Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre

Description ajoutée par MitsukiKiryu 2019-08-18T21:38:17+02:00

Ceci est l’histoire de deux lycéens.

Nick, le rugbyman au sourire solaire.

Charlie, le musicien au cœur solitaire.

Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée.

Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux.

Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance.

Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence…

Tout le monde à l'école savait que j'étais gay. Le harcèlement avait fini par s'arrêter (un groupe de terminal y avait mis fin) et les gens commençaient à être gentils avec moi.

C'est un petit coup de coeur, tout doux, et qui fait du bien au moral. C'est exactement ce que je devais lire en ce moment, les dessins sont très beaux, et l'histoire est réconfortante et donne du baume au coeur. Je recommande !

J'avais entendu parler de ce livre sur un compte bookstagram, et la fille tenant le compte l'a tellement vanté que quand je l'ai vu à la librairie j'ai sauté sur l'occasion et me le suis procuré sans même regarder le prix.

Et bien, je n'ai pas été déçue, c'est un coup de foudre intersidéral. Oui, coup de foudre. à ce stade là c'est bien plus qu'un coup de coeur.

Omg lisez tous ce roman graphique svp.

Il met du baume au coeur, il est juste.... génial.

Pour ceux qui hésitent, foncez. C'est un ordre.

Très belle découverte ! Ce n'est pas un coup de cœur mais j'attends la suite avec impatience. Les personnes principaux sont attachants, surtout Charlie.

Bon.

Je connaissais HeartStopper de noms mais, ceux qui lisent mes critiques savent que je n'aime pas forcément foncer sur le dernier livre dont tout le monde parle.

Cependant, j'ai commencé à voir beaucoup de personnes parler de plus en plus de Alice Oseman et de ses deux chéris Charlie et Nick : j'ai donc finit par craquer et acheter le premier tome (au cas où je n'aimerais pas l'histoire).

Pour la petite anecdote (dont tout le monde se fout, mais ça fait partie de mon vécu avec ce livre), je me suis levé ce matin avec comme toujours l'envie de lire et je me suis enfin lancé sur HeartStopper. Conclusion ? Je l'ai terminé en une heure et demie, dans l'incapacité de fermer ce livre que j'ai englouti.

Je tendais le dos sur les graphiques qui avaient reçu par moments de mauvais avis, mais je les aie trouvés tout bonnement adorable ! Je me suis tellement reconnu en Charlie ! Que ce soit ses tenues vestimentaires, ses passions, sa façon d'être et de parler (et même ses cheveux) ! Mlle Oseman, c'est pas très très sympa d'espionner les gens !

Trêve de plaisanteries, HeartStopper m'a transporté, il m'a ému, fais rire et monter les larmes (oui, je sais, je suis très sensible ENCORE UNE FOIS).

La première chose que j'ai faite après avoir fini ce livre est d'aller me commander les autres tomes.

Un merveilleux moment de lecture,

GROS COUP DE COEUR 2021, l'année commence vraiment bien !

Une histoire touchante ❤️

Un bel exercice de la part de Alice Oseman. Si les jeunes sont toujours une cible difficile à atteindre en lecture, le format choisi pour cette série est génial, et pourrait attirer certains jeunes lecteurs.

Pas vraiment une BD, avec l'allure d'un roman, l'auteure nous propose un bel objet, qu'il est agréable de feuilleter.

Les dessins sont assez simples mais donnent à l'ensemble un côté réaliste, je ne sais pas trop comment l'expliquer. Quant à l'histoire, si elle n'est pas super originale pour avoir déjà été lue, elle a le mérite de nous présenter deux jeunes garçons très attachants qu'on a juste envie de découvrir encore plus et de continuer à suivre pour la suite de leur aventure.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. C'est vraiment tout doux et ça fait du bien à lire. Je le recommande pour les périodes difficiles et quand on cherche à sourire, s'accompagne facilement d'un plaid, un gros pyjama et d'une boisson chaude !

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de l'histoire.

Charlie et Nick sont aussi différents d'un point de vue physique que d'un point de vue de personnalité. Charlie fait de la batterie, est doué en maths et est de format en apparence délicat. Nick, pour sa part est un joueur de rugby de bonne carrure, très jovial et inclusif. L'un est gay, l'autre hétéro. Alors que Charlie tente de se dépêtrer dans une relation amoureuse plus ou moins harmonieuse, Nick se consacre tout entier à son sport. Ils se retrouvent dans la même classe et Charlie devient le tuteur de Nick. Dès lors, ils sont appelés à se voir souvent et le courant passe merveilleusement bien entre les deux jeunes hommes. Bientôt, Charlie intègre l'équipe de rugby grâce à sa course rapide, puis les séances de mentorat font place à des moments plus intimes, plus amicaux. Néanmoins, les choses ne sont pas simples pour Charlie, qui se retrouve harcelé par un "petit-ami-dans-le-placard" contrôlant. Sa relation devient même carrément toxique. En parallèle, il développe des sentiments plus tendres pour son nouvel ami, qu'il sait hétéro. Il devra donc jouer de prudence entre ce qui est amical et ce qui est sentimental, sans savoir que Nick aussi semble revoir sa manière de le considérer.

C'est un récit très doux, autant dans le dessin que le texte, malgré quelques éléments qui relèvent de l'abus, de la stigmatisation ou du harcèlement. On y pose les débuts d'une relation entre deux garçons, l'un assumé dans son homosexualité, l'autre plus ambivalent. Plusieurs personnages semblent tout-à-fait à l'aise avec l'homosexualité, d'autres ont les préjugés tenaces. Il y a donc une belle diversité de pensée sur le sujet. le tout est fluide: le récit coule tout seul, sans anicroches. Un récit simple qui traduit une réalité multi-face, comme la plupart des sujets sociaux. Côté atmosphère, c'est le genre de Bd qui rend facilement "Heureux".

Le bémol, le voici: il y a une certaine facilité dans le récit, qui lui n'est pas très réaliste. On pourra dire que cela conviendrait très bien à ceux et celle pour qui le sujet est très sensible ou ouvrir une première porte à ceux et celles qui sont plus ou moins renseignés sur le sujet. C'est une histoire qui est "tout sucre tout miel", très rose, comme le sont certains romans sentimentaux. Donc, si votre but est de lire sur les enjeux réels de l'homosexualité, il existe d'autres Bd ou romans sur le sujet plus étoffés et plus en phase avec la réalité.

Comme l'a fait remarqué un autre lecteur, il y a tout-de-même présence de stéréotypes, ne serait-ce que le duo Charlie-le-bolé/nerds avec Nick-le-sportif. Il y aussi ce mâle-alpha-dominant-sexy que j'ai souvent vu en Jeune adulte ( et que je déteste singulièrement parce qu'il occupe beaucoup trop de place dans les livres, pour le peu qu'il y a en société toute proportions gardées).

Donc, concrètement, si le but était d'instruire sur les enjeux associés à l'homosexualité, c'est un peu raté. Si le but était de livrer une histoire à haute saveur romantique, ça par contre, on est gâtés.

Côté dessin, sans parler de grand art, c'est mignon, un brin naïf, très souvent ponctué d'émoticônes à la place du texte ou placés près des personnages pour traduire une émotion ou un état. C'est un peu de la triche, mais ce n'est guère pire que ces affreuses gouttes d'eau derrière la tête ou veines rouges sur le front qu'on retrouve sur les personnages dans les manga. Ça n'empêche pas les héros d'avoir au moins de l'expressivité dans le visage. C'est un dessin tout en courbes, en noir et blanc, comme les mangas. Donc, globalement, le dessin est en phase avec son genre, fluide, "cute" et simple.

Évidemment, je ne peux que saluer cette Bd qui met en valeur une minorité sexuelle qui a longtemps été ostracisée et les enjeux qui sont les siens encore aujourd'hui. La romance enduit chaque page, est accessible et touchante, même si elle traduit peu la réalité.

P.S: Je déteste quand des versions françaises garde leur nom anglais. peut-on avoir un titre dans notre langue, au moins?

#Loi101

Si cela vous intéresse, la BD "Le bleu est une couleur chaude" traduit mieux les enjeux sociétaires et personnels, à mon sens, sur le sujet.

Dans le genre beaucoup corsé, il a le roman "5 minutes de plus à Berlin", en pleine 2e Guerre Mondiale, où l'homosexualité devait être éradiquée comme la communauté juive.

Dans le genre "mignon", il y a "Été 85", dans lequel l'homosexualité va de soi, mais qui traite aussi du deuil.

Finalement, dans le genre comédie romantique, il y a le roman "Pourquoi pas nous?", en Jeune adulte.

Cette série est juste mon coup de coeur du moment. J'ai dévoré les 3 à la suite. J'aime à quel point cela met du baume au coeur. Et en même temps parle de manière très juste et équilibrée de problème plus ou moins grave.

Char et Nick sont juste des guimauves ambulantes. Ils ne sont pas parfaits, ni même leur relation mais il essaient vraiment. Je les aime tout simplement.

Je ne peux que conseiller ces romans graphiques, et attend avec impatience la suite de la série.

Heartstopper, Tome 1 : Deux garçons, une rencontre

• France : 2019-10-09 (Français)
  • Canada : 2019-11-18 (Français)
  • USA : 2019-02-07 (English)

Flosh l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-10T12:00:46+01:00

• Boy Meets Boy - Anglais