Haute fidélité

Description ajoutée par gribouille 2013-06-21T15:11:56+02:00

"Un roman hilarant, voilà l'événement ! (...) Il y a de quoi faire dans cette histoire destinée aux individus coincés et mal coincés entre la trentaine et tout ce qui suit.

Rob, bientôt trente-six ans, est mal en point : "Qu'ai-je fait de ma vie ?" se demande ce sempiternel adolescent qui craint de vieillir (même bien) au lendemain d'une rupture en contemplant les bacs de son magasin de disques pop paumé dans une ruelle de Londres. (...) Pour notre plus grand plaisir, Rob, qui se demande in fine s'il ne serait pas un nul, décide d'entamer la falaise. Il récapitule ses amours, depuis le premier, à douze ans, qui dura trois fois deux heures jusqu'au dernier, une nuit correcte avec une chanteuse américaine et dresse un inventaire hilarant de ses états d'âme.

(...) Tous ceux qui considèrent comme vertige nécessaire le fait de savoir à un moment donné faire durer une relation monogame, se délecteront à la lecture de ce roman postmélancolique qui célèbre les vertus du rire." Catherine Argand, Lire

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-03-04T23:00:43+01:00

« Mais où t’ étais fourré ? » J’engueule Barry quand il débarque au magasin samedi matin. Je ne l’ai pas vu depuis le concert de Marie au White Lion – pas de coup de fil, pas d’excuses, rien.« Où j’étais fourré? Où moi j’étais fourré? Putain, t’es un vrai connard, répond Barry en guise d’explication. Désolé, Rob. Je sais que les choses sont pas super pour toi, que t’as des problèmes, tout ça. Mais quand même. On a passé des heures à te chercher, l’autre soir.

Commentaire ajouté par irene-1258 2024-01-08T22:09:04+01:00

Une adaptation hilarante avec John Cusack

Commentaire ajouté par vanitalia 2020-05-18T12:34:30+02:00

Difficile de me faire un avis, j'ai lu ce roman en anglais et je ne suis pas certaine d'avoir compris toutes les subtilités.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2017-12-01T09:58:19+01:00

J'ai fini hier soir ce livre qui est un totale découverte. Je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de livre et pourtant j'ai été plongé dans cette histoire. Ce livre raconte la vie amoureuse, les doutes d'un trentenaire, qui est vendeur de vinyles à Londres dans une petite boutique. Il n'a pas vraiment d'ambition, il galère avec son boulot, il zone un peu avec ses amis, sa copine le quitte. Ce livre raconte la prise de conscience de cet homme face à ses peurs, ses doutes, ses envies. Je me suis attaché à cet homme et j'ai surtout apprécié le rôle de la musique tout au long de l'histoire, l'auteur nous balance des titres qui résonnent dans notre tête. Vraiment une belle découverte.

Commentaire ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-01-11T16:13:21+01:00

En prenant HAUTE FIDÉLITÉ je m'attendais à plonger dans le monde de la musique, à rire, à passer un bon moment et à avoir un message sur la vie. C'est ce que j'ai eu, c'est vrai, mais qu'en partie...

Rob vient de se faire plaquer. Encore une fois. Alors il revient sur les cinq ruptures les plus marquantes de son existence et ce qu'elles lui ont apporté. Puis l'histoire commence, on se retrouve à le suivre dans son quotidien avec sa boutique de disques et son mal-être. Parce que Rob c'est le genre de personnage à se centrer sur lui-même, à se plaindre (beaucoup trop), à ne pas se remettre en question (ou seulement aux vingt dernières pages) et à porter des jugements sur tout et n'importe quoi. Sans oublier ses fantasmes...Spoiler(cliquez pour révéler)Le moment où il se plaint qu'avec Laura ce ne soit pas le défilé de lingerie sexy tous les jours m'est resté en travers de la gorge.

Mon plus gros problème a donc été sa mentalité, comment on cherchait à justifier chacune de ses actions Spoiler(cliquez pour révéler)Tromper sa copine pendant qu'elle est enceinte et conduire à son avortement ? Nooon il n'y a rien de mal, par contre le lecteur lui a dû faire bien pire. Demandons-lui de faire une liste des dites choses atroces... Parce que oui apparemment être célibataire à trente-cinq ans c'est la fin du monde, tout s'arrêter et c'est l'impasse. Alors on devient grincheux, aigri et plus qu'égoïste.

Alors non HAUTE FIDÉLITÉ n'était pas du tout pour moi et j'ai seulement apprécié les références musicales et ça s'arrête là.

Commentaire ajouté par Lilith86 2015-03-01T11:34:11+01:00

Ce livre est une petite merveille !

Pour les amateurs de musique, de disques, d'amour et de listes ! La plume de Hornby est drôle et touchante à la fois. Foncez !

Commentaire ajouté par Ludivine73 2013-11-12T23:53:27+01:00

J'adore le style, j'adore les pensées de Rob, son côté décalé un peu centré sur lui même et totalement perdu dans sa vie...

Je me suis retrouvée à de nombreuses reprises dans les tergiversions de Rob et ça fait du bien de mettre des mots sur ses pensées!

Commentaire ajouté par Wawash_Thunder 2013-01-03T20:56:07+01:00

Etant accro de musique rock et pop, j'ai adoré. Je conseille Bande Originale de Rob Sheffield à ceux qui ont aimé!

Commentaire ajouté par JaneRochester 2012-10-03T20:15:12+02:00

Un livre agréable et satisfaisant, j'ai beaucoup apprécié ce livre !

Commentaire ajouté par chrislaeti 2011-10-30T15:54:10+01:00

Super agréable à lire, ce bouquin sur l'amour et la musique pop !! Très drôle, avec des personnages extrêmement attachants.

Commentaire ajouté par tolomas 2011-09-20T15:15:30+02:00

Héhé plutôt chouette pour un mec de lire ce roman! On ne se retrouve pas dans toutes les situations mais je suis prêt à parier qu'on a tous un peu du vécu de Rob!

Et puis qui ne voudrait pas fureter dans son magasin de vinyles?!

Haute fidélité

• France : 2004-01-08 - Poche (Français)

• High Fidelity - Anglais