Commentaire de cybelleslettres

Heartless

Commentaire ajouté par cybelleslettres 2020-11-03T15:34:36+01:00

Je l’avoue ; dès que j’ai entendu parlé de Heartless, je suis directement partie en librairie pour me le procurer. Après avoir dévoré la précédente saga de Marissa Meyer, Les chroniques lunaires, une série de 4 livres modernisant les contes de notre enfance, je ne pouvais faire autrement que de me plonger sur sa nouvelle histoire. J’ai adoré suivre les aventures de Cinder, Scarlett, Cress et Winter, et j’étais sûre d’adorer Catherine, la terrible Reine de Cœur que nous avons tous connu avec Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll. Les chroniques lunaires a été mon gros coup de cœur de l’année, Heartless ne pouvait en être autrement. Grâce à Marissa Meyer, je suis tombée dans une période où je ne voulais lire que des contes revisités : je trouve l’idée excellente et super originale, alors revivre l’histoire d’Alice du point de vue de la méchante reine, après être tombée amoureuse du second film de Tim Burton sorti la même année, était pour moi une évidence.

Il faut savoir que Heartless n’est pas une continuité des Chroniques Lunaires : c’est une histoire qui n’a absolument rien avoir avec cette saga, donc vous ne risquez pas d’y retrouver Thorn ou Loup. Au début, j’étais un peu triste : j’avais vraiment envi de retrouver ses supers personnages avec qui j’ai adoré voyager dans l’espace, mais, bon, pourquoi pas ? Un nouveau conte, un nouvel univers, de nouveaux personnages, c’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres ! J’avais hâte de me poser dans mon lit, et d’entamer ce nouveau livre, qui, j’en étais sûre, aller me procurer les mêmes émotions que Les Chroniques Lunaires. Et bien, figurez-vous que *roulement de tambour*…

Non.

Je n’ai RIEN ressenti de similaire aux précédents livres, et je me suis même – pardonnez-moi – ennuyée. Découvrir la Reine de Cœur avant qu’elle ne devienne… Et bien, la Reine de Cœur, était une idée intéressante à explorer ; on a rarement l’occasion de découvrir le passé d’un méchant, n’est-ce pas ? Marissa Meyer avait déjà écrit une petite nouvelle sur Levana Blackburn, la cruelle reine de Luna, et j’avoue avoir été complétement bouleversé par ce livre. Il était normal pour moi de m’attendre non pas à une histoire similaire, mais à quelque chose de tout aussi émouvant. Comment vous dire que, au fur et à mesure de ma lecture, je n’étais pas si emballé que ça. Je pense qu’arrivée au milieu du livre, je le lisais juste pour pouvoir le terminer, et lire quelque chose d’autre. Catherine est un personnage sympathique, mais elle ne dégage pas grand chose, dans le sens où l’attache entre le personnage et le lecteur ne se forge pas vraiment, comme c’était par exemple le cas avec Scarlett ou Cress.

Cinder et toute sa petite bande n’ont clairement rien à envier à Catherine. J’ai trouvé l’héroïne sympathique, mais pas attachante, et encore moins émouvante. Quand j’ai commencé l’histoire, je m’attendais vraiment à voir cette jolie jeune fille, devenir au fur et à mesure, la Reine de Cœur, un peu comme Levana – mais non. Ici, c’est un événement, et un seul événement à la fin du livre, qui va tout changer. J’aurais vraiment voulu lire l’évolution d’un personnage qui sombre petit à petit dans la cruauté, comme l’est la véritable reine de Lewis Caroll. Je pense qu’elle serait devenu un personnage beaucoup plus intéressant, puisqu’on aurait accompagné la protagoniste tout au long de son acheminement vers le mal.

Heureusement que Badin était là pour rattraper un peu mon amour pour les personnages, mais là aussi, petit hic. De base, j’adore ce genre d’héro masculin : drôle, sarcastique, impertinent, mystérieux, (mignon), mais là.. Tout comme Catherine, il ne m’a rien inspiré, à part de la pitié dans certaine partie du livre. Et c’est dommage : parce que du coup, la romance entre les deux protagonistes n’était pas aussi formidable que ça ! Je sais que c’est mal de comparer des livres entre eux, mais je ne peux m’empêcher de faire un parallèle entre les couples Scarlett/Loup, Cinder/Kai, Cress/Thorn et Winter/Jacin avec le « couple » Catherine/Badin.

A lire ? Oui, parce que c’est Marissa Meyer. Oui, parce que, malgré tout, c’est une histoire originale et oui, parce que ce n’est pas aussi ennuyeux que je ne le laisse paraître (même si c’est difficile à croire). Personnellement, je n’ai pas été plongé dans cette histoire, mais je sais que beaucoup d’autres lecteurs ont tout simplement adorés ce livre. Ce n’est pas mon coup de cœur de l’année, mais disons que c’est une histoire qui fait bien passer le temps, MAIS SANS PLUS. On a fait mieux en terme de réécriture, mais c’est toujours sympa de l’avoir dans sa bibliothèque pour compléter la collection Meyer. Et rien que pour la fin, il faut y jeter un coup d’œil : je pense que ça a été ma partie préférée dans le livre. L’histoire dégage enfin quelque chose de palpitant, l’action est plus présente que jamais, et bon sang… J’avoue avoir lâché une micro larmes.

Réponses au commentaire de cybelleslettres