Livres
682 858
Membres
870 131

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses



Description ajoutée par Evanna 2023-09-16T17:09:27+02:00

Résumé

Je crois que je suis amoureux de Charlie. Cet été avec lui et nos amis a été incroyable et je veux lui dire "je t'aime", mais... je pense que j'ai eu trop de choses en tête ces derniers temps...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 438 lecteurs

extrait

- So we're dating, then ?

- I sure hope we are. We spent the whole summer seeing each other.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Une série de romans graphiques tout en douceur !

J’ai découvert la série sur Netflix. J’ai beaucoup aimé, je me suis donc naturellement tournée vers les bouquins ! Ils se lisent très bien et j’ai adoré redécouvrir Nick, Charlie et leur entourage, ils sont bien mieux développés !

L’année précédente, Charlie a accidentellement fait son coming-out au lycée. Cela lui a valu une période difficile, pendant laquelle il a été harcelé. Mais il ne parle jamais de cela, même pas avec ses amis. En cours, il se voit obligé de travailler à la table de Nick, un rugbyman qui plaît beaucoup à Charlie. Durant ces moments où ils sont l’un à côté de l’autre, ils vont apprendre à se connaître. Une amitié se noue entre eux. Nick s’intéresse sincèrement à ce qu’aime Charlie et apprécie de plus en plus passer du temps avec lui. Il lui propose de s’inscrire au rugby, afin de faire une activité commune. Si Charlie ne connaît rien à ce sport, il accepte tout de même la proposition.

A travers Charlie, l’auteure aborde des sujets sensibles comme le harcèlement, la dépression ou encore les troubles alimentaires. On comprend aussi les difficultés que peuvent rencontrer les jeunes au moment de comprendre leur sexualité, puis de l’assumer. Ou pas. On voit Nick se questionner alors qu’il voit Charlie comme plus qu’un ami. Certains personnages secondaires viennent également soutenir Nick et Charlie. Parmi eux : Tao, Isaac et Ella, les meilleurs amis de Charlie. Ils sont très attachants et dynamiques. Ils ont leur propre histoire, que j'ai pris plaisir à lire.

Si cette série parle de thèmes forts, ils sont toutefois amenés de manière douce. Le couple qui se forme est mignon et on les voit évoluer à mesure qu’ils façonnent leur relation. Les rebondissements rythment l’évolution de l’histoire : entre rires et larmes, je suis passée par toutes sortes d’émotions ! J’attends la suite avec impatience.

Afficher en entier
Diamant

Un des meilleurs tomes !! Beaucoup de sujets sont abordés de manière réaliste, c'est une histoire vraiment pure.

Afficher en entier

✿ 𝐇𝐞𝐚𝐫𝐭𝐬𝐭𝐨𝐩𝐩𝐞𝐫 𝟒 - 𝐀𝐥𝐢𝐜𝐞 𝐎𝐬𝐞𝐦𝐚𝐧 ✿

@aliceoseman

@hachetteromans

••••••

𝐴𝑣𝑖𝑠 :

Que dire ? Apres avoir été enchantée par les trois premiers tomes, ce quatrième m’a énormément plu.

J’ai eu la larme du début à la fin. Ce tome suit très bien le voyage à Paris. Ici on entre encore une fois dans le vif du sujet avec les sérieuses thématiques évoquées dans le précédent tomes : scarification, aide, guérison, les troubles alimentaires ! Il nous montre qu’une rémission est possible même si les choses restent tout de même très difficile, et que la présence de proche que ce soit amis, famille, amour, ou autres personnes hors familles peuvent être un plus à tout cela. Bien sûr, même si c’est difficile, il nous montre qu’il faut en parler, que c’est quelque chose à ne pas prendre à la légère. On en apprend également un peu plus sur ces maladies mentales avec certaines images.

J’ai beaucoup aimé, la façon dont la relation de Nick et Charlie évolue encore une fois, elle est lente, douce, pleine d’amour, pleine de tendresse. Ils s’aident et se conseillent mutuellement. Je dirais grâce ou à cause du voyage à Paris, tout change, tout se bouscule encore une fois.

Le grand frère de Nick, David, m’a beaucoup déçu dès son apparition et encore plus dans ce tome.

Concernant Tao et Ella, Tara et Darcy, les parents de nos jeunes tourtereaux; toutes ces personnages ont joué un rôle important que ce soit dans la vie de Charlie ou de Nick.

Nick m’a fais extrêmement de peine tout le long, je l’aime d’un amour, il est d’une douceur inexplicable, il est d’un soutien incroyable. Il veut le bonheur autour de lui et fait tout son possible pour y arriver. Il faut un Nick dans notre vie

En tout cas, j’ai beaucoup aimé ce tome et hâte de lire le tome 5.

𝑁𝑜𝑡𝑒 : 🩷🩷🩷🩷,5 / 5 https://www.instagram.com/p/CsB0IJWRIU5/?utm_source=ig_web_copy_link&igshid=MzRlODBiNWFlZA==

Afficher en entier
Diamant

Ce livre était tout simplement parfait. J'ai adoré tous les sujets qui y sont présents et malheureusement certains ados les connaissent trop bien.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 5 pour continuer à voir l'évolution de l'histoire dans sa globalité.

Je suis triste pour Charly et pour toutes les choses qu'il a traversées, et c'était vraiment adorable de voir comment Nick faisait de son mieux pour l'aider.

Le personnage de Tory semble vraiment cool et intéressant aussi j'ai hâte de lire le livre sur elle.

Afficher en entier
Or

Ce tome 4 est le plus difficile à lire par les sujets qui y sont abordés. Et heureusement que l'auteure Alice Oseman a mis des TW avant de le lire car j'avoue que j'ai été assez bousculée par tout ceci...

Afficher en entier
Or

Encore une fois, j'ai eu beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Nick et Charlie. Leurs taquineries ne manquent jamais de m'amuser et de m'attendrir.

Je dois toutefois reconnaître que j'ai eu davantage de mal à rentrer dans ce tome. Il y avait un côté plus parcellaire et je ne voyais donc pas vers où l'autrice voulait nous emmener. Mais les choses se précisent au fur et à mesure et la question du trouble alimentaire de Charlie devient centrale. C'était nécessaire et pertinent ; le message d'Alice Oseman est encore fort et plein d'espoir.

En ce qui concerne les personnages secondaires, je suis définitivement fan de Tori. Son côté pince-sans-rire et rentre-dedans est juste magique. Les passages avec David valent le détour. Je n'étais pas spécialement tentée par le résumé de Solitaire, mais à présent, j'ai très envie d'en découvrir plus sur l'histoire de Tori !

En bref, c'était encore un très bon tome, quoique moins prenant que les deux premiers selon moi, car un peu fouillis. Le ton est aussi plus sérieux, tout comme dans le volume précédent, mais cela est nécessaire étant donné les sujets abordés. Il est important de traiter ces derniers, et l'autrice le fait avec brio, de telle sorte qu'elle nous touche en plein cœur et nous fait venir les larmes. Heureusement, on retrouve toujours cette touche d'humour et cet amour tendre et pur qui allègent grandement la lecture.

Vivement le tome 5 !

Afficher en entier
Lu aussi

Voici une lecture perso, qu'une de mes élèves m'a prêté et je n'ai pas osé refuser. Elle est tellement gentille que je me voyais mal lui dire non. Quatrième tome de cette série et je ne ressens toujours pas l'engouement que la plupart des lecteurs ont. J'en suis moi-même navrée. Ce tome, je l'ai lu il y a déjà deux semaines, impossible d'écrire un mot dessus au début et là, je ne me souviens plus trop de ce qui s'y passe, cela ne signifie qu'une chose, c'est que c'est mal parti pour ma part. J'ai donc feuilleté de nouveau ce roman graphique pour me remémorer les scènes et me voila donc avec un avis qui sera court.

Nick et sa quête d'identité, le voyage a Paris c'est bien passé dans la majeure partie, c'est là que nous avons découvert les troubles alimentaires. Enfin plutôt Nick sur son petit ami qui ne mange pas comme il faudrait. Entendez par là qu'il ne mange pas mal, juste qu'il peut oublier les repas, la prendre en grippe, se bourrer ou au contraire l'éviter le plus possible. Les causes ? Elles sont nombreuses et ce n'est pas de naissance. Le fait de faire son coming-out n'a pas aidé à se sentir bien dans le sens où les mots font mal. La famille qui est importante pour les deux ados qui ne voient pas tous de la même manière leur relation. Si certains la cachent, d'autres s'exposent. Et ce n'est pas uniquement le couple Nick/Charlie que nous suivons pour cela. Les autres dont les personnages qui les composent de même sexe voient également leur relation mise à mal, par les mauvais regards, les mauvaises langues et tout ce qui peut aller avec. Le pire ? La famille qui ne comprendrait pas pourquoi il ou elle aime le même sexe, parce que ce n'est pas normal... No Comment. L'amour n'a pas de sexe, de visage, de voix, l'amour n'est pas forcément ce qu'il y a dans les livres, l'amour c'est un sentiment qui lie deux êtres quel qu'ils soient. Alors l'âge, le sexe, le physique, rien n'importe si ce n'est le sentiment qui envahit celui qui donne et reçoit en échange.

Les séquelles de tels actes sont intenses et Charlie a besoin d'aide. Il faut juste que cela vienne de lui. Avoir peur pour lui oui, mais nul ne peut prendre sa place pour l'aider à avancer. Nick l'a bien compris et il perçoit facilement ce que son ami a pris dans les dents lorsque l'on voit la propre famille de ce dernier qui n'hésite pas à user de mots malsains. J'ai adoré la sœur de Charlie, elle est top ! Heureusement qu'elle est présente pour son frère car c'est un pilier pour sa santé mentale défaillante, tout comme leur mère ou Nick bien entendu. Le livre est bien dans le sens où il traite de sujets importants, de sujets graves que tous peuvent connaître un jour ou l'autre, que ce soit à cause de l'orientation sexuelle ou tout autre. Tout est bon pour dénigrer son prochain, je le constate de jour en jour dans mon métier. Et même en les surveillant, les écoutant, en faisant en sorte que chacun ouvre les yeux sur ce qu'il dit ou fait, c'est parfois usant de devoir rabâcher la même chose : tout le monde a le doit au bonheur, pourquoi est-ce qu'il faut regarder dans le panier du voisin pour le montrer du doigt ?

Les sujets sont importants, mais trop peu développés pour moi. J'ai eu beau voir des adultes adorer ces titres et j'en suis très heureuse. Cela ne fonctionne pas sur moi, car j'ai besoin de plus que de dire qu'il y a des soucis, des solutions et que tout ira pour le mieux. Peut-être parce que justement je me bats chaque jour avec mes collègues pour que des ados soient bien dans leur peau, qu'ils ne pensent pas à hier quand ils voulaient passer de l'autre côté, qu'ils puissent vivre sans la peur au ventre de leur soit-disant camarades de classe qui ne font que les montrer du doigt. Et lorsque enfin le tunnel voit une petite lueur au bout du chemin, qu'est-ce que nous sommes heureuse. Car il faut de la patience, du temps, parfois ruer dans les brancards, se faire des "ennemis", mais pour le bien-être d'un enfant il n'y a pas de prix. Je ne m'attendais pas à du réalisme pur et dur, c'est une histoire qui est trop légère pour ma part et je pense que c'est pour cela que je n'arrive pas à entrer à leurs côtés. Malgré leurs questionnements, leurs doutes, leurs recherches, les aides providentielles, les obstacles et l'espoir.

En conclusion, une lecture en demi-teinte pour ma part. Autant les sujets sont très importants et la façon de les présenter en roman graphique attirera le plus d’œil possible, autant je ne les ai pas trouvé assez approfondis et ce n'est pas la première fois que je l'indique. Pourtant je lis du jeunesse, que ce soit pour les touts-petits ou plus grands, mais pour le coup je reste sur ma faim avec Nick et Charlie et tous les autres. Car oui, nous avons des détails des autres couples, comme les premières fois pour l'un d'entre eux. L'amour à tout âge, il ne faut pas oublier que cela reste un sentiment qui arrive n'importe où, n'importe quand si on se donne la peine de regarder.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/heartstopper-tome-4-choses-serieuses-alice-oseman-a214284803

Afficher en entier
Argent

je crois que ce tome est mon préféré. il était plus intense, plus poignant, plus émouvant... sans surprise : j'ai adoré !

Afficher en entier
Diamant

Des 4 premiers, je pense bien que c'est mon préféré ! L'importance de la santé mentale et le parcours tortueux qu'est celui de la guérison sont très bien décrits, sans tomber dans les clichés et de manière très réaliste. Presque aucun personnage (j'aimerais quand même en savoir plus sur Aled !!) n'est mis de côté, les rendant toustes important.e.s à leur manière dans l'histoire.

Afficher en entier
Or

Je dirais que c’est le tome qui ma le moins conquise malheureusement. Je pense que c’est parce que je l’ai lu plus d’un an après le 3eme et que, depuis, mon style de lecture a completement changé. Je tiens toujours dans le coeur cette saga qui est d’une douceur et d’une ouverture si simple et honnête. Dommage que ce quatrieme tome ne soit pas aussi poignant que les precedent à mon gout.

7/10

Afficher en entier

Dates de sortie

Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses

  • France : 2021-06-09 (Français)
  • Canada : 2022-06-13 (Français)
  • USA : 2021-05-13 (English)

Activité récente

LudiCD le place en liste or
2023-09-16T21:49:23+02:00
Melie21 l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-16T19:20:05+02:00
Fifi11 le place en liste or
2023-09-15T17:21:55+02:00
hallux le place en liste or
2023-09-11T13:13:55+02:00
Enavres l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T22:56:10+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1438
Commentaires 150
extraits 17
Evaluations 536
Note globale 8.91 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode