Havrefer, tome 2 : La Couronne Brisée

Description ajoutée par Gkone 2015-01-07T18:20:24+01:00

À Havrefer, il est temps que les héros entrent en scène... Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une formidable horde se rapproche en ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : raser Havrefer. Pour survivre, la cité doit se débarrasser des ennemis tapis en son sein. Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible qu'une défaite ?

Description VO :

Heroes must rise...

The King is dead. His daughter, untested and alone, now wears the Steel Crown. And a vast horde is steadily carving a bloody road south, hell-bent on razing Steelhaven to the ground...or the city will fall.

Before the city faces the terror that approaches, it must crush the danger already lurking within its walls. But will the cost of victory be as devastating as that of defeat

— Je m’appelle Jared, dit le guerrier. Je suis le second du seigneur-maréchal.

— Merrick. Le jeune homme estima plus sage de ne pas donner son nom de famille. Il n’était pas d’humeur à répondre au flot de questions qui auraient inévitablement suivi.

— Merrick ? répéta Jared. C’est amusant. Le seigneur-maréchal avait une chèvre baptisée Merrick. On a été obligés de la tuer pour avoir de quoi manger pendant la traversée des montagnes de Kriega. Ça lui a fichu un coup.

Une chèvre ?

Une putain de chèvre ?

Voir mon commentaire du volume 1.

Un second tome haut en couleur et plein d'action.

Hâte de lire la suite.

J'ai a-do-ré, dé-vo-ré ce tome 2 ! J'ai plus que hâte de terminer cette trilogie où les divers personnages se croisent et se recroisent.

Voici la chronique plus détaillée : https://lesplumesensorceleuses.com/2021/10/27/havrefer-t2-richard-ford/?fbclid=IwAR0fgOXKNoqI8nvP1bzyfpaJOc7HT5Ls4jLRSQAHaPi9h51lKCPC9M-GjnQ

Ayant beaucoup aimé le tome 1, j’étais impatiente de connaître la suite et je n’ai pas été déçue. J’ai dévoré ce tome 2.

On retrouve nos multiples personnages là où nous les avons laissés.

Loque m’a surprise, et en bien. Autant je ne l’appréciais pas trop dans le 1er tome, autant ici, elle a commencé à ouvrir les yeux et je l’ai appréciée. Bien sûr elle est prise dans un engrenage et se rend compte qu’on ne peut pas quitter la Guilde sans subir ses foudres, mais elle agit en conséquence pour lui mettre des bâtons dans les roues. Du coup, là où je la trouvais inutile dans le un, elle a toute son importance dans cette suite. Ça faisait du bien de voir les rois de la pègre se faire malmener.

C’est un tome plus sombre à cause de la guerre qui se rapproche de Havrefer et ça se ressent dans le comportement de Merrick. Moins porté sur l’humour, le jeune homme s’apitoie sur son sort avec l’arrivée d’un certain personnage. La relation avec celui-ci a renforcé mes « sentiments » pour lui, je l’aimais déjà beaucoup, mais là, j’ai entrevu toute sa fragilité et j’avoue avoir eu pitié de lui à plusieurs reprises.

Par contre, j’ai été quelque peu déçue du comportement de Kaira vis-à-vis de Merrick. Je ne sais pas si c’est moi qui suis aveugle parce que je l’aime bien, mais elle s’est détournée de lui au moment où il était le plus mal. Elle n’est loyale qu’envers son devoir et sa reine, le reste elle s’en moque un peu et j’ai perdu ma sympathie pour elle.

Janessa a pris en maturité, a évolué dans le bon sens. En effet, le destin de tous est entre ses mains et elle ne fléchit pas. J’ai beaucoup aimé son personnage cette fois, elle ne pense pas qu’à sa relation amoureuse, ce qui était autrefois au centre de ses préoccupations. Elle est face à des choix difficiles, des tentatives d’assassinat et elle fait face avec courage. Elle devient une personne forte et c’est tout à son honneur.

Nobul se révèle peu à peu. J’ai toujours un peu de mal avec lui : il a soif de combat, de sang et le prouve à maintes reprises. Il a un côté berserker qui sera utile lors de la bataille.

Wylian reste plus ou moins fidèle à lui-même, embarqué dans des histoires qui le dépassent mais qui l’élèvent à un rang particulier. Son côté paumé me fait bien rire et au final c’est un personnage attachant qui aimerait s’affirmer mais n’y arrive pas.

Rivière est le grand absent de l’histoire, ce qui est justifié par l’histoire. Néanmoins, l’auteur introduit un autre personnage : Regulus qui est assez particulier car Zatanien, il est doté de griffes et de dents acérées. La gloire est ce qui le motive, en gros la meilleure façon de mourir c’est une arme en main, en train de combattre. J’ai eu un peu de mal avec sa façon de penser qui diffère de celle des hommes, mais au final, l’injustice à laquelle lui et les siens sont confrontées nous pousse à vouloir les soutenir.

L’histoire suit son cours et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur s’occupe des ennemis au sein même de Havrefer avant que les Khurtas arrivent aux portes de la ville pour l’assiéger. Le Père des Assassins en a après la reine, la Guilde se fait malmener, des alliés inattendus se présentent. Et comme dans le premier tome, les personnages principaux se rencontrent de temps en temps, toutes les histoires étant liées les unes aux autres.

En conclusion, j’ai une fois de plus beaucoup aimé. Là où le premier tome se mettait tout doucement en place, ici, on plonge directement dans le bain. C’est addictif, les personnages trouvent leur place, ou tâtonnent encore à sa recherche. Le tome 3 sera décisif et on pressent que chacun aura son importance. J’ai hâte de connaître le sort de chacun.

second tome qui mis en haleine tout le long, super tome

S’il m’a été un peu difficile d’entrer dans le tome 1, ça n’a pas été le cas du tout pour ce tome 2. On retrouve nos différents héros directement après le tome 1, sans pause ni ellipse temporelle. Certains se sont déjà regroupé au cours du tome 1, donc il arrive souvent qu’on suive la progression d’un même événement du point de vue des différents personnages à la suite, ça évite les coupures de scènes et les trop nombreuses situations différentes (mais nécessaires) qui m’ont un peu bloquée dans le tome 1.

Les personnages évoluent, certains plus que d’autres, mais tous évoluent. J’ai hâte de voir la suite de leur évolution dans le tome 3 et la façon dont ils vont se remettre des évènements du tome 2. Certains prennent chers, certains se révèlent, certains prennent des décisions inattendues (Merrick à la fin, mais je n’en dis pas plus).

Niveau écriture, on est dans une bonne continuité du tome 1, le style de l’auteur est agréable et la traduction est bonne. La fluidité est améliorée par le rapprochement des personnages.

J’ai beaucoup aimé les révélations et les retournements de situations, je ne les avais pas anticipé et j’ai été agréablement surprise. Même si je ne suis pas sûre d’avoir envie d’aller vivre à Havrefer.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-aC

Il faut reconnaître un certain charme à cette saga. Le scénario s'accélère très vite mais sans toutefois s'emballer vraiment. Le troisième volume s'annonce très prometteur au niveau de l'action et des rebondissements.

On respire et on vit au rythme de chacun des personnages. Surtout, j'aime bien le fait que, même si chaque chapitre donne le point de vue d'un personnage, il ne faut pas attendre plusieurs chapitres pour connaître la suite du point de vue de ce personnage.

Les personnages se développent aussi, se complexifient, grandissent. Une mention spéciale pour Merrick Ryder, le vilain garnement qui semble grandir le plus à mes yeux dans ce second volume. Je garde cependant un petit faible pour Rivière, même s'il passe très largement au second plan dans ce second volume.

Excellent

Un second tome sympathique. L'histoire se déroule à. son rythmes avec un scénario un tantinet prévisible mais l'auteur sait maintenir le lecteur en haleine. Un bon moment de lecture.

Un second tome dans la lignée du premier. J'ai bien aimé ce second tome, pour ses personnages qui murissent et son histoire qui est de plus en plus intéressante. Mais encore une fois, certaines choses sont survolées et pas assez approfondies et d'autres assez prévisibles (j'avais deviné toute l'histoire de Janessa). L'auteur laisse de côté Rivière qui pourtant m'avait intrigué. Néanmoins un tome et une série sympathique.

Havrefer, tome 2 : La Couronne Brisée

• France : 2015-09-16 (Français)
  • France : 2016-11-18 - Poche (Français)

Alice- l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-06T12:09:25+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T23:24:02+02:00
SAEZP l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T14:17:06+01:00
Lyra34 le place en liste or