Heaven Forest, Tome 1 : Darkwood

Description ajoutée par Shamandali3 2018-01-07T10:40:30+01:00

Dans une Grande Bretagne de la fin XIXe, l’exploitation d’un combustible issu d’une forêt fossile révolutionne le monde au prix d’un nombre croissant de mutations parmi les habitants.

Lorsque l’inspecteur Overlake est appelé pour enquêter sur l’assassinat d’un botaniste sans histoire, il est loin d’imaginer que son monde risque en quelques jours de devenir tout autre.

Heaven Forest est une uchronie XIXe aux allures dieselpunk, qui prend des accents de polar fantastique tout en y mêlant des éléments de fantasy urbaine. Une alchimie inattendue qui offre un univers riche, étonnant et incomparable.

C'est bien un Darken pour ne jamais être sorti de sa fichue cité portuaire, ni avoir vu ce que l'on peut obtenir en Heaven Forest comme monstruosité quand un lapin choisit de bâtir son terrier au-dessus d'un gisement de manaschiste.

Ceux qui aiment les récits rythmés avec une intrigue principale bouclée à chaque fin de tome seront peut-être un peu déroutés. Il n’en ressort pas moins, à l’issu de cette lecture, un sentiment d’affection pour l’univers et les personnages, l’autrice ayant pris grand soin à nous les présenter et à nous les faire apprécier. Ainsi, même si les interrogations demeurent nombreuses, je suis certaine que l’invitation à Heaven Forest donne les clefs d’une aventure passionnante dans un univers riche et original. En route pour le tome 2 ! ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2018/01/28/chronique-litteraire-heaven-forest-t1-darkwood-andrea-deslacs/

(...)Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un roman aussi riche, aussi simple par certains aspects et si complexes sur d'autres. Ce roman est intelligent et surprenant. C'est très compliqué de me surprendre lorsqu'il y a une enquête. Et bien là, mon esprit d'analyse s'est fait avoir mais pas seulement. L'autrice manipule avec brio nos sensations et sentiments au cours de la lecture ce qui fait que notre capacité d'analyse s'en trouve faussé. Je m'incline fasse à ce talent. Aucun auteur n'a réussi à faire ça jusqu'à maintenant avec moi. Mais je vous sens intriguer alors je vais m'expliquer :

(...)On y trouve le cadre steampunk par le biais du décors et des comportements. On y trouve du polar par le biais de l'enquête juste incroyable. La fantasy est présente par l'univers et enfin du fantastique par le biais des "créatures"? (nous n'avons pas encore les réponses. Juste une vague idée).

L'un des gros points forts de ce roman concerne les personnages. Ils sont extrêmement bien travaillé. Je dirais même ciselé. Nous rencontrons Rhys Averlake, un lieutenant de campagne au flegme britannique que j'ai tout de suite apprécié. C'est par son regard que l'on découvre Heaven Forest et surtout Darkwood, la ville où il a été muté. Pourquoi? Nous n'avons qu'une vague idée mais rien encore de concret. C'est par son regard que nous rencontrerons les personnages. Ensuite, nous aurons des chapitres du point de vue de la plupart d'entre eux. Lysbeth, une femme courageuse que j'admire mais vais-je encore l'admirer? Aucune idée! Je serais curieuse d'en apprendre plus sur sa fille Morgane. Chef Dopple, qui seconde Rhys, est un homme impressionnant très discret. Airon Offlight est un jeune policier très séduisant avec un franc parler et un avis bien net sur certains sujets. La seule personne qui m'est sortie par les yeux pour le moment est Maggy, la sœur de Lysbeth. Elle n'apparait que peu de temps mais je l'aurais bâillonné. Il y a un personnage dont je n'ai pas parlé volontairement afin de ne pas faire de spoiler (D'ailleurs je vais devoir en discuter avec l'autrice de ce personnage).

Deuxième point fort : le suspens. Combien de fois me suis-je faite avoir et sur tous les sujets? Ne serait-ce que le meurtre. je ne dirais rien à ce sujet mais j'ai espéré pendant un moment. J'ai eu le cœur serré quelques pages plus tard. Concernant la direction de l'enquête, on est aussi paumé que les enquêteurs. D'ailleurs, l'un d'entre eux m'a surprise. Lysbeth nous réserve des surprises. D'ailleurs, la dernière partie du roman nous donne un lot d'informations sous-jacents à décrypter mais aussi énormément de questions. Du coup, quand j'ai refermé le livre, je n'ai eu qu'une envie :lire la suite.

Troisième point fort : l'univers. L'autrice a créé un monde à part, un équivalent du nôtre. Elle l'assume parfaitement par le biais des noms des pays utilisés au début. L'Afrique se retrouve baptiser Alfri par exemple. Elle arrive à nous présenter un monde tellement réel que l'on y est. On se voit dans ce train observant Rhys et les figurants. On a vraiment le sentiment de connaître Rhys et de découvrir comme lui les us et coutumes de Darkwood tout comme ses légendes. Les religions abordées sont terrifiantes de vérité. On suit les discussion sans se dire une seconde que ça n'a rien à voir avec la nôtre. C'est incroyable comme idée.

Je vais d'ailleurs enchainer sur les thématiques. Comme vous le savez, le steampunk réinvente l'histoire. Ici, la question tourne autour de l'utilisation du manachiste à la place du pétrole (dans cet univers, le pétrole n'a pas fonctionné). On y parle des conséquences de son exploitation, du monde médicale, de politique, de religion, un peu de racisme (et encore?). On y aborde la tolérance, l'égalité homme/Femme de façon positive.

En bref, ce roman, en plus d'être très riche et rempli de suspens, de découverte et de surprises. Je pense qu'on est loin de tout savoir. J'ai hâte de retrouver les personnages mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Je voudrai remercier les éditions Hydralune et Andréa Deslacs de me faire confiance.

J’ai découvert Andréa Deslacs avec Les Cordes écarlates qui m’avait bouleversé.

Alors que dire de ce roman ?

Pour commencer, j’ai découvert un nouveau sous-genre du fantastique, le Gaslamp fantasy.

Mais Darkwood n’est pas que cela. C’est une uchronie steampunk fantasy de type victorienne avec une enquête policière au premier plan. Oui rien que ça.

Ça m’a fait pensé à la série Les Enquêtes de Murdoch sur France 3 à l’époque où je regardais encore un peu la télé.

Le travail et l’univers est énorme ! J’ai pu vivre dans ce monde tant les descriptions nous permettent de l’imaginer. Bon cela ressemble énormément à l’Angleterre du XIXè siècle.

Les personnages sont un peu caricaturés mais pas trop, ils sont ce que l’on attend d’eux !

Mais pour moi, c’est surtout le style, le rythme, la finition de cette histoire qui m’a bluffé.

C’est un des livres les plus aboutis qu’il m’a été permis de lire, même si c’est un peu académique comme façon d’écrire, pour moi.

Il a cet équilibre que j’adore entre l’histoire, l’univers, les personnages et les émotions qu’il distille.

Tout comme dans Les Cordes écarlates, j’ai voyagé. Je devais me forcer pour faire des pauses.

Je suis arrivé à la dernière page et… J’en veux encore !

Vous l’aurez compris, pour moi c’est un #CoupdeCoeur.

Faites vous plaisir en découvrant cette plume mais également ce livre.

Bonne lecture.

Excellente surprise que ce premier tome de Haven Forest (même s'il serait plus juste de parler d'une première partie).

Ce roman commence comme une intrigue policière, dans un monde proche du nôtre. Un corps a en effet été trouvé dans une ruelle, atrocement mutilé. Cependant, le cadavre semble dissimuler de nombreux secrets et mystères, au point de se demander s'il est vraiment ce qu'il semble être...

L'auteur prête une grande attention aux détails, et rien n'est laissé au hasard. Je conseillerai plutôt ce livre aux lecteurs adeptes de mystères, qui aiment continuer de réfléchir une fois la dernière page tournée. Il vous faudra adopter une lecture active pour déceler les indices, mais votre intérêt n'en sera que grandi. Je ne conseille pas forcément pas ce livre aux lecteurs à la recherche d'une lecture facile, car ils risquent de passer à côté de quelques éléments importants.

Seul bémol : comme je le disais, il s'agit plus d'une partie que d'un tome à part entière. Autrement dit, ne vous attendez pas à obtenir réponses et révélations à la fin de Darkwood. Il vous faudra plonger plus loin dans la forêt, pour cela.

Heaven Forest, Tome 1 : Darkwood

• France : 2016-10-06 (Français)