Livres
475 842
Membres
454 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Saturna

Heartstopper, Tome 1


Commentaire ajouté par Saturna 2019-09-17T18:04:59+02:00

J’ai fait une petite pause au milieu de cette rentrée littéraire pour lire le premier tome d’ "Heartstopper" qu’une représentante de chez Hachette m’a gentiment donné. Si on ne me l’avait pas mis entre les mains de cette manière, je ne l’aurais certainement pas lu car les romans graphiques, ce n’est pas du tout ma tasse de thé. Et je serais donc passée à côté d’une belle pépite !

Car "Heartstopper" est vraiment un petit truc tout doux. Désolée, c’est nul mais je n’ai pas trouvé d’autres mots plus appropriés pour décrire cette œuvre ^^ Alice Oseman nous raconte donc une histoire entre deux garçons qui séduit par son côté réaliste (pas de drame, pas de rebondissements de ouf, du moins pour l’instant…), ses personnages adorables (avec tout de même une petite préférence pour Charlie !) et ses jolis dessins. Ils ont, je trouve, un petit côté naïf qui correspond tout à fait au style du livre. L’intrigue en soit n’a vraiment rien d’extraordinaire mais justement, c’est ce qui fait son charme. On a l’impression d’être une petite souris cachée quelque part et qui observe le quotidien de Nick et Charlie. Vraiment, ce roman graphique me fait l’effet d’un petit bonbon acidulé.

Après, restons objectif, il n’est pas parfait non plus. Evidemment, j’aurais aimé que les choses soient davantage approfondies, notamment la psychologie des personnages. Si Charlie est gay et l’assume, la sexualité de Nick n’est pas très claire. J’aurais aimé qu’on s’attarde un peu plus sur son cheminement de pensée, que l’on découvre ce qu’il peut bien se passer dans sa tête alors qu’il ressent soudain des sentiments pour un autre garçon. Et puis j’aurais voulu un petit peu de couleur. J’ai du mal avec les bandes dessinés en noir et blanc…c’est d’ailleurs pour cette raison que je lis si peu de manga !

Bref, malgré ses petits défauts, "Heartstopper" est une très bonne surprise. Un roman graphique très réussi qui fait passer à son lecteur un moment…bah cocooning j’ai envie de dire !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode