J'ai eu l'occasion de lire ces 4 tomes cet été et ça a été une jolie découverte. Je n'avais vu passer que du bien sur cette série et ma lecture s'est révélée satisfaisante ! Il manque un tome pour conclure la série de Heartstopper, mais je trouve qu'Alice Oseman parvient à aborder divers sujets importants à travers les différents volumes. Tous les tomes ne m'ont pas plu de la même façon (j'ai une préférence pour le premier et le dernier), le T3 me semblait presque trop cucul à mon goût. Le T4 revient avec des sujets plus graves et importants à aborder (l'automutilation, les troubles alimentaires, les difficultés familiales…). Si j'ai aimé le T4 pour ses sujets, je suis assez mitigée pour le traitement de ceux-ci. Évidemment, A. Oseman ne peut pas développer en profondeur les enjeux, les traitements, les symptômes, mais j'ai eu l'impression de survoler tout ça, comme s'il s'agissait d'éléments scénaristiques présents uniquement pour faire du contenu. Je suis donc un peu nuancée sur le scénario et le rythme, j'ai l'impression de suivre la romance de Nick et Charlie un peu en dents de scie.

Autrement, pour ce qui est des personnages et du dessin (il s'agit bien de BD et pas de "romans graphiques". Les "romans graphiques" sont tout simplement un nom un peu plus stylé pour la BD), c'était très plaisant ! J'aime beaucoup le duo principal, même si étonnamment mon appréciation pour Nick et Charlie ont suivi des courbes opposées au fil des tomes. Je préférais Charlie au début et sur la fin du récit je préfère Nick. Sûrement parce que l'on bascule plus dans la tête de l'un que de l'autre au fil des volumes. Les personnages secondaires présentent une variété de personnages tantôt cool, tantôt détestables. La diversité est aussi présente de leur côté, tout comme la diversité des réactions vis-à-vis du couple Nick-Charlie. J'ai trouvé ces différentes réactions bien amenées et présentées.

À présent, manque plus que le T5 pour conclure cette série toute douce !

Réponses au commentaire de louji