Heaven Forest, Tome 3 : D'une Terre à une autre

Description ajoutée par Shamandali3 2018-01-07T10:37:31+01:00

Après une nuit à feu et à sang sur les quais, la journée de jeudi sera-t-elle plus calme à Darkwood et dans la Grande Forêt ? Sans doute pas…

Le Cerf et ses compagnons d’infortune ne sont pas au bout de leur peine dans leur quête au sein des bois sombres d’Another. Le danger les guette et peut se cacher derrière le moindre tronc.

Le périple de l’inspecteur Rhys Overlake, accompagné de la revêche veuve Lisbeth Other, n’est pas non plus une promenade de courtoisie. Les ruelles sordides du quartier de Filenza n’ont pas gagné leur surnom de « jungle » sans raison. Mais pour résoudre le mystère « Else Other », il faut être prêt à se frotter à d’inquiétants individus.

Ça s’agite vraiment en Heaven Forest. Les esprits s’échauffent et le spectre du passé et de la Grande Peste hante les esprits. Camps angéliques et sacrifiés resserrent leurs rangs et chacun se tient prêt.

À l’orée d’une possible nouvelle guerre, la vérité sur les meurtres des derniers jours paraît pourtant à portée de main.

** Extrait offert par Andréa Deslacs **

— Nos enquêtes se bousculent en ce moment et nos spécialistes font de leur mieux pour traiter le plus sérieusement chaque cas, rappela le superintendant. Cela nécessite du temps, je vous le répète, madame Other. Une fois enterré, vous ne souhaiteriez pas, dame Other, que mon équipe ait à réclamer un permis d’exhumer si soudain un petit détail demandait à être vérifié ? Vous ne voudriez pas qu’un indice nous échappe ou que par manque de preuves les assassins de votre époux soient acquittés, n’est-ce pas ?

— Évidemment, mais…

— Alors, laissez-nous mener notre travail tranquillement et avec méthode. J’ai pris acte de l’importance de cette affaire. Nous manquons d’hommes en ce moment, comme je l’ai signifié plusieurs fois au duc Piers et à Thames. Cependant, j’ai délégué la tâche exclusive de résoudre ce crime infâme à l’une de nos équipes de détectives. Le lieutenant Overlake sera ainsi tout à vous et au service unique de cette mission.

Oui, tout à toi…

— Ah, non ! s’opposa Lisbeth. Pas lui !

Pas moi ?

— Et pourquoi ? s’enquit le superintendant.

Oui, pourquoi ?

— Parce que je ne le supporte pas ! Il est laid !

Le mot cingla comme une claque. Rhys s’était attendu à tout : étranger, incompétent, irritant, fantasque, de basse extraction, puritain, n’importe quoi, mais pas à cette raison-là. Il se sentit confus. Perdu. Perturbé.

Le superintendant affichait sur sa face longiligne à la barbe blanche un air aussi surpris et perplexe. Lisbeth se rendit compte de ce qu’elle venait de lâcher. Son visage se lissa pour devenir inexpressif et d’une voix neutre, elle admit :

— Je crains que certains mots n’aient échappé au contrôle de mes émotions.

Ce qui signifiait qu’elle n’en pensait cependant pas moins. Rhys se sentait nauséeux, un nœud au fond du gosier.

— En effet, reconnut le superintendant d’un ton froid. Je constate, dame Other, que les derniers événements vous ont beaucoup bouleversée, même si vous savez en donner le change par une certaine dureté. Par ailleurs, je ne vois pas en quoi le détective Overlake est « laid ». Les brûlures et les cicatrices qu’il porte actuellement au visage ne sont que le résultat de l’ardeur qu’il met dans ses missions, allant jusqu’à risquer sa vie pour poursuivre ses enquêtes. Je ne trouve en rien que cela nuise à son image, cela l’honore au contraire. J’ai confiance en mes hommes, madame, et je ne doute pas de mes officiers. Votre mari est entre de bonnes mains. Je pense, en revanche, que vous devriez rentrer chez vous, madame. Le temps et le repos vous aideront à panser votre chagrin et vous permettront de vous reprendre. Lieutenant ?

Ainsi donc, le superintendant avait bien remarqué Rhys depuis le début de la conversation. Lisbeth tourna la tête pour suivre le regard du chef de la police. En avisant Overlake dans le couloir, quelques émotions passèrent brièvement sur son visage, trop vite pour que Rhys note si de la culpabilité ou du regret s’y peignit une seconde. Aussi droit et raide qu’elle, il avança et s’enquit d’un respectueux : « Monsieur ? »

— Veuillez reconduire madame Other à l’entrée et appelez-lui un fiacre afin de rentrer chez elle. À moins, lieutenant, que vous ne souhaitiez profiter de sa présence en ces lieux pour lui poser quelques questions au sujet de l’enquête ?

Il nota l’inspiration soudaine, profonde et inquiète, de Lisbeth.

— Pas à cette heure, monsieur. Un autre aspect de l’affaire retient actuellement toute notre attention, comme vous le lui avez signalé, monsieur.

Voilà. Qu’elle se demande depuis quand il les écoutait. Elle dardait sur lui ses grands yeux bleus aux paillettes froides d’argent. Il soutint le regard et lui rendit le défi. De son côté, le superintendant approuva la décision d’une inclinaison de tête et conclut d’un ton paternel :

— Bien, voilà qui est parfait. Raccompagnez donc la dame, lieutenant détective Overlake. Mes hommages à vos parents, madame Other.

L’esprit encore ailleurs, elle répondit à la civilité par une phrase toute faite. Rhys salua également son patron avant que celui-ci ne retourne dans son bureau et n’en referme la porte. Seuls dans cette partie du couloir, ils s’observèrent longuement. Puis, Lisbeth inspira profondément, replaça derrière son oreille une mèche échappée de son chignon, et se coiffa de son chapeau dont la voilette masquait difficilement l’éclat foudroyant de ses pupilles.

— Inutile de me raccompagner, lui précisa-t-elle. Comme j’ai trouvé mon chemin pour venir parler au superintendant…

Pour passer au-dessus de ma tête.

— … je saurai quitter le poste toute seule. Et puis, je ne voudrais pas vous empêcher de poursuivre vos investigations, vu comme vous êtes occupé.

Il entendit le sarcasme.

— Ou pour aller vous faire soigner.

Et là, le fiel de la pique. Laid, avait-elle dit ? Malade, surtout. Toutefois, il ne la laisserait pas gagner la moindre manche contre lui. Il ne l’accepterait pas. Et quelque part, il songea qu’elle devait aimer ça. C’était une femme de poigne et de défis. Malade… d’elle.

— Il ne s’agit que d’égratignures qui ne nécessitent pas que je perde plus de temps à leur sujet, répondit-il avec hauteur.

— Et vous êtes-vous cassé le nez ? s’enquit-elle d’un ton presque réjoui. Avec ces hématomes sous les yeux, savez-vous que vous ressemblez à un panda ?

— Il est dangereux de provoquer les plantigrades, rétorqua-t-il. Mes adversaires l’ont appris à leurs dépens.

Totalement faux, mais il ne lui laisserait pas l’ascendant psychologique. Quant à sa gueule d’ours d’Alsie, elle allait la contempler plus qu’elle ne le pensait dans les prochains jours, il y veillerait.

— Votre bras, madame ? réclama-t-il en s’emparant de son coude avant qu’elle ne se rebiffe. Suivez-moi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par zaphrinamakichan 2020-09-12T17:46:47+02:00

D’une Terre à une Autre est une drôle de conclusion pour une trilogie qui en vérité, ne semble être qu’un premier acte d’un cycle bien plus grand. Si on peut ainsi regretter de ne pas avoir vraiment d’intrigues bouclées au terme de ces trois tomes, il faut reconnaître toutefois que ce roman choral est riche en protagonistes et en rebondissements. Dans un univers de gaslamp fantasy assez peu courant dans le paysage imaginaire francophone, les Anges pointent le bout de leurs plumes pour aussitôt finir en cendres. Qu’en sera-t-il dans l’arc suivant ?

Chronique complète : https://bulledeleyna.wordpress.com/2019/05/08/chronique-litteraire-heaven-forest-t3-dune-terre-a-une-autre-andrea-deslacs/

L'écriture de l'autrice est toujours aussi addictive et intelligente. Associée à des personnages attachants et complexes loin d'avoir tout révélé, le cocktail est juste parfait voir parfois explosif. On ne peut s'empêcher de tourner les pages. On a besoin de savoir. Les évènements s'enchaînent. La question concernant Esle Other a enfin sa réponse. J'avoue avoir été surprise puisque mon hypothèse était loin d'être la bonne. L'autrice arrive à perdre son lecteur dans les hypothèse qui peuvent germer. Et je n'ose imaginer ce qu'elle nous réserve pour la suite.

Concernant les personnages, nous retrouvons Rys dont les capacités sont poussés assez loin. J'ai trouvé ce chapitre juste incroyable. Je lisais en marchant tant je ressentais l'intensité de la scène et tant je la visualisais comme Rys. Lisbeth dévoile une facette intéressante. On rencontre par la même occasion ses enfants et une partie de son personnel. J'ai adoré Moragne et jude, les enfants. Je pense que nous auront des surprises les concernant au vue de certains dialogues. Airon nous surprend aussi un peu plus.

Dans le tome précédent, un nouveau personnage faisait son apparition appelé Boy. Je m'étais de suite attachée à lui. Je ne voyais pas vraiment le lien avec l'histoire jusqu'à la toute fin. Le retournement de situation est incroyable. C'est du génie. Je n'ose imaginer le travail de cohérence et autre qu'à du faire l'autrice sur cette saga. Un nouveau personnage apparaît, Tybalt Taylor. Il est mon chouchou. Sous cet air d'élégance hypnotique et mystérieux se cache une personne attachante et sensible. J'ai hâte de le revoir.

Les différences forces en présence se dévoilent encore plus. J'ai beaucoup apprécié d'ailleurs le parallèle que l'on peut faire entre les religions chez nous et au sein de la saga. Chacun vit sa religion de manière différente et c'est très bien démontré ici. Un autre point fort est l'utilisation de choses que l'on connaît mais de manière détourner comme le conte de Blanche neige et du chaperon rouge. J'ai vraiment aimé également ces passages comme tant d'autres.

Les personnages sont tous un prétexte pour aborder d'autres thèmes de société comme l'écologie et le respect de la nature par le biais de Else Other. On voit également l'importance des apparences par les masques qu'enfile tous les personnages afin de cacher des secrets ou des pensées.

En bref, je vous en conjure. Lisez cette saga. C'est d'une intelligence incroyable, ciselée et maitrisée sans parler des rebondissements. C'est un énorme coup de cœur.

Heaven Forest, Tome 3 : D'une Terre à une autre

• France : 2017-07-27 (Français)