Haute démolition

Description ajoutée par Enrika 2021-05-22T14:45:25+02:00

Je connais bien les gars comme toi. Ils étaient pas populaires, au secondaire. Un jour, sur une patinoire d’impro, ils ont découvert qu’ils pouvaient déterminer quand et comment faire rire d’eux, et que ça leur permettrait de survivre. Maintenant qu’ils sont adultes, on les voit partout, à la télé, dans les théâtres, sur Internet. Ils ont besoin d’être le centre de l’attention pour exister. Ils doivent monter sur scène cinq fois semaine devant mille personnes pour sentir qu’ils valent quelque chose. Ils calculent leur valeur comme humain au nombre de ventes et de clics et de vues et de cotes qu’ils génèrent. Et quand quelqu’un, quelque part, détourne son regard d’eux, ils s’en remettent pas. Ils partent en guerre et détruisent tout sur leur passage. Dans un monde idéal, je saurais qu’il faut se tenir loin des gars comme toi. Mais on n’est pas dans un monde idéal: les gars comme toi, ils sont gentils. Et, comme tout le monde, ça va me faire plaisir de t’aider à devenir un monstre.

Je m'attendais beaucoup de ce livre et surtout de cet auteur. Je fus déçu de son écriture faussement plébéienne et très pompeuse. Dans son désir de se moquer et d'écorcher, il se prend trop au sérieux. Non seulement, ça dérange, mais ce n'est pas aussi bon qu'on le prétend. Un ouvrage pour les péteux de broue comme les critiques littéraires avec lesquels je suis ami me l'avaient fait savoir (sans oser l'avouer sur la place publique - parce qu'on ne dira jamais qu'un auteur n'est mauvais au Québec de peur de froisser leur égo).

J'adore les livres de cet auteur! Les personnages qu'il écrit sont tellement des trou de cul, mais comme on en retrouve dans la vie de tout les jours! Ça me fait perdre foi en l'humanité à chaque fois et j'adore ça!

Haute démolition

• Canada : 2021-05-17 (Français)