Heather Mallender a disparu

Description ajoutée par DevilReject 2011-12-02T00:37:15+01:00

Quinquagénaire alcoolique et désenchanté, Harry Barnett vit depuis de nombreuses années sur l’île de Rhodes, où il s’occupe de la villa d’un de ses amis, un homme politique anglais. Quand Heather Mallender arrive à la villa pour se remettre d’un drame personnel, Harry est vite attiré par la jeune femme. Mais, lors d’une balade en montagne, tout bascule : Heather disparaît sans laisser de traces et Harry est soupçonné par la police grecque de l’avoir assassinée. Devant l’absence de preuves, il est laissé en liberté. Avec une question qui ne cesse de l’obséder : qu’est-il arrivé à Heather ? Harry décide alors de mener l’enquête à partir de sa seule piste : les vingt-quatre dernières photos prises par la jeune femme avant de disparaître. Cliché après cliché, il va ainsi tenter de reconstituer les dernières semaines de la vie de celle-ci, entre la Grèce et l’Angleterre. Mais plus il apprend de choses sur Heather, sur son passé et sa vie, et plus le mystère s’épaissit.

Extrait ajouté par 21la 2013-03-02T22:34:29+01:00

Nouvel extrait

Heather Mallender a disparu de Robert Goddard

Harry, qui n'avait pas passé les fêtes de Noël en Angleterre depuis dix ans, avait oublié à quel point cela pouvait être ennuyeux. Qu'il y ait des gens pour aimer le supplice annuel de la dinde et les vœux de la reine à la télévision dépassait son entendement. Il fit néanmoins en effort pour faire plaisir à sa mère : il lui assura qu'il avait justement besoin de trois paires de chaussettes en laine verte et que, pour rien au monde, il n'aurait voulu manquer le discours de la reine. Mais quand la nuit tomba et que sa mère commença à chercher un disque dans sa collection de chants de Noël de l'Armée du Salut, il sentit que sa patience avait atteint ses limites, il était temps de battre en retraite

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été happée par un roman policier, une enquête pleine de suspense, on dévore les pages les unes derrières les autres en tentant de garder le fil. On soupçonne un à un les personnages, persuadés qu'ils ont tous quelque chose à cacher. Des révélations tout au long de l'histoire. Un personnage principal qui n'est pas flamboyant par son charisme mais par sa détermination, la ténacité qui lui souffle de retrouver Heather Mallender.

Des trois romans de cet auteur, c'est celui que j'ai préféré. Car, même si son "héros" est le moins brillant des trois, la tonalité intéressante de ce livre vaut justement par le fait que le personnage principal est un anti-héros. Un pauvre bougre à fort quotient émotionnel qui se retrouve écrasé par un environnement malsain ou trop ordinaire. Le cas de la plupart d'entre nous, en fait. C'est la dimension psychologique du roman, qui m'a donné l'impression d'évoluer chez Ken Loach (ça n'engage que moi !).

Comme l'ont souligné d'autres lecteurs, je m'en veux d'avoir consulté la liste des thèmes avant de le lire : quel divulgâchage ! Une bonne leçon pour moi.

Et enfin, contre toute attente, le meurtrier m'est apparu très attachant, comparé à bon nombre d'autres personnages.

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-09-02T09:44:47+02:00

Une très bonne intrigue qui nous fait voyager entre l'Angleterre et la Grèce. Beaucoup de suspens et un dénouement auquel on ne s'attend pas. J'ai beaucoup aimé!

Entre littérature blanche et roman noir, un livre fleuve qui entretient savamment une atmosphère lourde dans laquelle on ne sait pas du tout à qui se fier. Une enquête qui va plonger Harry dans son propre passé et le ramener dans un pays qu'il a quitté depuis 10 ans. En filigrane, l'Angleterre ultra-conservatrice de l'ère Thatcher, avec ses préjugés, ses divisions ou encore la question irlandaise.

Commentaire ajouté par sylvains7 2015-05-29T14:20:42+02:00

Un roman d'assez bonne facture même s'il contient certaines longueurs qui donnent parfois envie d'abandonner la lecture. L'envie de savoir ce qui est arrivé à cette Heather étant plus forte, le roman se lit tout de même sans déplaisir.

Commentaire ajouté par Avalon 2013-11-21T09:56:13+01:00

Très bonne intrigue. Légèrement gâchée par la page du livre sur booknode qui révèle un gros spoiler dans les thèmes ... Mais à part ça, j'ai passé un bon moment de lecture. Même si, comme d'autres personnes, les pensées d'Harry m'ont ennuyé.

Commentaire ajouté par CathG 2013-08-11T17:32:51+02:00

J'ai bien aimé l'intrigue ... un peu moins les états d'âme d'Harry

Néanmoins, c'est un roman bien ficelé qui se lit avec plaisir, et, dont la chute ne se devine pas si facilement !

Commentaire ajouté par Armide 2013-06-05T10:40:33+02:00

C'est un polar bien ficelé, bien écrit que j'ai lu avec plaisir. Mais ayant lu d'autres romans de cet auteur auparavant, j'ai trouvé celui-ci plus "classique" dans sa facture et dans son intrigue. Même la clé de l'énigme manque quelque peu d'originalité, je l'avais "devinée" assez rapidement.

Commentaire ajouté par LivresEmois 2012-09-11T16:21:19+02:00

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit là d'un chef d'oeuvre du polar mais il n'en reste pas moins que l'intrigue est menée de façon originale et plutôt captivante. Je ne me suis pas ennuyée du tout. Contrairement à certains, qui dans leurs critiques avancent que l'issue est attendue, voire même qu'on comprend tout au bout de 50 pages, j'ai trouvé que le mystère avait été bien préservé jusqu'au bout... http://lemondedesylvie.over-blog.com/article-heather-mallender-a-disparu-de-robert-goddard-109670063.html

Heather Mallender a disparu

• France : 2012-04-12 - Poche (Français)

Boo74 l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-02T16:09:11+02:00
Razadou l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-25T10:56:55+02:00

• Les Ombres du passé - Français