Hawkmoon - Science et Sorcellerie dans la Terre du Futur

Un fascicule de 32 pages, le Livre de la Science

Un fascicule de 16 pages, le Livre des Références

Une carte de l'Europe du Tragique Millénaire, format 44x55 cm

Description

Le Livre du Joueur présente système de jeu et création des personnages. Après six pages de présentation sur le fonctionnement d'un JdR et un aperçu du Monde du Tragique Millénaire, on attaque la création de personnages (18 pages), dirigée par le Basic Roleplaying System. Toutes les régions d'importance du Tragique Millénaire sont présentées aux joueurs (la France bien sûr, mais aussi l'Espanyia, la Germanie, la Moscovia, etc., et même l'Amarehk) de manière succincte. Les suppléments La France, l'Espanyia, la Kamarg, Les Royaumes de l'Est et l'Empire Ténébreux permettent tous d'affiner notablement les créations pour les régions qu'ils détaillent. Les métiers typiques du monde d'Hawkmoon sont aussi présentés, avec illustration, description, et bonus apportés ; on y trouve artisans, chasseurs, érudits, mutants, scientifiques, pilotes, guerriers... Une table permet de générer aléatoirement une anecdote de leur histoire personnelle. Un exemple complet de création est fourni : un chasseur de Hollandia : Crise Spinser.

Le système de jeu, assez concis, tient en 6 pages avec les notions de jets de caractéristiques sur 1D100, de jets de compétences (exprimées en pourcentages), de réussites et d'échecs critiques, d'expérience et de progression (en fonction des réussites critiques en jeu), de blessures majeures pouvant être incapacitantes, etc.

Les 8 pages qui suivent détaillent toutes les compétences, certaines telles "Diriger un animal volant", "Connaissances" diverses, "Piloter un ornithoptère" le nécessitant d'autant plus qu'elles sont intimement liées au monde, contrairement aux compétences plus classiques.

Les 10 dernières pages présentent le système de combat avec armes et armures, techniques particulières (parades, esquives), gestion des armes de jet et des combats aériens. Enfin, les trois dernières pages abordent les interconnexions du multivers de Moorcock. Il est possible de passer des Jeunes Royaumes à la Terre du Tragique Millénaire. Evidemment cela n'est pas sans conséquences et il est fréquent qu'on y laisse sa santé mentale. Tandis que les Jeunes Royaumes sont fortement influencés par le Chaos, la Terre du Tragique Millénaire l'est par la Loi. Et ça fait une sacré différence.

Le Livre du Maître démarre par deux pages de notes au MJ, présentant quelques conseils basiques sur la première séance de jeu pour les débutants et comment démarrer une campagne. S'ensuivent 10 pages de "Créatures et Mutants", où figurent une vingtaine d'entrées, d'Alligator à Sanguinnères (monstres vivant sous terre), en passant par les Goules des Mers (réexploitées et approfondies dans l'Ile Brisée), ou les Flamands Domestiques liés à la Kamarg. Chaque entrée comporte un bref descriptif, quelques notes, les caractéristiques typiques, et parfois une illustration.

Les 6 pages suivantes portent sur les Personnalités influentes du Tragique Millénaire, toutes issues de la Saga d'Hawkmoon : une courte présentation rappelle leur position, puis viennent les caractéristiques complètes et les nombreuses compétences de chacun d'entre eux, ainsi qu'à chaque fois, une illustration. Noblegent, le Comte Airain, Huon, le Guerrier d'Or et de Jais, et bien sûr Hawkmoon, y passent, ainsi que quelques autres.

Les "Toges Noires" est un scénario s'étalant sur 21 pages, destiné à fournir une introduction pour meneur de jeu débutant. Il met en scène la Comtesse de Rouen éprise d'un artiste qui serait retenu par un Sorcier proche des Toges Noires ainsi qu'une abbaye sise en Normandia, cloîtrée à jamais et dont les membres vivent toujours selon leurs antiques rites ... Les trois premiers chapitres ont une intrigue linéaire tandis que les 2 derniers sont situés dans l'abbaye (pour laquelle plan et protagonistes sont présentés).

"Un hiver dans les Carpathes" est le second scénario du Livre du Maître (8 pages). Il place les Personnages (issus du monde d'Hawkmoon ou des Jeunes Royaumes) dans une vallée des Carpathes où ils se retrouvent bloqués. Cette vallée comporte le vestige d'un des plus grands centres scientifiques d'autrefois, où fut développée une hormone capable d'assurer une longévité exceptionnelle... Las, un des scientifiques abreuvé de cette substance a fini par sombrer dans la folie et s'identifier à une légende de triste renom liée à ce lieu...

Le Livre de la Science démarre par une brève histoire du Tragique Millénaire : ce qui s'est passé entre 2100 et 2800, les conséquences du Tragique Millénaire sur le monde, et une chronologie des différents tomes de la saga de Moorcock.

Le deuxième chapitre, "Objets du Tragique Millénaire" (4 pages) détaille certains artefacts qu'il est possible de découvrir dans les romans, tels les fameux Canon Feu Granbretons, les Ornithoptères, la Machine Mentale, ou encore l'Amulette du Dieu Fou ou le Bâton Runique (à noter : le supplément "L'Ile Brisée" propose de nombreux objets technologiques, moins "emblématiques", supplémentaires).

Les 20 dernières pages sont entièrement consacrées aux scientifiques tant pour les Personnages suivant cette voie que pour les PNJ ou le décorum du jeu. On y découvre des règles pour la gestion des inventions (création puis utilisation potentiellement dangereuse en jeu), la liste des capacités qu'il est possible d'utiliser (le supplément L'Empire Ténébreux propose de nouvelles capacités exclusives liées aux Granbretons) : armures, champs de force, poisons, améliorations diverses, etc. Ces capacités concernent le domaine de la Biologie, de la Mécanique ou de la Chimie. Les Mutations animales et végétales sont également présentées.

Le Livre de Référence reprend bon nombre des tables disséminées dans les autres livrets afin de faciliter la vie du Meneur de Jeu notamment lors des séances de création de Personnages. Des fiches y sont également incluses (fiches de PJ Masculin/Féminin, fiche de création technologique pour les Scientifiques).

cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-18T18:32:09+01:00