Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Hawlink

Extraits de livres par Hawlink

Commentaires de livres appréciés par Hawlink

Extraits de livres appréciés par Hawlink

date : 18-01-2019
Dans l'ensemble, c'est un roman que j'ai trouvé divertissant, agréable à lire, mais qui ne propose pas à mon goût la force émotionnelle et la profondeur thématique (en l’occurrence psychologique) que j'aurais aimé y trouver.

Le sujet se portait pourtant bien à une telle richesse, mais à vrai dire, je n’ai pas réussi à m’attacher au duo de personnages principaux formé par Mitsuko et Sonoko. Dès le début du livre, le traitement de leur relation m’a paru assez peu maîtrisé – faisant un peu trop vite le pont entre simple connaissance et amour fou. Alors certes, le début du roman a pour but de représenter une relation qui est avant tout passionnelle et physique, pas sentimentale, mais je n’ai pas pu me prendre au jeu. De plus, la complexité et l’extravagance de l’intrigue, bien qu’elles fassent le sel du roman et qu’elles soient à l’origine de son aspect divertissant, n’ont pas aidé à ajouter une crédibilité potentielle à cette relation centrale qui aurait mérité un traitement moins loufoque.

L’œuvre se transforme en véritable thriller par la suite, avec l’introduction et le développement du personnage de Watanuki, qui est ma foi aussi délirant que réussi. La façon dont il manipule l’intrigue, ses pointes de folie obsessionnelle et ses méthodes non-conventionnelles (les nombreux contrats en tête) en font un protagoniste véritablement fascinant à suivre. Les différents nœuds de scénario se mêlent élégamment afin de rendre le roman véritablement accrocheur.

Malgré ça, j’ai trouvé qu’à force de s’embourber de plus en plus profondément dans ce jeu du chat et de la souris entre les quatre personnages majeurs, le livre n’hésitait plus à sacrifier pleinement le reste. Les tentatives d’émotion, de poésie – bien que présentes – restent au stade d’essai à mon goût, écrasées par les imbroglios de l’intrigue. De plus, la volonté de créer un roman psychologiquement fort tombe à l’eau en raison des extrêmes assez absurdes atteints par le scénario. Un récit agréable donc, mais pas marquant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Dans l'ensemble, je dois dire que c'est un Murakami que j'ai trouvé très décevant si on le compare à d'autres de ses oeuvres (entre autres, Kafka sur le rivage, Norwegian Wood...). L'ambition est pourtant présente, mais le livre souffre terriblement d'un manque de restriction de l'auteur vis-à-vis des éléments caractéristiques que l'on retrouve habituellement dans ses romans, ainsi qu'un trop grand laisser-aller dans la conservation de certains passages absolument pas nécessaires au récit.

Le gros point noir du livre est clairement la faible consistance du scénario par rapport à la longueur du texte (et je n'ai pourtant lu que le premier tome). Le roman s'étire et s'attarde trop souvent sur des éléments typiques aux oeuvres de Murakami (les anecdotes historiques, références à des oeuvres littéraires/musique classique, descriptions à caractère sexuel plutôt douteuse), qui pouvaient passer comme une cerise sur le gâteau dans ses autres oeuvres, mais qui ici ne font qu'alourdir le texte vu la faible puissance narrative de l'histoire. Les objectifs sont pourtant démesurés : l'auteur veut faire de son roman un récit de SF, une romance tragique, un commentaire sur les sectes... Le tout en utilisant une narration centrée sur deux personnages, avec des éléments en parallèle, qui sommes toute fonctionne assez peu.

Je suis assez mal placé pour juger de la pertinence de ses éléments communs aux deux points de vue proposés, n'ayant lu que le premier tome, mais ils me paraissent être amenés trop lentement, et de façon assez peu efficace. Beaucoup de points paraissent très vagues ; ils sont cependant purement dans le style de Murakami, qui aime créer une sensation de réalité distordue en donnant peu d'explications, donc on accepte sans problème (les deux lunes, les Little People...). Mais là où dans ses autres oeuvres, ces éléments atmosphériques contribuaient énormément à l'ambiance du récit, ils paraissent ici un peu disjoints et peu prenants vu le faible investissement créé par cette histoire peu événementielle.

Les deux personnages principaux, Aomamé et Tengo, sont cependant très creusés et dotés de backstories plutôt riches qui mettent bien en avant leurs motivations et leur façon de penser. Ces éléments de trame de fond sont égrainés tout au long du texte, ce qui a l'avantage de faire gagner le roman en profondeur au fur et à mesure de sa progression, tout en rendant malheureusement le début du récit un peu artificiel (car les clichés Murakamiens poussés à l'extrême sont quant à eux présents du début à la fin). La galerie de personnages secondaires est intrigante et plaisante, ayant tous leur petite note décalée que l'auteur maîtrise si bien.

Un roman en demi-teinte donc. Je ne saurais pas dire si en tant que première partie d'un ensemble, ce tome fait office d'une bonne introduction à une oeuvre dont les ambitions sont pleinement réalisées, mais en l'état, j'ai plus l'impression d'avoir affaire à un texte suffisant d'un Murakami qui a vu trop grand.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode