Hazard et Somerset, Tome 1 : Meurtres et trahison

Description ajoutée par Gkone 2021-10-18T16:42:38+02:00

Après avoir perdu son travail, Emery Hazard retourne dans sa ville natale pour y réintégrer les forces de l’ordre. Wharedua est loin d’être peuplée de souvenirs agréables. Son nouveau partenaire, John-Henry Somerset, est le plus douloureux de tous.

Adolescent, il était son pire cauchemar, et Hazard le soupçonne d’être responsable de la mort de son premier petit ami.

Quand un corps calciné est retrouvé, Hazard plonge au cœur d’une enquête impossible à résoudre. Et alors que sa vie privée commence à devenir compliquée, un second corps mutilé est retrouvé.

D’indices en pistes, Hazard met au jour une conspiration qui le touche plus personnellement qu’il n’aurait jamais pu l’envisager.

#Ennemiestolovers #Enquête #MM

Attention, ce livre contient des propos et scènes pouvant heurter la sensibilité de certain.e.s lecteur.ice.s

---

« En gros, je recommande carrément ce roman pour ceux qui aiment les MM à suspense et les polars (avec une certaine alchimie et les prémices d’une histoire d’amour en bonus !) » - Emily Rose, Amazon

« J’ai vraiment adoré la dynamique entre les deux persos principaux, ils sont aussi intransigeants qu’une mer agitée et je priais pour que l’un d’eux laisse du lest à l’autre avant la fin du roman. Mais comme pour le mystère qu’ils doivent résoudre (impliquant des extrémistes avec des opinions politiques diamétralement opposées), rien dans leur relation n’est facile. » - Josh Rose, Amazon

Le truc avec John- Henry Somerset, songea Hazard, c'était qu'il était foutrement déroutant.

Il les conduisait à Smithfield, les yeux fixés sur le pare-brise, en quête de ses contacts, son attention enfin détournée. Pour lui, ne plus faire l'objet de cette attention était comme un poids qu'on avait enlevé de ses épaules. Il y avait quelque chose dans la façon dont Somers le regardait, quelque chose avec ses yeux.

Hazard était allé à Cancún l'année précédente (un cadeau d'anniversaire pour Billy) et il n'avait jamais vu une eau pareille; enfin sauf dans les films. Somers avait des yeux comme ça, des yeux bleus dans lesquels on pouvait plonger, bleus comme dans les films.

Cancún... oui, ils s'y étaient bien amusés. Le soleil éclatant sur le sable blanc, sentir la peau de Billy sous la sienne, la chaleur omniprésente, mais surtout en dedans, comme si quelqu'un avait augmenté son thermostat intérieur d'une vingtaine de degrés.

Cancún avec Billy. Billy qui était son petit ami. Mais alors pourquoi, pensa-t-il, pourquoi je pense à cette chaleur, à Cancún, avec le soleil et la mer bleue quand John-Henry Somerset me regarde ?

Une enquête bien ficelée et agréable à lire que j’ai beaucoup aimée. Quelques rebondissements surprenants, d’autres moins.

J’ai cependant été beaucoup touchée par le héros qui revient dans sa ville natale avec une idée derrière la tête liée au suicide d’un de ses amis. Difficile pour lui de revenir dans une ville où il n’a pas été heureux et de devoir faire équipe avec l’homme qui l’a harcelé pendant leur adolescence.

L’enquête est compliquée par leur méfiance et leur manque de communication (au demeurant très compréhensible étant donné le passé d’Hazard et Somers). Je sais qu’il y aura une relation entre les deux, et si elle ne se construit pas trop vite, malgré le passé de harcèlement, peut-être que je pourrais y adhérer. Et si non, l’auteur/trice a l’air de bien maîtriser ses enquêtes 😉

Un roman m/m policier assez prenant qui se déroule dans le Missouri où les activistes fanatiques font partie du quotidien. Autant dire que ce n'est pas toujours la joie dans cette petite ville qui côtoie certains extrêmes (racisme, homophobie, alcoolisme, enjeux politiques). Le ton, bien que sérieux, n'est pas vraiment sombre car il est adouci par certains personnages et dialogues qui allègent le récit avec un petit trait d'humour.

J'ai bien aimé la dynamique et l'évolution de Somers et Hazard en tant que coéquipiers. Tous deux sont très différents et complexes. On sent qu'ils ont encore beaucoup de chemin à faire pour accepter certaines choses et se dévoiler entièrement.

L'intrigue est intéressante avec une résolution que je n'ai pas vue venir. En revanche, je l'ai trouvé quelque peu alambiqué avec des petits passages (discours et descriptions) qui alourdissent le texte par moments.

Pour ce qui est de la romance, elle n'est pas encore présente dans ce tome et j'apprécie cela. L'auteur ne tombe pas dans la facilité avec ses personnages car, entre leur passif et leur situation actuelle, beaucoup de choses restent encore à régler entre les deux hommes.

J’ai beaucoup aimé ce bouquin. Le ton est assez sombre, beaucoup de souvenirs douloureux sont remués et les mentalités de certains personnages sont parfois atroces, mais c’est très bien écrit.

J’ai beaucoup aimé la relation amour/haine entre Hazard et Somerset, on sent bien qu’il y a un passif mais qu’ils essaient d’évoluer. L’enquête était bien construite et intéressante, leur duo fonctionne bien. En tout cas, je suis très intriguée par la suite.

En revenant dans sa ville natale, Hazard ne s'attend pas à devenir le coéquipier de Sommerset, l'un des trois adolescents à l'avoir brutalisé au lycée à cause de son homosexualité.

Et si, au début, Hazard tente de garder ses distances, Sommers lui, ne va pas le laisser faire. Entre les deux coéquipiers, une relation complexe va s'instaurer.

Que dire ?

Je vais commencer par les quelques points qui ont gêné ma lecture.

En premier lieu, les descriptions qui sont par moment trop longue à mon goût. J'ai eu du mal à me retenir de sauter des lignes.

Le fait que le livre change de point de vue à chaque chapitre tout en étant à la troisième personne. J'avoue mettre parfois perdue et ne plus savoir si on été dans la tête d'Hazard ou de Sommers.

Et surtout, l'enquête en elle-même. Entre les longs discours du professeur et de la belle sœur d'Hazard qui étaient dur à comprendre, pour moi, et le développement, j'ai vraiment eu du mal. Même si, la fin rattrape les choses, n'ayant vu venir le dénouement que quelques chapitres avant.

Maintenant, il y a aussi des points positifs à cette lecture : Les deux personnages principaux sont totalement différents et complexes. L'évolution de leur relation m'a aussi beaucoup plu, et notamment le fait qu'ils ne se mettent pas en couple en claquant des doigts. L'enquête parallèle sur la mort du premier petit ami d'Hazard et les révélations sur le passé des deux personnages.

Pour conclure: Je lirai certainement la suite, maintenant que je me suis habituée à la plume de l'auteur, en espérant que l'enquête policière soit plus à mon goût.

Une superbe lecture, un vrai coup de coeur... J'ai adoré du début à la fin. J'ai aimé l'enquête, les personnages, la double trame qui se joue sur le présent et celle du passé avec le vécu difficile de Hazard et surtout cette relation complexe entre les deux protagonistes. J'ai hâte de lire la suite !

Un MM policier haletant et bien ficelé qui m'a tenue en haleine et que je n'ai pas réussi à lâcher avant la fin. L'enquête en elle-même est intéressante, on est happée dans l'histoire de ses groupes extrémistes qui font passer leurs idées à travers la violence, qu'elle soit physique ou par le biais des discours. Quel que soit le camp choisi, les deux prônent le rejet et la haine de l'autre, jusqu'au meurtre. Et au milieu de tout ça, Somers et Hazard, deux inspecteurs qui vont tenter de démêler le vrai du faux et trouver le coupable tout en essayant de faire face à leur passé commun, difficile et qui a laissé des marques indélébiles physiques et psychologiques. C'est dure dans les mots et dans les actes. La romance est secondaire même si on sent qu'elle est là pour amener au final à quelque chose de beau, de sain. Encore que les deux hommes puissent dépasser tout ce qui les oppose et les lie en même temps. Ce qui n'est pas gagné mais pourrait donner une très bonne série policière avec une romance intense. À suivre.

J'ai vraiment adoré et dévoré ce roman

J'ai hâte de lire les prochains tomes

Histoire bien construite, enquête policière vraiment tenante, personnages très bien décrit et attachants

Je vous conseille ce livre

Une bonne enquête policière dans une petite ville intolérante. La romance est quasiment inexistante.

Etats-Unis, Missouri, Wharedua. Petite ville prise dans une spirale de violence, où cohabitent les partisans de la suprématie de l’homme blanc hétéro et les activistes de l’ultragauche, les deux clans ayant un seul point commun, l’extrême violence dont ils font preuve.

Emery Hazard est un flic, un très bon flic, qui revient dans sa ville natale quinze ans après les évènements dramatiques qui lui ont laissé des cicatrices tant physiques qu'émotionnelles. Il va intégrer la police de Wharedua, laissant un petit ami et une promesse de poste plus à la hauteur de ses capacités dans une grande ville. Mais il sent au fond de ses tripes qu’il doit revenir pour avoir des réponses, il sent que c’est le bon moment.

Dès son arrivée, sa nouvelle chef lui présente son partenaire, qui a d’ailleurs œuvré pour son recrutement à Wharedua. Partenaire qu’il connait bien, qu’il connait même trop bien, puisqu’il fait partie des raisons de son départ.

John-Henry Somerset est heureux de l’arrivée de son nouveau partenaire, heureux de travailler avec un flic aussi talentueux… heureux aussi de peut-être enfin pouvoir s’expliquer sur ce qui s’est passé quinze ans plus tôt, même si pour lui, la période est compliquée : il tente d’oublier dans l’alcool que sa femme vient de le foutre dehors pour avoir fricoté avec une fille de passage dans la ville et qu’elle refuse qu’il voit sa fille de 2 ans.

Dès le début, le partenariat est difficile : Hazard est froid, fermé, et s’il est déterminé à faire son boulot refuse toute tentative de rapprochement et Somers essaie inlassablement de franchir les barrières de glace de son partenaire, tentant de forger un lien de confiance (indispensable pour leur boulot) et de complicité. Et contrairement à Hazard qui pensait que rien ne se passait dans cette petite ville, le duo est plongé dans plusieurs affaires distinctes qui, peu à peu, semblent se relier les unes aux autres, les entrainant dans une enquête périlleuse, entre fausses pistes et indices, entre vérités difficiles à encaisser et mensonges…

Premier roman que je lis de cet auteur, j’ai vraiment adoré. D’abord, merci pour la qualité de l’écriture et de la traduction, ça fait du bien de voir que parfois, les maisons d’édition arrivent à faire le meilleur, tout comme le pire, mais ça n’est pas le propos sur ce roman.

J’ai plongé à fond dans cette enquête, dans cette histoire qui se tient finalement sur deux époques temporelles, même si elles finissent par se rejoindre. J’ai adoré l’atmosphère poisseuse et moite de cette ville et de cette enquête, à la True Detective (je sais, c’est l’une de mes références), où personne n’est vraiment ni blanc ni noir (et je ne parle pas là de la couleur de la peau). Et même si j’avais deviné très vite le coupable, aidée en cela par le titre du roman (encore une fois, pourquoi ne pas garder le titre original, Pretty Pretty Boys, plutôt que ce spoiler fadasse…), j’ai été embarquée par le duo.

Hazard et Somers… Si vous voulez voir deux hommes roucouler sous les paillettes et les licornes, c’est pas le bon roman, clairement. Ici, c’est âpre, c’est dur, c’est malsain, c’est moite, c’est trouble comme les vapeurs de l’alcool que s’envoie Somers, trop de mensonges, de non dits, de culpabilité… Leur relation passe par plusieurs phases, au fil de leur enquête, au fil de leurs interactions avec d’autres acteurs de cette intrigue. Les dialogues sont durs, les propos tenus sont difficiles à lire mais… je croise très fort les doigts pour que la suite soit traduite très vite, ce tome n’est que le premier d’une série. Je serais au rendez-vous si c’est le cas !

Je suis tombée sur ce livre par hasard. Je ne connaissais pas cet auteur et je suis vraiment conquise par cette histoire bien écrite et racontée de façon intelligente.

Hazard est contraint de revenir dans cette ville où il a été maltraité pendant son adolescence et il espère pouvoir régler ses comptes. Somers, alcoolique et ancien harceleur, devient son partenaire. Mais en 15 ans, tout peut changer, une ville comme les gens.

L'intrigue policière est très bien menée dans un coin d'Amérique pas très glamour où se mêlent redneck et hipster, extrémistes de tous bord. Il fait chaud, moite et l'air est nauséabond.

Attention si vous vous attendez à une romance MM avec moultes scènes de sexe... passez votre chemin !

Hazard et Somerset, Tome 1 : Meurtres et trahison

• France : 2021-12-15 (Français)

Orly23 l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-26T21:49:13+01:00