Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 473
Membres
1 012 272

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Haute protection: La protection des hautes personnalités de De Gaulle à Sarkozy



Résumé

Les attentats contre de Gaulle, les coulisses des voyages de François Mitterrand, le suicide de Pierre Bérégovoy, le caillassage de Lionel Jospin, les mésaventures de Jacques Chirac en Afrique, les tensions avec le Secret Service américain, l'«évacuation» du couple Sarkozy en Israël, les arcanes des sommets internationaux, un secrétaire d'État pris dans une fusillade, un ministre tenu en joue dans un aéroport, une voiture suicide... Autant d'événements racontés pour la première fois par ceux qui les ont vécus.

Créé en 1934, à la suite de l'assassinat du roi Alexandre I" à Marseille, le Service des Voyages officiels s'est considérablement développé, jusqu'à devenir l'actuel service de Protection des hautes personnalités (SPHP), considéré comme l'un des meilleurs du monde.

Ce livre relate les grandes étapes de cette évolution. Il détaille le passage d'une protection rapprochée un peu sommaire à une organisation parfaitement huilée. Tout en évoquant les progrès techniques et technologiques, il s'attache à l'aspect humain, aux hommes de terrain, face aux grands, et aux moins grands, de ce monde, face aux incidents de dernière minute, face au danger.

Surprenantes, amusantes, tragiques, mais toujours instructives, de nombreuses anecdotes - pour la plupart totalement inédites - émaillent cet ouvrage. Entrez dans les coulisses de la protection des «puissants» qui n'ont pas de secrets pour leurs officiers de sécurité.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

GOÛT BULGARE

C'est la faute au Mauser.

Une arme efficace, le Mauser. Catégorie pistolet semi-automatique. Le jour où son créateur, le Teuton Paul Mauser, le présenta au Kaiser Guillaume II, ce dernier fit mouche à plusieurs reprises. Il en sourit de satisfaction. Une sorte de certificat de baptême pour ce flingue aussi moderne que redoutable. Date : 20 août 1896.

Ce premier Mauser connut une fastueuse descendance, mais aussi des frères, des cousins et même des imitateurs moins fiables. Le Mauser pullula dans toute l'Europe, avec un ancrage plus marqué à l'Est. Il n'avait pas fini de faire parler de lui.

En octobre 1934, un calibre 7,65, modèle Schnellfeuer, se retrouva entre les mains de Vlado Tchernozemski. Un nationaliste bulgare militant au sein de l'Organisation révolutionnaire intérieure macédonienne. Résistant pour les uns, terroriste pour les autres ; pas commode pour tout le monde. Il empoigna le pistolet allemand avec la ferme intention de s'en servir. Pas sur des cibles en carton comme son impérial prédécesseur. Le Bulgare stationnait à Marseille. Bains de mer et parties de pétanque ne figuraient pas à son programme. Il était là pour Alexandre, ci-devant roi de Yougoslavie, en voyage officiel en France. Il devait se rendre à Paris via la cité phocéenne où un train spécial n'attendait plus que lui. Vlado connaissait le parcours du cortège. Qui ne le connaissait pas ? Tout Marseille se bousculait pour admirer les fastes de la République déployés en faveur du roi venu de l'Est. Mieux que le Grand Guignol. Gratuit, en plus. Tchernozemski se planta sur la Canebière avec vue sur le Vieux Port d'un côté et l'église des Réformés de l'autre, Mauser planqué dans ses frusques.

Dès que la Delage noire décapotée arriva à sa hauteur, il sauta sur l'occasion et sur le marchepied. Bang, bang. Deux coups tirés avec un calme surprenant. Le royal Alexandre entra dans la rubrique nécrologique. Présent à ses côtés, le général Georges tenta de s'interposer. Mal lui en prit, il fut touché par deux autres balles qui le firent passer de vie à trépas. Vlado paraissait déterminé à vider son chargeur coûte que coûte.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Haute protection: La protection des hautes personnalités de De Gaulle à Sarkozy

  • France : 2010-10-21 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode