Helena

Description ajoutée par Liligreen 2018-06-15T17:14:31+02:00

La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Norma, seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, essaie tant bien que mal de maintenir l'équilibre familial. Quant à Tommy, dix-sept ans, il ne parvient à atténuer sa propre souffrance qu'en l'infligeant à d'autres... Tous trois se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tenteront par tous les moyens de s'extirper. Quitte à risquer le pire. Et il y a Helena...

Dans ce deuxième roman très attendu, Jérémy Fel dépeint un drame familial pour décortiquer avec une implacable maîtrise les mécanismes de la violence.

Extrait ajouté par leclipsa 2018-08-24T14:44:25+02:00

Elle avait reconnu, à travers les traits de ce jeune homme assis dans un coin, celui qu’elle n’avait pas revu depuis au moins trois ans, ce garçon qui à l’époque était bien trop jeune pour qu’elle ose s’y intéresser. C’était du moins ce que supposait Hayley, elle qui, à la façon dont sa mère en parlait, l’avait toujours soupçonnée d’être tombée amoureuse de lui bien avant leur rencontre. Elle avait vu des photos de son père à quinze ans. Il était déjà irrésistible. Ils avaient passé toute la nuit ensemble et ne s’étaient, dès lors, plus jamais quittés.

Helena est le second roman de Jérémy Fel.

J'ai lu d'une traite ce livre, dévorant les pages, comme emporté par une effroyable addiction. Et j'en suis ressorti presque sonné.

Pour autant, la première scène nous prévient, mais elle ne suffit pas à donner l'étoffe du roman : Tommy, presqu'encore un gamin, un des personnages qu'on retrouvera plus tard au cœur du récit, égorge des chats et des chiens dans un vieil abattoir désaffecté...

Le roman se situe en plein Midwest des États-Unis, précisément dans le Kansas. A un moment donné, je me suis demandé à quelle date se situait l'intrigue, tant certains personnages semblaient bien trempés dans leur jus. Non, nous sommes bien dans l'Amérique de Donald Trump, celle qui à cet endroit des États-Unis, a voté massivement pour ce Président.

Les personnages avancent un à un dans la torpeur de l'été. Il y a tout d'abord une forme d'insouciance qui caresse des adolescents qui se cherchent. Ils ont des rêves plein la tête et veulent changer de vie.

La jeune Hayley se prépare pour un tournoi de golf en hommage à sa mère trop tôt disparue. Mais voilà qu'au retour d'un tournoi, sa décapotable rouge tombe en panne dans un village en plein Kansas, pour elle c'est un endroit sordide, une sorte de brousse sauvage, perdue dans l'Amérique civilisée. Quelle galère ! La garagiste indique qu'il faut commander une pièce qu'il n'a pas en stock, cela ne prendra qu'un jour tout au plus. Heureusement, c'est sans compter sur la solidarité du coin, Norma qui habite aux abords du village, connaissance du garagiste, propose à Hayley de l'héberger pour la nuit dans sa grande maison au milieu de nulle part, en pleine campagne...

C'est ainsi que le décor se plante progressivement autour de cette voiture qui tombe en panne, d'une maison adossée à des champs de maïs qui s'étendent à perte de vue, d'une femme généreuse qui propose l'hospitalité... Sauf que Norma a pour fils le fameux Tommy qu'on a rencontré au début du roman...

Avant que tout ne bascule, nous avons juste le temps d'apprécier comme Hayley la quiétude du lieu, le temps qui semble figé dans cette campagne sereine, le vent qui agite au loin les épis de maïs comme les vagues d'un océan. Juste le temps d'apprécier cela avant que tout ne bouscule, irrémédiablement... Voilà, j'en resterai ici sur le récit. Je vous laisse le plaisir de découvrir la suite...

Que dire sur ce livre qui décoiffe totalement. Plusieurs voix viennent dire les uns après les autres les fragments d'une histoire qui les lie les uns aux autres dans un puzzle infernal. On entend leur voix et on est perdu, on ne sait plus s'ils sont victimes ou bourreaux. On est pris à notre tour dans l'histoire comme dans une de ses tornades du Midwest qui savent tout démolir sur leur passage...

Le récit est sans répit, nous tient en haleine jusqu'au bout.

Nous sommes à chaque instant comme sur un fil tendu au-dessus du vide. J'ai ressenti une forme d'addiction qui m'empêchait par moment de lâcher ce livre dense.

J'ai apprécié le récit, le cœur de l'intrigue qui se construit comme une traînée de poudre emportant un à un les personnages vers un destin implacable. Les personnages ont de l'épaisseur. On se surprend à les contempler dans une forme de gêne qui ne nous laisse pas indemne. Dans ce drame familial, car c'en est un, une petite lumière semble à chaque instant retenir son souffle et nous parler à voix basse, au bord de l'abîme, car dans chaque personnage il y a aussi une humanité et c'est cela qui rend beau et tragique ce roman vertigineux.

Je suis très perplexe apres ma lecture.

C est très bien écrit l écriture est fluide sans temps mort on ne s ennuie pas une seule seconde mais je n ai pas aime l histoire non pas pour la noirceur ou les sujets qui y sont abordés mais je n ai pas compris où l auteur voulait nous emmener.

Le rôle de la mère pour ma part est trop ambivalent la froideur de ses actes la lâcheté sous couvert d amour maternel je n y ai pas cru , je voyais une psychopathe plutot qu une mere face a des choix extremes capable du pire pour proteger les siens, ce personnage ne m a pas convaincu.

La fin est on ne peut plus bizarre et je ne vois vraiment pas ce que vient faire Helena dans cette histoire ni dans le titre d ailleurs.

Bref une fin frustrante, un épilogue complètement raté, un livre (même si nous sommes tous humains ni bons ni mauvais) dans lequel a la limite les bourreaux sont les victimes des victimes.

Bon un ressenti aussi brouillé que mon commentaire.

Commentaire ajouté par Sometimes 2018-12-22T10:32:25+01:00

Les 730 pages nous offrent un récit extrêmement riche dans lequel tout est pensé et décrypté dans les moindres détails ! Les personnages et les liens qui les unissent sont extrêmement bien construits avec une précision et un réalisme incroyable. Jérémy Fel nous emmène au plus profond de l'âme humaine et des questionnements sur la maternité. Malheureusement, l'intrigue m'a été un peu gâchée par la morale de l'histoire à laquelle je n'ai pas du tout adhéré.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-11-28T17:15:29+01:00

Roman noir, thriller psychologique, une histoire de monstres, encore, mais des monstres qui agissent pour le bien, du moins de leur point de vue. Ce roman violent, oppressant, très référencé (de King à Salinger), comporte un parallèle saisissant avec "le Magicien d'Oz". Avec un thème central qui est la maternité, et ce qu'une mère peut faire pour la chair de sa chair. Ou pas. Une tragédie moderne.

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-11-27T15:03:39+01:00

L'horreur à plusieurs voix.

Hayley tombe en panne lors d'un voyage vers Saint Joseph et se retrouve dans un petit bled paumé du Kansas.

Norma prépare sa fille pour un concours de mini-Miss et vise la première place.

Tommy vit quotidiennement dans la souffrance et la sollitude.

Graham désire plus que tout réaliser son rêve de photographe et quitter sa petite ville natale.

Quand tous les quatre se retrouvent autour d'un table pour diner, leur vie va prendre un tournant décisif.

Un récit à trois puis quatre voix qui nous plonge dans un univers noir, sombre et désespérant.

Dommage, selon moi, la fin de l'histoire n'as pas été à la hauteur du suspence maintenu tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par chacha06 2018-11-24T13:12:22+01:00
En train de lire

Je ne m'attendais pas du tout à ça

La scène d'ouverture nous met directement dans l'atmosphère pesante et violente de ce livre

Cela fait maintenant 3 mois que j'ai commencé cette lecture, j'en suis à la moitié mais je n'arrive pas à le continuer, je n'ai pas accroché et j'avoue avoir un peu peur pour la suite des événements vu la tournure que prend le roman.

Certaines scènes sont très détaillées, très trash, il se place pour ma part un peu dans l'horreur, et ce n'est pas particulièrement mon domaine de prédilection.

Concernant Helena de là ou j'en suis je n'ai toujours pas rencontré ce fameux personnage ? C'est assez bizarre, je ne comprend pas l'auteur pourquoi la mettre en titre si elle ne fait pas partie des personnages principaux ? Peut être je comprendrais à la fin, si j'arrive à le finir..

Du coup le suspens du résumé est complètement retombé et je ne m'attend plus à la voir apparaitre, c'est bien trop long..

Pour les personnages présents, je n'en apprécie pas beaucoup, Graham est celui qui s'en sort le mieux.

Haley est insupportable, Norma ambivalente, Tommy est glacial, tout est fait dans le cliché, rien ne permet de les comprendre réellement.

Les scènes sont entrecoupées entre scènes violentes et moments plats avec peu d'action.

Finalement, je me suis ennuyée pendant la moitié du livre, les seules scènes d'action sont violentes, les personnages ne sont pas transcendants non plus.

Le scénario est tellement peu probable qu'on y croit pas un instant.

Rien n'a fait fait disparaitre au fil de ma lecture les doutes que j'ai eu dès la scène d'ouverture, du coup j'ai pas vraiment envie de savoir la fin, ni même qui est Helena, je considère qu'après plus de 380 pages de lecture, on aurait du la voir apparaitre, si elle n'est pas encore là, c'est qu'elle n'est pas nécessaire au roman ..

En résumé : âmes sensibles s'abstenir et pour ceux recherchant un thriller psychologique passez votre chemin, il existe bien mieux

Je n'aime pas ne pas terminer un livre, je me dis toujours que peut être la suite des évènements me fera apprécier un peu plus l'ouvrage, mais me forcer à le lire ne fera qu'aggraver mon ressenti .. J'essayerai de le finir quand l'envie sera un peu plus présente afin de lui laisser le bénéfice du doute ..

Commentaire ajouté par LizzyNilde 2018-11-13T11:06:23+01:00

Surprenant et tellement noir !

Tout d'abord je dois m'excuser de poster seulement maintenant un avis sur ce lire que j'ai reçu grâce à "lire avec Booknode", la vie a fait que je me reconnecte seulement maintenant alors que ça fait un mois que je l'ai lu.

Heureusement que ce livre m'a marqué de par son histoire sombre et avouons-le parfois très glauque...

Personnellement j'ai beaucoup apprécié, je l'ai même lu rapidement alors qu'il suffit de regarder mon profil pour comprendre que ce n'est clairement pas mon genre littéraire. C'est difficile d'en parler parce que les éléments marquants risquent de spoiler les lecteurs, je n'avais qu'une envie: savoir ce qui allait arriver aux personnages et comprendre ce qu'ils avaient en commun.

Un livre addictif qui a ébranlé certaine de mes convictions et que je recommande aux lecteurs avertis.

Pour finir, même si certains passages sont tirés en longueur, la fin en vaut vraiment la peine !

Commentaire ajouté par paulette42 2018-11-05T11:34:48+01:00

je suis un peu déçue, un peu trop long , trop de cliché sur la jeunesse américaine Spoiler(cliquez pour révéler)avec l'alcool et la drogue j'ai trouvé la fin bizarreSpoiler(cliquez pour révéler)quand il parle enfin d'Héléna

Commentaire ajouté par jessyk83 2018-11-04T21:38:25+01:00

merci à booknode de m'avoir fait connaitre ce livre au début argh je me suis dit c'est pas possible si c'est aussi trash tout le long je vais avoir du mal puis j'ai fais face à quelques longueurs ,mais j'avoue qu'une fois fini je n'ai pas eu le sentiment de m'être ennuyée ou d'avoir été déroutée certes c'est noir, glauque par moment mais l'intrigue et la plume de l'auteur nous transporte rapidement dans cette atmosphère étouffante et inquiétante

Commentaire ajouté par DanielPagés 2018-10-23T14:55:34+02:00

Je crois que je ne vais pas faire un long commentaire : ce roman ne le mérite pas.

Je me suis demandé pendant les 120 premières pages si je n'arrêtais pas tout de suite. Mais je me suis engagé à lire et à faire une critique pour Booknode, alors je suis allé péniblement jusqu'au bout des 700 pages en glissant sur certains passages.

C'est long et plat comme une rivière boueuse sans courant qui peut rouler des immondices sans que l'on s'en aperçoive. Et boueux, ça l'est ! Certes il y a quelques éléments, dès le début, qui nous invitent à penser au long des pages que l'horreur va nous tomber dessus. Le glauque y est une couleur. Le sang et la folie sont dans la vie de tous les jours. Tous les clichés de la vieille Amérique qui vote Trump y sont présents.

La seule émotion ressentie est un malaise permanent. Bien sûr c'est à la mode, mais ce n'est pas pour ça que j'ouvre un livre !

Aucun personnage ne m'a fait vibrer et j'ai quand même besoin de ça pour m'enfoncer dans l'aventure que me raconte un livre. Et Helena ? elle est où, Helena ?

Il a paru plusieurs milliers de romans cette année, alors vous pouvez éviter de le lire, vous ne serez pas en manque...

Commentaire ajouté par boutchoune 2018-10-13T09:45:41+02:00

J'ai ENFIN fini ce livre!!!!! Si pour moi l'auteur n'a pas compris la définition réelle de ce genre, et que le bouquin n'a que le nom de "thriller psychologique", c'est uniquement parce que le lecteur se sent libéré d'un poids à la dernière page, lorsqu'il la tourne enfin et peut passer à autre chose!

Ce fut un véritable calvaire pour moi d'avancer dans ce roman, qui avait pourtant suscité mon intérêt au tout début... Mais les longueurs ont eu raison de moi! Ca m'a donné l'impression que l'auteur écrivait des choses pour ne rien dire; il y a énormément de détails, beaucoup trop à mon goût, et pas toujours en rapport avec l'histoire.

La fin du résumé dit "Et il y a Helena."..... ce qui, à la lecture du reste, me laissait présager plein de suspens et de promesses sur cette partie ombreuse du résumé. Malheureusement, Spoiler(cliquez pour révéler)à part dans le titre, je ne vois pas trop l'intérêt d'appeler son livre ainsi si ce n'est pas pour exploiter ce personnage! A part la faire apparaître 3 pages dans l'épilogue, et sans aucun rapport réel avec ce qui s'est passé, c'est pour moi, mentir sur la marchandise!

Ce que j'ai le plus détesté je pense, ce sont les clichés et la caricature des personnages, tous plus détestables les uns que les autres, même si Graham est celui qui s'en sort le mieux pour moi à ce niveau. Je ne comprends pas certaines de ses pensées, mais j'imagine que nous aurions tous les mêmes dans pareilles circonstances. Je n'ai absolument pas apprécié qu'on insinue que Spoiler(cliquez pour révéler)si Tommy agit comme ça, c'est uniquement à cause de son passé. Certes, il n'a pas vécu une vie heureuse et épanouie, mais tous les enfants maltraités ne deviennent pas des sociopathes!!! Et la fin (l'épilogue) est pour moi sans aucun intérêt, limite absurde et me semble légèrement bâclée, comparé au reste du livre.

Plus "tranche de vie" que "thriller" selon moi, ce livre a quand même eu des points positifs: tout d'abord, par rapport à un événement bien précis, on peut dire que le "après", très souvent mis de côté dans les romans, est largement développé ici, ce qui est plutôt appréciable. Et je dois dire que, pour moi, quelles que soient nos convictions personnelles, on ne peut que se remettre en question par moment: jusqu'à quel point agirions-nous dans pareil contexte?

Je suis contente de l'avoir fini, 6 semaines pour lire un livre, c'est beaucoup trop, même s'il compte 732 pages et même si je suis arrivée au bout. Je ne peux pas dire que je ne le recommande pas, car certaines personnes aiment ce genre de livres, mais si comme moi, vous vous attendez à lire un thriller (annoncé comme un thriller psychologique), passez votre chemin, ce livre n'est pas pour vous.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-10-10T16:12:56+02:00

Je referme ce livre avec une boule au ventre pour diverses raisons ! D'abord sachez que ce livre est glauque, noir et va loin ... très loin ! Il s'agit d'ailleurs d'un lourd pavé de + de 700 pages donc préparez vous à plonger au fin fond du Kensas et voir des destins s’entremêler pour le meilleur et surtout pour le pire. Nous avons 4 personnages ici d'abord : Hayley 17 ans qui mélange drogue alcool et qui après avoir surpris son mec avec une autre décide de prendre la route voir sa tante au fin fond du Kansas; Sur sa route, sa voiture tombe en panne et va donc rencontrer; Norma une mère de famille qui lui vient en aide, Graham son fils ainé et ensuite Tommy le second fils un peu "spécial" .. Cet incident tout à fait banal va donc prendre une tournure dramatique et glauque pour ces personnages.

Nous assistons donc à une déchéance des personnages et de la perversité, certaines scènes vont vous remuer au plus profond de vous même et vous interroger. Le point culminant du thriller est la relation Mère/enfant et nos convictions vont vraiment être chamboulés dans ce roman : Préparez vous au pire ! Chaque chapitres alternent les points de vue de chacun et forcément le lecteur mélange empathie, sympathie et dégoût pour tous .. Les victimes deviennent bourreaux et les bourreaux deviennent victime : plus de codes, plus de droitures, tout le monde y va de son plein grès et subit et fait subir .. .c'est l'acharnement,la violence et l'hécatombe au rythme des pages. L'alcool va couler à flot et de partout !!!

Bref vous l'aurez compris ce livre ne se Lit pas il se VIT et si le début me semblait vraiment prometteur j'attendais la claque mais malheureusement tel un soufflé ... les longueurs et répétitions macabres m'ont vraiment mis de côté et j'en suis désolée:( L'Epilogue ne m'a pas vraiment convaincu non plus car il n'apporte rien au livre et je trouve dommage que le personnage "Helena" arrive si tard, et pour pas grand chose en fait :(

"Helena" est sorti 2018-08-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Août

Helena

• France : 2018-08-22 (Français)

Kriksy le place en liste or
2019-01-10T16:20:42+01:00
nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-05T10:28:42+01:00