Heartstopper, Tome 3 : Un voyage à Paris

Description ajoutée par Auralice 2020-06-02T18:57:20+02:00

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?

"Nick est tellement amoureux de toi que c'est un peu difficile à regarder parfois"

Entre examens et autres, Nick et Charlie ont du mal à se retrouver ensemble.

Heureusement, un voyage à Paris est proposé: quoi de mieux pour se retrouver entre amoureux et amis?

Mais Nick ne tarde pas à s'apercevoir que Charlie ne mange pas beaucoup, voire pas du tout: il s'inquiète...Se pourrait-il que Charlie ait un trouble alimentaire?

Ah ils sont trop mignons, je fonddds!! Je les adore, c'est le BL le plus mignon que j'ai lu !!

D'autant plus que la communication est ici la clé de leur relation...

J'avoue qu'après avoir lu ces trois tomes je n'avais pas vraiment les mots.

C'est doux, c'est beau, c'est rempli d'amour et de bons sentiments. Ça dégouline de tendresse, de mots doux et de câlinades.

Ils se rapprochent, apprennent à se connaître, apprivoisent leurs sentiments.

Ils ont tout pour être différent, un geek gay et un rugby boy. Pourtant plein de choses les réuni. Ils vont vite le découvrir et devenir amis.

Mais il y a le regard des autres qui fait peur, le harcèlement qu'à déjà vécu Charlie, les jugements des amis de Nick, l'homosexualité, la bi sexualité qui sont mal (voir pas du tout) acceptés.

Mais l'amour qui prime, toujours.

Je ne sais pas ce que c'est de devoir faire un coming out, mais je sais que devoir dire aux gens qui ont aime sous prétexte que la société n'accepte que les hétérosexuels est intolérable. On doit pouvoir aimer qui on veut, sans avoir à se justifier.

Et là dans cette romance graphique, hyper doudou, on profite simplement de l'instant présent et ça fait du bien.

Changement de décor avec ce troisième tome : toute la petite bande part en voyage scolaire à Paris ! J'ai un peu souffert en lisant ce tome : les thèmes abordés par l'autrice sont loin d'être aussi lumineux que dans les deux premiers (même si le harcèlement qu'a subi Charlie est mentionné dès le début de l'histoire) et j'ai eu plusieurs gros pincements au cœur. Heureusement beaucoup de passages mignons ou drôles égayent un peu ce voyage scolaire. L'honnêteté de Nick est toujours aussi désarmante et hilarante !

Ce que je retiens surtout de ma lecture, c'est la grande pédagogie dont l'autrice fait preuve vis-à-vis du coming out. Ce tome peut rappeler ou évoquer des souvenirs douloureux mais la bienveillance de Nick fait du bien à tout le monde : à Charlie comme à nous.

J'aime de plus en plus le couple principal, ainsi que tous les thèmes abordés par l'auteure. Leur coming-out est fait de sorte à ce que se soit cohérent et réaliste, afin que ceux qui vivent la même chose puisse s'identifier.

J'aime beaucoup la relation qu'Ella et Tao sont entrain de construire ainsi que la relation d'Aled, qui nous apprend que l'amour n'est pas forcément obligé d'être dévoilée pour être belle et réelle.

En ce concerne le livre, je passe toujours un très bon moment avec Nick et Charlie. J’adore les étapes de leur couple.

Cette fois, on commence à toucher à des sujets des compliqués comme anorexique ou encore l « homophobie »

Ce livre nous permet de partir sur Paris pour retrouver notre bande d’amis.

Les moments de Charlie et Nick sont toujours aussi mignons

Un très beau troisième tome qui nous fait suivre nos personnages préférés à Paris pour un voyage scolaire qui s'annonce pour le moins surprenant et riche en émotions. Nick et Charlie sont toujours aussi adorables et prévenants l'un envers l'autre et d'autres couples ont l'occasion de se rapprocher/se former pour notre plus grand bonheur. On commence aussi à entrapercevoir chez Charlie certains troubles qui seront au centre du tome 4 et qui rendront l'atmosphère un peu plus pesante. Mais au fond, c'est ce que j'aime tant avec Alice Oseman : sa capacité à aborder les nombreux problèmes que peuvent rencontrer ses personnages sans jamais faire preuve de pessimisme ou d'une noirceur exagérée. A l'inverse, les angoisses qu'ils peuvent avoir ne sont pas minimisées bien au contraire. C'est toujours une question de balance, de réalisme et de juste milieu et c'est entre autres pourquoi je continuerai ma lecture de cette saga avec grand plaisir !

Très heureuse d'avoir retrouvé Nick et Charlie. Une histoire toujours aussi cocooning, rafraîchissante qui nous donne du baume au coeur. Je ne peux que vous la conseiller.

Une histoire à couper le souffle.

Toujours une bonne lecture. Ce tome aborde des sujets intéressants et puis l'action se passe chez nous en France donc c'est plutôt cool !

La suite de cette romance entre Nick et Charlie, sur fond de voyage scolaire à Paris : 100 % des ingrédients pour en faire un bon moment de lecture.

Leur relation avance et on en apprend également plus sur d'autre personnages.

Hearstopper continue de me convaincre !

Un troisième tome qui poursuit les petites aventures de Nick et Charlie, abordant encore une fois les thèmes du coming out (dans le cercle familiale et amicale) et de l'acceptation de soi. Mais cette fois, on ne suit pas seulement l'histoire du point de vue des deux garçons, mais on se concentre aussi sur leur bande d'amis, et de quelques professeurs (même si c'est assez rapide). En plus, pour une fois, l'intrigue ne se passe pas dans leur lycée ou dans leurs chambres, ce qui nous permet de les voir plus décontractés, plus libres, plus eux-mêmes.

J'apprécie énormément la série Hearstopper pour les thèmes qui sont abordés, et la façon dont ils sont traités, même si on n'a pas encore la résolution à tous les problèmes, et peut-être que nous les aurons vraiment jamais, j'aime beaucoup comment l'histoire est écrite, interprété, me donnant une impression d'immersion dans la vie réelle, où l'on découvre les premiers amours, les premiers émois et les petits tracas de la vie à deux quand on est jeunes.

Vraiment, je pense que cette série est vraiment une petite bible LGBTQ+, abordant des sujets si important, pas seulement le coming out et l'acception, mais de tous ce qui peut aujourd'hui touché un jeune adolescent, le tout avec séireux mais aussi avec légèreté, sans enfoncé de porte ouverte.

Heartstopper, Tome 3 : Un voyage à Paris

• France : 2020-06-24 (Français)
  • Canada : 2020-09-07 (Français)
  • USA : 2020-02-06 (English)