Havensele, Tome 1 : Cité noire

Description ajoutée par Panthera 2018-12-14T14:55:43+01:00

Je me nomme Cité. Je ne suis pas humaine. Je vis dissimulée dans les profondeurs de la terre d’Islande. Je me suis éveillée à la fin d’une de vos guerres, happée par la douleur de ceux qui avaient connu vos camps de la mort. Votre pouvoir de destruction à Hiroshima et Nagasaki m’a terrifiée. J’y ai vu votre avenir : un chemin semé d’hécatombes jusqu’à votre complète extinction. Je suis une mère, une louve pour mes enfants, mes humains appelés dans leurs rêves et transformés par mes soins. Eux seuls survivront à l’apocalypse nucléaire. Nous sommes en 2021 et je demeure votre unique espoir.

Extrait ajouté par Garulfo 2020-02-18T20:43:11+01:00

Les murs scintillèrent de toute part et disparurent. À leur place se dressa devant elles la façade d’un palais hindou. Des effluves embaumant la cardamome et le safran s’échappaient d’une échoppe voisine. Pas n’importe quel palais hindou. Celui de son enfance, à Delhi.

— Nous sommes arrivées, claironna la petite fille à ses côtés. Un de tes souvenirs les plus importants.

Le sang de Mathilde se glaça dans ses veines. Elle eut un mouvement de recul, contrarié par Cité qui la tenait toujours fermement.

— Vous n’espérez pas me contraindre à revivre ça ? L’enfant afficha un air candide.

— Que crois-tu que nous soyons venues faire en ce lieu ?

Ce roman sort clairement des sentiers battus avec de belles références au monde du fantastique ! J'ai tout d'abord pensé à un roman d'heroic-fantasy au vu de l'étrangeté du personnage appelé Cité , créature séculaire, sans âge, quasiment omnipotente et qui se réveille pour constater que l'Humanité a atteint un haut degré de perfection en ce qui concerne l'autodestruction.

Des années plus tard : nous sommes au début du 21ème siècle et certains scientifiques, souvent pris pour des fous, s'alarment de la situation écologique.

Roman fantastique, écologique, "survivaliste", Cité Noire est aussi un roman qui colle au plus près des émotions de ses personnages notamment celui de Mathilde. A travers ses yeux et ceux de Thomas, l'auteure nous décrit sans concession un monde aveugle proche de son extinction .

J'ai été emportée dans le roman dès le début car je ne m'attendais pas à cela, une plongée dans une guerre aux millions de victimes puis un grand saut dans le temps . Si dans ce premier tome on suit l'initiation de Mathilde de nombreuses questions restent en suspens. A l'image des humains ignorants tout d'Havensele et de Cité nous ne voyons que la surface des choses et c'est en suivant Mathilde et Thomas que nous allons en connaître un peu plus sur ce qui se cache dans les profondeurs de la Terre . Mais comme je l'ai déjà dit de nombreuses questions restent en suspens et la fin du roman nous laisse présager des complications quand aux desseins de Cité, personnage qui garde dans ce tome une très grande part de mystère. À la fois "sauveuse" et maternelle certains de ses propos sont durs et impitoyables : rien ne doit se dresser entre elle et son Plan.

C'est un roman que je vous conseille car il nous emporte vraiment très loin dans l'Imaginaire tout en nous mettant face à une dure réalité. Par le biais des émotions de Mathilde, personnage fracassé, mais aussi de personnages secondaires qui ont toutes leur importance et qui ne font pas que "passer" dans le roman l'auteure nous offre par une plume habile un roman à la fois intimiste, fantastique et évoquant des sujets qui nous concernent tous.

Humanité en péril.

Mathilde et Jonas sont climatologues et leurs recherches les amènent à penser qu'une catastrophe climatique se profile en Inde. Leurs recherches attirent l'attention d'autres personnes et notamment de Thomas , qui peut potentiellement les aider à obtenir une bourse pour leurs recherches.

Mais ils vont vite se rendre compte qu'il a également d'autres intentions. Ils n'étaient pas préparés à ce qu'ils allaient découvrir.

En lisant le résumé de ce livre pour la première fois j'ai été très intriguée. Je me suis donc laissé tenter par cette lecture qui nous entraîne dans un futur très proche.

Nous sommes donc en 2021. Et la Terre se rapproche de plus en plus d'une catastrophe sans commune mesure. Les recherches de Mathilde et Jonas mettent au jour de potentiels changements climatiques importants dans une zone déjà sous tension , l'Inde et le Pakistan. Si de tels changements avaient vraiment lieu nous pourrions nous retrouver face à une importante escalade de la tension dans cette zone qui pourrait bien mener à une guerre meurtrière.

Mais dans l'ombre quelqu'un veille , Cité. Cité n'est pas humaine mais pourtant elle se soucie de l'humanité. Ce qu'elle a ressentie en s'éveillant sur Terre l'a poussée à créer un endroit, Havensele, où certains seraient protégés de la catastrophe qui s'annonce . Mais tous ne pourront y avoir accès, seul ceux présentant certaines particularités seront acceptés.

Les recherches de Mathilde et Jonas attirent l'attention de Cité et de ses alliés. Mais sont-ils prêts à affronter ce que cela représente ?

Qu'il est difficile de résumer ce roman tant il y a d'éléments à prendre en compte. Cette histoire signée Charlotte Bona fourmille de petits éléments qui petit à petit viennent s'imbriquer les uns dans les autres pour former une toile complexe mais oh combien intéressante.

Dans ce roman il est question de survie , d'environnement et de liberté.

Je pense que l'on en est tous désormais conscient, la Terre va mal. Les comportements humains l'ont mise à mal et de plus en plus de catastrophes se produisent , entraînant dans leurs sillons, morts et destructions. Les conditions de vies dans certains endroits deviennent de plus en plus difficile et ce n'est que le début. La biodiversité est en danger et de plus en plus d'espèces disparaissent.

Si l'on ajoute tout cela aux tensions déjà pré existantes entre certains pays on se rend compte que l'on est assis sur une poudrière qui peut exploser à tout moment.

Et c'est dans ce contexte que prend place ce roman.

Cité a été témoin de la douleur de notre planète et notre humanité lorsqu'elle s'est éveillée au moment de la seconde guerre mondiale. Et c'est ainsi qu'elle a ressentie le besoin de créer une arche de Noé, un havre de survie pour une partie de l'humanité car elle sait qu'une nouvelle catastrophe se rapproche. Mais cela n'est pas aussi facile que cela , seuls des personnes spécifique peuvent y avoir accès. Mais pour cela elles devront consentir à certains sacrifices.

Et la catastrophe qui semble se rapprocher de plus en plus bouscule quelque peu les destinées de certains personnages.

Mathilde et Jonas sont de ceux là.

Mais comme je le disais ils vont devoir consentir à certaines choses , perdre une partie de leur liberté au profit d'une cause plus importante qu'eux. Mais cela en vaut il vraiment le coup ?

Vaut-il mieux survivre dans ces conditions ou bien mourir libre ?

Cette question a ici toute son importance et sera sans doute encore plus prégnante dans la suite de l'histoire tant elle peut remettre en cause certaines choses.

Et j'ai hâte de découvrir comment cela influencera la destinée de certains personnages.

Ce roman nous met face à un futur très proche plutôt inquiétant mais somme toute probable. Si l'on met de côté l'aspect science fiction de ce récit on se retrouve face à une réalité effrayante , celle de notre monde en train de péricliter.

Et je trouve très intéressante la façon dont Charlotte Bona aborde cela. Elle nous propose une histoire parfois complexe maos toujours intéressante, qui nous met face à nous-mêmes et face aux conséquences de nos actes et de nos choix .

Elle nous rappelle combien tout peut être éphémère si l'on en prend pas garde.

"Cité noire " nous ouvre les portes d'une saga qui s'annonce passionnante.

Je vais commencer par avouer que c’est un roman vraiment intéressant, j’en suis quand même sortie avec une question philo-éthique que je développe dans un article sur mes réseaux « Le sentiment de liberté est-il essentiel à la survie de l’humanité ? ».⁣

J’ai rarement lu un bouquin qui pose ce genre de question, qui place en opposition l’individu et l’effet communautaire de cette façon.⁣

Par ailleurs, le développement géopolitique, technologique et scientifique s’est révélé très enrichissant (et dépaysant pour moi, plus habituée à la fantasy). Les personnages principaux sont climatologues et j’ai apprécié découvrir leur métier, les recherches ont été bien fouillées.⁣

Ces thématiques sont ce que j’ai préféré dans l’histoire !

Les personnages sont plutôt bien campés. Certains ont un passé dramatique et le deuil revient plusieurs fois (peut-être trop ?). Leur personnalité ne m’a pas frappée plus que ça, mais les relations se construisent de façon intéressante, avec des réactions crédibles que j’ai trouvées bien travaillées ! ⁣

Côté histoire, on peut dire que les évènements s’enchaînent avec suspense ! Les humains modifiés entrent direct en action pour de l’enquête/interrogatoire, puis il y a une bonne succession des révélations et actions jusqu’à la fin. Avec une romance qui oscille entre confiance et trahison !

En fait, plus la fin approchait, plus les pages tournaient vite. L’écriture fluide et dynamique y aide beaucoup aussi ! Maintenant, je suis curieuse de lire la suite !⁣

Commentaire ajouté par Ardawal 2019-06-22T21:31:14+02:00

Cité Noire a été pour moi une très belle découverte: les personnages à la psychologie fouillée m'ont paru être le gros point fort du roman. Ainsi, j'ai pu facilement ressentir de l'empathie et/ou de l'intérêt pour Mathilde, Jonas, Alexian... du fait qu'ils m'ont semblé bien développés. Par ailleurs, Cité et tout ce qui la concerne sont enveloppés de mystère et suscitent la curiosité, ce qui m'a gardée captivée tout au long de ce premier tome. L'autrice a aussi su donner un bon rythme à l'intrigue, et y instiller plusieurs éléments générateurs de suspense. Dans la mesure où de nombreuses inconnues subsistent à la fin de l'ouvrage, cela me donne très envie de me procurer assez vite le tome suivant !

Havensele, Tome 1 : Cité noire

• France : 2018-11-15 (Français)

AnitaDC l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-29T18:15:07+02:00