Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de HeathOnly : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
L'Étrange Cas de Juliette M., Tome 3 L'Étrange Cas de Juliette M., Tome 3
Megan Shepherd   
Ce livre est une merveille et une conclusion à couper le souffle à cette superbe trilogie qu'est "The Madman's daughter".

Au niveau des personnages :
[spoiler]Le fait de faire revenir Ajax était une très bonne idée :[/spoiler] cela créait un lien très fort avec le premier tome de la série et permettait également de redonner des explications sur le passé sans que cela ne paraisse lourd ou hors-sujet.
L'apparition de nombreux nouveaux personnages m'ont beaucoup plu.
De plus, [spoiler]l'humanisation de Balthazar[/spoiler] était très intéressante et montrait bien que l'auteure ne se résignait pas à peindre des personnages stéréotypés dans le bien et le mal mais choisissait bien de les faire évoluer de façon très intelligente.
[spoiler]La mort de Lucy m'a paru un peu rapide même si c'était bien évidemment le but ![/spoiler] Je dois dire que ce personnage m'a un peu déçu dans ce tome : j'avais l'impression qu'elle prenait TOUTES les mauvaises décisions ! Que ce soit le fait d'avoir [spoiler]détaché les chaînes d'Edward[/spoiler] ou encore d'avoir [spoiler]écrit une lettre à sa mère.[/spoiler] En revanche, j'ai beaucoup aimé son évolution de petite fille fragile à femme forte poussée par l'amour.
Enfin, Juliette. Une Juliette tourmentée par son passé et qui ne sait pas s'il faut qu'elle suive les pas noirs et fous de son père [spoiler]qui en réalité ne l'est pas !!![/spoiler] ou bien ceux généreux de sa mère (qui en fait n'était pas si sage que ça !), ou encore ceux d'Elizabeth. Un combat intérieur très bien mené et particulièrement agréable à lire !
Le personnage de Montgomery m'a un peu ennuyé même s'il était le plus sage d'entre eux.
Et Edward ? Que dire ? [spoiler]Sa résurrection semblait évidente et sa deuxième mort également malheureusement.[/spoiler]

Au niveau du rythme de l'histoire :
De nombreux rebondissements et renversements de situation permettaient d'accélérer l'action et de faire avancer l'intrigue. il faut néanmoins savoir que ce tome est encore plus dark que les précédents !

Au niveau de la référence aux oeuvres d'origine :
Si vous ne le saviez pas, sachez que "L'étrange cas de Juliette M" se présente dès le premier tome comme une réécriture du mythique "L'île du Docteur Moreau" d'HG Wells.
J'ai trouvé que ce dernier tome faisait un super boulot à ce niveau-là puisqu'il exploite, en plus de l'oeuvre d'origine, le mythe de Frankenstein (Mary Shelley).

Au niveau de la morale :
Enfin, j'ai trouvé le message de ce livre admirable et bien représenté par tous les personnages : soyez ce que vous voulez être et non pas ce que l'on attend de vous par hérédité.


A propos de l'anglais :
Malheureusement, je pense que ce dernier tome ne sera pas traduit en français puisque sa sortie VO date d'il y a plus d'un an et demi et que la maison d'édition Macadam n'a pas donné de nouvelles à propos de ce projet. C'est bien dommage car ce tome est de loin mon préféré dans cette magnifique série.
Je vous encourage néanmoins à le lire en VO si vous avez aimé les deux premiers tomes de cette série. Je dirai qu'il faut un bon B1 pour réussir à l'apprécier à sa juste valeur.

Pour résumer, A Cold Legacy est un livre vraiment unique qui arrive à la fois sur des réalités historiques et historiques ainsi que sur des classiques du fantastique anglophone ce qui témoigne d'un gros travail de recherche au préalable.

Je le recommanderai, bien sûr, aux fans de réécritures de classiques mais aussi à ceux qui cherchent une oeuvre pas comme les autres et un mélange très spécial (et bien mené) entre historique, thriller, fantastique et romance.
L'Étrange Cas de Juliette M. L'Étrange Cas de Juliette M.
Megan Shepherd   
J'étais très intriguée par le résumé de ce roman et je remercie les éditions Milan pour cette découverte. Cette histoire m'a captivée du début à la fin par son originalité et son atmosphère sombre et pesante.

Le début de l'histoire se déroule à Londres. Nous faisons connaissance avec l'héroïne, Juliette Moreau qui est passée de "Lady" à servante depuis la disparition mystérieuse de son père, accusé de pratiques chirurgicales ignobles.
Je me suis tout de suite attachée à Juliette que la vie n'a pas épargné mais qui est restée forte après le décès de sa mère. Lorsque Juliette retrouve l'assistant de son père, Montgomery, elle le suit jusqu'à une île étrange, persuadée de retrouver son père en vie.
J'ai tout de suite été séduite par l'ambiance très glauque du roman. Juliette a été élevée par un chirurgien et elle est fascinée par la médecine et l'anatomie. Sur l'île, la jeune fille va découvrir d'horribles choses et malgré sa conscience, elle ne peut s'empêcher d'être curieuse et même admirative face au travail de son père.

L'étrange cas de Juliette M est un roman pour adolescents et jeunes adultes mais à ne pas mettre entre toutes les mains. En effet, certaines scènes dérangent et mettent mal à l'aise le lecteur. C'est justement ce qui fait tout l’intérêt du roman mais cela pourrait ne pas plaire aux plus sensibles. L'auteure ne lésine pas sur les détails, ce qui apporte beaucoup à l'univers.

la suite sur le blog http://megworld.over-blog.com/article-l-etrange-cas-de-juliette-m-megan-shepherd-117795548.html

par megmars
L'Étrange Cas de Juliette M., Tome 2 : Retour en enfer L'Étrange Cas de Juliette M., Tome 2 : Retour en enfer
Megan Shepherd   
http://megworld.over-blog.com/article-l-etrange-cas-de-juliette-m-tome-2-megan-shepherd-124189009.html

"L'étrange cas de Juliette M" est une série très étrange, un vrai ovni dans la littérature "young adult". J'adore découvrir des auteurs qui n'hésitent pas à sortir des sentiers battus pour nous proposer des histoires spéciales, qui changent. Megan Shepherd en fait partie et mêle avec brio fantastique, horreur, policier et romance. Un grand merci à Elodie et aux éditions Milan pour cet envoi.



Nous retrouvons Juliette, après son départ de l'île et son retour à Londres. Elle a été recueillie par le professeur von Stein, un ancien ami de son père. Alors que Juliette tente de se réhabituer à la vie en société, elle n'abandonne toutefois pas ses vieilles habitudes. Chaque soir, en secret, elle se livre à des expériences afin de trouver un remède pour guérir son mal. Le traitement de son père n'a plus d'effet et Juliette ne supporte plus les tremblements et les hallucinations que sa "maladie" provoque. Sa santé est loin d'être son unique problème. Alors que notre héroïne pensait être en sécurité à Londres, des meurtres sont commis et les victimes ne lui sont pas étrangères. Qui est ce tueur qui sème la terreur dans la capitale ? Juliette figure-t-elle sur sa liste ?

Megan Shepherd continue sur sa lancée en nous livrant un second tome à l'atmosphère aussi glauque et pesante que le précédent. L'époque victorienne joue un grand rôle dans l'ambiance du roman. Nous imaginons parfaitement cette période qui a vu naître Jack l’Éventreur. Certes ici, ce tueur n'existe pas mais celui qu'on appelle "Le loup de Whitechapel" est tout aussi effrayant!



"L'étrange cas de Juliette M" est sombre et angoissant mais la romance a néanmoins une grande place. Il y a un triangle amoureux oui mais il s'intègre parfaitement bien à l'histoire. Juliette est tiraillée entre ses sentiments parce qu'elle est elle-même tiraillée entre ses deux natures. Son père lui a fait subir une opération chirurgicale dans son enfance, qui l'a sauvé mais qui l'a également changée. Juliette se sent plus libre en présence d'Edward, qui comprend réellement ce qu'elle ressent. Il sait ce que c'est d'être un sujet d'expérience du Docteur Moreau. Son personnage m'avait intriguée dans le premier volume mais ici, je l'ai trouvé... fascinant. Edward a deux facettes, celle de l'homme et celle de la bête. Montgomery représente la sécurité. Il est aussi amoureux de la jeune femme et ils s'accordent parfaitement. Entre eux règnent l'alchimie et la confiance. Mon cœur balance entre les deux hommes et si je pense que Montgomery est celui qui rendra Juliette heureuse, j'aime encore plus la dangerosité de sa relation avec Edward!

Juliette est un personnage que j'affectionne car sa personnalité est complexe. Loin d'être manichéenne, elle prend parfois des décisions qui vont à l'encontre de ses principes. Elle a une petite part de folie qui me plaît et qui me donne envie de découvrir ce dont elle est capable. Même si elle refuse de se suivre sa trace, les travaux de son père l'intrigue et l'obsède. Nous nous en rendons compte lorsque Juliette expérimente dans son "atelier" afin de trouver un traitement.



L'auteure a une plume magnifique. Elle accorde beaucoup d'importance à l'ambiance, qui fait tout le charme du roman. De plus, les descriptions sont toujours pertinentes et le vocabulaire riche et précis. "L'étrange cas de Juliette M" n'est pas une lecture destinée aux jeunes adolescents mais à un public plus mature, des "young adults" aux adultes, la cible est large!

Ce tome se termine sur un énorme chiffhanger. Megan Shepherd nous dévoile un secret inattendu et nous laisse avec une tonne de questions. Ce dernier chapitre est une véritable torture et pousse le lecteur a vouloir immédiatement la suite!



Pour conclure, "Retour en enfer" est une lecture puissante qui ne laisse pas le lecteur indemne. "L'étrange cas de Juliette M" ne plaira pas à tout le monde cependant, si vous recherchez une histoire originale et que vous n'avez pas peur du sang, je vous conseille vivement les romans de Megan Shepherd !



★★★★★

Une excellente lecture!

par megmars
Wendy Wagner, Tome 1 : Mort Imminente Wendy Wagner, Tome 1 : Mort Imminente
Michel J. Lévesque   
J'aime bien ce livre, quoi que typiquement écrit par Michel j. Lévesque on peut y retrouvé quelques similitudes par exemple: Vous ne trouvez pas que le personnage de Joseph ressemble à celui de razan dans Arielle queen?(un caractère têtu, rebelle...)
Malgré cela l'histoire est très bonne

[spoiler]Par fois je trouve Wendy un peu idiote parce que quand elle par à la recherche de Joseph avec Ada elle ne se doute pas qu'elle veut la dénoncer à la fin...[/spoiler]

J'ai hâte de lire la suite!!!

par wicca64
Wendy Wagner, Tome 2 : Hôtel Lebensborn Wendy Wagner, Tome 2 : Hôtel Lebensborn
Michel J. Lévesque   
Wendy ne voulut pas se montrer trop brusque. Elle patienta quelques secondes avant de retirer ses mains. Patrick Müller était un gentil garçon, elle n’avait plus à s’en convaincre. D’ailleurs, Wendy le trouvait beaucoup plus séduisant que sa version de l’Éden. Sans doute était-ce une question de charme, ou de personnalité, elle n’aurait su le dire avec exactitude. Les deux jeunes hommes étaient si différents. Le Patrick de l’Éden était un bon ami, certes, mais il n’en demeurait pas moins un jeune étudiant de bonne famille, capricieux et souvent immature, à l’opposé de son double de la Jehenn, qui paraissait infiniment plus mûr et aguerri. Ce dernier inspirait la force et la confiance, et son passé difficile lui conférait une certaine sagesse que son alter ego n’avait pas.

Que Wendy se sente attiré par le Patrick de la Jehenn ne l’autorisait toutefois pas à l’encourager dans une entreprise qu’elle savait vaine. Elle n’était pas tombée amoureuse de son ami de l’Éden, alors il était peu probable qu’elle s’entiche de ce Patrick-ci. Du moins, l’espérait-elle. Elle se sentait si fragile en ce moment. Si seulement Joseph ne l’avait pas abandonnée ! Il avait disparu sans laisser de trace, ce qu’elle pouvait comprendre, lui qui était sans doute devenu l’homme — ou l’ange déchu — le plus recherché de l’Imperium
Wendy Wagner, Tome 3 : Souviens-Toi Wendy Wagner, Tome 3 : Souviens-Toi
Michel J. Lévesque   
J'ai tres hate que cette tome ainsi que la deuxieme sorte ! Je sais que je ne serai pas décu.
Un jeu interdit, tome 2 : La Poursuite Un jeu interdit, tome 2 : La Poursuite
L.J. Smith   
Un pur chef-d'œuvre !! Merveilleux, fascinant, émouvant et intrigant ! Julian est un personnage complétement décalé. Jenny est merveilleuse. Je vous conseille vivement de lire cette petite série. Merveilleusement merveilleuse !

par Loupblanc
Un jeu interdit, tome 3 : L'Affrontement Un jeu interdit, tome 3 : L'Affrontement
L.J. Smith   
J'ai pleurer à la fin... C'est tellement.. Wouah. La fin m'as surprise je m'attendais à que Julian aller [spoiler]vivre alors qu'il est mort[/spoiler]. Juste... Wouah.

par lilali13
Un Jeu Interdit : L'Intégrale Un Jeu Interdit : L'Intégrale
L.J. Smith   
J'ai trouvé cette trilogie passionnante ! J'ai a-do-ré.
Lu en trois jours, un "livre" par jour...
J'ai consacré beaucoup d'heures nocturnes à la lecture de ce livre qui m'a envoûtée.
Tout d'abord, l'histoire originale d'un Jeu pas comme les autres. Le résumé me faisait un peu penser à Jumanji.
Les cauchemars, les peurs, l'amour, le suspense, le fantastique, le mystère, les illusions, les pièges...Tout était Parfait !
En lisant le premier livre, je me suis demandée de quoi pouvait parler les deux autres livres. Jenny et les autres allaient-ils rester coincés dans la maison pendant toute la trilogie ?! Je pensais que le récit allait s'essouffler mais pas du tout ; chaque Jeu est différent et on ne se lasse pas de la lecture qui regorge de surprises et d'imprévus.
Excellente lecture très originale !
La trilogie est en un seul livre, mais l'épaisseur de la tranche est tout de même de 4 bons centimètres !
Je le conseille vraiment !

PS :[spoiler] La mort de Julian est quand même un peu triste, mais ce sacrifice prouve qu'il n'y a ni noir ni blanc, seulement une multitude de teintes et de nuances de gris...[/spoiler]

par _Ambre_
Emily : cahier de l'étrange Emily : cahier de l'étrange
Rob Reger   
Emily est frappée d’une vilaine amnésie et ne se rappelle même plus son prénom. Chassée par les policiers de la décharge de Blackrock, elle trouve refuge dans le café El Donjon tenu par Raven, une fille-du-zinc on ne peut plus bizarre…

Là-bas, elle fait la connaissance de joueurs de Calamity poker (qui peut comprendre les règles de ce jeu ?), de passage en ville, qui semblent lui cacher des choses. Le monde se serait-il détraqué à son réveil ?

Dans ce journal, elle rassemble tous les indices qui pourraient la mener à sa véritable identité. Pour l’instant, la seule chose qu’elle sait c’est qu’elle aime le noir et les chats.

par bimba25