Havrefer, tome 2 : La Couronne Brisée

Description ajoutée par Gkone 2015-01-07T18:20:24+01:00

À Havrefer, il est temps que les héros entrent en scène... Le roi Cael est mort et sa fille Janessa, seule et sans expérience, porte désormais la couronne de fer. Or la menace se profile : menée par le seigneur de guerre Amon Tugha, une formidable horde se rapproche en ne laissant que mort et destruction dans son sillage. Son objectif : raser Havrefer. Pour survivre, la cité doit se débarrasser des ennemis tapis en son sein. Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible qu'une défaite ?

Description VO :

Heroes must rise...

The King is dead. His daughter, untested and alone, now wears the Steel Crown. And a vast horde is steadily carving a bloody road south, hell-bent on razing Steelhaven to the ground...or the city will fall.

Before the city faces the terror that approaches, it must crush the danger already lurking within its walls. But will the cost of victory be as devastating as that of defeat

- Je n'ai rien à lui prouver ! l'interrompit Merrick.

- Nous avons tous quelque chose à prouver, chaque jour de notre vie, dit Kaira. Le plus dur, c'est de choisir envers qui ou quoi nous devons le faire.

S’il m’a été un peu difficile d’entrer dans le tome 1, ça n’a pas été le cas du tout pour ce tome 2. On retrouve nos différents héros directement après le tome 1, sans pause ni ellipse temporelle. Certains se sont déjà regroupé au cours du tome 1, donc il arrive souvent qu’on suive la progression d’un même événement du point de vue des différents personnages à la suite, ça évite les coupures de scènes et les trop nombreuses situations différentes (mais nécessaires) qui m’ont un peu bloquée dans le tome 1.

Les personnages évoluent, certains plus que d’autres, mais tous évoluent. J’ai hâte de voir la suite de leur évolution dans le tome 3 et la façon dont ils vont se remettre des évènements du tome 2. Certains prennent chers, certains se révèlent, certains prennent des décisions inattendues (Merrick à la fin, mais je n’en dis pas plus).

Niveau écriture, on est dans une bonne continuité du tome 1, le style de l’auteur est agréable et la traduction est bonne. La fluidité est améliorée par le rapprochement des personnages.

J’ai beaucoup aimé les révélations et les retournements de situations, je ne les avais pas anticipé et j’ai été agréablement surprise. Même si je ne suis pas sûre d’avoir envie d’aller vivre à Havrefer.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-aC

Il faut reconnaître un certain charme à cette saga. Le scénario s'accélère très vite mais sans toutefois s'emballer vraiment. Le troisième volume s'annonce très prometteur au niveau de l'action et des rebondissements.

On respire et on vit au rythme de chacun des personnages. Surtout, j'aime bien le fait que, même si chaque chapitre donne le point de vue d'un personnage, il ne faut pas attendre plusieurs chapitres pour connaître la suite du point de vue de ce personnage.

Les personnages se développent aussi, se complexifient, grandissent. Une mention spéciale pour Merrick Ryder, le vilain garnement qui semble grandir le plus à mes yeux dans ce second volume. Je garde cependant un petit faible pour Rivière, même s'il passe très largement au second plan dans ce second volume.

Excellent

Un second tome sympathique. L'histoire se déroule à. son rythmes avec un scénario un tantinet prévisible mais l'auteur sait maintenir le lecteur en haleine. Un bon moment de lecture.

Un second tome dans la lignée du premier. J'ai bien aimé ce second tome, pour ses personnages qui murissent et son histoire qui est de plus en plus intéressante. Mais encore une fois, certaines choses sont survolées et pas assez approfondies et d'autres assez prévisibles (j'avais deviné toute l'histoire de Janessa). L'auteur laisse de côté Rivière qui pourtant m'avait intrigué. Néanmoins un tome et une série sympathique.

Un livre époustouflant dont le rythme va crescendo. Il est impossible de le refermer avant d'avoir lu la dernière page et ça c'est un joli exploit quant on voit la profusion des personnages. Ils sont tous reliés à la trame principale qui se referme comme un piège devant eux. Une trame qui avance doucement nous permettant de nous concentrer sur les à-côtés de la vie à Havrefer : le quotidien épuisant d'une Reine, la réunion des Ryder, les complots au nom du pouvoir, le quotidien de la pègre ... Ce qui permet aux personnages de gagner en profondeur et d'en découvrir un peu plus sur leur passé et sur ce qui se passe en-dehors de la cité. Par contre, les questions sur Amon Tugha et la magie restent sans réponses pour le moment. Je serais donc assez exigeante sur la conclusion qui nous sera livré par Richard Ford dans le prochain tome. D'ailleurs cette fin nous promet bien des choses, l'auteur nous projette sans pitié dans le coeur de l'action avant de nous faire faux-bond. Il nous abandonne sur les remparts de Havrefer, la scène se brouillant sous nos yeux faute de mots pour la matérialiser.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le livre au début, mais après quelques dizaines de pages je suis vraiment rentré dans le livre et je n'ai plus lâché jusqu'au bout.

Bon, si vous lisez ce second tome c'est que vous avez au minimum apprécié le premier (normalement), donc vous ne serez pas déçu par celui ci. Il reprend exactement les même codes et le même ton, et continue l’aventure de nos personnages.

Les liens entre les personnages se resserrent et ce n'est pas une surprise, leurs chemins se croisent de plus en plus vers un point commun.

Il y a tout de même un personnage en plus dans ce tome, Regulus un guerrier non humain qui part de très loin pour rejoindre la ville d'Havrefer. Sa présence nous permet de comprendre un peu plus ce qui se passe dans le sud et en quoi l'ancien roi Cael était un roi guerrier qui avait fait de grandes choses. Mon seul regret vient du fait que si ces faits sont évoqués, ils ne sont pas vraiment expliqués dans les détails. Mais c'est une caractéristique générale de cette série, qui se concentre bien plus sur le présent et les personnages que sur le passé et le background du monde.

La trilogie entière se passe en fait sur juste quelques semaines et les évènements s'accélèrent dangereusement vers la confrontation finale. Il y a une espère d’atmosphère frénétique qui a vraiment su me saisir, on a l'impression de vivre au jour le jour avec tout ces personnages embourbés dans leurs problèmes qui ne sont au final que de petits détails comparé a annihilation prévue par l'approche de l'ennemi.

En fait dans ce tome on ne voit pas beaucoup Janessa, enfin si on la voit mais on ne la suis que sur un point, le reste du temps étant consacré aux autres personnages. C'est aussi un petit regret parce que j'aurais aimé la voir prendre plus de décisions, notamment au niveau de la guerre qui se précise, mais c'est vrai que comme je l'ai dit ce n'est pas du tout un point qui est développé dans cette série. On voit nos personnages entraînés dans un espèce de tourbillon qui s’accélère tout du long mais on ne voit pas du tout la préparation logistique, ou tout ce qui constitue le quotidien "basique" des personnages. Après c'est un choix et je le comprend parfaitement, il y a déjà suffisamment à faire avec tout ce qu'on suis, ça aurait surement alourdit le récit sans grand intérêt. Et en ça c'est vraiment original pour de la fantasy, on est éloigné du pouvoir tout en suivant son personnage central.

Tous les autres personnages évoluent vraiment dans ce tome, et ils ne sont pas forcement tous très sympathique, il y a des baffes qui se perdent (et pas qu'une) même si j'avoue avoir développé un fort attachement pour ce personnage de "pauvre victime des évènements" (de son point de vue).

En fait c'est vraiment une série entièrement basé sur les personnages, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux, et à souffrir avec eux. Le pire c'est qu'on a vraiment l'impression sur ce thème que la guerre qui arrive a ses portes n'est qu'un détail dans leur vie, qui semble bien compliquée meme sans ça.

J'ai donc vraiment hâte de voir la confrontation une fois qu'elle sera vraiment la, dans la ville et comment ils vont s'en sortir face à Amon Tugha.

D'ailleurs en parlant de lui, on a toujours pas de réponse à notre question du premier tome, a savoir qui est-ce vraiment et que c'est-il passé, donc j'ai hâte aussi de continuer la série !

17/20

Le roi est mort et Janessa sa fille est proclamé reine avec toute les responsabilité qui vont avec tiendrat t'elle cette fonction,sachant qu'Amon tugha lui continue sont avancer en écrasant ville et armée avec toujours comme seul objectif Havrefer.Heureusement Kaira et Merrik sont la pour veiller sur la reine,Loque joue un jeux de plus en plus dangereux avec la guilde fera telle les bons choix,Nobul continue son bout de chemin mais dois faire fasse à son passé le laissera t'il remonter et refaire surface et waylian es de la confiance en lui où cache t'il un grand pouvoir j'ai pris beaucoup de plaisir à relire se livre, je l'ai peut être jugé trop vite la première fois,les personnages évolue tous tellement bien,je comprend mieux le personnage de Loque que j'avais un peut sous estimer.Beaucoup de nouveau personnages dont regulus que j'aime assez bien ,on ne tient plus en place à la fin,Richard Ford installe une telle pression à la fin de se livre qu'il va vous rendre fous,j'ai lu le livre en une semaine sans m'ennuyer une seul fois.Voila on y ait je vais pouvoir attaquer le 3ème tome

J'ai mis un peu de temps à me replonger dans l'histoire comme ça faisait un moment que j'avais lu le premier tome, mais ensuite la magie a opéré de nouveau. Les personnages sont toujours le point fort de cette histoire, tous différents mais ils ont tous quelque chose qui les rend crédibles et attachants à leur manière. J'ai beaucoup aimé l'évolution de Janessa qui se prend en main (Rivière me manque bien sûr, mais je pense qu'on va le revoir à fond dans le tome 3 !), le passé de Nobul se réveille aussi, et encore une fois nombre d'intrigues au début solitaires se rejoignent entre elles et forment un vaste récit très cohérent.

J'adore et j'ai hâte de lire le tome 3.

Une belle reussite !

En effet, si le tome 1 prenait le temps d'introduire les personages, le Tome 2 luiplonge directement dans l'action !

Pas Action dans le sens de Guerre, Bataille rangé non, bien que la menace des Khurtas soit omnipresente, ce sont les complots, les intrigues, les fausses alliances, les embuscades, bref tout ce qui fait qu'on avait aimé le premier se retrouve bien present mais multiplié par 3.

On decouvre aussi de nouveaux personnages, des Zaltaniens, des Guerriers (anciens esclaves ) des Aeslantis qui ouvrent de nouvelle possibilité au Livre. Je pense bien que l'auteur va develloper un peu plus leur cas, sinon cela n'aurai pas d'interet de les ajouter a l'Histoire; Bref ses Hommes Bête, redoutables guerriers font leur apparition et nous rappelle que,

Bien que l'Histoire se deroule exclusivement a Havrefer, il exisre bien d'autre contrée que l'on ne connait absolument pas ! Cela rajoute du mystere a l'Histoire ...

Les autres personnages sont toujours aussi attachant, tiraillé par eux même, leur "coté Obscure" est toujours present. Certains voit leur personnages se devellopé, c'est le cas notamment de Loque, et d'autre au contraire sont un peu laissé a l'abandon ( Riviere ).

Mais tout cela laisse presager un tome 3 encore plus addictif et explosif, car : l'Ennemi est au porte de la Ville !

Enfin me direz vous, mais personelement ce n'est pas cela qui m'a maintenu en Halène tout au long de ce roman, c'est toujours ce coté sombre, vulgaire, familier des personnages, de la Ville, et du moment aussi.

Les Complots sont archi present mais cette fois ci, beaucoup plus lié au monde de la Malégie. Dans le Tome 1, cette derniere etait plus dans son coin alors que tout les autres domaine etait reliés entre eux. Ici ce n'est plus le cas, elle rentre enfin dans le domaine de la Politique et on s'esclaffe toujours autant avec Waylian.

Un tome tres reussi, addictif, vulgaire mais dans la limite du raisonnable.

En conclusion, une suite remarquable, j'attendrai la sortie du Tome 3 avec beaucoup d'Impatience !

Havrefer, tome 2 : La Couronne Brisée

• France : 2015-09-16 (Français)
  • France : 2016-11-18 - Poche (Français)

tios le place en liste or
2019-08-19T22:16:21+02:00
Yoan-9 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-26T18:33:08+02:00
Varial le place en liste or
2018-08-22T19:10:14+02:00

• The Shattered Crown (Steelhaven #2) - Anglais