Commentaire de DevOroria

Hazel Wood

Commentaire ajouté par DevOroria 2020-03-23T22:43:54+01:00

Ce livre est une véritable bombe. Vraiment. J’ai rarement lu quelque chose d’aussi inédit… Parce que oui, inédit, c’est le mot. Tout dans ce livre respire la nouveauté que ce soit dans l’histoire ou dans les personnages et leur relations. Même si le thème a déjà été traité par beaucoup d’auteurs, il est traité d’une manière qui le montre comme totalement nouveau, majoritairement grâce au brouillard entourant les contes. Ceux-ci sont d’ailleurs l’élément central de toute l’histoire et constitue un enjeu majeur des péripéties d’Alice. Les Conte de l’Hinterland constituent la base de la totalité du roman et, bien qu’on en perçoive que certains extraits plus ou moins bien retranscrits, ceux-ci sont vraiment intriguant à tel point que le lecteur, au fil de l’ouvrage, a de plus en plus envie de le lire. Moi même, je considèrerai comme acceptable une seule et unique suite : Les Contes de l’Hinterland. Pas de « Ce qu’il se passe après » ni de « Ce qu’ils deviennent ». Non, juste les Contes de l’Hinterland. Parce que oui, je ne veux pas de suite à ce livre. Même si j’ai adoré. Je pense que cette fin est parfaite comme elle est, que tout a abouti. Je ne dis pas que si une suite arrive je ne l’achèterais pas (bien sur que si), je dis juste que reprendre là où ce livre s’est arrêté serai peut être du gâchis. Après, la suite pourrait être divinement bien, qu’est ce que j’en sais ? Mais la fin actuelle me plait bien trop pour la modifier. Et la façon d’y parvenir y est également excellente. Toutes les petites péripéties qui arrivent à Alice et Finch, chaque discussion, chaque élément a son importance. Du coup, lorsqu’on arrive au dénouement, on a une petite envie de s’y replonger en mode « Mais c’est vrai, il faut que je retourne à ce moment là ». Ce sens du détail a bien entendu éveillé ma curiosité au pont qu’au moment de poser mon livre, je n’ai eu qu’une seule envie, le relire ! Mais ce sentiment ne nait pas qu’à cause (ou grâce ?) Des détails mais aussi aux personnages que l’on voit évoluer au sein d’un univers dont ils ne comprennent pas grand chose. On découvre alors tout en même temps qu’eux et on voit leurs relations changer en même temps, ce qui est vraiment génial.

Réponses au commentaire de DevOroria