Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des cendres

Description ajoutée par Gkone 2016-01-08T19:20:08+01:00

« Violent, vicieux et teinté d’humour noir. On en redemande ! » Fantasy Faction

La reine de Havrefer est devenue plus forte. Armée de l’épée de son père, elle s’apprête à défendre la cité contre le redoutable chef de guerre Amon Tugha, dont l’armée gigantesque campe aux portes de la cité. Une implacable bataille se prépare, la plus terrible de toutes... Nul camp n’est à l’abri lorsque survient le chaos. Les traîtres s’affairent et des malégies aussi noires que terrifiantes se déchaînent. Loyauté, force et ruse seront soumises à rude épreuve au cours de la quête pour la victoire...

— Tu vas bien ? demanda-t-il par-dessus son épaule.

Kaira hocha la tête. Elle avait le souffle court.

— Je ne suis pas blessée, dit-elle.

— Si tu voulais massacrer la horde khurtique à toi toute seule, il suffisait de le dire. Je me serais installé au sommet des remparts et je t’aurais encouragée en te faisant des signes.

C'est une trilogie que j'ai adorée du début à la fin ! Havrefer est bourrée d'action et de personnages intéressants ! Fan de fantasy, vous allez aimer !

Chronique du tome 3 :

Les deux premiers tomes étaient si captivants que j’ai décidé de lire le tome 3 au plus vite. Et je peux vous dire que cette conclusion est à la hauteur du reste. On aimerait que ça continue, mais en même temps, elle conclut parfaitement cette histoire.

Je ne vais pas revenir sur chacun des personnages. On continue de suivre plus ou moins leur évolution, les dilemmes qui s’offrent à eux. Grosse pensée à Janessa qui a beaucoup mûri, qui est devenue vachement forte et courageuse, elle est devenue au fil des tomes un de mes personnages préférés.

L’auteur n’a pas épargné ses protagonistes, on aimerait que le destin soit moins tragique pour certains d’entre eux, mais avec une telle histoire, il ne faut pas s’attendre à un happy-end total.

Cette fois-ci, on est en plein siège de Havrefer et autant dire qu’on n’a pas beaucoup de temps mort. Des scènes de bataille, de charge, en veux-tu en voilà. On ne s’ennuie pas et l’auteur arrive à ne pas rendre ça répétitif et lassant, j’ai adoré chaque scène, même quand ça concernait des personnages que je n’appréciais pas vraiment.

J’ai beaucoup aimé la fin, plus ou moins ouverte. Pour certains personnages, on peut s’imaginer la suite de leurs aventures, c’est un nouvel épisode pour eux, une page qui se tourne. Raconter plus aurait dénaturé l’histoire de base, ça n’aurait pas eu beaucoup de sens. Elle est logique.

En conclusion, j’ai adoré cette trilogie de A à Z, on suit des personnages hétéroclites qui ont tous leur utilité. Si vous cherchez une série de fantasy où l’action est omniprésente et où on est en plein cœur d’une guerre, celle-ci vous plaira à coup sûr.

ce dernier tome finit en beauté cette série excellente série

Hum... quoi dire sinon que je reste perplexe sur ce troisième volume. De mon avis, il est bâclé sur plusieurs points.

Les personnages sont très mal utilisés dans ce dernier volume. Certains apparaissent sans qu'on sache trop à quoi ils vont servir. D'autres sont toujours là et ils sont très mal utilisés au final. D'ailleurs, dans le final, beaucoup de personnages meurent et c'est bien dommage. Rivière aurait pu être mieux utilisé je pense.

La magie dans cette saga... Je ne sais pas trop ce qu'elle fait là car les utilisations décrites avec plus de détails m'ont fait rire alors que les utilisations les plus intéressantes sont moins détaillées. J'ai eu l'impression que les utilisations les plus détaillées ont été un exutoire pour l'auteur, une sorte de petite digression dans son scénario pour souffler.

Concernant le scénario en lui-même, ce troisième volume est très axé sur les batailles. Beaucoup, beaucoup de batailles. Que ça en fait. Je mettrais un bon point car, pour une des rares fois, la conclusion n'est pas un happy end. Loin de là. On n'obtient quelques réponses à des questions laissées en suspens à l'issue du volume deux comme qui sont les coupables et les agents d'Amon Tugha dans le palais de Guideciel. Beaucoup d'autres choses sont bâclées : des personnages survivent, entraînant des questions sur leurs avenirs. Même pour un, on aurait souhaité en savoir plus.

Le seul point non bâclé est l'écriture. Elle est toujours aussi puissante que dans les deux premiers volumes bien que toutefois moins prenante. Toujours aussi entraînante niveau ressenti des personnages, je la trouve toutefois moins travaillée car c'est principalement par là que je sens le travail bâclé de l'auteur qui semble avoir du se forcer pour écrire ce troisième et dernier (heureusement au final !) volume.

Je finis donc cette saga sur un sentiment clairement mitigé. L'ensemble reste dans le classement or car j'ai eu malgré tout envie d'arriver jusqu'à la dernière ligne de la dernière page et que j'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur mais la conclusion finale, l'utilisation des différents personnages et le fait de ne pas en savoir plus sur l'avenir d'Havrefer me laissent perplexe.

Très chouette série où les artéfacts de la sorcellerie utilisés restent finalement raisonnables: j'ai eu peur un moment avec l'apparition des dragons, mais ils sont nécessaires pour vaincre l'ennemi.

On a l'impression que l'auteur a vite expédié ce 3ieme tome, c'est dommage car 100 pages de lecture en plus aurait été bienvenu; malgré tout, l'histoire a une fin et par conséquent, la vie des personnages aussi: beaucoup meurent lamentablement et ça peut en irriter certains : moi je dis tant mieux, c'est la preuve que la personnalité des personnages a été finement travaillée en amont au point que leur avenir nous impactent, nous lecteurs.

Une conclusion violente d'une saga pourtant prometteuse. L'écrivain s'est à mon avis enfermé dans ces scènes de batailles et de sang dont on peine à suivre le dénouement tant l'action est intense. J'ai eu de mal avec ce huis-clos de Havrefer en version assiégée. Toutefois, la plume est fluide et les scènes se lisent sans problèmes. Le rythme du livre est très correct, bien que la fin soit particulère. Ce qui m'a le plus dérange étant le choix fait au niveau des personnages : ertains ont été beaucoup trop délaissés alors qu'ils avaient un fort potentiel. Je pense notamment à Rivière et Amon Tugha. Amon Tugha était un antagoniste très attendu pour ma part : le background autour des elharim, de la magie et de ses motivations. Or, après la lecture on se dit "tout ça pour ça" et c'est bien dommage. Ensuite, je n'ai pas eu les réponses attendues sur les anciennes magies. De plus, la conclusion est amère et me laisse sur ma faim : l'auteur ébauche des choses pour les personnages et on n'en aura pas la connaissance.

En conclusion, deux premiers tomes excellents et ce dernier qui terni le souvenir que j'ai de la série.

Une fantasy solide bien qu'un peux prévisible. Une trilogie pour se détendre qui atteint son but n'en attendez rien de plus.

Un troisième tome qui poursuit bien ce que les deux premiers avaient entamé. Les personnages évoluent bien et la guerre tant attendue est vraiment à la hauteur.

Mais je suis quand même un peu déçue. Déjà les personnages. Alors oui, ils évoluent. Mais certains sont laissés de côté alors qu'ils sont hyper intéressants (Rivière par exemple) et d'autres grandissent pour au final...ben rien . Et je le répète mais certaines histoires sont prévisibles. Cependant je reconnais m'être bien attachée aux personnages (surtout Regulus et Kaira). Dernière chose, le "grand méchant" et sa raison pour faire la guerre m'ont déçue aussi.

Dans l'ensemble ce troisième tome est bien. Il conclu bien la série et le fait d'avoir centré l'histoire sur une seule cité est très intéressant. Mais il y a des choses qui m'ont fait rager, surtout dans les décisions que prennent les personnages. Une bonne trilogie de Fantasy, facile à lire que je recommanderais aux personnes voulant débuter dans le genre.

Ce livre porte bien son titre. Et il est vraiment bien à l'image de la guerre dont il parle.

Je n'avais pas du tout imaginé ce genre de final en fait, du coup ça change et c'est un peu rafraichissant sans être pour autant enthousiasmant - même si c'est plus du au ton las qu'on sent sur cette partie la que sur la fin elle même.

Et même si il est surprenant je trouve qu'il colle bien avec la série, finalement à y repenser elle fonctionne plutôt pas mal ce qui est un point positif.

Un autre point positif pour moi c'est que cette fin amène à autre chose, on sent les autres histoires venir, tout n'est pas fini. Ce n'est qu'un nouveau début avec de tout autres enjeux bien sur, mais qui peut donner de belles histoires si un jour l'auteur se sent de les écrire. Et pour autant on n'est pas non plus frustré de ne pas avoir la suite, non, c'est juste une possibilité.

Par contre j'ai été un peu déçu de découvrir (si on veut) les motivations de Amon Tugha. Non pas que ça ne soit pas crédible, pas du tout, mais c'était un peu petit. Enfin petit dans le sens ou il n'y a rien en dessous quoi, juste ses motivations et rien d'autre, rien à découvrir pour nous. Et pourtant j'attendais de savoir, de le comprendre, et du coup c'est un peu retombé à plat. Mais j'aurais du m'y attendre avec cette série, elle ne nous amène pas vraiment la ou on l'attends en général.

Je pense que ce tome est une belle ode à la futilité de la guerre.

En fait ce tome ce résume à ce qu'on attends de lui, c'est à dire à suivre la guerre qui arrive enfin vu des nombreux protagonistes. Les batailles se succèdent, et du coup on voit bien les faiblesses des personnages et ou ça va les mener, tout est accentué dans un moment comme ça. La moindre erreur est fatale. Et la dessus on n'est pas vraiment en reste, l'auteur n'épargne personne !

Du fait du relativement faible nombre de pages sur un livre de fantasy, comparé à la norme, on n'a pas vraiment le temps de souffler. Tout s'enchaine toujours, on saute d'une bataille à une autre, d'un personnage à un autre ...

Et du coup c'est aussi un petit reproche que j'ai à faire, mais c'est personnel. J'ai trouvé que les temps de pause dans le récit étaient trop court. Dans le sens ou malgré leur existence, on n'a pas l'impression que le récit change de rythme du début à la fin, il y a toujours une action en cours à tout moment.

Et ça c'est un point que j'ai remarqué, c'est qu'en général je préfère les livres qui ont un rythme croissant tout au long, parce que si c'est effréné sur une longue période, au bout d'un moment je m'essouffle et je commence à me détacher de l'action.

Et c'est un peu ce qui c'est passé, sans que ça soit un gros point noir mais je me suis sentie un peu moins imprégnée dans l'histoire ici que dans les précédents. Après c'est peut être aussi à cause de l'ambiance morose de ce tome.

On commence le tome en sachant que Havrefer n'a que peu de chance de gagner ce siège et la guerre, du coup on est plongé dans une atmosphère de fin du monde presque, ou fin d'un monde, d'un pays, d'un temps. C'est assez particulier et ce n'est pas du tout joyeux.

Limite on imagine un gout de cendre pendant la lecture.

Bref, je ne reviendrais pas longuement sur les personnages. Ceux qui ont lu la série les connaissent et ils sont fidèles a eux même tout en évoluant, rien à redire la dessus, c'est toujours le point fort de la série. Même si bien sur ils n'évoluent pas forcement dans le bon sens. Ils se trompent, prennent de mauvaises décisions, des fois des bonnes aussi, des fois ils n'ont pas le choix.

Tout repose la dessus, et plus que la vrai guerre elle même, c'est toujours le focus central du livre.

J'ai néanmoins quelques regrets quand aux passages de certains personnages comme ceux sur Janessa qui tombe plutôt totalement à plat et qui m'a déçu en tant que personnage, et ceux de Loque que j'ai trouvé trop facile dans l'ensemble.

Au final une lecture assez pesante du fait de l'ambiance de fin d'un monde sur ce tome. Je l'ai bien aimé mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser vraiment au final. En tant que lecture c'était très sympa, je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette histoire !

16/20

Une fin amère, comme la victoire finale. Je suis très mitigée en refermant ce troisième tome, car bien qu'on ait ressenti l'exaltation de la bataille tout au long du livre, les dernières pages sont décevantes. J'aurais aimé un peu plus d'espoir. Et surtout je reste terriblement déçue pour Rivière qui m'avait tellement touchée dès le premier tome et qui a été laissé de côté, je trouve, par la suite, pour ne plus avoir le traitement qu'il méritait. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin n'est vraiment pas à la hauteur du personnage. Tout comme pour Janessa d'ailleurs, on s'y attache terriblement, on nous montre la grandeur du personnage, pour au final quoi ? Cette fin de quelques lignes à peine, comme si on les "jetait", ça me laisse vraiment un goût amer, qui ne me convient pas.

On a soit un sentiment d'inachevé pour certains persos, soit un sentiment très amer pour d'autres.

Ce qui n'enlève rien à la qualité de la narration et au charisme des personnages... Justement, c'est pour ça que je ressors un peu déçue, j'en attendais tellement.

Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des cendres

• France : 2016-03-16 (Français)
  • France : 2017-09-22 - Poche (Français)
  • USA : 2015-05-07 (English)

Alice- l'ajoute dans sa biblio or
2022-11-06T12:09:37+01:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-15T23:23:37+02:00
SAEZP l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-01T14:17:39+01:00
tios l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-19T22:17:10+02:00
Yoan-9 l'ajoute dans sa biblio or