Helena

Description ajoutée par Liligreen 2018-06-15T17:14:31+02:00

La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena...

Dans ce deuxième roman très attendu, Jérémy Fel dépeint un drame familial pour décortiquer avec une implacable maîtrise les mécanismes de la violence.

Extrait ajouté par leclipsa 2018-08-24T14:44:25+02:00

Elle avait reconnu, à travers les traits de ce jeune homme assis dans un coin, celui qu’elle n’avait pas revu depuis au moins trois ans, ce garçon qui à l’époque était bien trop jeune pour qu’elle ose s’y intéresser. C’était du moins ce que supposait Hayley, elle qui, à la façon dont sa mère en parlait, l’avait toujours soupçonnée d’être tombée amoureuse de lui bien avant leur rencontre. Elle avait vu des photos de son père à quinze ans. Il était déjà irrésistible. Ils avaient passé toute la nuit ensemble et ne s’étaient, dès lors, plus jamais quittés.

Helena est le second roman de Jérémy Fel.

J'ai lu d'une traite ce livre, dévorant les pages, comme emporté par une effroyable addiction. Et j'en suis ressorti presque sonné.

Pour autant, la première scène nous prévient, mais elle ne suffit pas à donner l'étoffe du roman : Tommy, presqu'encore un gamin, un des personnages qu'on retrouvera plus tard au cœur du récit, égorge des chats et des chiens dans un vieil abattoir désaffecté...

Le roman se situe en plein Midwest des États-Unis, précisément dans le Kansas. A un moment donné, je me suis demandé à quelle date se situait l'intrigue, tant certains personnages semblaient bien trempés dans leur jus. Non, nous sommes bien dans l'Amérique de Donald Trump, celle qui à cet endroit des États-Unis, a voté massivement pour ce Président.

Les personnages avancent un à un dans la torpeur de l'été. Il y a tout d'abord une forme d'insouciance qui caresse des adolescents qui se cherchent. Ils ont des rêves plein la tête et veulent changer de vie.

La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Mais voilà qu'au retour d'un tournoi, sa décapotable rouge tombe en panne dans un village en plein Kansas, pour elle c'est un endroit sordide, une sorte de brousse sauvage, perdue dans l'Amérique civilisée. Quelle galère ! La garagiste indique qu'il faut commander une pièce qu'il n'a pas en stock, cela ne prendra qu'un jour tout au plus. Heureusement, c'est sans compter sur la solidarité du coin, Norma qui habite aux abords du village, connaissance du garagiste, propose à Hayley de l'héberger pour la nuit dans sa grande maison au milieu de nulle part, en pleine campagne...

C'est ainsi que le décor se plante progressivement autour de cette voiture qui tombe en panne, d'une maison adossée à des champs de maïs qui s'étendent à perte de vue, d'une femme généreuse qui propose l'hospitalité... Sauf que Norma a pour fils le fameux Tommy qu'on a rencontré au début du roman...

Avant que tout ne bascule, nous avons juste le temps d'apprécier comme Hayley la quiétude du lieu, le temps qui semble figé dans cette campagne sereine, le vent qui agite au loin les épis de maïs comme les vagues d'un océan. Juste le temps d'apprécier cela avant que tout ne bouscule, irrémédiablement... Voilà, j'en resterai ici sur le récit. Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite...

Que dire sur ce livre qui décoiffe totalement. Plusieurs voix viennent dire les uns après les autres les fragments d'une histoire qui les lie les uns aux autres dans un puzzle infernal. On entend leur voix et on est perdu, on ne sait plus s'ils sont victimes ou bourreaux. On est pris à notre tour dans l'histoire comme dans une de ses tornades du Midwest qui savent tout démolir sur leur passage...

Le récit est sans répit, nous tient en haleine jusqu'au bout.

Nous sommes à chaque instant comme sur un fil tendu au-dessus du vide. J'ai ressenti une forme d'addiction qui m'empêchait par moment de lâcher ce livre dense.

J'ai apprécié le récit, le cœur de l'intrigue qui se construit comme une traînée de poudre emportant un à un les personnages vers un destin implacable. Les personnages ont de l'épaisseur. On se surprend à les contempler dans une forme de gêne qui ne nous laisse pas indemne. Dans ce drame familial, car c'en est un, une petite lumière semble à chaque instant retenir son souffle et nous parler à voix basse, au bord de l'abîme, car dans chaque personnage il y a aussi une humanité et c'est cela qui rend beau et tragique ce roman vertigineux.

Je suis très perplexe apres ma lecture.

C est très bien écrit l écriture est fluide sans temps mort on ne s ennuie pas une seule seconde mais je n ai pas aime l histoire non pas pour la noirceur ou les sujets qui y sont abordés mais je n ai pas compris où l auteur voulait nous emmener.

Le rôle de la mère pour ma part est trop ambivalent la froideur de ses actes la lâcheté sous couvert d amour maternel je n y ai pas cru , je voyais une psychopathe plutot qu une mere face a des choix extremes capable du pire pour proteger les siens, ce personnage ne m a pas convaincu.

La fin est on ne peut plus bizarre et je ne vois vraiment pas ce que vient faire Helena dans cette histoire ni dans le titre d ailleurs.

Bref une fin frustrante, un épilogue complètement raté, un livre (même si nous sommes tous humains ni bons ni mauvais) dans lequel a la limite les bourreaux sont les victimes des victimes.

Bon un ressenti aussi brouillé que mon commentaire.

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2018-11-13T11:06:23+01:00

Surprenant et tellement noir !

Tout d'abord je dois m'excuser de poster seulement maintenant un avis sur ce lire que j'ai reçu grâce à "lire avec Booknode", la vie a fait que je me reconnecte seulement maintenant alors que ça fait un mois que je l'ai lu.

Heureusement que ce livre m'a marqué de par son histoire sombre et avouons-le parfois très glauque...

Personnellement j'ai beaucoup apprécié, je l'ai même lu rapidement alors qu'il suffit de regarder mon profil pour comprendre que ce n'est clairement pas mon genre littéraire. C'est difficile d'en parler parce que les éléments marquants risquent de spoiler les lecteurs, je n'avais qu'une envie: savoir ce qui allait arriver aux personnages et comprendre ce qu'ils avaient en commun.

Un livre addictif qui a ébranlé certaine de mes convictions et que je recommande aux lecteurs avertis.

Pour finir, même si certains passages sont tirés en longueur, la fin en vaut vraiment la peine !

Commentaire ajouté par paulette42 2018-11-05T11:34:48+01:00

je suis un peu déçue, un peu trop long , trop de cliché sur la jeunesse américaine Spoiler(cliquez pour révéler)avec l'alcool et la drogue j'ai trouvé la fin bizarreSpoiler(cliquez pour révéler)quand il parle enfin d'Héléna

Commentaire ajouté par jessyk83 2018-11-04T21:38:25+01:00

merci à booknode de m'avoir fait connaitre ce livre au début argh je me suis dit c'est pas possible si c'est aussi trash tout le long je vais avoir du mal puis j'ai fais face à quelques longueurs ,mais j'avoue qu'une fois fini je n'ai pas eu le sentiment de m'être ennuyée ou d'avoir été déroutée certes c'est noir, glauque par moment mais l'intrigue et la plume de l'auteur nous transporte rapidement dans cette atmosphère étouffante et inquiétante

Commentaire ajouté par DanielPagés 2018-10-23T14:55:34+02:00

Je crois que je ne vais pas faire un long commentaire : ce roman ne le mérite pas.

Je me suis demandé pendant les 120 premières pages si je n'arrêtais pas tout de suite. Mais je me suis engagé à lire et à faire une critique pour Booknode, alors je suis allé péniblement jusqu'au bout des 700 pages en glissant sur certains passages.

C'est long et plat comme une rivière boueuse sans courant qui peut rouler des immondices sans que l'on s'en aperçoive. Et boueux, ça l'est ! Certes il y a quelques éléments, dès le début, qui nous invitent à penser au long des pages que l'horreur va nous tomber dessus. Le glauque y est une couleur. Le sang et la folie sont dans la vie de tous les jours. Tous les clichés de la vieille Amérique qui vote Trump y sont présents.

La seule émotion ressentie est un malaise permanent. Bien sûr c'est à la mode, mais ce n'est pas pour ça que j'ouvre un livre !

Aucun personnage ne m'a fait vibrer et j'ai quand même besoin de ça pour m'enfoncer dans l'aventure que me raconte un livre. Et Helena ? elle est où, Helena ?

Il a paru plusieurs milliers de romans cette année, alors vous pouvez éviter de le lire, vous ne serez pas en manque...

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-10-13T09:45:41+02:00

J'ai ENFIN fini ce livre!!!!! Si pour moi l'auteur n'a pas compris la définition réelle de ce genre, et que le bouquin n'a que le nom de "thriller psychologique", c'est uniquement parce que le lecteur se sent libéré d'un poids à la dernière page, lorsqu'il la tourne enfin et peut passer à autre chose!

Ce fut un véritable calvaire pour moi d'avancer dans ce roman, qui avait pourtant suscité mon intérêt au tout début... Mais les longueurs ont eu raison de moi! Ca m'a donné l'impression que l'auteur écrivait des choses pour ne rien dire; il y a énormément de détails, beaucoup trop à mon goût, et pas toujours en rapport avec l'histoire.

La fin du résumé dit "Et il y a Helena."..... ce qui, à la lecture du reste, me laissait présager plein de suspens et de promesses sur cette partie ombreuse du résumé. Malheureusement, Spoiler(cliquez pour révéler)à part dans le titre, je ne vois pas trop l'intérêt d'appeler son livre ainsi si ce n'est pas pour exploiter ce personnage! A part la faire apparaître 3 pages dans l'épilogue, et sans aucun rapport réel avec ce qui s'est passé, c'est pour moi, mentir sur la marchandise!

Ce que j'ai le plus détesté je pense, ce sont les clichés et la caricature des personnages, tous plus détestables les uns que les autres, même si Graham est celui qui s'en sort le mieux pour moi à ce niveau. Je ne comprends pas certaines de ses pensées, mais j'imagine que nous aurions tous les mêmes dans pareilles circonstances. Je n'ai absolument pas apprécié qu'on insinue que Spoiler(cliquez pour révéler)si Tommy agit comme ça, c'est uniquement à cause de son passé. Certes, il n'a pas vécu une vie heureuse et épanouie, mais tous les enfants maltraités ne deviennent pas des sociopathes!!! Et la fin (l'épilogue) est pour moi sans aucun intérêt, limite absurde et me semble légèrement bâclée, comparé au reste du livre.

Plus "tranche de vie" que "thriller" selon moi, ce livre a quand même eu des points positifs: tout d'abord, par rapport à un événement bien précis, on peut dire que le "après", très souvent mis de côté dans les romans, est largement développé ici, ce qui est plutôt appréciable. Et je dois dire que, pour moi, quelles que soient nos convictions personnelles, on ne peut que se remettre en question par moment: jusqu'à quel point agirions-nous dans pareil contexte?

Je suis contente de l'avoir fini, 6 semaines pour lire un livre, c'est beaucoup trop, même s'il compte 732 pages et même si je suis arrivée au bout. Je ne peux pas dire que je ne le recommande pas, car certaines personnes aiment ce genre de livres, mais si comme moi, vous vous attendez à lire un thriller (annoncé comme un thriller psychologique), passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-10-10T16:12:56+02:00

Je referme ce livre avec une boule au ventre pour diverses raisons ! D'abord sachez que ce livre est glauque, noir et va loin ... très loin ! Il s'agit d'ailleurs d'un lourd pavé de + de 700 pages donc préparez vous à plonger au fin fond du Kensas et voir des destins s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire. Nous avons 4 personnages ici d'abord : Hayley 17 ans qui mélange drogue alcool et qui après avoir surpris son mec avec une autre décide de prendre la route voir sa tante au fin fond du Kansas; Sur sa route, sa voiture tombe en panne et va donc rencontrer; Norma une mère de famille qui lui vient en aide, Graham son fils ainé et ensuite Tommy le second fils un peu "spécial" .. Cet incident tout à fait banal va donc prendre une tournure dramatique et glauque pour ces personnages.

Nous assistons donc à une déchéance des personnages et de la perversité, certaines scènes vont vous remuer au plus profond de vous même et vous interroger. Le point culminant du thriller est la relation Mère/enfant et nos convictions vont vraiment être chamboulés dans ce roman : Préparez vous au pire ! Chaque chapitres alternent les points de vue de chacun et forcément le lecteur mélange empathie, sympathie et dégoût pour tous .. Les victimes deviennent bourreaux et les bourreaux deviennent victime : plus de codes, plus de droitures, tout le monde y va de son plein grès et subit et fait subir .. .c'est l'acharnement,la violence et l'hécatombe au rythme des pages. L'alcool va couler à flot et de partout !!!

Bref vous l'aurez compris ce livre ne se Lit pas il se VIT et si le début me semblait vraiment prometteur j'attendais la claque mais malheureusement tel un soufflé ... les longueurs et répétitions macabres m'ont vraiment mis de côté et j'en suis désolée:( L'Epilogue ne m'a pas vraiment convaincu non plus car il n'apporte rien au livre et je trouve dommage que le personnage "Helena" arrive si tard, et pour pas grand chose en fait :(

Commentaire ajouté par Rowena77 2018-10-09T18:39:50+02:00

Je suis complètement passée à côté de ce bouquin, je m'y suis reprise à plusieurs fois pour le terminer, non sans mal.

L'auteur ne nous épargne rien puisque viol, pédophilie et inceste sont au programme de cette interminable pavé de 700 pages. le résumé annonce tout de suite la couleur ceci dit, et je savais où je mettais les pieds et quel genre de roman j'allais recevoir.

J'aime assez les thrillers quand ils sont bien écrits. Ici l'écriture, cinématographique et plate, ne m'a pas transporté et j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux. Difficile de s'attacher à eux tant l'auteur force le trait...

L'ajout du fantastique à cette série de drames aurait pu être intéressant mais le thème de la maison maudite poussant ses habitants au crime a déjà été beaucoup mieux exploité...

Jeremy Fél appuie beaucoup sur les références de ses auteurs préférés, Stephen King en tête, beaucoup trop à mon goût, cela donne un côté artificiel à son Amérique et l'immersion, telle que je la ressens à la lecture de certains nature writing, fut impossible pour moi avec Helena.

Une lecture décevante que je suis bien contente de laisser derrière moi.

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-10-01T23:07:47+02:00

Je suis très perplexe apres ma lecture.

Bon un ressenti aussi brouillé que mon commentaire.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2018-09-27T06:10:54+02:00

Avec ce livre, dès le départ, on plonge dans une ambiance lourde. On sent déjà que de nombreuses choses vont se passer mais on ne peut imaginer jusqu’où l’auteur va nous emmener.

Une intrigue qui tourne principalement sur le fait d’être une mère. De voir ce qu’une maman est capable de faire pour protéger son enfant. Qui t’a commettre le pire pour protéger les siens. Elle sera toujours là pour veiller sur sa progéniture et lui trouver des circonstances atténuantes. C’est Norma qui incarne ici la maman. Un personnage assez fort que l’on va tantôt aimer et tantôt détester. Pourtant, même dans les moments où on ne peut clairement approuver ses actes, en temps que maman, une partie de moi été tout à fait à même de la comprendre.

Le manque de la mère aussi avec Hayley parce qu’elle a perdu la sienne et qu’elle veut encore réaliser des objectifs dont elle sait qu’ils l’auraient rendue fière de sa fille. Hayley est une jeune fille avec des rêves qui va voir sa vie basculer du jour au lendemain suite à un mauvais concours de circonstances. Sa force fera cependant que de victime, elle deviendra elle aussi bourreau. Un drame qui va la changer et l’enfermer dans un cercle de vengeance auto destructeur. Jamais plus elle ne pourra être celle qu’elle était avant.

Tommy, le jeune homme aux idées malsaines qui met les gens qui l’entourent mal à l’aise. Il est habité par une sorte de folie qui lui donne des hallucinations et le pousse à commettre des actes terribles. Beaucoup de suspense sur ce qui a fait de ce garçon ce qu’il est. Au fil des pages, on ne pourra être que choqué par ce qu’il a subit étant enfant. Un passé qu’il a lui-même refoulé au fond de sa mémoire. L’auteur nous montre alors toutes les conséquences que peuvent avoir les maltraitances vécues durant la plus tendre enfance.

Un récit sur l’amour maternel, un amour fort et inconditionnel. Un récit sur la folie suite à l’abus du pouvoir parental. Un récit sur la vengeance. Cette dernière pouvant revêtir plusieurs formes. Mais surtout sur des personnes comme vous et moi, des hommes et des femmes qui ont des rêves, des objectifs et qui vont voir leur vie basculer en enfer. Un enfer dont certains auront la chance de s’en sortir mais la porte de sortie ne sera pas la même pour tous.

Un sacré pavé de plus de 700 pages pendant la lecture duquel on ne voit pas le temps passer. Un texte qui, sur certains passages, se fait plus contemporain alors que, sur d’autres, on plonge dans l’horreur, dans une véritable tension. On est happé par une intrigue très prenante et captivante. L’auteur ne dévoile pas toutes ses cartes d’un coup. Au point de devoir attendre les dernières pages pour enfin savoir qui est « Helena ». Un personnage qui est présent tout au long du récit. Une révélation qui m’a surprise et, en même temps, laissée quel que peu sur ma faim car je m’attendais à autre chose.

J’ai beaucoup aimé qu’il y soit, à de très nombreuses reprises, fait référence à l’histoire du précédent ouvrage de l’auteur : « Les loups à leur porte ». Deux histoires qui ont en commun le lieu principal où se déroule de l’intrigue parce qu’elle hante toujours l’endroit. On voit même un des personnages faire une apparition pour nous rappeler toute l’horreur de ce premier livre. « Helena » pourrait être, en quelque sorte, considéré comme une suite de « Les loups à leur porte ». Je pense d’ailleurs qu’il ne peut être que bénéfique pour le lecteur de lire ces deux ouvrages dans l’ordre. Au risque, j’en suis certaine, de ne pas tout bien appréhender.

Commentaire ajouté par Anais-136 2018-09-23T10:47:58+02:00

Un premier chapitre qui donne le ton des 700 pages qui suivent.

Cette lecture est une véritable plongée en enfer, aussi délicieuse qu'effroyable.

Déconseillé aux âmes sensibles, mais conseillé au moins à 1000% pour les autres !

"Helena" est sorti 2018-08-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Août

Helena

• France : 2018-08-22 (Français)

miel22 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-16T13:22:47+02:00