Havrefer, tome 2 : La Couronne Brisée

Description ajoutée par Gkone 2015-01-07T18:20:24+01:00

À Havrefer, il est temps que les héros entrent en scène... Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une formidable horde se rapproche en ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : raser Havrefer. Pour survivre, la cité doit se débarrasser des ennemis tapis en son sein. Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible qu'une défaite ?

Description VO :

Heroes must rise...

The King is dead. His daughter, untested and alone, now wears the Steel Crown. And a vast horde is steadily carving a bloody road south, hell-bent on razing Steelhaven to the ground...or the city will fall.

Before the city faces the terror that approaches, it must crush the danger already lurking within its walls. But will the cost of victory be as devastating as that of defeat

Extrait ajouté par Choupaille 2017-02-04T15:53:48+01:00

- Je n'ai rien à lui prouver ! l'interrompit Merrick.

- Nous avons tous quelque chose à prouver, chaque jour de notre vie, dit Kaira. Le plus dur, c'est de choisir envers qui ou quoi nous devons le faire.

Commentaire ajouté par lianne80 2017-02-21T09:08:04+01:00

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le livre au début, mais après quelques dizaines de pages je suis vraiment rentré dans le livre et je n'ai plus lâché jusqu'au bout.

Bon, si vous lisez ce second tome c'est que vous avez au minimum apprécié le premier (normalement), donc vous ne serez pas déçu par celui ci. Il reprend exactement les même codes et le même ton, et continue l’aventure de nos personnages.

Les liens entre les personnages se resserrent et ce n'est pas une surprise, leurs chemins se croisent de plus en plus vers un point commun.

Il y a tout de même un personnage en plus dans ce tome, Regulus un guerrier non humain qui part de très loin pour rejoindre la ville d'Havrefer. Sa présence nous permet de comprendre un peu plus ce qui se passe dans le sud et en quoi l'ancien roi Cael était un roi guerrier qui avait fait de grandes choses. Mon seul regret vient du fait que si ces faits sont évoqués, ils ne sont pas vraiment expliqués dans les détails. Mais c'est une caractéristique générale de cette série, qui se concentre bien plus sur le présent et les personnages que sur le passé et le background du monde.

La trilogie entière se passe en fait sur juste quelques semaines et les évènements s'accélèrent dangereusement vers la confrontation finale. Il y a une espère d’atmosphère frénétique qui a vraiment su me saisir, on a l'impression de vivre au jour le jour avec tout ces personnages embourbés dans leurs problèmes qui ne sont au final que de petits détails comparé a annihilation prévue par l'approche de l'ennemi.

En fait dans ce tome on ne voit pas beaucoup Janessa, enfin si on la voit mais on ne la suis que sur un point, le reste du temps étant consacré aux autres personnages. C'est aussi un petit regret parce que j'aurais aimé la voir prendre plus de décisions, notamment au niveau de la guerre qui se précise, mais c'est vrai que comme je l'ai dit ce n'est pas du tout un point qui est développé dans cette série. On voit nos personnages entraînés dans un espèce de tourbillon qui s’accélère tout du long mais on ne voit pas du tout la préparation logistique, ou tout ce qui constitue le quotidien "basique" des personnages. Après c'est un choix et je le comprend parfaitement, il y a déjà suffisamment à faire avec tout ce qu'on suis, ça aurait surement alourdit le récit sans grand intérêt. Et en ça c'est vraiment original pour de la fantasy, on est éloigné du pouvoir tout en suivant son personnage central.

Tous les autres personnages évoluent vraiment dans ce tome, et ils ne sont pas forcement tous très sympathique, il y a des baffes qui se perdent (et pas qu'une) même si j'avoue avoir développé un fort attachement pour ce personnage de "pauvre victime des évènements" (de son point de vue).

En fait c'est vraiment une série entièrement basé sur les personnages, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux, et à souffrir avec eux. Le pire c'est qu'on a vraiment l'impression sur ce thème que la guerre qui arrive a ses portes n'est qu'un détail dans leur vie, qui semble bien compliquée meme sans ça.

J'ai donc vraiment hâte de voir la confrontation une fois qu'elle sera vraiment la, dans la ville et comment ils vont s'en sortir face à Amon Tugha.

D'ailleurs en parlant de lui, on a toujours pas de réponse à notre question du premier tome, a savoir qui est-ce vraiment et que c'est-il passé, donc j'ai hâte aussi de continuer la série !

17/20

Commentaire ajouté par Galio 2016-06-17T18:46:27+02:00

Le roi est mort et Janessa sa fille est proclamé reine avec toute les responsabilité qui vont avec tiendrat t'elle cette fonction,sachant qu'Amon tugha lui continue sont avancer en écrasant ville et armée avec toujours comme seul objectif Havrefer.Heureusement Kaira et Merrik sont la pour veiller sur la reine,Loque joue un jeux de plus en plus dangereux avec la guilde fera telle les bons choix,Nobul continue son bout de chemin mais dois faire fasse à son passé le laissera t'il remonter et refaire surface et waylian es de la confiance en lui où cache t'il un grand pouvoir j'ai pris beaucoup de plaisir à relire se livre, je l'ai peut être jugé trop vite la première fois,les personnages évolue tous tellement bien,je comprend mieux le personnage de Loque que j'avais un peut sous estimer.Beaucoup de nouveau personnages dont regulus que j'aime assez bien ,on ne tient plus en place à la fin,Richard Ford installe une telle pression à la fin de se livre qu'il va vous rendre fous,j'ai lu le livre en une semaine sans m'ennuyer une seul fois.Voila on y ait je vais pouvoir attaquer le 3ème tome

Commentaire ajouté par AngelMercury 2016-06-17T08:16:10+02:00

J'ai mis un peu de temps à me replonger dans l'histoire comme ça faisait un moment que j'avais lu le premier tome, mais ensuite la magie a opéré de nouveau. Les personnages sont toujours le point fort de cette histoire, tous différents mais ils ont tous quelque chose qui les rend crédibles et attachants à leur manière. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Janessa qui se prend en main (Rivière me manque bien sûr, mais je pense qu'on va le revoir à fond dans le tome 3 !), le passé de Nobul se réveille aussi, et encore une fois nombre d'intrigues au début solitaires se rejoignent entre elles et forment un vaste récit très cohérent.

J'adore et j'ai hâte de lire le tome 3.

Commentaire ajouté par Steph87 2016-01-14T11:28:31+01:00

Une belle reussite !

En effet, si le tome 1 prenait le temps d'introduire les personages, le Tome 2 luiplonge directement dans l'action !

Pas Action dans le sens de Guerre, Bataille rangé non, bien que la menace des Khurtas soit omnipresente, ce sont les complots, les intrigues, les fausses alliances, les embuscades, bref tout ce qui fait qu'on avait aimé le premier se retrouve bien present mais multiplié par 3.

On decouvre aussi de nouveaux personnages, des Zaltaniens, des Guerriers (anciens esclaves ) des Aeslantis qui ouvrent de nouvelle possibilité au Livre. Je pense bien que l'auteur va develloper un peu plus leur cas, sinon cela n'aurai pas d'interet de les ajouter a l'Histoire; Bref ses Hommes Bête, redoutables guerriers font leur apparition et nous rappelle que,

Bien que l'Histoire se deroule exclusivement a Havrefer, il exisre bien d'autre contrée que l'on ne connait absolument pas ! Cela rajoute du mystere a l'Histoire ...

Les autres personnages sont toujours aussi attachant, tiraillé par eux même, leur "coté Obscure" est toujours present. Certains voit leur personnages se devellopé, c'est le cas notamment de Loque, et d'autre au contraire sont un peu laissé a l'abandon ( Riviere ).

Mais tout cela laisse presager un tome 3 encore plus addictif et explosif, car : l'Ennemi est au porte de la Ville !

Enfin me direz vous, mais personelement ce n'est pas cela qui m'a maintenu en Halène tout au long de ce roman, c'est toujours ce coté sombre, vulgaire, familier des personnages, de la Ville, et du moment aussi.

Les Complots sont archi present mais cette fois ci, beaucoup plus lié au monde de la Malégie. Dans le Tome 1, cette derniere etait plus dans son coin alors que tout les autres domaine etait reliés entre eux. Ici ce n'est plus le cas, elle rentre enfin dans le domaine de la Politique et on s'esclaffe toujours autant avec Waylian.

Un tome tres reussi, addictif, vulgaire mais dans la limite du raisonnable.

En conclusion, une suite remarquable, j'attendrai la sortie du Tome 3 avec beaucoup d'Impatience !

Commentaire ajouté par camille2159 2016-01-05T18:42:43+01:00

Très bon second tome, j'ai retrouvé ce que j'avais apprécié dans le 1er. Cependant, il n'a pas été aussi long a commencé donc c'ets un plus.

J'attend la suite avec impatience, le tome 2 finit de la manière la plus horrible qui soit : En nous donnant envie d'avoir immédiatement la suite entre nos mains.

Commentaire ajouté par Galio 2015-10-25T12:22:08+01:00

J attend la suite avec grande impatience et ces ça la force du livre,richard Ford arrive à faire monter la pression à petit feu et à la fin de se livre il nous laisse juste devant la porte fermée de l acte final même si je suis un peu déçu des personnages à part janessa qui est celle qui a le plus évoluer du premier tome à maintenant on sent que le personnage à vraiment pris beaucoup de maturité et regulus et sa troupes qui sont de nouveau personnages que j aime beaucoup et qui apporte un peu de soufle à l histoire

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et surtout rivières personnage que j aime beaucoup qui a ma grande surprise disparaît quasiment de se livre mais qui je pense aura un grand rôle à jouer par la suite j attend vraiment son retour
le reste des personnage bin .......reste un peu trop plat et trop prévisible on dirait que depuis le premier tome il on était mis dans un couloir avec un rail qui va tout droit et il suive se rail il n arrive plus à me surprendre et surtout nobul je le trouvais plus intriguant au début j ai même préféré certain personnages secondaires comme Osaka et guelrida mais bon voilà j ai pris beaucoup plaisir à lire ce livre et le retour dans havrefer était toujours aussi plaisant même si on en découvre moin vivement la suite

Havrefer, tome 2 : La Couronne Brisée

• France : 2015-09-16 (Français)
  • France : 2016-11-18 - Poche (Français)

Spiro54 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-23T18:29:26+02:00
melu49 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T01:27:08+01:00
Astyan l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-04T21:11:20+01:00

• The Shattered Crown (Steelhaven #2) - Anglais