Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses

Description ajoutée par Pegh 2021-02-25T16:31:48+01:00

Charlie était persuadé que Nick ne partagerait jamais ses sentiments. Pourtant, les voilà officiellement en couple, et Charlie se sent de plus en plus prêt à dire « je t’aime ». Nick partage ses sentiments, mais il a plein de choses en tête, notamment faire son coming-out à son père et les possibles troubles alimentaires de Charlie. Alors que l’été devient automne et que la rentrée approche, Charlie et Nick vont en apprendre beaucoup sur l’amour, le vrai, et tout ce qu’il implique.

Heartstopper est un livre qui aborde des sujets forts tel que l’amour, l’amitié, la loyauté, et les maladies mentales. Il réunit les tranches de vie de Charlie et Nick pour créer quelque chose de plus grand, qui peut parler à toutes et tous.

- So we're dating, then ?

- I sure hope we are. We spent the whole summer seeing each other.

Encore un tome plein d'amour, d'amitié, de bienveillance, de diversité et qui sait aborder les sujet difficiles. C'est toujours un plaisir de retrouver ces personnages hauts en couleurs.

Un quatrième tome sur la santé mentale qui est excellent. J’ai trouvé le sujet vraiment bien abordé et les propos de l’autrice pertinents. Les personnages sont toujours aussi attachants.

Cette suite est plus délicate. Il y a un côté plus sombre lié au fait d'aborder les problèmes de santé de Charlie. J'ai aimé cette suite car on sent que les sentiments amoureux se renforcent. Mais c'était assez déprimant...tout n'est pas rose, les problèmes ne peuvent se régler à coup de baguette magique et j'apprécie ce réalisme dans le déroulement de l'histoire.

J’avais tellement aimé la série, que j’ai lu les 4 livres. Et j’ai adoré, même si je connaissais déjà l’histoire. Et j’ai compris certaines choses, découvert d’autres. Ça se lit si facilement avec un format super original. Et bien sûr, je me suis tellement attachée aux personnages, notamment Nick et Charlie.

Toujours aussi bien... J'ADORE!!!!! Je veux la suiteeeee!!

Ce tome fait vachement mal au cœur, mais avoir une représentation de cette situation est une bonne chose pour faire évoluer les mentalités ❤

merveilleux, magnifique, génial, incroyable, fantastique.... un tome 4 un peu plus sombre certes, mais nous attachant encore plus aux personnages (si cela est possible) que les trois premiers tomes.

Lisez tous Heartstopper.

J'ai eu l'occasion de lire ces 4 tomes cet été et ça a été une jolie découverte. Je n'avais vu passer que du bien sur cette série et ma lecture s'est révélée satisfaisante ! Il manque un tome pour conclure la série de Heartstopper, mais je trouve qu'Alice Oseman parvient à aborder divers sujets importants à travers les différents volumes. Tous les tomes ne m'ont pas plu de la même façon (j'ai une préférence pour le premier et le dernier), le T3 me semblait presque trop cucul à mon goût. Le T4 revient avec des sujets plus graves et importants à aborder (l'automutilation, les troubles alimentaires, les difficultés familiales…). Si j'ai aimé le T4 pour ses sujets, je suis assez mitigée pour le traitement de ceux-ci. Évidemment, A. Oseman ne peut pas développer en profondeur les enjeux, les traitements, les symptômes, mais j'ai eu l'impression de survoler tout ça, comme s'il s'agissait d'éléments scénaristiques présents uniquement pour faire du contenu. Je suis donc un peu nuancée sur le scénario et le rythme, j'ai l'impression de suivre la romance de Nick et Charlie un peu en dents de scie.

Autrement, pour ce qui est des personnages et du dessin (il s'agit bien de BD et pas de "romans graphiques". Les "romans graphiques" sont tout simplement un nom un peu plus stylé pour la BD), c'était très plaisant ! J'aime beaucoup le duo principal, même si étonnamment mon appréciation pour Nick et Charlie ont suivi des courbes opposées au fil des tomes. Je préférais Charlie au début et sur la fin du récit je préfère Nick. Sûrement parce que l'on bascule plus dans la tête de l'un que de l'autre au fil des volumes. Les personnages secondaires présentent une variété de personnages tantôt cool, tantôt détestables. La diversité est aussi présente de leur côté, tout comme la diversité des réactions vis-à-vis du couple Nick-Charlie. J'ai trouvé ces différentes réactions bien amenées et présentées.

À présent, manque plus que le T5 pour conclure cette série toute douce !

Une fois de plus Alice Oseman aborde des sujets d'actualité qui touche une grande de notre jeune population et dont personne ne parle.

Bouleversant, ce quatrième volume beaucoup plus accès que les troubles mentaux nous ouvre les yeux tout en légèreté et nous dit doucement "Tout iras bien, il y a des jours avec et des jours sans et c'est okay. Prends ton temps et demande de l'aide quand tu te sentiras prêt.te"

Ne reste plus qu'à lire les autres livres de l'univers en attendant le 5ieme volume en 2023...

Comme le dis si bien le titre, dans ce 4ème volume on a affaire à des chose bien plus sérieuse que ce qu'on a vu dans les volumes précédents. La santé mentale reste un sujet pas mal taboo, surtout pour en paler à sa famille et pour le coup je trouve que ça a été bien traité. J'ai hâte de voir comment l'histoire va avancer, surtout avec cette fin!

Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses

• France : 2021-06-09 (Français)
  • USA : 2021-05-13 (English)

Marine3 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T21:53:53+02:00