Heartstopper, Tome 3 : Un voyage à Paris

Description ajoutée par Auralice 2020-06-02T18:57:20+02:00

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Amis, puis petits amis, ils apprennent ensemble à affronter le regard des autres. Depuis que Nick a fait son coming out auprès de sa mère, Charlie et lui tentent de plus en plus de s’affirmer en tant que couple. Mais entre les cours et les examens, ils peinent à trouver le temps de se voir. Heureusement, le voyage scolaire arrive à grands pas ! Et quoi de mieux qu’une excursion à Paris pour se retrouver entre amoureux ?

"Nick est tellement amoureux de toi que c'est un peu difficile à regarder parfois"

(lu en V.O)

Histoire toujours douce et mignonne, j'aime beaucoup les sujets abordés, qu'ils soient plus ou moins grave !

J'ai adoré ce troisième volume ! Dans le cadre d'un voyage scolaire, Nick et Charlie se rendent à Paris avec leurs amis et on va les suivre dans leur périple. Tous les deux sont trop mignons ! On en apprend un peu plus encore sur le passé de Charlie, cette fois-ci plus sur les impacts qu'a eus sur lui ce qu'il a vécu. Je m'attache beaucoup à lui. J'aime la relation de Nick et Charlie, ils sont à l'écoute l'un de l'autre, se respectent. Je m'attache tout autant à Nick, qui est attentionné envers Charlie, attentif.

Ce troisième volume se concentre un peu plus sur leur relation, sur comment l'annoncer à leurs amis. Les personnages secondaires sont d'ailleurs plus présents et j'ai bien aimé suivre leurs aventures à eux aussi, apprendre à les connaître ! Ils forment un beau groupe, je me suis attachée à certains personnages. On voit aussi différentes réactions face au coming-out ; ça ne peut pas toujours bien se passer.

C'est une lecture toujours aussi agréable, plaisante, légère et tout en douceur, ce qui n'empêche pas des sujets importants d'être abordés. J'aime beaucoup comment ils le sont, et il y a une belle variété dans les thèmes.

Je ne peux que vous recommander ce roman graphique ! C'est une superbe histoire qui aborde plusieurs sujets, le tout en douceur et dans la légèreté sans banaliser les thèmes. Ça se lit en un rien de temps et c'est parfait pour un agréable moment de lecture !

Dans la lignée des deux précédents !

J'ai passé un super moment de lecture avec ce tome 3.

Cette série aborde tant de sujets essentiels avec bienveillance et tolérance qu'elle devrait être lue par tous...

C'est une série doudou pour moi, que je ne peux que vous conseiller.

J'ai aussi aimé le clin d'œil de Tara lisant "Radio Silence" dans le bus. D'autres livres d'Alice Oseman apparaissent aussi dans la chambre de Charlie ^^ ce genre de petits détails, j'adore les remarquer et j'aime bien l'idée.

Je vais attendre un peu avant de lire le tome 4 mais j'ai déjà hâte de retrouver Nick, Charlie et tous leurs amis.

Toujours aussi bon et bienveillant, ce tome 3, comme ses prédécesseurs, aborde des sujets sérieux et difficiles avec beaucoup de justesse. J'aime toujours autant les dessins, et plus particulièrement l'expressivité des visages qui permet au lecteur de bien ressentir leurs émotions. Cette saga est un coup de foudre phénoménal.

Cette série de livres est vraiment très intéressante et douce. Ce tome m'a un peu moins plu à cause des nombreux clichés, et la création de certain couples comme celui des deux profeseurs qui n'apporte rien de plus à part le fait qu'il y ai un couple LGBT en plus. Ce tome est celui des explications, ce qui permet de discuter d'un bon nombre de sujets comme le harcèlement, le coming-out ou les troubles alimentaires.

J’étais déjà fan du web-comics d’Alice Oseman à l’époque où je lisais les chapitres semaines après semaines en ligne. Je l’ai est donc relu avec un plaisir immense en version papier. Et je dois bien admettre que j’étais particulièrement impatiente de retrouver Nick et Charlie dans ce troisième tome de leurs aventures qui est pour l’instant mon favori.

Alors que l’été et la fin d’année arrive Nick et Charlie tentent de décider s’ils doivent continuer à garder leur relation cachée ou s’afficher en public. Une situation qui entraine inquiétudes, questionnements et doutes chez chacun des deux adolescents. Mais peut-être que leur voyage scolaire à Paris apportera toutes les réponses à leurs questions. Après tout Paris est la ville de l’amour non ?

Est-il possible de faire une bande dessinée plus mignonne que celle ci ? La réponse est non ! Comme toujours j’ai adoré les dessins d’Alice Oseman à la fois réalistes, très vivants et si adorables que s’en est presque trop. Je suis surtout admirative de la capacité de l’autrice et illustratrice de créer des expressions aussi naturelles pour ses personnages.

Nick et Charlie sont plus mignons et plus amoureux que jamais dans ce troisième tome. Et j’ai adoré voir leur relation devenir un peu plus profonde, un peu plus tendre et un peu plus physique. Mais n’oublions pas les autres personnages bien sûr : le frère de Nick dont on est pas vraiment fans, les amis de Charlie ravis d’apprendre qu’il est amoureux et heureux, Tara et Darcy toujours des alliées aussi indispensables, les professeurs qui encadrent avec beaucoup de bienveillance le voyage scolaire, leurs autres camardes de classe… Chacun d’eux influence Charlie et Nick pour le meilleur mais aussi pour le pire.

Alice Oseman nous plante un décor digne du Paris des films en entraînant ses personnages dans les monuments les plus connus de Paris mais aussi certains lieux plus secrets qui font le charme de la ville lumière. Et comme toujours l’autrice en profite pour évoquer des sujets forts comme l’homosexualité et l’homophobie, l’incompréhension de certains proches face au coming out, les troubles alimentaires, les premiers rapports sexuels… Autant de thématiques très importantes pour les adolescents qu’Alice Oseman traite avec justesse et bienveillance.

Un troisième tome dans la continuité des deux précédents avec des personnages réalistes et très attachants, des messages puissants et un trait de dessins mignon à souhait. Il me tarde à présent de retrouver Nick, Charlie et le reste des troupes dans la suite de leurs aventures.

La romance entre Charlie et Nick est toujours aussi mignonne. Les deux adolescents se rapprochent tout doucement à leur rythme. Le seul point négatif selon moi : Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai vraiment l'impression que les troubles alimentaires de Nick sortent de nulle part. J'aurais préféré qu'ils soient introduits dès le tome 1.

Un troisième tome touchant j'aime beaucoup

wowo, mon tome préféré je crois. Tout en douceur (comme les deux premiers), mais un peu plus de rebondissements, tout simplement génial

Je pense que ce tome est de loin mon préféré. L'idée d'un voyage à Paris est excellente. Ça permet des rapprochements, des péripéties intéressantes pour le couple et leurs amis.

Le sujet du coming-out est toujours autant présent. Pas besoin finalement d'une annonce en place publique. L'important c'est de le dire aux personnes qui comptent vraiment, à la famille, aux amis. Bien sûr si on le souhaite, ce n'est en rien une obligation. Bon, Nick et Charlie y sont quelque peu forcés mais ça reste gentil (en rien comparable avec ce qu'a vécu Charlie...)

Nick et Charlie apprennent aussi ce qu'être en couple signifie : partager, communiquer, se faire confiance, se reposer l'un sur l'autre. Ils sont toujours aussi mignons ensemble, tellement attachants. Je fonds littéralement quand je les vois se faire des câlins. Et chose appréciable, les choses vont lentement entre eux. Ils en sont toujours au stade des bisous (bien que Nick initie des bisous dans le cou au grand plaisir de Charlie...) car ils prennent leur temps et savent que c'est une étape importante...

Et j'ai beaucoup apprécié les deux profs sont excellents, observateurs et le contraste entre leurs deux personnalités est drôles.

Bon la fin du tome 3 annonce encore quelques obstacles pour le couple donc vivement le mois de mai !!!!!

Heartstopper, Tome 3 : Un voyage à Paris

• France : 2020-06-24 (Français)
  • Canada : 2020-09-07 (Français)
  • USA : 2020-02-06 (English)

Atisse l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-12T19:23:05+02:00
Heumbra l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-27T23:11:46+02:00