Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses

Description ajoutée par Pegh 2021-02-25T16:31:48+01:00

Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l’amour, l’amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous.

Classement en biblio - 1 665 lecteurs

- So we're dating, then ?

- I sure hope we are. We spent the whole summer seeing each other.

Un très bon tome ! On en apprend d'avantage sur les relations de chaque couples, mais aussi sur chacun des personnages. C'est bien que le tome soit centré sur la maladie mentale de Charlie.

Quand aux personnages, ils sont touchants et je trouve Nick et Charlie d'autant plus mimi..

Dans ce tome le sujet de la maladie mental plus particulièrement les troubles alimentaires est central.

Nick essaie vraiment d’aider Charlie au maximum. J’ai trouvé vraiment bien que l’autrice aborde ce sujet.

Un super tome où Charlie et Nick sont très courageux d’affronter leurs problèmes.

Un très bon tome ! Le petit plus de ce tome c'est qu'il n'aborde pas que la sexualité, il abord aussi le sujet des maladies mentales comme l'anorexie par exemple et j'aime beaucoup les petits conseils donnés qui peuvent apporter une belle approche des problemes notamment pour les aidants par exemple !

Lecture coup de cœur !

T. W. Troubles alimentaires, problèmes santé mentale.

Je suis ravie de retrouver Tori, encore et toujours mon personnage préféré. Et il y a Nellie qui est toujours aussi mignonne ! J’espère vraiment que l’on va voir Olivier dans les prochaines saisons.

La timidité de Charlie est adorable. Retrouver toute la bande de Paris, pour une activité d’été, la plage, ça fait plaisir. C’est génial de constater l’évolution de chaque couple au début du tome, en sachant ce qui va arriver par la suite. L’on remarque rapidement que chacun à quelques petits soucis qu’il essaie quand même de faire disparaître, le temps de profiter du moment, mais c’est bien que les choses les plus difficiles soient amenées progressivement.

C’est triste, de voir Charlie cacher ses troubles alimentaires et personne ne s’en doute. Mais c’est une réalité et sûrement que beaucoup de gens sont dans la même situation à l’heure actuelle. Le plus difficile, reste de découvrir de quelle façon cela peut affecter les proches qui ne savent pas quoi faire pour aider la personne concernée.

Je suis totalement d’accord avec Darcy, quand le groupe parle de la transidentité, elle répond : « Ceux qui ne t’acceptent pas comme tu es sont officiellement rayés de ta vie »

Et encore une fois, nous découvrons Toute la profondeur de ce tome, car nous apprenons que la famille de Darcy ne l’accepte pas comme elle. Malgré tout elle arrive à garder le sourire.

C’est super de revoir, ou de découvrir des souvenirs qui ne sont pas apparus dans la série.

Un truc qui me fait hurler de rire, c’est au moment où Charlie tente d’avouer ses sentiments à Nick, il n’y avait pas mieux.

En revanche, je ne me souvenais pas que Jane, la mère de Charlie était aussi sévère avec son fils… Elle dit, ne lui vouloir que du bien et pourquoi pas, mais la façon dont nous est présenté le personnage fait que pour l’instant c’est très difficile de l’apprécier. Donc, comment Charlie peut avoir confiance en lui et annoncer qu’il a des soucis de santé ?

En parlant de gens qu’on n’aime pas, mais vraiment pas, on doit aborder le sujet, David. Alors, chaque fois qu’il ouvre la bouche c’est pour dire une énorme bêtise et ça ne rate pas, il m’énerve, il m’exaspère ! Et la mère de Nick est tout simplement incroyable !

Entre ses troubles alimentaires, sa mère sur son dos et Nick très loin, c’est de plus en plus compliqué pour Charlie de vivre normalement et ça se comprend.

Franchement, ils sont vraiment trop mignons les grands-parents de Charlie.

Ça y est, c’est la fin de l’été donc reprise des cours ainsi que Monsieur Ajayi et Monsieur Farouk ! Ils me font rire et je les trouve trop adorables.

Maintenant que toutes les histoires sont installées et que tous les personnages sont là, les choses sérieuses peuvent commencer. Peu à peu le roman graphique bascule en quelque chose d’un peu plus sombre. Il aborde concrètement le sujet des troubles alimentaires que vit Charlie. C’est à ce moment qu’on réalise avec l’aide de Nick, la détresse dans laquelle est le jeune homme. Les signes étaient là dès le premier tome, mais heureusement, Charlie a le meilleur des petits copains qui le soutient pour parler à ses parents, qu’ils réalisent la gravité de la situation.

Une touche de douceur dans tout cela, le nouveau compagnon sur pattes de Nick, Henry, il est trop mignon. Les mois passent et l’on voit à quel point les proches s’impliquent pour aider Charlie. Plus le temps continue d’avancer plus l’on remarque la détérioration des évènements, dans cette la saga, qui n’est pas si fleur bleue que cela. Pourtant et malgré toutes les épreuves que vivent Nick et Charlie, ils sont toujours ensemble. Toute la petite bande reste la même, ils rigolent, ils s’amusent, c’est incroyable !

C’est super d’avoir les points de vue de Nick et de Charlie pour constater l’ampleur des émotions qu’ils ressentent, face à la situation.

Après tout cela, je peux vraiment dire que ce tome 4 est mon préféré. Il est extraordinaire en nous montrant toute sa profondeur. J’ai hâte de lire le 5. Enfin, dans le bonus, les moments entre monsieur Ajayi et Monsieur Farouk sont tout simplement adorables.

Donc évidemment, je recommande à 100 %

Ce tome là est un pavé 🧱.

🏳️‍🌈🏳️‍🌈🏳️‍🌈

Ce tome est un peu moins drôle que les précédents, mais il reste génial 👍 !

Les thématiques sont plus « sérieuses » mais il est important d’en parler 🗣 !!

Suite sympa. Les personnages deviennent de plus en plus attachants ! C'est dommage que ce soit un peu rusher par moment.

Toujours aussi bien de pouvoir suivre Nick et Charlie dans leur relation et leurs interactions. Attention ces tomes abordent aussi des sujets qui peuvent être mal vécu par certains comme les sujets sur l’anorexie. Même si ils peuvent être difficile à lire, je pense personnellement qu’il s’agit d’une très bonne chose pour que les TCA ne restent pas un sujet tabou

Toujours un très beau roman graphique !!

Un tome très intéressant qui aborde un sujet important : la santé mentale. Je trouve ça très bien d'en parler et souffrant moi-même de troubles du comportement obsessionnels (TOC), je trouve que le sujet de la maladie mentale est bien amenée et bien traitée.

J'ai hâte de lire le tome 5 !

Mon préféré de la série pour l’instant :)

J’aime beaucoup l’évolution de cette histoire. Ce tome 4 se focalise sur la maladie mentale, sur l’anorexie et les TOC, ce que je trouve vraiment fantastique ! Peu d’œuvres en parlent et je trouve qu’Alice Oseman le fait vraiment bien. Le sujet est central, les personnages réagissent de manière très naturelle, on est confrontés aux différents points de vue : Nick, qui voudrait aider Charlie, les parents de ce dernier qui ont du mal à comprendre leur fils mais qui font de leur mieux, Tori qui s’en veut de ne pas voir à quel point son frère va mal parfois – mais qui est géniale !! –, la mère de Nick qui est toujours là pour lui, pour eux, inconditionnellement…

Leurs amis et leurs professeurs aussi ont une place importante et j’ai adoré le passage où Charlie se rend compte que même si sa relation amoureuse est centrale, il faut aussi savoir accepter l’aide d’autres personnes (famille, médecins, thérapeutes…).

C’est une histoire vraiment touchante et je dois dire que j’ai hâte de lire le tome 5 ainsi que les novellas de la même autrice !

Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses

• France : 2021-06-09 (Français)
  • Canada : 2022-06-13 (Français)
  • USA : 2021-05-13 (English)

Lizu l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-17T21:57:06+01:00
Nala_04 l'ajoute dans sa biblio or