Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre

Description ajoutée par MitsukiKiryu 2019-08-18T21:38:17+02:00

Ceci est l’histoire de deux lycéens.

Nick, le rugbyman au sourire solaire.

Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.

Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.

Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Tout le monde à l'école savait que j'étais gay. Le harcèlement avait fini par s'arrêter (un groupe de terminal y avait mis fin) et les gens commençaient à être gentils avec moi.

-> Chronique entière : https://lapetitebibliothequeviolette.blogspot.com/2020/03/chronique-heartstopper-tome-1-alice.html

Dès les premières pages, on sait pertinemment où le scénario nous emmène. Mais ce n’est pas grave : la force de Heartstopper ne vient pas de l’originalité du roman, mais comme dit plus haut, elle vient des personnages qui le peuplent et de parti pris de l’autrice pour amener tous ses sujets et ses scènes avec délicatesse et douceur, accompagnés de ses thèmes. Ce roman s’est révélé être un vrai coup de cœur dans lequel je n’hésiterai pas à me replonger en cas de mauvais jours. Et gros bonus : l’autrice continue donc de publier la suite de son roman sur son Tumblr ! Même si les pages sont en anglais, la langue reste très accessible (et Internet est là pour les mots inconnus au bataillon), donc vous n’avez plus vraiment d’excuse pour ne pas aller savourer ce petit morceau de douceur si ma petite chronique vous a donné envie !

- RÉSULTAT : 18/20. Un roman graphique vraiment très doux et poétique avec une histoire et des personnages adorables ! Je le recommande chaudement à celles et ceux qui voudraient un livre cocon dans lequel passer un bon moment. Alors si vous ne savez pas quoi lire en cette période...

Histoire très légère et mignonne de lis rapidement, les personnages sont trop mignon, je recommande !

cette petite romance gay entre deux lycéen et super mignonne ,les personnages sont attachent ,mais je ne suis pas fan des dessins trop en croquis .,

C'est très mignon. Très tendre. Spoiler(cliquez pour révéler)La fin!!!! Je veux la suite!

Cela faisait un moment que j’avais envie de découvrir ce roman graphique. Après l’avoir vu sur à peu près tous les réseaux sociaux, je ne pouvais que faire le petit mouton et lire enfin ce livre.

Dans ce premier tome, nous allons faire la connaissance de Charlie, un lycéen gay qui a fait son coming out il y a de cela plusieurs mois. À la suite de cela, il a été victime de harcèlement. Avec le temps toute cette histoire s’est un peu tassée. Les gens se sont mis à l’apprécié pour ce qu’il est et il passe désormais pour un garçon plutôt sympa auprès de ses camarades. Depuis plusieurs semaines il « sort » avec un garçon prénommé Ben. Tout cela se fait bien entendu en cachette de tous. Ben n’a pas avoué son homosexualité et il s’en cache d’ailleurs assez bien étant donné qu’a l’extérieur il fréquente une fille. Cette histoire va être remise en question le jour où Charlie va faire la connaissance de Nick.

Nick est un rugbyman. Il est plutôt charmant et très sympathique. Dès le début, Charlie le classe dans la catégorie hétérosexuel. Il se dit d’ailleurs qu’il n’a aucune chance avec lui. Cependant, une très forte amitié va naître entre nos deux protagonistes. Une amitié forte et puissante qui découle sur des sentiments plutôt inhabituels pour Nick. Ce dernier ne sait plus trop où se situer dans cette relation et il se sent complètement perdu.

J’ai été très surprise par ce roman et je l’ai vraiment apprécié. L’histoire de Charlie et Nick est très touchante.

Le thème de l’homosexualité chez les jeunes et la découverte de son homosexualité est très bien abordé. Il est fait de façon respectueuse.

Ce premier tome est un franc succès ! J’ai passé un agréable moment de lecture. Je me suis attachée à nos deux héros et j’ai vraiment hâte d’en connaître davantage sur l’évolution de leur relation.

Une romance qui naît entre deux lycéens. Une rupture des a-priori sur les personnages qu'ils incarnent et une romance banale mais tellement attachante et mignonne.

Premier roman graphique que je tente et je dois dire que je ne regrette pas mon achat, bien au contraire !

C'est une romance M/M absolument toute douce, le genre qui vous fait sourire comme une idiote. Alors, c'est vrai, il y a pas mal de moments clichés, mais ici, cela ne m'a pas dérangée.

C'est une belle histoire qui aborde plusieurs sujets : l'amitié, le harcèlement, la recherche d'identité et bien sûr, l'amour.

Un petit bijou tant l'histoire est mignonne. Je compare cette lecture à un petit bonbon. C'est simple, il n'y a rien de fou au scénario, mais c'est crédible et surtout, ça fait tellement du bien au moral. 100% de réconfort assuré !

Coup de coeur ! J'ai adoré cette histoire d'amour trop mignonne. J'ai hâte de lire la suite !

D’un côté nous avons Charlie, un musicien solitaire homosexuel. Et de l’autre côté, Nick, un rudbyman qui découvre peu à peu son attirance envers les hommes, où du moins envers Charlie.

Il y avait un grand engouement sur les réseaux sociaux et j’étais très curieuse de le découvrir. Et j’avouerai que je suis un peu déçue. L’histoire est très mignonne et douce qui se lit facilement à cause des illustrations. La relation qui se développe entre Charlie et Nick est un schéma assez classique (sans que ce soit cliché, attention !) d'une romance homosexuelle entre une personne homosexuelle et une personne qui se cherche. On voit toute l’hésitation et l’affection qu’on les deux protagonistes l’un envers l’autre et le fait que ce soit illustré rajoute bien plus d’émotions. J’ai aimé le côté réaliste de l’histoire en nous montrant leur quotidien, leur rapprochement, la découverte de soi, et surtout les remarques et comportements homophobes que peuvent recevoir une personne homosexuelle au quotidien. Cependant, comme je l’ai dit plus haut, c’est un schéma classique et je m’attendais à plus d’intensité dans ce premier tome, pour moi tout est « trop doux » (un peu comme la relation de Nick et Charlie, ça a du sens au final !)

Concernant les illustrations, le côté assez simpliste du dessin ne pas dérangée au contraire, je trouve que cela collait assez bien à l’histoire, à l’ambiance et faisait ressentir bien plus d’émotions.

Au final, histoire entre ces deux hommes est douce, mignonne avec une certaine dose de positivité. Je ne suis pas spécialement emballée mais peut-être qu’en lisant la suite cela me fera changer d’avis.

Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre

• France : 2019-10-09 (Français)
  • USA : 2019-02-07 (English)

On en parle ici