Commentaire de FollowTheReader

Heaven on earth

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2020-11-08T19:15:33+01:00

Chronique d'Audrey : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/11/02/heaven-on-earth-amelie-c-astier/

Un roman engagé qui fait suite à la nouvelle Dreams on Earth que j’avais adoré. Une romance M/M young adult (les personnages principaux sont en terminale). Si North sait qu’il aime les hommes, Vedran se découvre au contact de celui qui deviendra plus qu’un ami. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages qu’on pourrait croire très différent au premier abord, mais qui se complètent très bien. Ils sont touchants, forts, engagés et surtout déterminés !

Amélie C. Astier aborde plusieurs sujets forts au travers de son histoire : la découverte de son orientation sexuelle, la question de l’acceptation dans son entourage proche comme scolaire, mais également l’écologie avec l’impact de tous les petits gestes que nous pouvons faire au quotidien ainsi que celui des associations, à grande ou petite échelle, qui essaient de rendre le monde un peu meilleur – et moins nocif pour les autres espèces. Il y a beaucoup de recherches, c’est très intéressant et j’ai adoré découvrir plein de choses.

Je trouve par contre que cela prend un peu le pas sur les personnages à proprement dit. C’est mon petit bémol, j’ai été moins prise par le roman : le rythme est parfois un peu lent à mon goût, c’est très explicatif mais au final cela impacte un peu l’intensité de l’histoire.

Après, j’ai aimé l’univers de l’association de Heaven comme de Searth, l’association du père de North ! J’ai été totalement séduite par certains passages très bien écrits, comme ceux où North et Vedran découvrent et décrivent leurs sentiments. Un livre important pour prendre conscience de ce qui se passe autour de nous, qui donne mine de rien plein de petites idées pour notre quotidien tout en passant par la romance. Les petits clins d’œil à un autre univers d’Amélie, l’urbex avec Unlawful, m’a fait sourire car j’adore ce livre !

Une histoire à découvrir (après Dreams on Earth, bien sûr : faisons durer le plaisir) !

Réponses au commentaire de FollowTheReader