un génie! Plus sérieusement : on est si proche de Lorn, le personnage principal, qu'on ressent ce qu'il ressent, on veut qu'il réussisse dans tout ce qu'il entreprend (même dans les choses horribles qu'il commet).

A part ça l'histoire est si bien faite, si... Mais comment peut-on écrire ça? Comment peut-on avoir autant d'idées????? Je suis complètement hypnotisée par ce livre, il m'a piégé XD Et puis la toute toute fin, les dernières pages, j'ai jamais eu autant mal pour quelqu'un.

Bref, on ne peut pas lâcher ce bouquin dès lors qu'on l'a commencé! C'est IM-POS-SI-BLE! C'est tout simplement un coup de cœur et pour les amateurs de fantasy je vous conseille vivement de le lire, vous ne pourrez pas être déçu!

Commentaire ajouté par Shavri 2013-09-15T19:57:19+02:00

Ce livre est une tuerie. Ça faisait longtemps que je n'avais pas aimé un livre à ce point.

De la très belle fantasy.

Des décors qu'on imagine à couper le souffle, des batailles comme si on était et des personnages à qui on s'attache, menés par un héro à qui on peut trouver un petit air de Monte-Cristo.

La fin par contre... c'est terrible de se rendre compte qu'on a pas le tome 2.

Commentaire ajouté par Zina 2013-10-01T20:52:07+02:00

Pierre Pevel nous présente ici l’amorce d’un cycle prometteur. Le style est rapide, les chapitres sont courts et entraînants. Les pages défilent toutes seules.

Le personnage principal est des plus ambivalents,et par-là même très intéressant. Les autre protagonistes en revanche auraient mérités d'être étoffés. les intrigues (oui, il y en a plusieurs !) très politiques sont intéressantes et donnent envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

Lire la chronique : http://lespipelettesenparlent.blogspot.com/2013/07/le-chevalier-haut-royaume-1-pierre-pevel.html

Lorn Askariàn avait tout pour lui, ami d'un prince, fiancée à une belle jeune noble qu'il aimait de tout son cœur, respecté de tous et du roi qui l'aimait comme un fils; il semblait destiné à un avenir glorieux et heureux.

Mais, accusé de haute trahison, il va être envoyé à la prison de Dalroth dont on ressort rarement vivant, ou tout du moins plus sain d'esprit. Mais 3 ans plus tard, son meilleur ami, le prince Alderan vient le sortir de là, blanchit par le roi.

On découvre dans ce livre un personnage principal complexe et solitaire, ni noir ni blanc, indifférent et sombre, il fait la force de ce récit au détriment parfois des personnages secondaires un peu laissés à l'abandon.

L'histoire prend place dans un univers de fantasy ordinaire mais les intrigues de pouvoirs et de diplomatie et la mythologie draconienne sont très prenantes. Premier livre que je lis de cet auteur, j'ai découvert une écriture rythmée et immergeante, les chapitres courts et incisifs nous porte jusqu’à un final réussi et très surprenant!Un réel plaisir à lire!

Chronique plus complète: http://wheresalicemarie.blogspot.fr/2013/10/le-haut-royaume-t1-le-chevalier-pierre.html